Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Eosss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Localisation : Fuveau
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 13/11/2018

60 L, habitants arrivés mais puis-je en ajouter ? Empty 60 L, habitants arrivés mais puis-je en ajouter ?

Jeu 20 Déc 2018 - 18:30
Bonjour à tous !

 Je reviens vers vous pour mes habitants...
 Alors, j'étais partie pour acheter vendredi 10 pseudomugil gertrudae. J'ai un 60 L brut (60 x 30 x 30). A ce moment, dans mon bac j'avais : 6 japonicas, qui se portent a priori très bien, et 5 otocinclus. (je suis preneuse de conseils pour ces derniers : ils restent planqués au fond à droite, près du filtre, bref je ne les vois guère. Je regrette de ne pas avoir pris des corydoras...).

   Et, vendredi donc, concernant mes achats, j'ai fait n'importe quoi. J'ai eu la brillante idée d'y aller avec un ami. Or, il faut savoir que j'ai un gros gros problème d'indécision, et je lui ai demandé son avis. Il y avait des gertrudae( qui n'avaient pas encore leurs couleurs, probablement à cause du stress du voyage) et des iriatherina werneri. Bref, après qu'il m'a répété 50 fois que les iria étaient bien plus beaux je me suis laissée influencer. Mais après le retour à la maison, je confirme, je préfère les gertrudae. Ils n'ont pas de couleurs, et alors les femelles, je les trouve très très fades. Les mâles à la rigueur ont de belles nageoires. Mais sachant que j'ai déjà des japo, tout cela manque cruellement de couleurs.
 
 Bon et si cela n'était pas suffisant, he bien super ! Il se trouve que non seulement je suis rentrée avec des iria, mais en plus en les observant bien en rentrant à la maison, il n'y a pas 3 mâles et 7 femelles comme c'était censé être le cas, mais 4 mâles et 6 femelles !!! (2 beaux gros mâles, un moyen, et un petit, qui a dû être confondu avec une femelle). Et le tout petit mâle a l'air isolé....

 Que faire ? Est-ce grave ? Je rajoute une femelle pour équilibrer un peu ou ça passe ?

 Enfin, je n'ai quand même pas l'impression d'être en surpop, c'est loin de se bousculer là-dedans ! Je ne peux vraiment rien rajouter pour mettre de la couleur ? Crevettes déconseillées à cause des japos... Non ? Elle risque de se faire supplanter ?
  corydoras, trop de poissons de fond...
   
  Et si je rajoutais 4 gertrudae ce serait trop ? Un mâle et 3 femelles. Qu'en pensez-vous ?



 Enfin, j'ai aussi un 30 L. Je voulais des blue velvet, mais j'ai finalement pris des rouges ( pas très rouges au passage). Ce sont des red fire. puis-je les mélanger avec des sakuras rouges, sachant que ça reste du rouge, ou vont-elles devenir transparentes ?
Je n'ai pas pris les bleus : 9.90 euros !!! (vs 3.90...). Malheureusement, je n'ai pas vraiment pu choisir Sad
Hier, une morte Sad m'en reste donc 9 a priori...
 Je pense ajouter une petite dizaine de kubotai avec les crecre, bonne idée ? Ils sont tout pitits, et ont une toute petite bouche. J'attends ou je peux faire cela la semaine pro ?

 Voilà, j'attends vos conseils avec grande impatience.

Si certains ont déjà maintenu des iria, je suis preneuse de tout conseil.

Merci d'avance  !

Photos du 30 et du 60, je suis également preneuse de conseils. (ps : le 30 n'est pas si bleu ! Il y a un petit néon bleu et le téléphone semble focaliser la-dessus !

  60 L, habitants arrivés mais puis-je en ajouter ? 20181219
60 L, habitants arrivés mais puis-je en ajouter ? 20181221
60 L, habitants arrivés mais puis-je en ajouter ? 20181220
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

60 L, habitants arrivés mais puis-je en ajouter ? Empty Re: 60 L, habitants arrivés mais puis-je en ajouter ?

Jeu 20 Déc 2018 - 19:13
Hello ! Pour tes gertrudae, ce n'est pas une espèce grégaire ? Si c'est le cas, 4 ça serait trop peu.
Pour tes iriatherina werneri, à part racheter des femelles, je ne vois pas trop ce que tu peux faire.
Après, peut-être que tu pourrais proposer un échange sur le forum ou sur le bon coin, mâle contre femelle...

Pour les microdevarios kubotai, sur un 60l c'est jouable mais pas avec la population que tu as déjà. Dans ce volume, un banc de milieu c'est bien suffisant.

Pour tes otocinclus, tu leur fais pocher des légumes ? C'est un poisson pas trop facile et ton bac étant jeune ils n'ont sans doute pas grand chose à manger, ils doivent être un peu faiblards les pauvres. Et puis, 5 c'est vraiment le minimum, lui aussi c'est un poisson grégaire.

Pour l'hybridation de tes crevettes, si ce sont bien toutes les deux des néocaridina, forcément il va y avoir une perte de couleur au bout d'un moment. Après, d'expérience, ça prend beaucoup, beaucoup de temps... J'avais acheté des full blue rilli à un particulier mais après plusieurs mois j'ai compris qu'en fait je n'avais aucun mâle (sur 16 crevettes), du coup j'ai acheté des néocaridina hétéropoda toutes simples (grises). Au final, aujourd'hui, après quasi deux ans je n'ai plus aucune crevettes bleues (disparues à la première génération) mais j'ai des crevettes rouges, cherry, rilli (tête et queue rouge, corps transparent), marrons, noires, grises (transparentes), avec des yeux noirs ou blancs, c'est selon... Donc à toi de voir...

Sinon tes bacs sont super beaux !


avatar
Eosss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Localisation : Fuveau
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 13/11/2018

60 L, habitants arrivés mais puis-je en ajouter ? Empty Re: 60 L, habitants arrivés mais puis-je en ajouter ?

Jeu 20 Déc 2018 - 19:54
Coucou !
 

  Merci beaucoup pour ta réponse !!!

 Alors, pour les iria, j'hésite à en rajouter car on m'a dit que 10  c'était le max dans un 60... Qu'en penses-tu ? Mais il vaut peut-être mieux pour équilibrer non ? Au moins une femelle...  Je ne sais. Le 4e petit mâle est toujours tout seul, au niveau du filtre, là où sort l'air, c'est bizarre....


   Pour les gertrudae, je ne sais, sur aquachange, ils disent par 4 minimum. Et j'ai lu quelques gens qui en perdaient et se retrouvaient avec ce genre de petit harem... Mais le mélange serait craignos tu penses ? Ca mettrait de la couleur et j'aurais mes deux espèces chéries Wink

  Très intéressant pour les crevettes ! Mais, je me demandais, ce sont des davidii, mais rouges... Tu penses que ça aurait le même effet que les tiennes ? Tu avais rajouté d'autres bleues ?
 Et puis, je me posais une autre question en te lisant. Si je les sélectionne, disons que je ne garde que les très rouges dans le 30 L, pourrais-je mettre les autres dans le 60 ? On m'a déconseillé les neocaridina avec les japo... Qu'en penses-tu ?

  Et pour terminer, les kubotai seraient pour le 30 L ! J'ai lu divers sites où visiblement, ça passe dans 30 L. Mais cela va-t-il freiner les crecre ? C'est la 3e espèce que j'ai vraiment envie d'avoir !! (enfin dans les trucs faisables...lol).

  Merci pour les bacs ! Tu ne vois pas d'amélioration à amener ? Le 60 n'est-il pas "surchargé" ? Le 30 un peu.. bizarre... ?

 Voilà voilà,

 j'attends ta réponse avec impatience, et encore merci !
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

60 L, habitants arrivés mais puis-je en ajouter ? Empty Re: 60 L, habitants arrivés mais puis-je en ajouter ?

Jeu 20 Déc 2018 - 20:16
Je ne trouve pas du tout que le 60l soit surchargé, je trouve très sympa ta grosse racine et le fait que tu aies de belles plantes (c'est important pour les poissons). Pourquoi ton 30l serait bizarre ? Il est très bien. Par contre, pour des poissons (même des kubotai) tu peux oublier, c'est vraiment trop petit, à part des crevettes et des escargots, je ne mettrais rien dans un tel volume.

Arfff, en effet, si en rajoutant des femelles tu dépasses la population critique pour ton bac (60l ça reste assez petit et instable) il vaut mieux éviter, ou alors tu achètes une femelle et tu donnes un mâle sur le forum ou le boncoin contre bon soin (suffit de demander les paramètres du bac pour cerner si la personne est sérieuse).

Des Davidi ? Ce n'est pas l'ancienne appellation des néocaridina hétéropoda ? Si c'est bien le cas, ça va s'hybrider et les couleurs vont faire ce qu'elles veulent en fonction de la génétique de tes crevettes (impossible à prévoir je pense, si ce n'est que le rouge est la couleur qui ressort le plus facilement).

Néocaridina avec Japo (c'est à dire Caridina Amano), pourquoi pas si le volume est suffisant, les japonicas sont des monstres à coté des hétéropoda... Après, elles ne mangent pas forcément la même chose, les néocaridina mangent les algues vertes incrustantes et les japonicas les algues pinceaux. Je pense que les deux vont se jeter sur des palets pour crustacés..
Je pense que c'est une question d'équilibre, rien ne s'oppose à maintenir les deux espèces ensemble mais ton bac est petit et il va y avoir concurrence alimentaire, comme les japonicas sont plus balèzes, les autres risquent de souffrir, c'est sûr. En plus, j'ai demandé il y a peu parce que j'ai justement un pb d'algues pinceaux, les japonicas doivent se maintenir en groupe. Au minimum 5, pour une maintenance correcte, 10 individus. C'est un peu beaucoup pour tes 60l compte tenu de tes autres habitants.

Pour revenir à tes bacs, coté esthétique je les aime beaucoup, mon bac est bien plus brouillon.
avatar
Eosss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Localisation : Fuveau
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 13/11/2018

60 L, habitants arrivés mais puis-je en ajouter ? Empty Re: 60 L, habitants arrivés mais puis-je en ajouter ?

Jeu 20 Déc 2018 - 20:31

Merci ! C'est super sympa de me répondre aussi vite Wink Bon au pire je peux tenter, si un jour j'ai de la repro, je sélectionnerai et je mettrai les moins rouges dans le 60. Je mettrai beaucoup de pastilles Wink Si ca se passe mal, je les remettrai dans le 30. Même les kubotai ne passent pas dans 30 ??? Ils font 2 cm, j'ai cherché les plus petits... Et sur plusieurs sites ils disent que ca passe... ???


Merci beaucoup pour mes bacs ! Ca fait plaisir Wink Mais ils sont récents, et je sens que ça pousse ! Ca risque de devenir très brouillon d'ici peu. Si je coupe les plantes qui sont rouges en haut, les feuilles en-dessous vont devenir rouges aussi ?

néocaridina hétéropoda, si c'est bien cela. Mais même si elles sont rouges et que j'achète des rouges, ça peut donner des trucs bizarres ???!!! Ca me donne vraiment envie de me mettre à la bio Wink

En revanche tu ne m'as rien redit du coup pour les 4 gertrudae... Ca me tente vraiment vraiment beaucoup mais je ne veux pas faire de grosses âneries. Une petite est pardonnable, je suis débutante.... Wink Et pour échanger, dans ma région, pas possible. Je viens d'arriver, je ne connais personne... Seul bota*** est présent, et nul troc avec eux ! Donc une 11e ou je laisse comme cela ? Après, certains sont très puristes sur le net, je ne vois pas de surpop avec mes 10 là... Y'a juste le petit mâle qui a l'air un peu exclu.. enfin qui squatte toujours au même endroit, dans le courant du filtre.

Voilà voilà !

Merci encore !

felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

60 L, habitants arrivés mais puis-je en ajouter ? Empty Re: 60 L, habitants arrivés mais puis-je en ajouter ?

Jeu 20 Déc 2018 - 21:27
C'est pas sympa, c'est un coup de chance. Les autres répondraient aussi vite s'ils étaient là :p

Pour ton banc, c'est sûr que les magasin style botani** ne peuvent rien pour toi, par contre ça se tente de passer une annonce sur ce forum et sur le bon coin au cas où quelqu'un aurait lui aussi un banc mais avec un déficit de mâle.
Sinon, c'est pas parce que tu vas avoir 11 poissons au lieu de 10 que tu vas être en surpopullation, c'est important d'avoir un bon ratio mâle/femelle pour éviter que les premiers épuisent les secondes. Wink

Pour les gertrudae je n'ai rien dit parce que tu as déjà un banc et que ton bac est trop petit pour en faire deux.

Pour les kubotai, je réitère, tu ne peux pas les prendre parce que tu as déjà un banc. Sinon, effectivement, dans un 60l ça passe même si au final ils grandissent et font plus de 2 cm au final.

Pour tes plantes, la couleur rouge vient de la lumière, si les feuilles du dessous reçoivent assez de lumière elles seront aussi rouges que celles que tu auras coupées.

Pour les crevettes, c'est marrant parce qu'il y a plein d'études qui viennent d'étudiant en science qui valident leurs théories sur la génétique grâce aux crevettes parce que c'est une population qui se reproduit vite.
Perso je pense qu'à partir du moment où tu fais des mélanges tu vas voir apparaître des couleurs que tu n'attendais pas, après c'est pas forcément négatif, faut juste ne pas les diffuser après pour ne pas risquer d'affaiblir une sous-catégorie par mégarde.
Contenu sponsorisé

60 L, habitants arrivés mais puis-je en ajouter ? Empty Re: 60 L, habitants arrivés mais puis-je en ajouter ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum