Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Jeb
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Suresnes
Emploi : Druide
Date d'inscription : 09/01/2019

525L brut Amérique du Sud Empty 525L brut Amérique du Sud

Mer 16 Jan 2019 - 19:44
Bonjour,
Comme promis, une petite présentation des aquariums. Le 150L n'est pas encore arrivé. Le petit 80L a subi une coupe sévère et les photos vont devoir attendre. Je ne montrerai pas le bac hopital, même sous la menace ! Il reste donc le grand : 150x50x70cm d'eau ambrée, de bois et de sable.

Pour la petite histoire, j'ai dû attendre ce bac pendant huit mois, ce qui m'a aaaamplement laissé le temps d'y réfléchir ! Le choix des corydoras s'est assez vite imposé à force de voir les exemples et les études passionnantes présentées par Horlack.
Les dimensions sont plutôt bonnes pour les scalaires qui ont été le deuxième choix.
Je souhaitais un banc avec un bon comportement de groupe, le centre est donc occupé par un banc de nez-rouges. Je sais qu'il y a un risque de prédation mais j'ai eu beaucoup de retours de personnes chez qui des tétras plus gros et trop sûrs d'eux avait fini par affamer les scalaires et stresser les corys. Alors quitte à choisir... Les nez-rouges sont grands, les scalaires vont grandir avec, et j'ai une solution de repli pour eux si besoin.
Pour finir, je suis tombée sous le charme des sturidomas. Et tant mieux : 500L, c'est une bonne base pour 5 ou 6 de ces fins locaridés qui apprécieraient d'être maintenus en groupe ! Reste à trouver une espèce qui aime vivre à 27-28°C... et à les reconnaître.

Population finale :
- 25 Corydoras sterbai
- 27 Hemigrammus bleheri (à voir pour grossir le banc ensuite)
- 7 Pterophyllum scalare type Rio Nanay
- 5/6 sturisoma, peut-être panamensis (à venir)
- 1 Clea helena et sa descendance
Les scalaires à table : https://i.servimg.com/u/f84/20/01/88/44/20190114.jpg

L'aménagement du décor a été réfléchi pour concilier au mieux les besoins corydoras / scalaires. Le hardscape est constitué de deux amats de racines River wood, quelques Yellow stones pour supporter le tout, et 40kg de sable de Loire assez fin. Les racines font des arches et des creux pour maximiser la surface au sol, offrir des séparations et faire des cachettes et des zones d'ombre pour les corys. Deux branches pointeng vers le haut pour offrir un possible site de ponte aux scalaires.


Le bac est censé être peu planté tout en laissant quelsues cachettes aux nez-rouges en cas de poursuite. Elles sont principalement csntonnées dans les angles, là où il y a du sol nutritif, pour dégager un gros espace de nage au milieu. Une des racines est creuse et permet de poursuivre la plantation vers le centre du bac sans "manger" la surface au sol. Les espèces :
- Vallisneria gigantea americana
- Vallisneria spiralis
- Vallisneria nana
- Echinodorus bleheri,
- Echinodorus grisebachii
- pour casser la tendance Amérique du Sud, il y a aussi un massif de Naja guadalupensis. Il n'était pas voulu mais j'ai pas mal d'algues, alors une concurrence temporaire est bienvenue...

Niveau matériel le bac a deux chauffages de 300W (un à chaque bout), deux filtres Sunsun HW403 de 2000L/h, deux rampes LED de 6200 lumens. Un seul couvercle Wink

Les paramètres actuels (tests en goutte JBL et conductimètre) sont :
NO2 < 0.01 mg/L
NO3 5 mg/L
PO4 indétectables
GH 3°
KH 2.5°
pH 7.6
Le bac est parti en eau du robinet pour s'aligner sur les paramètres de ma boutique aquario. Changements 100% eau osmosée depuis pour les faire baisser tranquillement jusqu'aux valeurs actuelles (sur deux mois). Maintenant que le KH est passé sous les 3, je vais ajouter de la tourbe dans les filtres, passer à 80% osmosée / 20% robinet pour maintenir les paramètres pendant quelques semaines, puis recommencer à descendre pour tendre vers une eau très douce et un pH cible de 6 à 6.5.

Niveau entretien , 3 changements d'eau de 5% par semaine. Pas de fertilisation ni de CO2. Les poissons mangent 1 à 2 fois par jour (corys et nez-rouges) et 3 à 4 fois par jour (scalaires, ils sont encore jeunes) le tout en petites quantités.
Au menu :
- Novo Tab, Novo Fect, Tubifex lyophillisés et occasionnellement vers de vase pour les corys
- Tetra Discus broyé, paillettes et occasionnellement Artemias pour les scalaires
- Bis repetita pour les Nez-Rouges qui piquent dans l'assiette des autres de toute façon
- Planorbes, physes et mélanoïdes pour les helena qui sont arrivés dans un bac déjà bien colonisé.
En complément (si on veut...) j'ai pas mal d'amats d'algues et quelques mousses qui doivent regorger de microfaune (ou de reste de bouffe) vu l'enthousiasme de tous les habitants à y farfouiller.

Le bac aujourd'hui (enfin, avant-hier) :
https://i.servimg.com/u/f84/20/01/88/44/20190115.jpg
krab
krab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : lyon
Emploi : employé
Date d'inscription : 01/04/2012

525L brut Amérique du Sud Empty Re: 525L brut Amérique du Sud

Mer 16 Jan 2019 - 22:38
magnifique bravo à toi Smile
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

525L brut Amérique du Sud Empty Re: 525L brut Amérique du Sud

Jeu 17 Jan 2019 - 0:25
Très beau bac ! Tu as visiblement beaucoup réfléchi et cherché, et tu as obtenu un résultat simple mais efficace, très axé vers les besoins de la population que tu as sélectionnée. Nul doute que ta sagesse druidique te permettra de surveiller les interactions négatives éventuelles.

Ah oui, une question : c'est quoi, les sturidomas ? J'ai cherché, mais ça ne doit pas être le nom correct, parce que je n'obtiens rien.
avatar
Jeb
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Suresnes
Emploi : Druide
Date d'inscription : 09/01/2019

525L brut Amérique du Sud Empty Re: 525L brut Amérique du Sud

Jeu 17 Jan 2019 - 0:33
SturiSoma, pardon. Faute de frappe.
C'en est une espèce : 525L brut Amérique du Sud Images10
Contenu sponsorisé

525L brut Amérique du Sud Empty Re: 525L brut Amérique du Sud

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum