Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
hezanathos
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 25/09/2018

Lancement d'un 200L au bureau Empty Lancement d'un 200L au bureau

Dim 3 Fév 2019 - 10:57
Bonjour à tous !

On m'a chargé de réaliser un aquarium à mon travail, en me disant qu'un aquascape serait sympa. Mais en me disant aussi qu'on voudrait un vrai communautaire avec plusieurs espèces de poisson et des crevettes. Est-il possible de maintenir des Japonica dans un communautaire ? J'ai des néocardina chez moi mais j'aimerais partir sur autre chose.
Du coup je voudrais partir sur un paysage certes mais assez planté quand même pour offrir des cachettes etc. Coté espèces je voudrais partir sur quelque chose d'amazonien. J'ai un budget de 1000€ et voici comment j'ai prévu de le dépenser pour le moment :

- Aqua (je voulais un optiwhite mais trop cher, donc cuve nue chez poisson d'or) 155€
- J'ai compté 55€ pour le sol nutritif et sable
- Pierre 100€ ( Seiryu, une grosse une moyenne et quelques petites ) chez aquaplante ( je vais sur place donc pas de livraison )
-Chihiros a 901 plus en éclairage 150€
- Filtration chauffante 122€ Oase 250. ( j'ai pas prevu la game master 50€ plus cher, mais j’hésite fortement, qu'en pensez vous ?)
- Plantes, j'ai fait qu'un vague budget en mettant un peu au hasard pour voir, j'arrive à 150€

Il me reste 275€ pour les poissons et le CO2, et la/les racines et le meuble. J'ai l'impression que je pourrais clairement pas faire rentrer le meuble dans le budget, mais je vois un meuble dans no locaux qui pourrait faire l'affaire. J'aurais voulu un chihiros doctor aussi mais j'ai l'impression qu'il ne rentrera pas non plus dans le budget.
Dans mon bac perso (60L) J'ai un kit CO2 de chez JBL avec des levures, mais je me demande si ce type de kit sera adapté pour un bas plus grand comme celui-ci.

J'ai donc besoin : - d'avis sur ce que j'ai prévu en général
- De conseils pour le CO2
- De conseils sur les crevettes japonica
- De conseils pour optimiser l'utilisation de mon budget

Merci d'avance pour ton aide très chère communauté aquariophile !
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Lancement d'un 200L au bureau Empty Re: Lancement d'un 200L au bureau

Dim 3 Fév 2019 - 14:48
Bonjour,

Quelle chance, d'avoir un employeur qui te demande d'installer un aquarium ! En plus, 200L, tu as de quoi te faire plaisir.

Ton filtre chauffant m'intrigue, surtout à ce prix-là. Tu pourrais me mettre un lien, stp ? Je n'arrive pas à le trouver, uniquement le Oase Biomaster.

Pour le meuble, si tu prends un meuble du boulot, fais juste attention qu'il soit suffisamment renforcé pour pouvoir supporter ce poids (on va dire dans les 300 kg quand même…).

Pour les japonica, pourquoi pas, j'en ai eu dans un 74 L communautaire, ça s'est très bien passé pour elles. Le seul truc, c'est qu'elles ne pourront pas se reproduire comme tes neocaridina, enfin si, mais les repros n'arriveront pas terme car il leur faut un passage en eau salée, mais je suppose que tu le sais déjà.

CO2 : n'en utilisant pas, je laisse à ceux qui maîtrisent.

Il me semble que tu as oublié les outils d'entretien dans ton budget (épuisette, ciseaux, pince, thermomètre…). Menues dépenses, certes, mais ça s'additionne. + éventuellement engrais divers.

Edit : ne pas oublier l'eau osmosée, en général nécessaire pour les espèces amazoniennes. As-tu un magasin en proposant gratuitement un jour par semaine ? + le transport pour rapporter ça au bureau.


Dernière édition par Koby9833 le Dim 3 Fév 2019 - 15:54, édité 1 fois
nieluge
nieluge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Localisation : Ile de france
Emploi : Paysan
Date d'inscription : 16/12/2018

Lancement d'un 200L au bureau Empty Re: Lancement d'un 200L au bureau

Dim 3 Fév 2019 - 15:18
Effectivement quelle chance, moi je négocie pour pouvoir faire un nano sur mon bureau à ma frais.... alors....

Je ne trouver pas non plus la filtration dont tu parles mais vu le prix ce ne serait pas le filtosmart thermo 200? Si c'est le cas c'est un produit EDEN. Oase à fait l'acquisition d'Eden il y'a quelques années. Tous leurs produits entrés de gammes sont en fait des Eden. J'ai failli en prendre un également mais leur conso électrique est bien plus élevé que Eheim ou JBL par exemple.

On doit pouvoir trouver beaucoup d'avis sur les produits Eden sur le net Wink

Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Lancement d'un 200L au bureau Empty Re: Lancement d'un 200L au bureau

Dim 3 Fév 2019 - 16:25
Beau projet que tu as. Monter un aquarium au taf ça doit être génial. En tous cas respect au boss de te l'autoriser.

Perso pour en bac où l'entretiens devra être limité, je ne mettrais pas de co2 et des plantes facile. Ça évitera de gérer trop de paramètre et au moins pas d'angoisse pendant les congés.

Meme si tu veux des gazonnante, les eleocharis n'en demande pas.
Il y a un choix immense avec les hygrophila, les cryptocoryne, les vallisneria. Il y a pas mal de forme dans ces plantes facile.

Un bon sol technique compensera le manque de co2, mais il l'a lumière n'est pas trop intense ça suffira largement pendant un bon moment.

Pour le matériel je suis plus jbl avec chauffage externe sunsun.

Pour le budget plante, vois si tu peux démarrer en dry start method. Avec certaines plante tu pourra en acheter moins et faire des boutures. Donc des économies.
Et ça amusera sûrement tes collègue de pulvériser quelque fois dans la journée. 😉


_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
hezanathos
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 25/09/2018

Lancement d'un 200L au bureau Empty Re: Lancement d'un 200L au bureau

Dim 3 Fév 2019 - 17:38
Merci pour vos réponses ! Oui ma boite est super cool Bad).

Pour le filtre chauffant voici la ref :
https://www.poisson-or.com/filtres-externes-oase/111741-oase-filtre-externe-filtosmart-thermo-200.html C'est bien filtrosmart. Vous pensez que je ferais mieux d'aller sur le Biomaster ?

Merci du conseil pour les frais d'entretiens, pour l'eau j'ai prévu d'acheter des actions chez Mt roucous ;-). Avec leclerc drive ça fera un peu de frais mais je pense que c'est le plus simple.

En effet il faut que je prévois épuisette et materiel de coupe etc.

Pour le meuble je fais le mesurer/photographier demain pour avoir plus d'avis. Après j'ai vu une annonce pour une super cuve extra white avec meuble la donc peut-être que ça va simplifier les choses...

Je prévois en effet de faire un dry start, tu pense que du coup je peux avoir un budget plante plus faible que 150€ ?

J'ai pas envie de partir sur un sol tech, je préfère partir sur quelque chose de plus durable. J'utilise du c02 chez moi je et je prend mes congés juste avant le lancement de l'aqua. Je pense que je peux briefer les collègues pour les quelques semaines... Même avec des plantes simples je préfère ajouter du CO2 ##06 .

Pour filtrage chauffage quels sont les avantages de ce que tu propose ?

Encore un immense merci pour vos conseils !
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Lancement d'un 200L au bureau Empty Re: Lancement d'un 200L au bureau

Dim 3 Fév 2019 - 21:10
Oui surtout sur les plantes gazonnante et buissonnante. Car elles ont la bouture facile.
Pour les cryptocoryne non, elles sont trop longues à faire des rejets.

Et pas forcément un sol technique mais un sol comprenant déjà des engrais voir qui se charge.
Je n'ai jamais utilisé mais le tropica n'est pas technique je crois. Mélangé avec du manodo qui se charge avec le temps, ça peut faire un bon départ et être bon sur la durée. Enfin je pense.

Pour la filtration et le chauffage, les jbl sont simple d'utilisation, en même temps j'ai essayé que eux et sera. Mais je suis convaincu.
Pour le chauffage sunsun, 20€ le 500w externe j'ai pas trouvé mieux. À branché après la pompe, ne cuit pas le plastique de la pompe. Et surtout ce n'est pas une pièce détaché de pompe qui ne se fera sûrement plus dans 5 ans.
Fiable, discret et efficace, rapport qualité prix imbattables à mon goût.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
hezanathos
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 25/09/2018

Lancement d'un 200L au bureau Empty Re: Lancement d'un 200L au bureau

Dim 3 Fév 2019 - 23:36
ah j'avoue que prendre le chauffage en plus peut-être intéressant. Coté marque je sais pas du tout, on m'a conseillé oase mais comment trancher...

Pour le sol j'ai prévu de partir sur du sol nutritif tropica, et du sable. J'ai une mauvaise expérience avec la manado, c'est tellement léger que c'est super dur de planter.

Tu pense que je devrais baisser mes prévisions pour les plantes ? J'ai trouvé une super cuve optiwhite avec meuble pour 200€ qui va m'aider sur le budget !
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Lancement d'un 200L au bureau Empty Re: Lancement d'un 200L au bureau

Lun 4 Fév 2019 - 6:24
Tout dépend de ce que tu as prévu. Si tu as ta liste avec les quantité, donne la, je te dirais ce que tu peux réduire. 😉

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Seb44390
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Nantes
Emploi : Marqueur au sol
Date d'inscription : 01/02/2019

Lancement d'un 200L au bureau Empty Re: Lancement d'un 200L au bureau

Lun 4 Fév 2019 - 7:46
Une petite question pourquoi absolument partir sur une cuve neuve
Sur le bon coin tu peus trouver aqua plus meuble pour une bouchée de pain mon 100l plus meuble 60€
Quelque rayure mais rien de méchant sa te permettrais d avoir plus d argent pour le reste
avatar
hezanathos
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 25/09/2018

Lancement d'un 200L au bureau Empty Re: Lancement d'un 200L au bureau

Lun 4 Fév 2019 - 8:54
J'ai pas encore prévu le détail. J'ai juste estimé grossi modo à 100€ de cailloux et 150€ de plantes. Je vais aller chez aquaplante sur place.
Pour la cuve j'ai justement acheté une cuve d'occasion finalement ! Optiwhite avec meuble. Lancement d'un 200L au bureau Img_2010
Contenu sponsorisé

Lancement d'un 200L au bureau Empty Re: Lancement d'un 200L au bureau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum