Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

passage en mode low tech pour mon 240l Empty passage en mode low tech pour mon 240l

Mar 5 Fév 2019 - 11:54
Bonjour a tous,
apres de longues hésitations et suited a de nombreux problemes en series ( verre de banchi, verre intestinaux, points blanc et algues ) parceque je n'ai pas su gérer la surpopulation, jai décider de vider entièrement mon bac pour le decaper.
une fois fini je vais tenter l'aventure du low tech mais avec surtout pas de platy......veux plus les voir.
je vais partir sur un groupe de 12 tetra de rio poir commencer, j'ajouterais des crevettes et des escargots au fur et a mesures.
Pour le sol je vais partir sur une couche nutritive faite de melangede terre de bruyère ( que je vais tamiser pour retirer tous les gros morceaux) de sable et d'argile verte, et d'une couche de sable ( jai craqué sir un sable qui a une nuance rougeâtre ?

Pour les plantes je ne me suis pas encore décider, je vais me faire une liste et aller voir ce que je peux trouver un commerce local et si rien ne me bote je passerais commande sur le net.

je vous mettrais des photos dès que jai un peut avancé.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

passage en mode low tech pour mon 240l Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Mar 5 Fév 2019 - 21:42
Cool, je vais suivre.

Une question : pourquoi un mélange terre de bruyère/sable/argile sous la couche de sable, et pas simplement de la terre de bruyère ? Je veux dire, en low tech, tu peux très bien faire un simple sol de sable, mélangé si tu veux avec quelques poignées d'argile, c'est suffisant, et tu pourras déplacer des plantes sans remuer le sous-sol et provoquer de remontée du substrat. J'ai utilisé juste de la terre de bruyère bio sous une couche de sable, ça convient très bien aux plantes, mais c'est vrai que quand je déplante pour déplacer (et ça m'est pas mal arrivé…), il faut que je sois hyper précautionneuse pour faire remonter le moins possible de terre de bruyère. Malgré tous mes efforts, il y en a toujours… Je me suis habituée, et ça ne me chagrine plus de ne pas avoir un beau sable tout propre, au fond c'est même sûrement plus naturel, mais je crains pour toi qu'au fur et à mesure, ton sable rougeâtre finisse par se mélanger avec la terre de bruyère...
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

passage en mode low tech pour mon 240l Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Mar 5 Fév 2019 - 23:13
bonsoir koby9833 et bonsoir a tous,
a l'origine je voulais tenter le sable de filtration de piscine pour son prix tres bas mais vec tous ce que ji eu comme retour plutot mitigé jai abandonné l'idée du coup je me suis dirigé vais un sable a un prix pas trop élevé et la couleur me plaisait bien.

de ce qui est du melange poir le sol bein en faite jen sais trop rien, ca va etre la première fois que je vais tenter l'expérience et pas mal de site disent que la terre de bruyère mélangé a de l'argile est un mélange plus riche et le sable sert a eviter que ca se tasse trop.
du coup je vais tenter la chose pour voir.
et par contre pas mal de monde sur le nett disent que la terre de bruyere est trop forte et risque de bruler les racines.....si tu dit que tu a mis du 100% alors l'info doit etre de l'intox.......
a voir.......
demain je vais acheter 2 ou 3 bac poir tamiser le sac de 25kg de terre de bruyere et preparer mon mélange.
le passage en tamis est poir retirer toutes les grosses particules afin d'éviter toutes fermentation qui produirait un dégagement de méthane.
a voir ce que je vais en retirer
comment tu la fait le sol? ta tous mis ou ta un peut trier ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

passage en mode low tech pour mon 240l Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Mer 6 Fév 2019 - 0:09
En fait, il y a plusieurs solutions. J'en ai choisi une qui me paraissait simple : moitié terre de bruyère en-dessous, et moitié sable de Loire dessus. Les racines ne m'ont jamais dit qu'elles brûlaient. passage en mode low tech pour mon 240l Bah14 A priori, les plantes se portent bien, font des racines, d'après ce que je vois à chaque fois que j'en déplante une, ou par les stolons de la sagittaria subulata, qui parcourt tout le bac…

Ça fait plusieurs fois que je lis qu'on trie la terre de bruyère pour retirer les gros morceaux et éviter leur fermentation. Je ne savais pas, je n'avais rien lu là-dessus, et je ne l'ai pas fait. En fait, j'ai mis dans le bac, et j'ai juste viré les morceaux, petits et gros. Je n'ai constaté aucun signe de fermentation depuis. Mais je ne sais pas si c'est bien ou non. Ceci dit, j'ai enfin introduit quelques mélanoïdes il y a quelque temps, j'avais lu que c'était important pour aérer le sol (ils s'enfoncent dedans dans la journée). Je ne les vois jamais, mais j'espère qu'ils font bien leur boulot, du coup.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

passage en mode low tech pour mon 240l Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Mer 6 Fév 2019 - 8:18
cacou13 a écrit:
...
de ce qui est du melange poir le sol bein en faite jen sais trop rien, ca va etre la première fois que je vais tenter l'expérience et pas mal de site disent que la terre de bruyère mélangé a de l'argile est un mélange plus riche et le sable sert a eviter que ca se tasse trop.
du coup je vais tenter la chose pour voir.
et par contre pas mal de monde sur le nett disent que la terre de bruyere est trop forte et risque de bruler les racines.....si tu dit que tu a mis du 100% alors l'info doit etre de l'intox.......
a voir.......
J'ai aussi déjà utilisé de la terre de bruyère pure, et je n'ai jamais vu que ça "brûlait" les racines, au contraire. Je suis quand même revenu à des sols un peu moins riche parce que la croissance végétale était explosive, et aussi parce que la terre de bruyère colore trop l'eau.
Finalement, j'utilise :
- mélange terre de bruyère/sable, 50/50
- terreau pour bassin, pur
Les deux marchent très bien, mais le terreau pour bassin a l'avantage de moins colorer l'eau.
Important : si tu prends de la terre de bruyère, il faut s'assurer qu'il n'y a pas d'additifs/engrais en supplément, ce qui peut être risqué dans un aquarium (les dosages n'ont aucune raison d'être adaptés à un usage d'aquariophilie). Donc prendre véritable terre de bruyère "bio".

Kaptain Igloo
Kaptain Igloo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 258
Localisation : Asnieres
Emploi : Domaine privé
Date d'inscription : 17/12/2018
https://www.instagram.com/aqua000pictures/?hl=fr

passage en mode low tech pour mon 240l Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Mer 6 Fév 2019 - 10:29
Petite contribution.
Pour ma part j'ai préféré faire un mélange "véritable" terre de bruyère / Argile verte et sable, car j'avais lu que la terre seule risquait de devenir trop dense.
Par dessus j'ai mis 3cm de Manado black, mais j'ai séparé les 2 couches par une moustiquaire pour éviter que le substrat ne remonte sur le sable.

Petit inconvénient, je n'ai que 3cm pour planter, ce qui pour des grandes plantes peut poser problème. (j'ai fait 80% de mes plantations en dry start, donc je n'ai pas trop souffert mais quand je repique j'atteins souvent la moustiquaire)
En revanche, déraciner une plante ne provoque pas de nuage de terre.

_________________
Mon bac (mise à jour 25 novembre. (mise en eau Sept 19):
passage en mode low tech pour mon 240l Img_5110
=> Suivi du bac
Instagram
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

passage en mode low tech pour mon 240l Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Mer 6 Fév 2019 - 16:53
bonjour a tous,
deja merci pour vos retours ca me conforte sur mon idée et me précise ce que j'ai a faire.
je me tâté aussi a mettre une petite moustiquaire entre le sable et la couche nutritive.
aujourd'hui jai acheté 2 bacs demain je vais tamiser la terre de bruyère.
jai eu énormément de mal a trouver un sac de véritables terre de bruyere bio mais jai reussi au bout de plusieurs mois de recherche.
tres peut de vendeur en ont dans le 13.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

passage en mode low tech pour mon 240l Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Mer 6 Fév 2019 - 19:19
Après avoir écumé Animalis, Jardiland et Truffaut, j'avais fini par trouver la mienne dans la petite jardinerie de ma ville. Comme quoi, parfois, pas la peine d'aller bien loin ou de commander sur internet
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

passage en mode low tech pour mon 240l Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Mer 6 Fév 2019 - 19:26
bein javais commencer a proximité et je me suis éloigné au fur et a mesure.....jai fini a 35km de chez moi ....ma femme c'était trompé sur un point relais colis du coup jai profité pour aller voir et gagné...il y en avait

je corrige pas 35km mais plutot 50km......
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

passage en mode low tech pour mon 240l Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Ven 8 Fév 2019 - 17:02
bonjour a tous,
ca se prepare trenquillou.
hier jai préparée mon sol nutritif. jai tamisé mon sac de terre de bruyère de 45litres dans lequel jai ajouté 5kg d'argile et environ 6kg de sable.
Je dois avoir environ 40litres de preparations.

pour les plantes jai pensé a ceux la
Salvinia Natans ou lentille d'eau
Vallisneria Spiralis
Egeria Densa
Gymnocoronys Spilanthoides
Hygrophila Rosae Australis
Hygrophila Difformis
voila ma petite liste, vous en pensez quoi?
si j'ai bien compris le principe que normalement ca devrait le faire
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

passage en mode low tech pour mon 240l Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Dim 10 Fév 2019 - 17:13
bonjour a tous,
jai passé commande avec la liste de plante ci dessus.
aujourdhui je me suis lancé, jai vidé et nettoyé mon bac.
jai mis la terre nutritive et le sable.
je fait bouir mes roches pour eliminer d'éventuelles maladie.
me langui de le remettre en eau mon bac.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

passage en mode low tech pour mon 240l Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Dim 10 Fév 2019 - 17:34
Lol, impatience, quand tu nous tiens… Wink

Attention aux lentilles d'eau, quand elles se mettent à proliférer, ça devient vite ingérable...
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

passage en mode low tech pour mon 240l Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Dim 10 Fév 2019 - 17:40
lol jai passé la journée a vider et nettoyer mon bac du coup avec la fatigue on devient en effet impatient.
arf si cest que ca .....ca me sera plus simple a gerer que la surpopulation.......
et au final ca revient a entretenir la plante, les grandes a tailler et les lentilles a retirer en partie...
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

passage en mode low tech pour mon 240l Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Ven 15 Fév 2019 - 8:24
bonjour a tous,
hier jai recu mes plantes du coup jai mis mon bac en eau.
je vous mets la photo de mon bac.

passage en mode low tech pour mon 240l 20190210

jai 2 petits problèmes, le filtre cascade fait trop de bruit pour madame du coup il va falloir que je bricole un truc car le cerclage en resine me derange sur mon bac ( voir la photo joint) du coup pour limiter le bruit je fait sortir leau sur le renfort du millieux ca limite mais encore et toujours madamequi nest pas contente
passage en mode low tech pour mon 240l 20190211

mon second probleme est la fontaine a sable que jai voulu faire, il faut que je modifis les tuyaux mais le rendu nest pas vraiment celui espérée du coup je suis mitigé entre la garder et modifier la tuyauterie et la virer et mettre la pompe a air pour faire un remous de surface.

Les plantes sont celles que jai nommé ci dessus, jai choisis dans la catégorie tres facile d'entretien et a pouce rapide a tres rapide.
seul hic javais demandé des lentilles d'eau, je me suis retrouvé avec des truc enormes presque comme des nénuphars....ptdr.....
je vais laisser un peut de temps passer question de voir que mes plantes repartent bien et jirai voir pour des poissons.

jai toutes fois intégré du vivant car javais sauvé des crevettes avant de vider mon bac totalement, je lai avait mis dans un tuperware avec 2cm de vase et sans remu d'eau et a ma grande surprises elles sont toutes vivantes...trop cool.....

ce matin jai vite regardé pour le moment pas de cadavre de crevettes en vue ca bouge dans tous les sens.

le sol au final jai mis 7 a 8 cm de mélange terre de bruyere tamisé / argile/sable, 30kg de sable mais je ne sais pas l'épaisseur que ca représente.
et je nai pas mis de moustiquaire entre les 2 couches .....du coup a voir dans le temps.
jai mis le chauffage au mini car leau du robinet etait particulièrement froide.
Reste plus qua surveiller et a voir ce que ca donnera.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

passage en mode low tech pour mon 240l Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Ven 15 Fév 2019 - 9:00

Filtre, fontaine, pompe... Avec tous ces gadgets, en quoi est-ce "low tech" comme indiqué dans le titre ?


avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

passage en mode low tech pour mon 240l Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Ven 15 Fév 2019 - 9:22
le filtre cascade edt vide de masse filtrante il est la que pour faire remuer la surface de l'eau pour les echanges gazeux.......
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

passage en mode low tech pour mon 240l Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Ven 15 Fév 2019 - 9:42
Ok. C'est vrai que ça peut être utile au début s'il y a formation d'un biofilm, qui réduit les échanges gazeux.
J'en avais au début sur mon bac de 200 litres, et puis ça a disparu tout seul au bout de quelques mois. Question de conditions physico-chimiques, et peut-être aussi de poissons excités qui brassent l'eau en surface (des danios).
La pompe à air doit être utile surtout l'été, si l'eau chauffe trop et que le taux d'oxygène baisse dangereusement pour les occupants du bac.

avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

passage en mode low tech pour mon 240l Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Ven 15 Fév 2019 - 9:52
et tu la finalement supprimé dans le temps? tu na plus du remu deau? autre que fait par les poissons?

le pompe a air nest la que pour la fontaine a sable, pour le moment......

on men a parlé ce matin des damio, je compte mettre environ 16 tetra de rio dans 240l ca me parrait pas mal.
je viens de regarder les danio il est dit facile d'entretien et de reproduction.....et tred sensible au point blanc.....tous comme les platy......du coup je ne suis pas tres motivé par mettre ce type de poisson......par peur de reproduction envahissante........comme jai eu avec les platy.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

passage en mode low tech pour mon 240l Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Ven 15 Fév 2019 - 10:10
Il n'y a jamais eu de brassage dans ce bac de 200 litres. Pas de brassage non plus dans mes trois autres bacs "low tech".
Il peut y avoir parfois un épisode biofilm au début, mais c'est assez rare ensuite (dans ce cas, je casse le biofilm manuellement de temps en temps).
Après, je suis dans le Nord, il ne fait pas 30°C pendant des mois, et j'ai des espèces qui vivent plutôt au milieu et en surface (et en plus, à part les danios, des poissons à labyrinthe, qui se fichent de l'oxygénation de l'eau).
Mais sans prendre trop de risques, si ce filtre est vraiment bruyant au point d'être gênant (penser aussi que s'il l'est pour toi, il peut l'être aussi pour les poissons), tu pourrais l'arrêter pour voir ce qui se passe, quitte à le rebrancher si nécessaire.
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

passage en mode low tech pour mon 240l Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Ven 15 Fév 2019 - 10:17
ok je vois en faite le remous de surface c'est les poissons qui te le font....
jai imaginer une solution pour canaliser l'eau et casser le bruit de la chute deau...a voir maintenent la faisabilité.


heu 30°C????? arf on est plutot sur du 36 en journée pendant presque 2 mois.

et de ce qui est de la repro des danio? cest au meme niveau que les platy ou cest moins penible?

tous retour sur les low tech m'intéresse pour mieux appréhender la philosophie....
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

passage en mode low tech pour mon 240l Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Ven 15 Fév 2019 - 10:25
juste pour savoir tu as quoi comme population dans le 200 litres?
pour savoir ce que je peut mettre comme population
si par exemple je mets 15 tetra combien je pourrai mettre de damio?
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

passage en mode low tech pour mon 240l Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Ven 15 Fév 2019 - 10:30
J'ai ces Danios (rerio) depuis 5 mois. Pas de reproduction pour l'instant,  mais ça peut être une question de température, le bac n'est pas chauffé et l'eau est à 19-20°C en ce moment.
A part ça, ils sont en pleine forme et assez excités.
Il y a un couple de Macropodes Opercularis, mais finalement, je ne recommande pas trop cette combinaison, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la maintenance "low tech". Les macropodes m'ont zigouillé 3 danios (sur 15), et je vais finir par retirer les macropodes de ce bac avant que le massacre aille plus loin.
Voir ici pour ce bac :
https://www.forumaquario.org/t132050p25-jungle-et-labyrinthe
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

passage en mode low tech pour mon 240l Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Ven 15 Fév 2019 - 10:33
ok je vois et a tous hasard combien me conseillerais tu de damio si je mets les 12 a 15 tetra de rio? je sais que 12 tetra sont conseillé pour 100 litres mais comme en low tech on compte différemment....jai encore du mal a my retrouver
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

passage en mode low tech pour mon 240l Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Ven 15 Fév 2019 - 10:45
Je ne connais pas les tétras, je laisse d'autres répondre sur ce point.
Indépendamment des besoins des poissons en espace suivant leur comportement, la densité de population acceptable en "low tech" dépend du dynamisme de la végétation, qui doit être suffisante pour consommer tous les déchets.
Je pense qu'avec 15 danios (+2 macropodes), j'ai une marge importante, le bac devrait supporter deux fois plus de poissons du même calibre, mais c'est valable pour ma végétation, un bac de même volume peut avoir une capacité biologique inférieure s'il y a moins de végétation, ou si la croissance de la végétation est trop faible.
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

passage en mode low tech pour mon 240l Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Ven 15 Fév 2019 - 10:49
ok je vois et juste pour voir un point de repère tu as quoi comme plantations dans ton bac?
cest poir savoir si je dois rajouter des planted ou pas.
pour le moment je vais attendre que mes plantes poussent un peut, elles m'ont parru un peut fatigué hier quand je lai ai planté.
lors de la preliere coupe rien ne m'empêche de repiquer a côté vue que au plus il y a de plantes et au mieux ca sera....que ce soit en low tech ou pas.....
jai toujours eu des bacs tres plantés .....je trouve que en dehors du traitement de leu que ca fait plus naturelle.....

je viens de regarder les tetra et les danio ont la meme taille 4cm , ca voidrait dire que je pourrais faire ce que je pensais....
il est dit 10 tetra dans 80 litres ......10 danio dans 100 litres...
les 2 supportes les eaux stagnantes....

et pour la température bein va falloir que je rachette un thermomètre le mien a cassé net hier soir du coup je sais pas a combien je suis...
Contenu sponsorisé

passage en mode low tech pour mon 240l Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum