-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
VeuveNoire44
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : 44
Emploi : Réceptionniste
Date d'inscription : 28/02/2019

Tetras Veuves Noires sous population Empty Tetras Veuves Noires sous population

Jeu 28 Fév 2019 - 14:50
Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui, passionnés et professionnels, afin de vous demander conseil concernant mes tetras veuves noires :

En effet, j'ai un bac de 120 litres depuis plus de 4 ans, bien planté et dont je me suis toujours très bien occupé, avec une dizaines de tetras veuves noires.
Je n'ai jamais voulu introduire d'autres espèces de poissons afin d'éviter la surpopulation, et de peur qu'ils ne s'entendent pas avec mes poissons.

Mon "problème" est le suivant : aujourd'hui, il ne me reste que 3 individus dans mon bac, et je ne souhaite pas renouveler la population de mon aquarium.
Cependant, j'ai cru constater un petit changement de comportement de mes 3 poissons qui semblent un peu plus agressifs qu'avant entre eux.
Je sais que cette espèce est grégaire et à maintenir en banc d'au moins une dizaine d'individus, et j'ai l'impression que c'est peut-être ce qui les rend nerveux aujourd'hui.

Alors, qu'il n'y ai pas de méprise, je continue bien entendu à m'occuper comme au premier jour de mes poissons, en revanche je ne sais pas ce qui pourrait être le mieux pour eux :
- chercher à les donner à quelqu'un qui serait, lui aussi un ami des tetras. Ils pourraient ainsi rejoindre un banc plus important.
- ou bien poursuivre ainsi, mais que se passera t-il quand il ne me restera que deux, puis un seul individu ? Leur qualité de vie ne va t-elle pas se détériorer ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter leurs conseils et/ou avis.

Bonne journée à tous.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Tetras Veuves Noires sous population Empty Re: Tetras Veuves Noires sous population

Jeu 28 Fév 2019 - 16:39
Dans le cas où tu ne souhaite pas renouveler ton banc, il vaut mieux les donner oui. S'ils ont tous le même âge, les morts se font de manière assez rapprochée, mais il y a toujours des poissons plus résistants, qi vont vivre parfois 1 ou deux ans de plus... Ca va faire long :/.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Tetras Veuves Noires sous population Signat10
avatar
VeuveNoire44
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : 44
Emploi : Réceptionniste
Date d'inscription : 28/02/2019

Tetras Veuves Noires sous population Empty Re: Tetras Veuves Noires sous population

Jeu 28 Fév 2019 - 17:39
Merci pour votre réponse.

En effet, ça fait déjà plusieurs mois qu'elles (si je ne me trompe pas, ce ne sont plus que des femelles) ne sont plus que 3, et ma volonté première est leur bien-être.

En revanche, j'ai peur de ne pas tomber sur quelqu'un de sérieux si jamais je dois les donner. Je ne préfère pas passer d'annonce sur le bon coin par exemple, je vais plutôt me diriger vers des clubs d'aquariophilie ou autre, mais si ça n'abouti à rien, j'ai peur de contribuer à leur mal-être du fait de leur nombre insuffisant...
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Tetras Veuves Noires sous population Empty Re: Tetras Veuves Noires sous population

Jeu 28 Fév 2019 - 19:55
Je suis d'accord avec toi, évite le bon coin, c'est un coup à ce qu'elles finissent dans un bac inadapté.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Tetras Veuves Noires sous population Signat10
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Tetras Veuves Noires sous population Empty Re: Tetras Veuves Noires sous population

Jeu 28 Fév 2019 - 22:18
Bonsoir,

Juste pour clarifier, qu'est-ce que tu entends, en fait, par "je ne souhaite pas renouveler la population de mon aquarium" ? Tu ne souhaites pas renouveler les tétras veuve noire et passer à une autre espèce de poisson, ou bien tu veux arrêter ce bac complètement ?

Parce que si c'est la première option, en fait il faudrait surtout savoir si tes 3 survivantes peuvent cohabiter dans de bonnes conditions avec une autre espèce.
avatar
VeuveNoire44
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : 44
Emploi : Réceptionniste
Date d'inscription : 28/02/2019

Tetras Veuves Noires sous population Empty Re: Tetras Veuves Noires sous population

Ven 1 Mar 2019 - 13:13
Je souhaite arrêter complètement ce bac, mais je souhaite bien sûr, apporter les meilleures conditions de vie aux poissons restants.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Tetras Veuves Noires sous population Empty Re: Tetras Veuves Noires sous population

Ven 1 Mar 2019 - 13:59
Et c'est tout à ton honneur. Tu as contacté ton association aquariophile locale ? Sinon, tu peux aussi mettre une petite annonce sur ce forum, on ne sait jamais.
avatar
VeuveNoire44
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : 44
Emploi : Réceptionniste
Date d'inscription : 28/02/2019

Tetras Veuves Noires sous population Empty Re: Tetras Veuves Noires sous population

Ven 1 Mar 2019 - 19:14
Oui, en effet j'ai contacté une asso de ma région, pour le moment ça n'a rien donné, mais je ne l'ai fait qu'hier.
Je vais essayer de poster une annonce ici, j'imagine qu'il y a un topic dédié à cela ? Je vais aller voir ça !
Contenu sponsorisé

Tetras Veuves Noires sous population Empty Re: Tetras Veuves Noires sous population

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum