-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
superpop37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Chinon
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/01/2019

Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  Empty Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle

Lun 4 Mar 2019 - 15:20
Bonjour à tous, je suis un nouveau venu dans l'aquariophilie.

Ma femme possède un bac type nano de 60L depuis 2 ans, avec des petites crevettes, poissons et plantes, etc...je ne pourrais pas vous nommer les espèces, je ne suis pas encore dans le coup !
Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  9RTVFm1l

Je viens de lui offrir son rêve  I love you , un grand aquarium de 180L Blanc:
(je sais pour certain ça parait ridicule mais on habite dans une maison de hobbit, donc limités niveau place!)
Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  J5XdU6Rl

Je l'ai acheté d'occase sur Leboncoin, de marque Aquatlantis, c'est un élégance plus 100 (j'ai eu du mal à me renseigner sur le modèle, l'ancien propriétaire ne savait pas, aucunes étiquette dessus, donc allez... plusieurs heures de recherches sur Google pour trouver ! surtout que le modèle est sorti vers 2009 )
Il en demandait 200€ je l'ai négocié 150€ non sans mal !  tongue Aucunes fuites puisqu’il était en eau lors de ma première visite, avec 2 ou 3 poissons dedans. Contenu du lot:  1 rampe Arcadia 2x39W, bac 180L + meuble blanc, 1 filtre à décantation Biobox 2 avec chauffage rena 300W, 1 bulleur, et quelques produits, masses filtrantes, etc...

Du coup j'ai revendu la rampe Arcadia T5 (ci-dessous) de suite car je la trouvait moche et imposante, de plus avec une patte recollée et une peinture qui commençait à s'écailler, je l'ai mise sur Leboncoin elle est partie à 37€ en 48 heures ! impeccable, ça me paiera une partie la future rampe LED  Very Happy . (Mais c'est vrai qu'elle éclairait d'enfer quand même !)

Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  DgjdgLZl

Niveau propreté il était pas tip top,  Shit ,des incrustations de calcaires en haut (carrément des plaques), les coins du bac à moitié verts avec limite des algues incrustées sur les joints, les vitres sales, la biobox maintenant blanche sur la photo était noire et verte, bref il y avait de quoi faire… 4 heures de nettoyage.
Là on voit sur le cadre en alu du calcaire jaune/marron/noir, j'ai galéré à tout nettoyer comme il faut. Dommage j'ai pas trop de photos mais c'était vraiment "dégueulasse". Il restera encore des finitions.
Indispensables: Vinaigre blanc, et lame de cutter pour bien faire.

Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  B8oQ54ul

Et aussi j'ai essayé de reblanchir les angles, tous jaunis par le soleil:
Avec les méthodes de grand-mère (bicarbonate, cif, eau oxygénée, et j'en passe, ) que d'alle !

Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  Oe1vhLXl

Eh bah finalement  … je vais appliquer de la peinture laquée puisque j'en prévoit pour le meuble!  sunny je vous montrerais à la fin le résultat.

Et j'oubliais le principal: pas de couvercle fourni, nous en voulions absolument un pour diverses raisons esthétiques.
Je vais en profiter ci-après pour faire un mini tuto de fabrication de couvercle (aussi appelé volet dans les magasins).

Avant, je vais juste faire un petit aparté sur le meuble. Il est assez basique, en aggloméré recouvert de mélaminé blanc. Je vais le customisé un peu pour le rendre plus "luxueux".
Tout d'abord j'enlève les poignées boutons d'un autre âge…
Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  Fn4vN5im

Ensuite je rebouche les trous. Après je ponce légèrement. Plus tard je repeins avec de la laque brillante en 3 couches (un reste de chantier).
Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  13idx9Wm

Je finis avec des amortisseurs de porte, pour une fermeture douce et silencieuse (j'en avais 5 ou 6 qui traînaient dans une boite).
Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  BAJQR41m

Et voilà un meuble laqué pour 0€, bien sûr si vous n’avez pas les matériaux chez vous il vous en coûtera : 1 rouleau patte de lapin à 5€, 1 pot de 0,5L de laque blanche à 15€, 2 amortisseurs à 5€, 1 enduit de rebouchage à 5€, 1 feuille abrasive grain 380 à 2€. Tout ça trouvable très facilement partout, même en grande surface.


Donc pour en revenir au bac, en me renseignant chez Jardiland, j'aurais pu avoir le couvercle original, soit 2 volets battants qui s’ouvrent sur la longueur, au prix de 39,90€ et la rampe LED pour 221,25€  ##17 . Et attente d'environ 1 mois chez Aquatlantis, société basée au Portugal. Bon ...bah...gloups... n'ayant pas les finances ni envie d'attendre, surtout pour la rampe, j'ai décidé de faire moi même! Ayant parcouru des heures et des heures de temps sur google je n'ai pas vu grand chose de très abouti et bien fini, mise à part le tuto de Shabzh: https://www.forumaquario.org/t50659-ma-gallerie-en-bois-pour-aquarium-de-96l

Par chance j'avais un panneau de fibre composite, (en fait tout est venu de là  ##12 )
un reste de chantier, de 80cm x 50cm.
Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  8DtHXBhm                               Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  TTe66qzm

Mon bac faisant 100 x 40 je ne pouvais pas faire une ouverture en 2 volets sur la longueur comme la plupart des aquariums. J'ai donc opté pour faire 3 volets sur la largeur. (j'aurais pu en faire que deux, un grand pour la maintenir la rampe LED et l'entretien courant et un petit pour nourrir les poissons façon trappe)
La fibre est le matériel idéal, à mon sens, léger, facile à travailler, imputrescible, résistant à quasiment tout… en plus il est fait exprès pour les milieux humides.
Pour le matos, j'avais pas mal de trucs déjà, je suis un peu bricoleur et donc je n'ai pas eu à acheter grand-chose: de la colle epoxy, un tube pvc, un carré alu, une grille de ventilation alu, et des charnières 1er prix chez Amazon (j'espères qu'elles vont tenir dans le temps…, d'après les commentaires elles ont l'air de tenir l'oxydation… Sinon pour être pro jusqu'au bout il fallait opter pour des vrais charnières nautiques à 3,50 l'unité...mais x 8 ça pique!)

Donc topo sur le matériel (si vous n’avez rien et voulez faire exactement comme moi):
-1 plaque de fibre composite épaisseur 10mm. 80 x 50 chez Leroy: 8,90€
-10 charnières inox 45mm x 30mm chez Amazon: 6,90€ livrées https://www.amazon.fr/gp/product/B01BGBQC62/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1
Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  Cdy636Wm
-24 vis inox 3 x 10 chez Leroy: 4,90€ (sachet de 30)
-4 vis inox 4 x 20 chez Leroy: 4,50€ (sachet de 20)
-1 colle epoxy chez Leroy: 8,90€ https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/colle-reparation-gel-epoxy-sader-25ml-e143138
Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  LGGclkam
-1 cartouche de silicone transparent chez Leroy: 5,00€ https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mastic-antimoisissure-axton-transparent-310-ml-e1400661993
-1 pot de peinture blanche chez Leroy: 15,90€ https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/peinture-boiserie-laque-luxens-blanc-0-5-l-brillant-e1501289823
-1 scotch alu chez Leroy: 6,90€ https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/ruban-pour-sous-couche-parquet-e28110
-1 tube carré PVC de 1 mètre (20mm x 20mm) chez Leroy:  3,90€
Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  CESOlcDm
-1 tube rectangle Alu de 1 mètre (10mm x 20mm) chez Leroy: 4,10€
-1 plat Alu de 1 mètre, épaisseur 10mm chez Leroy: 2,50€
-1 grille d’aération chez Amazon: 9,90€ livrée https://www.amazon.fr/gp/product/B01FDSEMU2/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1
-1 rampe LED trouvée sur Amazon: 49,90€ livrée https://www.amazon.fr/gp/product/B07D58KTY8/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Outillage:
-1 défonceuse (avec 1 mèche à feuillure)
-1 scie circulaire
-1 pistolet à colle cartouche
-1 visseuse
-1 scie sauteuse
Et les outils courants et basiques que l’on possède tous dans une boite à outils : tournevis, lime, marteau, etc…

Donc total pour ma propre réalisation du couvercle : 33,70€ (  ##21  ok d’accord c’est quasiment le prix du couvercle chez Jardiland au final)
Pour ceux qui ne sont pas équipés d'outillage et qui n'ont aucuns matériaux chez eux forcément... ça va coûter cher...

Comme les rebords de l'armature du bac avaient une forme un peu particulière , genre ça:
Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  Rhtwhhhl

j'ai décider de camoufler mon couvercle en réalisant une feuillure. Ainsi il ne serait pas en appui total sur le bac mais rentré et posé sur la feuillure, pas de surépaisseur ! J'ai quand même laissé dépasser d'un tout petit millimètre  sinon la feuillure aurait fait 3 mm et le couvercle serait trop fragile du coup.
A choisir j'aurais pris un panneau fibre d'au moins 15mm pour plus de sécurité
En tout cas je ne voulait pas de caisson au dessus, faisant une épaisseur de plus, je trouve ça plus classe de garder la ligne épurée en encastrant à 99% le couvercle.
Le plus long a été de calibrer la défonceuse pour la feuillure, 1h30 d'essais sur des chutes de la plaque initiale  scratch :
Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  9cyjMYwl

Ensuite j'ai donc collé le tube pvc carré sur le fond en haut:
Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  Yl1I9RFl

Puis j'ai fait encore plusieurs essais et il y a eu beaucoup de réflexions sur le sens des charnières, bref un bon casse tête…  shaking
Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  90eK3RMt       Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  V7w3KVnt          Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  ZX0nh13t

:idea:En fait j'ai fait des doubles charnières en les collant par deux, ça fait 3 volets si vous voulez.

Et voilà le résultat final brut de décoffrage:
Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  BJJ5LFql

Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  PotaUGdl

Une fois fermé on ne distingue quasiment plus les 3 ouvertures:
Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  8aSKovul

Et on peut noter que j'ai déjà marqué l'emplacement de l'aération, je mettrais une grille encastrée pour faire classe, mais vous pouvez simplement faire des trous diamètre 5 avec la visseuse tous les cm (ce qui était mon idée de départ, pour rester dans l'esprit coût minimum):
Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  9CoOCF5l

J'ai quand même mis une grille d'aération de 8cm x 50cm en inox brossé ! ça fait quand même plus classe…
Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  UscwGSBm                    Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  YLurlc8m

On remarquera aussi que j'ai fait 2 trous de 18mm de diamètre pour pouvoir ouvrir les 2 trappes de chaque côtés à l'aide d'un doigt .
(Je fais 1,73m et 78 kg j'ai des doigts plutôts normaux  ##15 )
Et puis ça rajoute de l'aération en plus de la grille  Smile
Passons maintenant à la fixation de la belle rampe LED. J’ai là aussi cogité pas mal de truc, la coller directement sur le panneau à l’époxy mais peur avec la dissipation thermique !
L’accrocher simplement avec des collier rizlan, mais bof c’est pas trop esthétique et pareil pour la chaleur, j’avais peur qu’ils fondent. Et plein d’autres idées…
J’ai retenu celle-ci :
Réalisation de supports en alu dévissables pour la dépose éventuelle de la rampe.
Tout d’abord j’ai étanchéifié la rampe car d’après les commentaires c’est là qu’il y avait un soucis. C’est facile à faire, 2 vis à enlever de chaque côtés et on bourre bien de silicone. Ensuite on en met également sur les 2 longueurs dans la jointure du plexi et de l’alu. Et bien sûr avec du scotch pour faire des joints propres.
Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  E1rhPUpl

Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  WNIlokSl

Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  VivynFol

Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  LtDaJjql

Après on attaque les supports, je découpe 2 bouts de 12cm du tube rectangle, je les colle et visse sur le panneau.
Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  NSQalSDm                Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  X4KMiwVm

Je réalise des sortes de « poignées » qui vont épouser la forme de la rampe. Je découpe des bouts de 20cm sur mon plat en alu. Pour prendre la forme, je les tors avec un étau mais c’est faisable avec une pince. Et je les fixe avec 2 vis, ça plaque la rampe contre les bouts de tubes rectangles.
Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  MXqENIAm          Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  EJqSwKRm           Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  6SgOY7bm

Et voilà ma rampe fixée au couvercle, avec dissipation de la chaleur grâce à l'espace de 1 cm des supports
Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  DytALQ7l

Après, pour augmenter l'intensité des LED je pose une sorte de réverbération au plafond, j'ai utilisé un reste de scotch alu, mais vous pouvez utiliser un rouleau aluminium. Je l'ai collé en plus à la néoprène pour une résistance optimale !
Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  NtZ8eGJm

Et avec la même peinture utilisée sur le meuble ça rend tout de suite mieux !  Very Happy
Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  XrU0LuFl

Bon, au final si vous voulez faire simple et rapide et économique, vous découpez pile poil un panneau aux dimensions de l’aquarium, 3 charnières collées derrières et hip hop momo un couvercle basique en 1 heure comme j’en ai trouvé plein sur google.
J’avais un peu de temps devant moi pour bricoler ce système, ça m’a permis d’utiliser ma défonceuse qui dormait dans le cabanon … Et au fil de l’ouvrage j’ai « luxurisé » un couvercle qui devait être basique et pas cher…

Je vous montrerais une petite vidéo du final, quand je l'aurais mis en eau. Pour l'instant aucune idée sur le genre de bac, biotope ou communautaire , on verra aussi avec ma femme pour les décos.
J'ai acheté une pompe d'occase Eheim Professional 3 datant de 2016 (que j'ai négocié 60€ au lieu de 85€ santa ) en super état 900l/h ça devrait déjà être amplement suffisant pour un 180L ! Du coup j'ai refourgué ma biobox 2 sur Leboncoin pour 20€. Et oui j'essaye quand même de renouveler ce vieux bac sans trop me ruiner non plus, et ça évite aussi de surconsommer en recyclant un peu.

J'espères que ça va donner des idées à certains, et n'hésitez pas si vous aves des suggestions ou améliorations.
A bientôt pour la mise en eau sur un prochain post: lancement aquarium 180L


Dernière édition par superpop37 le Ven 25 Oct 2019 - 16:05, édité 1 fois
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  Empty Re: Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle

Lun 4 Mar 2019 - 18:24
J'adore.. j'adore ton post pleins de photo, pleins de détails, un superbe récit plein d'énergie!
J'ai un gros coup de coeur pour la population actuel du bac!

Bienvenu ici à vous, j'ai hâte de suivre l'évolution de se projet, vraiment!
Tu as tellement tout détailler que je ne sais quoi dire à part vivement la suite ahahah
avatar
Trunkich
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Saint Julien en genevois
Emploi : Conducteur de travaux
Date d'inscription : 24/02/2019

Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  Empty Re: Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle

Lun 4 Mar 2019 - 21:51
Très jolie boulot. Félicitations.
Hate de voir la suite aussi.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  Empty Re: Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle

Lun 4 Mar 2019 - 23:45
Laughing Tu as raison, @BreizhNoz, on est vraiment raccord, je n'avais pas vu la population du bac, j'adore !!! thumleft

Petite question : pourquoi une grille d'aération ? Je n'ai pas ce genre de chose sur mes deux bacs, et je ne crois pas en avoir jamais vu ailleurs non plus.

En tout cas, ça fait un travail très pro et très propre, bravo !
avatar
superpop37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Chinon
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/01/2019

Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  Empty merci

Mar 5 Mar 2019 - 10:28
merci pour vos commentaires, ça fait toujours plaisir.
Oui en effet la population en ce moment est très calme lol!
C'est histoire de décorer en attendant, j'avais hésité à fabriquer une pince attrape peluches…genre fête foraine

Pou répondre à Koby9833, j'ai lu sur certains forums que les bacs fermés avaient tendance à avoir une odeur de mer désagréable et faisaient beaucoup de condensation sur les parois et les lampes. Je sais pas pourquoi j'ai eu l'idée de la grille d'aération, ça doit être mon côté bricolo !
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  Empty Re: Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle

Mar 5 Mar 2019 - 17:35
Moi j'aime bien l'odeur de la mer… Mr. Green Mais les miens ne sentent rien, c'est normal, docteur ?

Non, sérieusement, j'ai déjà entendu dire qu'un bac sentait mauvais à cause d'un certain type d'algue, mais c'est tout. Sinon, si ton bac est correctement filtré, que ce soit par un filtre ou par tes plantes, il n'y a pas de raison que ça sente mauvais. Quant à la décantation sur les parois et les lampes, certes, il y a des gouttelettes, et elles retombent dans le bac au fur et à mesure. Mais bon, la passion du bricolage, je sais ce que c'est… Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle  Empty Re: Rénovation bac 180L + meuble + création du couvercle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum