Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Conseil population nouveau 140L Empty Conseil population nouveau 140L

Lun 4 Mar 2019 - 20:54
Bonjour à tous,

De retour en aquariophilie après plusieurs années d'arrêt, j'ai fait l'erreur d'y revenir avec un nano de très mauvaise qualité, où les plantes ne poussent pas, et qui n'est pas du tout pratique à entretenir (accès compliqués).

J'assume mon erreur, et je décide donc de le remplacer (tant pis pour mon porte monnaie  ##22 ).
Quitte à racheter un bac, j'ai décidé de faire les choses à peu près bien, et donc j'ai investi dans un Ciano Emotion 80 (140L).
On est loin de mon ancien 240L amazonien, mais mon appartement est petit ^^

Ma question porte principalement sur mon choix de population.
J'ai actuellement 7 Microrasbora Galaxy + 2 Trichopsis Pumila (il y en avait 3 mais il s'est fait dézinguer par le dominant la première semaine).
Je voudrais donc basculer tout ce petit monde dans le nouveau bac (après cyclage of course) et je me demande comment compléter la population.
Je pense agrandir le banc de Galaxy, au moins 15 à 20 individus je dirais.
Par contre, pour les Grogneurs, je ne sais pas quoi faire. Le dominant est TRÈS agressif avec son colocataire, et a déjà tué un congénère.
Je ne sais pas si je les donne, ou si je les garde en agrandissant le groupe (au risque qu'ils se fassent tous harceler...).
Et aussi, j'aimerais ajouter une ou plusieurs autres espèces, peut être un peu plus grosses, mais je sèche sur le choix...
Je ne cherche pas la surpopulation bien sûr, mais je trouve dommage de n'avoir que des micro poissons dans un 140L, et j'aimerais bien avoir une espèce plus "majeure" pour équilibrer le tout. Et avec les Grogneurs ça me semble un peu compliqué (bien qu'ils soient totalement indifférents avec les Galaxy, il me semble avoir lu quelque part que les autres gouramis étaient proscrits par exemple).
Et puis quid de leur taille justement, il ne faudrait pas qu'ils deviennent les proies de leurs nouveaux colocataires  ##10

Je voulais mettre des Corydoras, parce que je les ai toujours adoré (qui ne les aime pas d'ailleurs ? ^^) mais j'ai aussi envie de bien planter mon bac, notamment avec du gazonnant. Alors là aussi, je crois qu'il va falloir choisir...
Aussi, au sujet des plantes, je prévois 95% de plantes peu exigeantes, ne sachant pas ce que vaut la rampe led fournie de série avec le bac. On verra à l'usage pour intégrer des variété plus exigeantes si ça prend bien.

Concernant les paramètres de l'eau, le bac n'est pas encore en eau alors je ne peut pas vous les donner avec certitude, mais je prévois 1/3 eau osmosée et 2/3 conduite, ce qui chez moi donne un PH à 6,5/7, un GH autour de 5 (que je durci avec des minéraux pour monter à 7 / 8 ) et des nitrates inférieurs à 10 (pour l'instant, après 2 mois et demi dans le nano). Pour la température, j'adapterai à la pop, mais pour l'instant le nano est à 25°C (je précise que chez moi il fait jusqu'à 27°C dans mon appartement en été, donc il faut éviter les espèces qui préfèrent les eaux fraîches).

Voilà, à vous lire Smile
avatar
Trunkich
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Saint Julien en genevois
Emploi : Conducteur de travaux
Date d'inscription : 24/02/2019

Conseil population nouveau 140L Empty Re: Conseil population nouveau 140L

Lun 4 Mar 2019 - 21:43
Bonjour,

Ton milieu/surface va déjà être bien garni pour 140L. Donc il faut viser le fond.
Effectivement si tu veux planter à 95% cela exclu les corydoras.
Des crevettes cela te tente pas ? Sinon peut être un couple d'Apistogramma ?, je sais pas si cela peut jouer avec tes gouramis.
avatar
Invité
Invité

Conseil population nouveau 140L Empty Re: Conseil population nouveau 140L

Lun 4 Mar 2019 - 23:14
Je ne pense pas pouvoir mettre des apisto, c'est assez territorial, je pense que ça ne passera pas avec les pumila.

Je me demande, en ne mettant pas les plantes gazonnantes, si je ne pourrais pas juste ajouter des Corydoras.
Je pourrais laisser les pumilas dans le nano le temps que les galaxy et cory se fassent leur territoire, et introduire mes 2 pumila en dernier, avec 4 autres pumila pour agrandir le groupe à 6 individus.
Peut-être quelques crevettes aussi ?

Donc ça ferait :
- 15 galaxy (ou plus ?)
- 6 pumila
- 10 corydoras (ou plus ?)
- 10 crevettes ? (ou plus ?)

Ou alors je donne mes pumila et je les remplace par...? Une idée de poisson sympa qui irait avec les galaxy/cory/crevettes ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Conseil population nouveau 140L Empty Re: Conseil population nouveau 140L

Mar 5 Mar 2019 - 1:07
Bonsoir,

Alors j'ai un souci avec ta population actuelle, en fait. Les galaxys demandent une eau avec un pH entre 7 et 8 et une température autour de 22/23°C, et les trichopsis pumila (que je ne connais pas spécialement, je suis allée me renseigner sur différents sites), demandent un pH entre 5,5 et 7 et une température entre 24 et 29°C. Or tu les maintiens à un pH d e 6,5/7, donc trop bas pour les galaxys, et une température de 25°C, et sûrement plus l'été, trop haut aussi pour eux. Tout ça raccourcit leur durée de vie car ça tire sur leur organisme.

De plus, pour moi, les galaxys sont trop peu actuellement, donc d'autant plus timides, surtout avec tes pumila, dont le dominant a l'air plutôt agressif. Encore une fois, je ne connais pas les grogneurs, et dans 140L, je ne sais pas ce que leur cohabitation peut donner.

Mon avis serait de faire un choix entre les deux, et tu pourrais ensuite ajouter une autre espèce, en faisant des beaux bancs bien fournis, ça pourrait être très sympa. Sachant que, comme toujours, plus le banc est conséquent, plus le comportement se rapproche du naturel, donc plus c'est intéressant. Si tu gardes les galaxys, tu peux facile faire un banc de 20 minimum, peut-être plus mais à voir en fonction de l'autre espèce retenue.

Pour les crevettes, une dizaine est un bon début, et avec le temps et le développement de la mousse de Java, elles vont se multiplier.
avatar
Invité
Invité

Conseil population nouveau 140L Empty Re: Conseil population nouveau 140L

Mar 5 Mar 2019 - 10:35
Bonjour Koby,
Alors je suis assez étonnée des paramètres que tu me donnes pour le Galaxy, car je m'étais quand même renseignée avant des les mettre avec les Pumila (peut être aux mauvais endroits, je te le concède).
J'avais trouvé ça sur fichipedia :
Température 24/26°C, GH 8/12 et PH 7/8
et ça sur Aquachange :
Température 22 à 26°C, GH 5/10 et PH 6/7,5
J'avais donc retenu la fourchette commune, à savoir 24/26°C, GH 8/10 et PH 7.
Donc avec ma température à 25°C, mon GH à 8 et mon PH à 6,5/7 je pensais être dans les clous (je suis descendue à 6,5 mais je pourrai remonter à 7 aisément).

Pour les Pumila, j'avais trouvé ça sur Fishipedia :
Température 24/29°C, GH 2/10 et PH 5,8/7.
Et ça sur Aquachange :
Température 25/28°C, GH 2/10 et PH 6/7,5.
Donc j'avais retenu température 25/28°C, GH 2/10 et PH 6/7.
Donc là aussi je pensais être dans les clous avec mes 25°C, GH 8 et PH 7...

Bien sûr, j'entends que mes sources puissent être mauvaises, et si je dois choisir une seule des 2 espèces je le ferai.
Je veux bien qu'on en reparle quand même du coup Smile
Et si tu as une idée pour remplacer les Pumilas, je prends...

Aussi, par rapport au comportement des Galaxys, je les trouve super bien (je sais que mon banc pourra être plus gros, mais leur comportement est très joyeux et pas du tout peureux). Ils n'ont aucune interaction avec les Pumila, le gros est agressif uniquement avec l'autre Pumila mais est parfaitement indifférent aux Galaxys, et ceux-ci nagent avec lui sans pb. Ils nagent tous en pleine eau, et n'ont peur de rien, pas même du passage devant le bac. Donc je ne pense pas qu'ils vivent mal la situation.

Bref, je ne sais plus si je dois me fier à mes sources, si je dois garder ou donner mes pumilas, et quelle(s) espèce ajouter... :/
avatar
Invité
Invité

Conseil population nouveau 140L Empty Re: Conseil population nouveau 140L

Mar 5 Mar 2019 - 21:20
Re Smile
En déplacement aujourd'hui, j'ai profité de mes trajets en train pour me documenter.
Il faut en effet que je fasse un choix entre mes galaxy et mes pumila. Donc je choisi de donner mes 2 pumila.

Voilà ce que j'envisage ensuite pour mon 140L :
- Bac bien planté avec sol technique Tropica soil, racines et autres cachettes
- 20 galaxy
- 15 corydoras de petite taille (j'aime beaucoup les pandas, mais on verra, j'ai le temps du cyclage pour me décider)
- 1 harem d'apistogramma borellii
Une eau autour des 23°C, un PH autour de 6,5, et un GH faible grâce au sol technique utilisé.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai un doute sur le PH pour les galaxy (selon les sources (aquachange, fishipedia, aquaportail), les recommandations de valeurs minimales varient de 6 à 7) mais avec le sol technique (auquel je tiens pour les plantes et pour son effet sur le KH) je crains de ne pouvoir le remonter à 7... :/
Dois-je aussi me séparer des galaxy ? ##10
Je préfèrerais vraiment les garder...
avatar
Trunkich
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Saint Julien en genevois
Emploi : Conducteur de travaux
Date d'inscription : 24/02/2019

Conseil population nouveau 140L Empty Re: Conseil population nouveau 140L

Mar 5 Mar 2019 - 21:50
tu as déjà acheté le sol technique ? sinon il n'est pas trop tard pour changer ##05
et du coup du compte planter beaucoup quand même ? car avec les corydoras il faut beaucoup d'espace au sol.
avatar
Invité
Invité

Conseil population nouveau 140L Empty Re: Conseil population nouveau 140L

Mar 5 Mar 2019 - 22:08
Non je ne l'ai pas encore acheté, mais je veux un sol noir pour faire ressortir les plantes et poissons ET rond/doux pour mes corydoras.
Je ne veux pas de sable de loire parce que c'est trop clair, et le nano gravier Dennerle revient bien trop cher.
Tous les autres sols foncés que j'ai trouvé sont en quartz, ce qui ne serait pas bon pour les cory. Et le manado est assez critiqué pour les mêmes raisons donc je ne veux pas m'y risquer non plus...
En plus, le sol technique est top pour les plantes donc comme je ne compte pas faire d'ajout CO2 pour l'instant, je mise un peu tout sur le sol ^^
Si tu as une solution plus adéquate à me suggérer, je prends Smile

Sinon oui, je compte planter pas mal, mais laisser une belle surface de sol libre pour les cory en supprimant les gazonnantes de mon projet. Justement je viens de finir mon premier jet de plan de plantation et ça laisserait environ 25% de la surface au sol totalement dégagée.

Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Conseil population nouveau 140L Empty Re: Conseil population nouveau 140L

Mar 5 Mar 2019 - 23:58
Ah, l'éternel problème des sites qui donnent tous des renseignements différents, des fourchettes de température/GH/KH variables, et si tu synthétises l'ensemble, tous les poissons peuvent être maintenus dans un pH entre 6 et 8, un GH de 3 à 20 et une température entre 20 et 27°C... Confused Je suis d'accord, c'est pas facile de savoir à qui faire confiance. On croit bien faire en visant le juste milieu, eh bah pas forcément. En fait, j'en suis arrivée à la conclusion qu'il fallait rassembler les renseignements sur différents sites, toujours les remettre en question, et poser des questions sur un forum de passionnés qui maintiennent les espèces qui nous intéressent, et qui ont donc une expérience valable à partager et avec un recul suffisant. C'est souvent ces passionnés-là qui auront les données les plus fiables, issues de leur expérience et de leurs constatations.
@Horlack nous conseille aussi de faire des recherches sur Google Scholar.
Pour les galaxys, j'avais été alertée par quelqu'un sur ce forum qui disait qu'en fait, ils étaient bien mieux à 22/23°C (voire sans chauffage, à température ambiante), plus vifs, etc... Du coup, c'est que je vise chez moi, et ils pètent la forme. Certains les maintiennent même en extérieur, mais les rentrent pour l'hiver : https://philippe-chevoleau.blogspot.com/2010/10/danio-margaritatus-petit-mais-costaud.html . Avec des températures sous les 20°C tout à fait bien acceptées.

Aussi, 25°C est la température à partir de laquelle certaines maladies peuvent se déclencher. Les poissons sont porteurs d'un tas de germes ou de maladies à l'état latent, mais resteront parfaitement sains tant que certains facteurs seront absents. La température en est un, et d'après ce que j'ai lu, certaines maladies vont se déclencher à partir de 25 ou 26°C. C'est d'ailleurs pour ça qu'on monte temporairement la température d'un bac de quarantaine, pour voir si les poissons vont déclencher la maladie ou non, avant introduction dans l'aquarium. C'est comme ça que je procède, en m'inspirant de mes recherches.
Du coup, rester en permanence à 25°C, je trouve ça un peu dangereux, sauf si l'espèce le nécessite, bien sûr. Certes, on trouve des galaxys à 26°C dans leur biotope naturel, mais il s'agit de leur biotope naturel. Ici on parle d'un aquarium, rien à voir. Avec tous les risques de maladie à la moindre erreur de notre part ou en cas de cohabitation inadéquate.

Bref, tout ça pour dire que 22/23°C pour les galaxys, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivée. Et pour le pH, entre 7 et 8. Actuellement, je suis à 7,4. Sur seriouslyfish.com, ils disent entre 6,5 et 7,5, avec un pH de 7,3 relevé à la localité type (qu'est-ce qu'ils entendent par "localité type" ?...). https://www.seriouslyfish.com/species/celestichthys-margaritatus/#comments . Mais la fiche semble dater de 2007, avec quelques mises à jour depuis. Et que je ne sais pas comment sont élevés ceux qu'on achète dans le commerce, sont-ils sauvages ou non, donc élevés à quel pH… J'ai trouvé les miens chez des particuliers, qui les élèvent à l'eau du robinet en région parisienne.

Pour la cohabitation galaxys/corydoras, j'ai l'impression qu'il ne devrait pas y avoir de problème de comportement, juste vérifier les paramètres de maintenance, que je ne connais pas. Pour les apisto, à voir également, je ne peux pas te répondre.

Pour ton sol sombre, @Lakota fait tous ses bacs avec du Sansibar Grey de JBL. Et elle a des corys aussi, donc pas de souci pour eux. Il existe aussi du Sansibar Dark, dont la couleur te plairait peut-être plus. Certains se contentent de mettre des boulettes d'argile au pied de leurs plantes, et ça marche tout aussi bien. Sinon, tu peux aussi mettre un sol nutritif en-dessous. L'inconvénient du sol technique étant qu'il faut le changer au bout d'un certain temps quand il ne fait plus effet. Ou passer aux boulettes d'argile. Bref, tout ça demande réflexion, chacun a ses préférences.
avatar
Invité
Invité

Conseil population nouveau 140L Empty Re: Conseil population nouveau 140L

Jeu 7 Mar 2019 - 20:16
Merci d'avoir essayé Koby, mais ce sujet n'intéresse pas grand monde visiblement. lol
Je vous quitte...
Bonne continuation et merci Smile

Merci aux administrateurs de bien vouloir supprimer mon compte svp.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Conseil population nouveau 140L Empty Re: Conseil population nouveau 140L

Jeu 7 Mar 2019 - 21:25
Pourquoi tu dis que ça n'intéresse pas grand-monde ? Je vois qu'il a quand même été vu 142 fois depuis lundi, ça fait pas mal de monde. Après, il faut que les lecteurs sachent quoi te répondre. Il faut parfois attendre un certain temps, c'est normal, on a tous une vie…
Je ne sais pas ce que tu aurais aimé comme réponse. On a essayé de t'en donner certaines, des pistes de recherche. N'hésite pas à revenir au fur et à mesure de tes questionnements. Smile
Contenu sponsorisé

Conseil population nouveau 140L Empty Re: Conseil population nouveau 140L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum