Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
RoXSaida
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : France
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 03/01/2018

Eau trop calcaire a cause des pierres Empty Eau trop calcaire a cause des pierres

Jeu 7 Mar 2019 - 7:09
Bonjour, j’ai lancé mon paludarium il y a de sa 1 mois j’y ai introduit des pierres que j’ai trouvé dans la nature malheureusement faute de ma part je n’ai pas vérifié si elle était calcaire et en effet elle le sont elle laisse même des traces sur les parois de la cuve. Ce qui m’embête c’est que mon hardcape est plutôt solide mes plantes terrestre on deja commencer a bien s’enraciner se serais dommage de devoir tout enlevé. Ceux paludarium était destiné a un Beta, je viens donc vers vous pour savoir si il y a quand même peut être quelque astuces a essayé pour baisser mon gh ? Ou alors faudrat-il malheureusement tout recommencer ?

PS : je n’ai effectué que 2 changement d’eau dont le deuxième avec un peu d’eau minérale mais le gh reste sacrément élevé qui tourne au dessus de 25.
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

Eau trop calcaire a cause des pierres Empty Re: Eau trop calcaire a cause des pierres

Jeu 7 Mar 2019 - 12:56
Bonjour,
Hum malheureusement pour toi je crois que tu vas devoir remplacer tes pierres ou trouver un poisson qui aime une eau très dure :/

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
RoXSaida
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : France
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 03/01/2018

Eau trop calcaire a cause des pierres Empty Re: Eau trop calcaire a cause des pierres

Jeu 7 Mar 2019 - 13:58
Merci pour cette réponse, mince alors je ne pense pas que je vais trouver quelque chose qui peut vivre dans un 20 litre avec une eau très dur mise a part quelques escargots et encore !
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Eau trop calcaire a cause des pierres Empty Re: Eau trop calcaire a cause des pierres

Jeu 7 Mar 2019 - 14:22
Tu peux déjà introduire des petites bestioles qui fixent le calcium et pourraient abaisser la dureté : des ostracodes.
Ils font ça depuis des centaines de millions d'années et bâtissent des falaises.
Mais même s'il y a un effet mesurable dans un aquarium, il faudra être patient (enfin, pas des millions d'années quand même  ##17 )
avatar
RoXSaida
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : France
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 03/01/2018

Eau trop calcaire a cause des pierres Empty Re: Eau trop calcaire a cause des pierres

Jeu 7 Mar 2019 - 16:43
Je vois merci pourquoi pas comment sa fonctionne ? Comment en avoir ?
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Eau trop calcaire a cause des pierres Empty Re: Eau trop calcaire a cause des pierres

Ven 8 Mar 2019 - 9:20

Certains cherchent à s'en débarasser, d'autres (c'est mon cas) estiment que c'est indispensable dans un aquarium, donc j'en ai dans tous mes bacs.
Voir par exemple ici, dans la boutique Aquazolla :
https://aquariumnaturel.blogspot.com/2013/01/pas-daquarium-sans-ostracode.html
Il y en a aussi chez Aqualiment.
C'est vendu comme nourriture pour poisson, mais ces petites bestioles sont utiles de bien d'autres façons.




felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

Eau trop calcaire a cause des pierres Empty Re: Eau trop calcaire a cause des pierres

Ven 8 Mar 2019 - 19:03
Je suis plus que d'accord. Les ostracodes, les aselles, les cyclops et autres bestioles sont carrément utile à l'équilibre du bac et à la santé de tes poissons (surtout si ce sont des chasseurs et que tu as beaucoup de cachettes pour que les bébètes survivent).

Par contre, je doute que des ostracodes suffisent à faire descendre le taux de calcaire. 25 de gh c'est énorme et à mon avis ce n'est qu'un début, il n'y a pas de raison pour que les pierres cessent de relâcher le calcaire.
Le mieux serait de les enlever et de revoir la déco avant d'introduire un poisson.
Contenu sponsorisé

Eau trop calcaire a cause des pierres Empty Re: Eau trop calcaire a cause des pierres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum