Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
stephanie37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : tours
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 10/03/2019

35 L = quels poissons ? et surtout combien ? Empty 35 L = quels poissons ? et surtout combien ?

Sam 16 Mar 2019 - 21:24
Bonjour,
j'ai lancé le 3 Février 2019 un aquarium. La cuve est le Scaper tank 35 L de Dennerle. ( Soit 30 L réel )
La rampe d'éclairage est une rampe chihiros Serie A de 24 watt.
Le filtre est un filtre intérieur Tecaqualantis TC500, avec une capacité de 420 Litres par heure. Il est réglable.
Le sol est constitué d'un substrat dennerle et d'un Manado.
Il y a 3 tailles de pierre de type seiryu stone.
Il y a pour l'instant 6 types de plantes différentes ( je ne connais pas les noms sauf pour la plante gazonnante qui est de l'eleocharis sp mini )
Il y a un chauffage réglé sur 25 °C.
J'ai fais un test ce matin grâce à la mallette JBL en goutte.
PH : 7.5
GH : 9
KH: 5
NO2 : 0
NO3 : 10

Bientôt je vais penser à mettre mes poissons.
J'adore les corydoras pygmeus et par conséquent j'aimerai en mettre 7 ou 8 individus , ainsi que soit quelques crevettes japonica ( 3 ou 4 ),soit un petit banc d'épiplatys annulatus ( 5 ou 6 )...
Mais avant de me lancer réellement , j'aimerai avoir un maximum d'avis de votre part par rapport à mes envies.

Est ce que déjà le type de poisson vous parait correct par rapport au volume et aux paramétres ? Et le nombre ?
Merci d'avance
avatar
stephanie37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : tours
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 10/03/2019

35 L = quels poissons ? et surtout combien ? Empty Re: 35 L = quels poissons ? et surtout combien ?

Dim 17 Mar 2019 - 13:41
Personne ?
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

35 L = quels poissons ? et surtout combien ? Empty Re: 35 L = quels poissons ? et surtout combien ?

Dim 17 Mar 2019 - 13:57
Hello, pour moi les cory c'est un peu juste, ils sont vifs et demandent quand même de l'espace. Les épiplatys c'est déja plus jouable.
Par contre ton eau est trop minéralisée que ce soit pour les cory ou les killies.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


35 L = quels poissons ? et surtout combien ? Signat10
avatar
tompoisson
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation :
Emploi :
Date d'inscription : 15/12/2018

35 L = quels poissons ? et surtout combien ? Empty Re: 35 L = quels poissons ? et surtout combien ?

Dim 17 Mar 2019 - 16:52
voici les condition de maintien des épiplatys
Température 26 à 28 °c
PH 5.0 à 7.0
GH 2 à 12 °d
si tu réduis légèrement ton pH, tu pourrais mettre 2 mâles et 4 femelles
et place des plantes flottantes si tu n'en as pas.

Sinon tu peux mettre à la place 10 Microdevario kubotai ou 10 Danio tinwini ou encore une quinzaine d'Heterandria formosa.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

35 L = quels poissons ? et surtout combien ? Empty Re: 35 L = quels poissons ? et surtout combien ?

Dim 17 Mar 2019 - 17:13
Attention les fiches poissons sur internet ne sont pas fiables, merci de ne pas les recopier bêtement. Un gh de 12 c'est énorme...
30l pour des poissons de banc, même microfish, c'est très juste.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


35 L = quels poissons ? et surtout combien ? Signat10
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

35 L = quels poissons ? et surtout combien ? Empty Re: 35 L = quels poissons ? et surtout combien ?

Dim 17 Mar 2019 - 20:49
tompoisson a écrit:voici les condition de maintien des épiplatys
Température 26 à 28 °c
PH 5.0 à 7.0
GH 2 à 12 °d
si tu réduis légèrement ton pH, tu pourrais mettre 2 mâles et 4 femelles
et place des plantes flottantes si tu n'en as pas.


Si c'est pour Pseudepiplatys annulatus voilà les conditions que moi je préconise...

Température 25 à 30°C
pH 5 à 6,5
GH et KH 0
Conductivité  <60µS

Comme le dit azareth attention à ce qu'on peut lire sur les fiches poissons; c'est parfois n'importe quoi. Maintenant tu n'est pas obligé de me croire non plus mais j'ai de nombreuse années d'expérience avec ce poissons et j'ai aucun problème ni de maintenance ni de reproduction.

Autre point important, il leur faut quotidiennement des petites proies vivantes pour être en bonne santé...

Voici un lien si tu t'intéresse à cette espèce:https://www.forumaquario.org/t109820-tutoriel-maintenance-et-repro-de-pseudepiplatys-annulatus?highlight=tutorielle+Pseudepiplatys+annulatus#1322639

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
stephanie37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : tours
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 10/03/2019

35 L = quels poissons ? et surtout combien ? Empty Re: 35 L = quels poissons ? et surtout combien ?

Lun 18 Mar 2019 - 9:39
Merci pour les informations, en effet, je suis loin du KH et GH a 0 snif. Je vais patienter encore. Je suis têtue comme fille, je sais aussi être patiente. Donc je vais attendre...même si les Danio tinwini me botte bien aussi. Mais j'en ai jamais vu en animalerie, je vais voir sur le net. Merci encore
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

35 L = quels poissons ? et surtout combien ? Empty Re: 35 L = quels poissons ? et surtout combien ?

Mar 19 Mar 2019 - 14:34
salut:
un 35L bien qu'honorable pour moi ne peux pas convenir aux "microfish" que sont tout ces poissons de moins de 3cm. Certains demandent un espace assez conséquent malgré leur taille.

Ce que tu peux envisager dans un tel aquarium c'est une seule espèce pour moi l'épiplaty annulatus si tu y met un minimum de rigueur (changement d'eaux fréquents nourriture 100% carnée et vivante si possible) s'impose comme un choix évident. Ce sont de chouettes poissons guères difficiles à reproduire. C'est même aussi simple que du guppy car les reproductions viennent d'elles-mêmes quand deux paramètres sont réunis énoncés plus haut.
Pour atteindre le gh 0 rien de bien sorcier investir dans un osmoseur et remplir l'aquarium à 100% de cette eau quitte à refaire un cycle. Aujourd'hui on trouve de très bonnes machines à 50€ parfaitement adaptées à la tâche.

En autres poissons envisageables.
-Killies. Car il n'y a pas que l'épiplaty mais le protocole reste le même.
-Crevettes (seules je précise)
-Un combattant
-Heterandria formosa.
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

35 L = quels poissons ? et surtout combien ? Empty Re: 35 L = quels poissons ? et surtout combien ?

Lun 25 Mar 2019 - 23:36
Si c'est un 35 litres long et pas carré tu peux peut être mettre un harem de guppies wingei et quelques crevettes. ##05

Il y'a une différence entre le correct et l'idéal, or sur ce forum tout le monde prend l'idéal pour le correct. ##06

A en entendre certains ici tu as besoin d'un bac de 120 litres pour un harem de guppy. ##22

_________________
De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi...
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

35 L = quels poissons ? et surtout combien ? Empty Re: 35 L = quels poissons ? et surtout combien ?

Mar 26 Mar 2019 - 17:12
Au pire si ça te plait pas, personne ne t'oblige à rester. C'est d'animaux qu'on parle, pas d'agencer 3 cailloux dans un jardin.

A en entendre certains ici tu as besoin d'un bac de 120 litres pour un harem de guppy.

Carrément, voir plus. C'est pas parce que tu fais un minimum syndical voir largement en dessous que c'est à conseiller. Demande à Sylwingeï ce qu'il en pense, c'est lui monsieur vivipare.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


35 L = quels poissons ? et surtout combien ? Signat10
avatar
stephanie37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : tours
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 10/03/2019

35 L = quels poissons ? et surtout combien ? Empty Re: 35 L = quels poissons ? et surtout combien ?

Mar 26 Mar 2019 - 20:05
Ne vous disputez pas, chaque avis compte, et chacun est libre de penser ce qu'il veut. Tout conseil est bon à prendre.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

35 L = quels poissons ? et surtout combien ? Empty Re: 35 L = quels poissons ? et surtout combien ?

Mar 26 Mar 2019 - 21:30
Y'a pas de dispute, mais c'est avec les "ya'ka" qu'on se retrouve avec des bacs instables et des poissons qui crèvent. On est là pour donner des conseils au mieux, après que les gens les suivent ou pas c'est leur choix. Comme je l'ai dit on parle d'animaux, pas d'inerte, c'est quand même chaud de reprocher de conseiller le meilleur et pas le "ça passera 6 mois, pas plus mais on s'en fout".

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


35 L = quels poissons ? et surtout combien ? Signat10
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

35 L = quels poissons ? et surtout combien ? Empty Re: 35 L = quels poissons ? et surtout combien ?

Mer 27 Mar 2019 - 16:23
Donc un harem de guppies pour 120 litres minimum ? Ca fait 4 poissons minuscules dans un énorme aquarium, je trouve ça un peu triste. Avec une bonne maintenance, une alimentation et des plantes adaptées on peut très bien avec des wingei dans un 35 litres, ils seront toujours mieux dans son 35 litres que dans les 10 litres vendus par les animaleries.
Puis franchement quand je vois des gens conseiller de mettre des combattants dans des 12 litres j'ai du mal a comprendre votre logique ? Un combattant peur survivre dans 12 litres, mais y est il bien ? je ne pense pas, pour moi le combattant c'est minimum 40 litres pour qu'il ait un peu de place.
Avec certains ici on a l'impression que des poissons minuscules peuvent pas vivre dans un aquarium moyen, mais un bon gros combattant par contre on peut le foutre dans un verre d'eau. ##22

_________________
De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi...
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

35 L = quels poissons ? et surtout combien ? Empty Re: 35 L = quels poissons ? et surtout combien ?

Mer 27 Mar 2019 - 16:30
Merci de m'indiquer où quelqu'un a expressément conseillé 12 litres pour un betta sur ce forum. Ensuite tu ne penses qu'à la taille en oubliant le comportement individuel et social. Oui, un harem de vivipares demande plus de place qu'un solitaire calme ( voir carrément handicapé selon les variétés), les guppy vont se reproduire, pas le betta, tu parles de 4 fishs, il en faut bien plus pour respecter leurs besoins et pas juste le minimum vital. Bref.. .

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


35 L = quels poissons ? et surtout combien ? Signat10
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

35 L = quels poissons ? et surtout combien ? Empty Re: 35 L = quels poissons ? et surtout combien ?

Mer 27 Mar 2019 - 21:24
Bon du coup comme on me demande un peu d'apporter une réponse voila mon avis. Les vivipares (à l'exception de H formosa et Poecilia wingeï) il faut taper directement dans un 240L. Pour les xiphos et mollys c'est 450 voir même 600L que je préconiserais vu que non content d'être de gros reproducteurs ils sont très irascibles et s'entretuent dans des espaces clos. J'ai jamais tenu dans la durée du molly en dessous de 300L il arrivait forcément un moment ou les mâles se battaient jusqu'à ce que mort s'en suive. Pour mes xiphos kallmani malgré un 450L spécifique ça n'a pas empêché que les mâles s'entretuent jusqu'à ce qu'il n'en reste que 3 de force à peu près équivalente et ai chacun pris leur espace dans l'aquarium.

Pourquoi? Tout simplement pour trois raisons. Ce sont des poissons hyper polluants, ils nagent vite donc demandent beaucoup de place, leur reproduction est tellement incontrôlable dans la majorité des cas que 240L permet de faire une maintenance que je qualifie de plus acceptable à savoir la colonie ou on ne régule plus rien.
Dire cependant que des guppys de concours sont maintenus dans ces mêmes conditions ce serait mentir. 54L suffirait très bien à un harem c'est d'ailleurs dans ces conditions qu'ils sont maintenus la ou il y a une différence les alevins sont systématiquement séparés des parents et tout éleveur qui se respecte à un vaste bac "poubelle" comme le font les crevettophiles ou ils y mettent tout leurs ratés.
Autant dire que c'est une maintenance que je ne conseillerais certainement pas à un débutant.
En revanche la taille du poisson ne détermine en rien le volume nécessaire et pour cause l'essentiel des microfish demandent bien plus de place qu'ils ne le feraient penser. 54L standard c'est le minimum pour 95% d'entre-eux les 5% étant les killies. Un paradoxe effectivement quand on voit la taille de certains Killies qui peuvent se maintenir dans des volumes moindres.
Le Poecilia wingeï en revanche lui s'accomode de 54L étant donné que même s-il est plus petit il est également bien plus calme en activité et un reproducteur bien plus lent que son cousin.

La conclusion? Oui on peux mettre 6 guppys seuls dans un 54L mais ce ne sera pas les bonnes conditions et cela implique d'exterminer les alevins manuellement car hors de question de mettre un characidé dans un si petit volume! Néanmoins le guppy étant considéré maintenant comme animal domestique il est interdit de l'euthanasier. Et c'est d'ailleurs une obligation de lui procurer les bonnes conditions de maintenance.
Mais si on veux se rapprocher d'une maintenance plus naturelle pour lui et moins contraignante un 240L est le minimum. Bac plus grand = plus facile à maintenir correctement et à nettoyer, Correspond mieux à l'espace demandé par le guppy, Permet de maintenir en colonie ce qui reste à mon sens la maintenance à préconiser pour tout les vivipares "courants" pour d'autres biens moins connus leur maintenance est si ardue que même-moi je n'ai oser my risque jusqu'alors tant les conditions sont différentes.

Pour parler du cas du combattant. Même s-il ne vit pas dans un trou de sabot un fait indiscutable est connu c'est la faible profondeur. Du coup un nano-cube de 20L est généralement la "taille d'aquarium maximum" admise. Bien entendu si tu peux lui offrir un bac à tortue de 120L il y sera heureux. Comme chez les killies le combattant déteste les fortes profondeurs plutôt que le cube dennerle de 20L j'aurais tendance à privilégier soit un bac à tortue de même contenance ou un bac rectangulaire de 20L (40x20x25cm) qui serait à mon sens bien plus adapté car moins profond.

Sans aller dans des tailles ridicules 20L c'est l'idéal pour un betta. Ce n'est certainement pas un poisson speed (rajoute à cela l'hyper-sélection sur les longues nageoires qu'il subit et l'handicape encore plus) et surtout une majeure partie de l'année il dispose de bien peu d'espace.
Maintenant un avis plus généraliste sur les aquariums. On pourra faire ce que l'on veux mais un aquarium même correctement fait et adapté par le commun des aquariophiles chevronnés il ne faut pas se leurrer sur une chose un aquarium cela reste une prison dorée certes mais une prison pour poisson. Ils seront toujours mieux dans la nature alors quitte à les emprisonner le ne faisons pas comme avec des bagnards.
40L pour betta si tu est prêt à lui offrir ça je dis lance-toi sans hésiter mais évite un cube de 40L qui avec sa profondeur risque de lui poser problème. 15-20cm de profondeur c'est le max admissible pour un betta ils ont absolument besoin de remonter en surface.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

35 L = quels poissons ? et surtout combien ? Empty Re: 35 L = quels poissons ? et surtout combien ?

Mer 27 Mar 2019 - 22:05
Tu peux mettre un betta voiles longs dans un 600 litres standard sans problèmes, à condition qu'il soit très planté, et sans courant. C'est surtout le courant qui va gêner un betta, et pour certains les grands espaces (mais ca tient plus de trouble du comportement)

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


35 L = quels poissons ? et surtout combien ? Signat10
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

35 L = quels poissons ? et surtout combien ? Empty Re: 35 L = quels poissons ? et surtout combien ?

Jeu 28 Mar 2019 - 14:56
Donc les bétas n'aiment pas avoir de la place ? ils ont vraiment besoin de vivre dans une boite a sardine ? Parce que dans les reportages de toopet en asie on le voit chasser des beta et il y'a facile 40cm de fond, et il en chope plein, après c'est des sauvages aussi.
Et franchement pour le guppy wingei vous pensez vraiment que 35-40 litres c'est pas assez ? Même pour un seul harem ? Ils se reproduisent moins que les guppies communs en plus.
En tout cas merci de ces réponses détaillés, j'apprend des choses sur ce forum. ##06
C'est claire que je suis un noob en aquariophilie comparé a vous. ##08

_________________
De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi...
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

35 L = quels poissons ? et surtout combien ? Empty Re: 35 L = quels poissons ? et surtout combien ?

Jeu 28 Mar 2019 - 17:04
Misterwhite tu compare l'incomparable. Un betta naturel c'est beaucoup BEAUCOUP moins voilé que le splendens "bêta" d'animalerie. 40cm oui ça poserais bien moins de soucis à un betta de type sauvage. Pas un hypervoilé d'animalerie qui peine à nager de base et ce soucis s'aggrave presque de manière systématique en vieillissant.
Je sais d'ailleurs que la CILS ISBM recommande 60 à 100L pour la maintenance de "bettas" d'origine sauvages.

Et même en pleine nature les bettas ont des territoires bien définis c'est pas parcequ'il vivra dans une rizière aussi grosse qu'un terrain de foot qu'il va tout explorer loin de la d'ailleurs. Horlack serait plus calé que moi mais le territoire d'un betta naturel est loin d'être mirobolant (et contrairement au splendens les sauvages sont pas des gladiateurs.) car son trait d'agressivité a lui aussi été exacerbe.

Quand au betta qui n'aime pas la place bien au contraire si on peux offrir plus que le standard préconisé c'est toujours mieux.
Quand au 20L c'est le minimum préconisé. Minimum que j'appellerais syndical. si quelqu'un veux offrir un bac de 60L à un betta ou est le soucis? Nulle-part la seule condition à respecter est qu'il sera difficile de remplir le bac à ras-bords sans que cela finisse par poser soucis au betta handicapé par ses nageoires. Chez les betta l'importance de pouvoir piper en surface est une obligation.

Pour P wingeï 35L peux suffire pour un quator (2 couples) mais la encore même "punition" que le guppy ça implique de retirer tout les alevins dès la naissance. Cela s'applique à des aquariophiles chevronnés. Pour être assez calé sur l'espèce je ne vois pas les maintenir en dessous des 54L simplement pour respecter leurs moeurs naturels à savoir la vie en colonie chose infaisable dans un 35L.
Il n'y a que le H formosa que je maintiens dans ce volume vu que pour lui c'est même pas la peine de laisser les alevins avec papa/maman.

L'autre effet pervers d'un bac à faible litrage qu'il ne faut pas oublier c'est son instabilité plus le bac et petit et surchargé plus les risques de crashs augmentent de manière exponentielles.
avatar
stephanie37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : tours
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 10/03/2019

35 L = quels poissons ? et surtout combien ? Empty Re: 35 L = quels poissons ? et surtout combien ?

Sam 4 Mai 2019 - 21:57
Coucou tout le monde,
Je viens juste vous dire qu'aujourd'hui , j'ai introduit 6 corydoras pygmaeus et 3 killi clown ( epiplatys annuleus ) .
L’acclimatation s'est faite sur 3 heures avec 10 ml d'eau de l'aquarium toutes les 10 minutes environ.
Pour les corydoras, j'ai changé en partie mon sol sur le devant de mon aquarium, ce qui leur fait une belle plage de Sable de Loire à la place du manado.

Pour les killi clown, c'est vraiment tout nouveau pour moi. Je me suis documenté sur le net mais comme on trouve de tout....
J'ai donc 1 mâle et 2 femelles. Et les paramétres du jour sont :
PH : 7.2
GH : 8
KH : 7
NO2 : 0
NO3 : 10

Attention , je pense que comme j'ai remué le sol hier avec le manado enlevé et le sable de loire déposé , je pense que les paramétres sont bof bof....


Qu'en pensez vous ???
Pas de surpopulation ??? ( j'ai 33 Litres net en ce moment )

Pour les epiplatys , en nourriture j'ai acheté des artemias congelé mais ce soir , ils n'en n'ont pas voulu ( en même temps ils viennent d'arriver ) mais cela m'inquiète déjà.... Nourriture vivante vraiment obligatoire ? parce que c'est pas simple, alors que congelé ça me va.

merci d'avance
avatar
stephanie37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : tours
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 10/03/2019

35 L = quels poissons ? et surtout combien ? Empty Re: 35 L = quels poissons ? et surtout combien ?

Sam 4 Mai 2019 - 22:05
mon Gh était descendu a 5... mais au dernier changement d'eau j'ai mis : et de l'eau osmosée en grande majorité , et de l'eau du robinet ( 2 bouteilles ) que j'ai laissé reposer 48 h avant...
c'est peut etre l'eau du robinet....pour le coup et le mouvement du sol....
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

35 L = quels poissons ? et surtout combien ? Empty Re: 35 L = quels poissons ? et surtout combien ?

Dim 5 Mai 2019 - 10:10
Dis donc, j'ai l'impression que tu fais de grands changement d'eau, c'est pas trop recommandé...
Sinon tu es effectivement en surpopulation, les cory sont en trop.
D'ailleurs, je ne connais pas très bien les killis mais il me semble qu'ils se maintiennent mieux en spécifique, après c'est sans doute parce qu'ils sont souvent maintenusdans des volumes assez petits.
Contenu sponsorisé

35 L = quels poissons ? et surtout combien ? Empty Re: 35 L = quels poissons ? et surtout combien ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum