-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
vannesupieds
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Vannes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/03/2019

PR et aquarium non cyclé, impossible de les garder ?  Empty PR et aquarium non cyclé, impossible de les garder ?

Lun 18 Mar 2019 - 21:10
Bonjour,

Avant toutes choses je tiens à préciser que je suis complètement novice en la matière, mais j'ai envie de bien faire ! L'histoire qui suit ne correspond absolument pas à ma façon de voir les choses, mais je vais tenter de limiter les dégâts.

Avec des amis on a parlé de poissons il y a peu, j'ai alors évoqué que c'était un rêve de gamine que d'en avoir, j'ai toujours été fascinée par les grands et beaux aquariums.
Jeudi soir, je rentre chez moi, j'avais prêté les clés de mon appartement à une amie pour x raison … si j'avais su ! Vous n'imaginez pas ma tête quand j'ai découvert trois (sublimes) poissons rouges … dans un bocal ! Furax/contente/choquée … j'ai du passer par toutes les couleurs, moi qui prône le bien être animal comment mes amis on pu agir ainsi ? … Je garde mon calme étant donné que cela partait d'un bon sentiment. Passons. Je me dis d'abord que je ne peux pas garder ces jolies bêtes tout court, je ne suis pas là de tout l'été alors comment le pourrais-je ? L'animalerie ne les reprenant pas, je les propose à une autre amie qui possède un bassin, elle les accepte avec joie mais pas en mars, eau trop froide pour des petits PR. Et puis je m'attache déjà aux 3 nouveaux locataires plus que je ne pensais, "pourquoi ne pas les garder jusque mai, et ensuite ils vont dans le bassin ?" Oui mais j'imagine que c'est un coût financier aussi des poissons quand même, et un coup d'œil au bocal suffit pour que je m'en fasse une idée : hors de question de les garder là dedans ! Priorité du soir trouver un aquarium, ah oui effectivement c'est un coût ! Enfin, 3 poissons rouges, ils sont encore petits, j'ai peu de place chez moi, ils partent début mai … mon choix se porte donc sur un 60L d'occasion (2mois juste) près de chez moi (je sais que pour 3PR c'est limite mais c'était dans l'urgence et provisoire).

Mes amis les avait mis directement dans un grand bocal avec l'eau du robinet telle quelle ... on passera les commentaires. Mes nouveaux petits protégés passeront 30h dans leur bocal, déboussolés. Vendredi soir je récupère le 60L, une plante en plastique et une autre déco sont données avec, je file prendre du gravier et une pompe (inwa pur 700), une racine de mandragore histoire d'avoir une touche naturelle. J'avais fait décanter de l'eau entre temps toute la journée. 20h, je nettoie le gravier, fait bouillir les décos, passe un chiffon neuf et ébouillanté sur l'aqua ... je rempli de moitié avec l'eau décantée, installe le tout et met la pompe en route.
J'avais passé ma journée de cours à regarder des infos, je savais que mon cycle d'azote ne sera pas fait avant 3 semaines, que mes PR risquent de mourir si je les y met, et puis je vois les pauvres bonhommes qui se mettent à tous piper en surface ... le bocal est encore pire, alors petite prière et ils partent dans le 60L (avec leur eau du bocal). Tétanisés, ils se collent au fond et se cachent dans la déco. Pas de nourriture, ni de lumière, je préfère attendre qu'ils se calment.
Samedi matin ils sont plus calmes, commencent à se montrer, je mets un peu de nourriture mais ils ne vont pas en surface. Je crois que je leur fait peur alors m'éloigne et les observe de loin.

Samedi soir, ils nagent mieux ils ont mangé un peu mais pas tout. Je leur ai mis la lumière de midi jusque 20h. Dimanche matin ils étaient en train de chercher la nourriture en surface, ils se sont réfugiés en me voyant. Je leur donne un peu à manger, ils viennent manger peu après. Aujourd'hui ils sont bien actifs, ils n'ont plus peur de moi, mangent sans problème et se sont bien appropriés l'aqua.
Malgré ces belles apparences j'ai peur du pic de nitrites, j'appréhende la 2ème semaine ... que puis-je faire ? Je suis allée en animalerie toute à l'heure dans l'intention de prendre des tests de Ph, Kh, Gh, etc, j'ai demandé conseil au monsieur, qui m'a dit de ne pas m'embêter avec les tests mais de lui amener régulièrement un échantillon de l'eau et qu'il le ferait lui. J'ai en revanche pris des bactéries vivantes sur ses conseils (un flacon de Nitranet) que j'ai mis ce soir en entier dans l'aquarium ( 25ml). Utile ou non je ne sais pas, mais j'aurais essayé au moins ...

Voilà pour l'histoire, que pensez-vous de tout cela ? Comment améliorer la vie de mes PR ? Je préfère ne pas mettre de vraies plantes même si je sais que ce serait mieux, mais l'aquarium sera vidé et séché en mai, je le redémarrerais avec de vraies plantes en septembre proprement en respectant le cycle d'azote pour accueillir par la suite des petits poissons plus adéquats à ce volume.

Merci de votre attention pour ce long pavé et de vos conseils !
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

PR et aquarium non cyclé, impossible de les garder ?  Empty Re: PR et aquarium non cyclé, impossible de les garder ?

Jeu 21 Mar 2019 - 8:49
Salut

Ah les paroles et les kdo pièges.
Bon alors ....
Tu es déjà consciente que tes locataires ne sont pas à l’aise.
Mais tu as fais bien plus que certaines auraient fait.

As tu complété le niveau de l’eau ?

Les bactéries ne servent à rien.

Les décors plastiques et plantes sont à virer. Ils risquent de blesser tes poissons et/ou relâcher des cochonneries dans l’eau.

J’espère que ton animalerie n’est pas trop loin pour les tests. Le plus important est effectivement celui des nitrites qui vont monter fort car 3 poissons rouge dans un 60l avec de la nourriture cela fait de la pollution en pagaille.
Donc pour limiter la casse, je remplacerai 1/3 de l’eau tous les deux jours, en l’ayant laissé reposée 24h.


Allez courage !
avatar
vannesupieds
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Vannes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/03/2019

PR et aquarium non cyclé, impossible de les garder ?  Empty Re: PR et aquarium non cyclé, impossible de les garder ?

Sam 23 Mar 2019 - 15:47
Oui j'ai complété avec de l'eau décantée à chaque fois, j'ai changé 1/3 tous les 3 jours jusque là. Hier l'eau a commencée à se troubler, j'ai donc changé la moitié.
Les poissons se portent bien, du moins en apparence, ils mangent bien (trop ? de quelle quantité ont-ils besoin ? j'ai des granules composées de chez Animalis spéciales PR)
Je n'ai constaté aucune rougeur sur les branchies, ni anomalie selon moi. Ils nagent bien, les nageoires sont toujours aussi longues et belles, pas du tout abimées.
PR et aquarium non cyclé, impossible de les garder ?  Img_4910

La photo est d'il y a 2 jours, j'ai retirée la fausse plante depuis.
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

PR et aquarium non cyclé, impossible de les garder ?  Empty Re: PR et aquarium non cyclé, impossible de les garder ?

Mar 26 Mar 2019 - 22:07
Top pour la fausse plante !

Pour les nourrir ils doivent recevoir 2/3x par jour une ou deux pincées qui doivent être avaler avant d’arriver au sol.


L’eau trouble est en manque d’o2 dans l’eau sans doute dû à la chaleur de ces derniers jours. Ton bac est fermé ? Tu as un filtre il me semble ?


Reste vigilante jusqu’à ce que tu puisses les placer. 60l c’est trop petit pour eux.
avatar
vannesupieds
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Vannes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/03/2019

PR et aquarium non cyclé, impossible de les garder ?  Empty Re: PR et aquarium non cyclé, impossible de les garder ?

Mer 27 Mar 2019 - 19:05
Pour l'eau trouble, j'avais changé 30% de l'eau, mais pas d'amélioration, et en fait je n'avais pas pensé au filtre (quiche que je suis, je pensais ne pas y toucher les 3 premières semaines histoire que le cycle se fasse)
Du coup hier matin je décide de regarder le filtre, effectivement c'était pas beau du tout beurk, j'ai tout bien rincé avec de l'eau de l'aquarium, puis j'ai changé quasiment la moitié de l'eau (eau décantée une 30aine d'heures). J'ai aussi augmenté un peu le débit d'air expulsé (mon filtre fait "bulleur" également, mais il était au minimum auparavant). pour la nourriture je pense que j'avais tendance à trop leur donner d'un coup, donc là je donne vraiment une petite pincée uniquement à chaque fois (3 ou 4 fois dans la journée).
Pour la T°, c'est vrai que je n'ai pas de thermomètre, mais j'ai rapidement supposée que le néon chauffait trop pour eux donc le bac n'est jamais totalement fermé : la journée une planche le cale outre-ouvert de 8cm (soit à 16cm précisément du niveau de l'eau ^^) et la nuit je le laisse ouvert (je n'ai jamais vu mes poissons sauter pour le moment …)
avatar
vannesupieds
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Vannes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/03/2019

PR et aquarium non cyclé, impossible de les garder ?  Empty Re: PR et aquarium non cyclé, impossible de les garder ?

Mer 27 Mar 2019 - 19:16
Par contre j'ai remarqué que depuis hier soir l'un des PR a des points blancs sur la queue. Rien sur le reste du corps ou les branchies. RAS pour les 2 autres PR.
Si maladie des points blancs, il me semble que le parasite est présent dans tous les cas chez les poissons, et qu'il se développe lors d'une baisse de l'immunité c'est cela ? J'ai un programme très chargé jusque vendredi, et pas de voiture avant ce we, je crains de ne pas pouvoir passer à l'animalerie prendre des médicaments d'ici là. Que puis-je faire ? Du sel ? Je vois écrit oui et non, iodé ou non …
Isoler le PR est inutile ? (il me reste toujours le bocal de leur arrivée …)
Une alternative aux médicaments spécifiques peut-être ? (J'ai une pharmacie près de chez moi si jamais)
avatar
vannesupieds
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Vannes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/03/2019

PR et aquarium non cyclé, impossible de les garder ?  Empty Re: PR et aquarium non cyclé, impossible de les garder ?

Sam 30 Mar 2019 - 10:55
Bonjour, j'ai pu aller acheter du costapur (marque sera) jeudi. J'en suis donc au 3ème jour de traitement, mais j'ai l'impression que les points blancs sont plus nombreux Sad même si pour l'instant deux des PR sont atteints, le 3ème se porte très bien …
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

PR et aquarium non cyclé, impossible de les garder ?  Empty Re: PR et aquarium non cyclé, impossible de les garder ?

Sam 30 Mar 2019 - 20:32
Bonjour,

Je ne connais pas particulièrement ce médicament, mais généralement les points blancs, si c'est bien de ça qu'il s'agit, se soignent bien s'ils sont pris à temps et si le traitement est suivi, donc suis bien les indications.

Pense à surveiller tes nitrites pendant le traitement. Il faudra aussi te préparer à un bon changement d'eau à l'issue.

Bon courage!
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

PR et aquarium non cyclé, impossible de les garder ?  Empty Re: PR et aquarium non cyclé, impossible de les garder ?

Sam 30 Mar 2019 - 20:58
Salut,
Pour les points blancs je n'ai encore jamais vu mieux que l'APB point blancs d'Aquascience, traitement court et efficace ! J'ai déjà soigné des poissons très attaqués sur tout le corps et les nageoires (pas loin de la phase terminale) à l'époque.

N.B: maintenant je suis passé aux crevettes ##06

Comme tu l'as dis, ce parasite se développe lorsque le système immunitaire d'un poisson est faible, particulièrement lors d'un changement de température assez brusque par exemple.

_________________
54L démarré le 24 septembre 2018.
Population: 8 Crystal Red grades A à SS (+ 15 nouvelles début avril 2019), melanoides et planorbes
Params: pH 5.5 - GH 4 - KH 0 - conduc 180 µS/cm
10 ans d'expérience cumulés
avatar
vannesupieds
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Vannes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/03/2019

PR et aquarium non cyclé, impossible de les garder ?  Empty Re: PR et aquarium non cyclé, impossible de les garder ?

Dim 31 Mar 2019 - 12:03
Merci pour vos messages Smile
Cas sévère je peux faire 7 jours de traitement, donc dernière dose mercredi encore, j'espère que ça ira ! Les points sont toujours autant nombreux je dirais, ou alors l'évolution est trop faible pour la percevoir.
Les deux sont vraiment très atteints, seule la tête est épargnée. En revanche ils nagent plus et mieux depuis hier, recommencent à "déployer" leurs nageoires, alors qu'ils avaient tendance à rester cachés et collés au sol ces derniers jours. Pour les nitrites, le taux commence à être bon (dixit l'animalerie à qui je donne des échantillons, mais je n'ai pas la valeur précise ...) tout le reste est apparemment ok. Je change 1/3 tous les 3 jours. Niveau température je ne pourrais pas dire précisément, je n'ai ni chauffage ni thermomètre, l'eau est toujours à température ambiante.
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

PR et aquarium non cyclé, impossible de les garder ?  Empty Re: PR et aquarium non cyclé, impossible de les garder ?

Lun 1 Avr 2019 - 18:28
En tout cas, ce qu'on peut dire c'est que ces poissons ont de la chance d'être tombés chez toi. Je suis navrée que cela te donne autant d'inquiétude. Tu te débrouilles très bien vu les circonstances. Une dernière chose pour te rassurer, les poissons rouges sont très résistants, vu le mal que tu te donnes pour leur bien être je pense que tout va bien se passer.
Contenu sponsorisé

PR et aquarium non cyclé, impossible de les garder ?  Empty Re: PR et aquarium non cyclé, impossible de les garder ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum