Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
Kel'oggs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 73
Localisation : Nîmes
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 10/01/2019

Mon 180 L - bac débutant => bac néons Empty Mon 180 L - bac débutant => bac néons

Jeu 28 Mar 2019 - 18:47
Bonjour,

Aimant les aquariums, je me suis lancée. Le père noël m'a apporté un joli bac de 180 L. Avant celui j'avais un petit 20 L mais ce n'était pas assez...

Je l'ai lancé mon aquarium le 29 décembre 2018.

Voici les infos lors du lancement

* Dimension du bac?  L 81.00 P 40.40 H 55.00 cm
* Volume : 180 L brut et 150 L net
* Eclairage? EasyLed 28W
* Durée d'éclairage quotidien? 7h à 8h

Plantation :
* vallisneria
* Cabomba furcata
* anubia (n'a pas tenue)
* mousse de java (n'a pas tenue)

Voici une photo 3 semaines après le lancement quand j'ai été envahi d'algues.
Mon 180 L - bac débutant => bac néons Img_2015

Après avoir réglé le pb d'algues, fait un petit changement d'eau, j'ai incorporé au fur et à mesure ( tout les 3 semaines environs)
* 5 guppys endlers qui étaient dans mon bac de 20 L
* 10 néons
* 10 rasboras ( ils vont bientôt déménager)
* 2 corydoras habrosus nain
* 1 otocynclus ( son copain est porté disparu )

Aujourd'hui,

En plantation,
* ludwigia super red
*Cabomba furcata ( 1 grande + 1 pousse)
*vallisneria
*Annubia x2
*pogostemon helferi
*hydrocotyle leucocephala
* Cryptocoryne Petchii ( elle ressemble à celle ci mais je ne suis pas sûre que ce soit celle ci)
* une plante très fine qui doit plus s'étaler que monter dont j'ai oublié le nom

Mon 180 L - bac débutant => bac néons Aqua212

Mes rasboras vont changer de bac, car parmi les guppys endler, il y avait une femelle qui a pondu 3 fois. Tous sont dans mon petit bac de 20 L qui me sert de nursery.
J'ai l'intention de mettre les mâles dans le bac de 180 L d'où le déménagement.

Je suis preneuse de conseils.
J'ai en projet de modifier la déco. et d'ajouter des plantes . ( si vous avez des plantes à me conseillez...)
Voili voilou


Dernière édition par Kel'oggs le Ven 13 Déc 2019 - 16:12, édité 1 fois
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

Mon 180 L - bac débutant => bac néons Empty Re: Mon 180 L - bac débutant => bac néons

Jeu 28 Mar 2019 - 19:02
Hello, ton bac est très joli. J'aime beaucoup la racine au milieu. Pour les plantes, tu pourrais ajouter des mousses, c'est toujours un plus.

Pour ta population je te dirais juste que les corydoras et les otocinclus sont des espèces grégaires, ils doivent être stressés d'être en sous effectif.
En ce qui concerne l'otocinclus, normalement on ne les introduit pas dans des bacs de moins de 6 mois pour qu'ils aient de quoi manger en algues déposées. Fais bien gaffe à sa nourriture, je crois qu'il aime bien la courgette. C'est un poisson difficile à maintenir, j'espère que tu vas réussir à sauver celui qui te reste.

avatar
Kel'oggs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 73
Localisation : Nîmes
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 10/01/2019

Mon 180 L - bac débutant => bac néons Empty Re: Mon 180 L - bac débutant => bac néons

Jeu 28 Mar 2019 - 19:15
felie a écrit:Hello, ton bac est très joli. J'aime beaucoup la racine au milieu. Pour les plantes, tu pourrais ajouter des mousses, c'est toujours un plus.

Pour ta population je te dirais juste que les corydoras et les otocinclus sont des espèces grégaires, ils doivent être stressés d'être en sous effectif.
En ce qui concerne l'otocinclus, normalement on ne les introduit pas dans des bacs de moins de 6 mois pour qu'ils aient de quoi manger en algues déposées. Fais bien gaffe à sa nourriture, je crois qu'il aime bien la courgette. C'est un poisson difficile à maintenir, j'espère que tu vas réussir à sauver celui qui te reste.


Merci beaucoup, mais j'aimerai qu'il le soit un peu plus. Je ne suis pas encore satisfaite du résultat.
J'ai testé les mousses de java par 2 fois et à chaque fois je me retrouve envahi d'algues. Je retire les algues, la mousse de java et hop tout redevient niquel
Pour les corydoras, je l'ai appris ici, je pense en reprendre d'ici peu. Mais avec l'insertion des otocynclus, ils ont l'air bien.
Par contre, quand j'ai mis mes otocynclus, je l'ignorais et pourtant la vendeuse savait que mon bac était jeune. Je vais regarder de plus prés son alimentation. Je le surveille tout les jours depuis que son pote est introuvable.
Merci pour ta réponse.
avatar
Kel'oggs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 73
Localisation : Nîmes
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 10/01/2019

Mon 180 L - bac débutant => bac néons Empty Re: Mon 180 L - bac débutant => bac néons

Lun 8 Avr 2019 - 14:29
Petite modif aujourd'hui !!!

Plantation de 6 nouvelles plantes :
- Vallisneria gigantea
- Ophiopogon japonica
- Micranthemum umbrosum
- Echinodorus bleheri
-Alternanthera reineckii mini
- elodée

Mon 180 L - bac débutant => bac néons Bac_8a10
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Mon 180 L - bac débutant => bac néons Empty Re: Mon 180 L - bac débutant => bac néons

Lun 8 Avr 2019 - 17:36
Très bien, les plantes. Quand ça aura poussé, ça sera encore mieux.

Je viens seulement de réaliser que tu as ajouté une couche de sable sur ton sol d'origine (c'était quoi, comme sol ?), tu as raison, c'est important pour les corydoras. Je ne sais pas si l'épaisseur de sable est suffisante pour eux, par contre.

Par contre, du coup je viens aussi de remarquer le sable bleu que tu as mis à gauche pour simuler la mer. Mauvaise idée pour les corydoras, qui ont l'habitude de fouiller le sol et d'utiliser le sable pour leur hygiène buccale. Les grains m'ont l'air trop gros pour eux, en plus pleins de colorant… Crying or Very sad S'il leur prend l'envie de farfouiller dedans, non seulement les grains seront trop gros pour eux, mais ils absorberont directement ce colorant. Vraiment pas top...
avatar
Kel'oggs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 73
Localisation : Nîmes
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 10/01/2019

Mon 180 L - bac débutant => bac néons Empty Re: Mon 180 L - bac débutant => bac néons

Lun 8 Avr 2019 - 18:29
Koby9833 a écrit:Très bien, les plantes. Quand ça aura poussé, ça sera encore mieux.

Je viens seulement de réaliser que tu as ajouté une couche de sable sur ton sol d'origine (c'était quoi, comme sol ?), tu as raison, c'est important pour les corydoras. Je ne sais pas si l'épaisseur de sable est suffisante pour eux, par contre.

Par contre, du coup je viens aussi de remarquer le sable bleu que tu as mis à gauche pour simuler la mer. Mauvaise idée pour les corydoras, qui ont l'habitude de fouiller le sol et d'utiliser le sable pour leur hygiène buccale. Les grains m'ont l'air trop gros pour eux, en plus pleins de colorant… Crying or Very sad  S'il leur prend l'envie de farfouiller dedans, non seulement les grains seront trop gros pour eux, mais ils absorberont directement ce colorant. Vraiment pas top...

Pour le sol, il y a
- substrat deponit mix de dénnerlé
- Substrat noir de jbl
- Du gravier blanc (mais j'ai appris que c'était dangereux pour les corydoras)
- Du sable blanc ( pour recouvrir le gravier)

Et mince encore une faute , mais pour l'instant, il ne vont pas trop farfouiller du côté de la mer. Ils font entre 2/3 mm
Des grains trop gros, qu'est ce que ça risque ? Car j'en ai un que je trouve gros par rapport à l'autre comme si il était enflé.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Mon 180 L - bac débutant => bac néons Empty Re: Mon 180 L - bac débutant => bac néons

Mar 9 Avr 2019 - 0:55
Pour le sable bleu, pose-toi juste une question : est-ce que tu mangerais des céréales colorées en bleu ? Mais attention, hein, un joli bleu, qui rend ton bol vraiment agréable à regarder… Tu ne serais pas inquiète de ce que tu avales ? Et maintenant, imagine-toi que tu donnes la même quantité de colorant à ingurgiter, mais à un organisme beaucoup plus petit que le tien. Je pense que tu as compris l'idée.

Ensuite, je te mets un copier-coller d'un paragraphe issu du tuto de @Horlack sur la maintenance des corydoras :
Horlack a écrit:=====================================
III - MAINTENANCE - LE SOL
=====================================

Les Corydoras demandent un sol adapté :

- Sable très fin (comme le sable de Loire ou sable de plage)
- Petites billes de quartz de moins de 2mm , passé à la centrifugeuse (pour arrondir)
- Bois / souche en bonne quantité.
- Les corydoras ont des petits barbillons très fragiles qui leur servent à la fois pour la reproduction, pour chercher la nourriture et pour la "communication sensitives" entre eux. Des barbillons endommagés, cela veut dire pas de reproduction : ils s'en servent pour l'accouplement lorsqu'ils fertilisent une femelle. Tout sol coupant est à proscrire. Également à se couper les barbillons, il y a des risques non-négligeable qu'ils attrapent une infection voir une nécrose.



Dans l’introduction,  les vidéos de biotope sauvage montrent du sable fin et non coupant, à perte de vue. Le sable a un rôle insoupçonné qui n’a été découvert qu’en début 2018 : celui d’hygiène buccale. Un certain nombre de poisson de fond, sont des poissons fouisseurs, comme les corydoras et certaines petites loches. Ces poissons grattouillent le sable. Ils aspirent le sable à toute vitesse, puis le rejette par leurs ouïes, afin de rechercher de la nourriture, comme des petits crustacés et mollusques (voir partie plus bas, NOURRITURE VIVANTE DES CORYDORADINAE).  En aspirant le sable à toute vitesse, puis en le rejetant à toute vitesse par leurs ouïes, cela a un effet abrasif sur certains parasites qui pourraient se trouver dans les ouïes.



A ne pas mettre un sable adapté, l’aquariophile prend un risque que les corydoras ne puissent pas faire cette forme d’hygiène buccale, et prend un risque que ses corydoras meurent à cause d’un parasite qu’il n’aura pas pu se débarrasser. Alors qu’ils font cela naturellement dans la nature. Ne pas mettre de sable adapté, c’est prendre un risque sanitaire.

Et pour finir, je te mets le lien de son tuto, parce qu'il regorge de renseignements rassemblés de façon scientifique sur les corydoras et qu'il est tout simplement incontournable si tu veux les comprendre et faire au mieux pour eux.
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

Bonne lecture. Smile
avatar
Kel'oggs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 73
Localisation : Nîmes
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 10/01/2019

Mon 180 L - bac débutant => bac néons Empty Re: Mon 180 L - bac débutant => bac néons

Mar 9 Avr 2019 - 10:44
merci pour ces infos. J'ai lu rapidement mais je m'y pencherais d'un peu plus prés rapidement.
Par contre, ils m'ont l'air en forme et bien car ils font souvent les foufous dans le journée comme sur la vidéo, j'ai l'intention d'en prendre un peu plus car pour l'instant ils ne sont que 2.

encore merci ##05
avatar
Kel'oggs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 73
Localisation : Nîmes
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 10/01/2019

Mon 180 L - bac débutant => bac néons Empty Re: Mon 180 L - bac débutant => bac néons

Jeu 23 Mai 2019 - 10:53
Le 26 mars :
*Derniers Paramètres chimiques connus de l'eau? si mes bandelettes disent vrai avec l'application tetra
** GH : 5
** KH : 14
** pH : 6.6
** NO2 : 0.08 mg/l
** NO3 : 0 mg/l
** chlore : 0.1 mg/L

*Température du bac ? 24°c par Easyklim 150W

* Filtration : EasyLed 28W
* Fréquence et volume des changements d'eau :1 fois par semaine environ 20 L
* Nature du Sol : substrat manado + substrat DeponitMix + quartz naturel très fin

Fertilisation :
*aucune

* Plantation :
** ludwigia super red
** Cabomba furcata ( 1 grande + 1 pousse)
** vallisneria
** Annubia x2
** pogostemon helferi
**hydrocotyle leucocephala
** Cryptocoryne Petchii ( elle ressemble à celle ci mais je ne suis pas sûre que ce soit celle ci)
** une plante très fine qui doit plus s'étaler que monter dont j'ai oublié le nom
** plusieurs pousses d'élodée
** rheneckii mini
** Hydrocolyte
** Micranthemum umbrosum
** ophipogon x 3

Le 23 avril : ajout de 2 corydoras. Le groupe est au nombre de 4. D'ici peu, j'en rajouterai surement 2 de plus. J'ai retiré le sable bleu pour mettre que du blanc tout fin ( merci @Koby9833)
Le 19 mai : Ajout de 2 Neritina natalensis - mangeur d'algue et 2 escargot assassin car j'avais beaucoup beaucoup de petits escargots. Niveau plante, j'ai ajouté des lentilles d'eau avec espoir de réduire l'impact de la lumière et la prolifération d'algues.

Voici mon bac le 23/05

Mon 180 L - bac débutant => bac néons Bac_2311

_________________
présentation de mes bacs :

Mon bac à Néons
Mon bac à guppys
Ulyssevp
Ulyssevp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Age : 22
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/12/2018

Mon 180 L - bac débutant => bac néons Empty Re: Mon 180 L - bac débutant => bac néons

Ven 24 Mai 2019 - 10:49
Magnifique ce bac, je préfère milles fois sans le sable bleu. Attend bien que ça pousse et il seras vraiment réussi !
avatar
Kel'oggs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 73
Localisation : Nîmes
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 10/01/2019

Mon 180 L - bac débutant => bac néons Empty Re: Mon 180 L - bac débutant => bac néons

Ven 13 Déc 2019 - 15:49
Bonjour,
Mon 180 L - bac débutant => bac néons Img_2016

Voila plusieurs mois que je n'ai pas partagé avec vous l'évolution de mon bac
A ce jour , j'ai réglé mon pb d'algues. J'ai acheté un réducteur de lumière que j'ai réglé sur 50 %
Aujourd'hui, il y a des algues car je n'ai pas eu le temps de m'en occuper depuis 2 semaines ( j'ai honte ! )

Niveau population :
en avril => aujourd'hui
* 5 guppys endlers qui étaient dans mon bac de 20 L => ils ont déménagé à nouveau
* 10 néons => je suis passée à 20 mais malheureusement seul 18 ont survécu
* 10 rasboras ( ils vont bientôt déménager) => ont déménagé
* 2 corydoras habrosus nain = ils sont 4 aujourd'hui mais il me semble qu'il y a eu une erreur lors de mon achat, j'ai l'impression d'avoir 2 espèces différentes
* 1 otocynclus => ils étaient 6 mais mauvais lot du magasin ( j'ai été remboursé car au magasin une partie de leur stock n' a pas survécu

_________________
présentation de mes bacs :

Mon bac à Néons
Mon bac à guppys
avatar
Kel'oggs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 73
Localisation : Nîmes
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 10/01/2019

Mon 180 L - bac débutant => bac néons Empty Re: Mon 180 L - bac débutant => bac néons

Jeu 19 Déc 2019 - 20:08
J'ai enfin nettoyé mon bac et la pompe, déplacé mes plantes. Voici le résultat
Mon 180 L - bac débutant => bac néons Img_2019
J’espère pouvoir dissimuler mon boitier derrière une plante .
Et vous ne devinerez jamais ce que j'ai découvert en nettoyant ma pompe!!! Un pauvre guppy qui a vécu là pendant un petit moment ! il est en pleine forme malgré tout ! il a rejoint ses copains !

_________________
présentation de mes bacs :

Mon bac à Néons
Mon bac à guppys
Contenu sponsorisé

Mon 180 L - bac débutant => bac néons Empty Re: Mon 180 L - bac débutant => bac néons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum