-35%
Le deal à ne pas rater :
Promo PC portable MSI Gaming Vector 17 HX sur Darty
2599 € 3999 €
Voir le deal

Nanocube 60L DSM Aquascaping

+6
Benji
nieluge
alexv95
Yann vialle
Koby9833
Simonfqt62
10 participants
Aller en bas
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Empty Re: Nanocube 60L DSM Aquascaping

Jeu 18 Avr 2019 - 14:56
Dans 400L ? Ça doit faire au moins 150cm de long, non ? Chez moi, 80cm de longueur, je t'assure qu'ils nagent partout, et quand ils font des courses-poursuites, ça fuse d'un bout à l'autre. Bon, 60cm peuvent suffire, je pense, mais 38cm, je trouve que ça les bride.
avatar
Simonfqt62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Arras
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 31/03/2019
https://www.instagram.com/aquaplantdesign/

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Empty Re: Nanocube 60L DSM Aquascaping

Jeu 18 Avr 2019 - 18:54
Alors comme promis la petite histoire de mon 54L de ses début à aujourd'hui :

Donc c'est un aquatlantis 54L, j'avais à la base comme filtration une mini biobox 2, un chauffage de 50W fourni avec le filtre, une led compris dans le coffret de l'aquarium bref l'aquarium de débutant !

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Img_2015

Donc voilà l'aquarium en cyclage le 8 février 2018, le sol que j'avais et que j'ai toujours est du sable de Loire avec un substrat de premier prix. On peut y voir quelques plantes : Anubias nana, eleocharis mini, Gymnocoronis spilanthoides et celle de gauche je ne me souviens plus bien.

Concernant ma première population j'avais 3 guppys mâles, 4 guppys femelles (déjà là vous savez ce qui va se passer par la suite mais moi non je ne savais pas...) et 5 néons ainsi que 7 petites crevettes déclassées.

Donc bien sur on y vient, surpopulation à gogo, j'en donne par ci par là, au magasin à des personnes de ma famille qui ont des aquariums aussi et je donne toutes les femelles que j'ai à mon animalerie, monté d'algue comme tous les débutant parce que j'étais entrain d'apprendre tout simplement. Je n'ai jamais eu de perte de poisson sauf certains qui venaient de mon animalerie qui ont dépéris petit à petit surtout les guppys, ils commençaient d'abord par être paralysé de la queue puis coulés tout doucement. Je n'ai jamais testé mon eau sauf des fois en animalerie et on m'a toujours dit "c'est tout bon"... bref

Mes potes voyant que j'étais mordu de cette nouvelle passion ont eu la merveilleuse idée de m'offrir pour mes 18 ans devinez quoi ? ... des poissons bien-sur... quand je les ai vu arriver avec au moins 6 sachets dans les mains je me suis dit mais ça ne rentrera jamais...

Dans ce magnifique cadeau on pouvait y trouver : 5 nez rouges, 2 Nannostomus beckfrodi (poisson crayon), 3 guppys très colorés, 3 otocinclus, 2 Hyphessobrycons et 3 mollys... Ils n'y pouvaient rien, ils n'y connaissaient rien ils voulaient juste me faire plaisir... Donc j'en ai donné, j'en ai gardé, j'en ai rendu au magasins car tout ce monde dans un 54L alors qu'il y avait toujours mes 5 néons et quelques guppys je vous laisse imaginer la chose...

Bref aujourd'hui ma population est toujours trop importante, je cherche à donner mes 5 nez rouges qui sont malheureux avec si peu de longueur de façade (60cm) même si mes parents les aiment bien... J'ai toujours les 2 Hyphessobrycons, les 3 otocinclus, les 2 poissons crayons, 4 guppys mâles, les plus beaux que j'ai gardé de mes repros ainsi que mes 5 néons. Pour les invertébrés 3 amanos, des red cherrys ainsi que des crevettes déclassées et 3 néritinas

Pour les plantes j'ai de la cryptocoryne nevelli, bolbitus, limnophila heterophylla, toujours de gymnocoronis qui sort du bac, de l'echinodorus, de l'althernanthera cardinalis qui a du mal car n'a pas la possibilité de puiser ce dont elle a besoin dans mon sol, ainsi que de la lilaeopsis qui n'a pas réussi à trouver son bonheur dans le sol non plus et comme plante flottante de la phyllanthus fluitans.

Et surtout j'ai changé pas mal de matériel, une rampe chihiros A601 car la rampe de l'aquarium ne faisait que 900 lumens en leds blanches ce qui ne faisait pas le bonheur de mes plantes surtout avec un sol aussi pauvre, une pompe suspendu 500L/h mais le débit est moins élevé il faudrait peut être que j'enlève un peu de perlon mais depuis que je l'ai ajouté j'ai une eau cristalline à l'intérieur de haut en bas, j'ai de la mousse bleue, du perlon, eihem surbstrat pro et des billes de céramiques... le chauffage reste le même et j'ai ajouté du CO2 !

En faisant le tour du forum il y a quelques mois j'ai vu que les poissons n'avaient pas besoin de trop manger et qu'1 fois par jours voir 1 fois tous les deux jours suffisait et depuis ce jour là les algues pinceaux qui envahissaient mes anubias et ma racine ont cessées de se développer, je retire les dernières en ce moment et elles ne réapparaissent plus donc c'est une énorme victoire pour moi !

Bon maintenant place aux photos !

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Dsc_0111
Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Dsc_0110
Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Dsc_0112
Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Dsc_0113

Voilà donc on peut voir que mon alternanthera a toujours du mal mais je vais réussir à la sauver car dans 1 mois je réagence tout et je change mon sol pour du tropica aquarium soil, celui que je viens de mettre dans mon nanocube !!

Voilà voilà vous savez tout ! Ou presque parce que j'en ai vraiment bavé avec cette aquarium mais c'est comme ça qu'on apprend donc je ne regrette rien, mise à part que j'ai fait souffrir quelques poissons mais c'était des erreurs de débutant...

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Bonne soirée à tous pour moi c'est le premier barbecue de l'année !!!
avatar
Simonfqt62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Arras
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 31/03/2019
https://www.instagram.com/aquaplantdesign/

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Empty Re: Nanocube 60L DSM Aquascaping

Jeu 18 Avr 2019 - 19:08
@koby9833 : Merci pour cette info, personnellement j'en ai ma claque des vivipares vu ce que j'ai subit avec les guppys dans mon 54 mais apparemment ceux-ci sont moins prolifiques que les guppys ou autres vivipares, après ce n'est pas forcément les couleurs que je préfère mais je vais étudier le sujet.
Concernant les galaxy je suis assez d'accord avec toi je trouve que ça fait peu 38 cm de façade, et s'ils sont peu dans le bac ils seront trop timide donc je vais encore réfléchir au sujet des poissons, j'ai encore le temps je ne me presse pas !

@Yann : Merci pour la précision des neocaridinas, j'ai déjà pu le constater avec mes red cherrys en effet...
Pour les plantes à tiges j'ai commandé 2 pots de chaque rotala, en in vitro pour la H'ra donc j'ai réussi à faire une belle plantation bien serrée et aujourd'hui elles sont bien redressées et commencent à pousser un peu, de plus les feuilles du haut s'élargissent et rougissent je vous mettrai des photos !
Et concernant la rotala sp green j'en avais acheté 2 pots donc les tiges étaient déjà bien hautes, j'ai donc pu couper toutes les tiges en deux au milieu ce qui m'en a fait le double !
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Empty Re: Nanocube 60L DSM Aquascaping

Ven 19 Avr 2019 - 6:21
@koby9833, peux être que les miens ne sont pas encore très adaptés ou serains alors. Les plantes n'ont pas encore fait de jungle. À voir dans le temps si ils élargissent plus leur terrain de course.

@simonfqt62, même si tu as planté très dense, il se peut que quelques tiges ne prennent pas, et que ce soit donc moins dense.
Mais n'hésite pas à recoucher les tiges quand même. Quitte à ce que que ça se croise. De toutes façon à la mise en eau les plantes vont t'en faire de nouvelles qui vont pousser plus que rapidement. 😉

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Kaptain Igloo
Kaptain Igloo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 258
Localisation : Asnieres
Emploi : Domaine privé
Date d'inscription : 17/12/2018
https://www.instagram.com/aqua000pictures/?hl=fr

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Empty Re: Nanocube 60L DSM Aquascaping

Ven 19 Avr 2019 - 9:46
@simonfqt62 je t'aurais récupéré avec plaisir les 5 nez rouges pour leur proposer 1.70m de façade mais Arras ça fait un peu loin de la région parisienne...

En tout cas je trouve ton 54L plutôt sympa et je vais suivre la suite avec plaisir !

_________________
Mon bac (mise à jour 25 novembre. (mise en eau Sept 19):
Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Img_5110
=> Suivi du bac
Instagram
avatar
Simonfqt62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Arras
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 31/03/2019
https://www.instagram.com/aquaplantdesign/

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Empty Re: Nanocube 60L DSM Aquascaping

Ven 19 Avr 2019 - 12:06
@Yann : D'accord je prend note pour les plantes à tiges, c'est vrai que j'avais vu que tu avais fait ça pour le 60L que tu avais fait toi même mais reprend moi si je me trompe mais je pense qu'une plante à tige n'avait pas trop aimé... du coup j'ai préféré de pas tenter au risque d'en perdre...

@Kaptain Igloo : Ah c'est gentil ! C'est sur qu'avec 1m70 de façade là ils seraient aux anges... Je vais essayer de les mettre sur le bon coin en m'assurant que la personne s'y connaisse un minimum et qu'elle a au moins 1m de façade... Ou sinon je les remettrai en animalerie mais je me dis qu'ils sont quand même mieux dans mon bac pour l'instant qu'en animalerie donc je me tâte je vais voir ce que je peux faire.

Concernant la population du nanocube je pense que les dario dario sont plus réservés à des bacs spécifiques conçus pour eux. Comme le miens c'est plus un projet d'aquascaping je ne pense pas que les paramètres leurs plairont comme c'est un poisson très fragile... Donc je cogite encore
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Empty Re: Nanocube 60L DSM Aquascaping

Ven 19 Avr 2019 - 13:52
Oui dans le 60L j'avais une rotala qui avait pas trop aimé, mais c'était plus à cause de l'éclairage je pense.
Après il y en a qui sont plus fragile comme les limnophila, mais le reste est relativement costaud. 😉

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Simonfqt62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Arras
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 31/03/2019
https://www.instagram.com/aquaplantdesign/

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Empty Re: Nanocube 60L DSM Aquascaping

Ven 19 Avr 2019 - 18:35
Oui c'est pour ça comme moi derrière c'est que des rotalas j'ai pas trop osé...

C'est drôle concernant les limnophilas soient compliquées à maintenir en DSM car en eau elles sont très faciles à maintenir j'en ai la preuve dans mon 54 j'arrive à les avoir très dense !
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Empty Re: Nanocube 60L DSM Aquascaping

Sam 20 Avr 2019 - 7:54
Oui mais avec l'éclairage que tu as, elles devraient s'en sortir très bien, surtout si c'est les repousse que tu couche.

Et c'est pas vraiment la DSM qui est difficile enfaîte, c'est l'acclimatation à un bac sans eau. Même si tu les achète sous leur forme émergé, elles tire la tronche. Je suis pas arrivé à trouvé le bon taux de sécheresse ou d'humidité qu'il leur faut.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Simonfqt62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Arras
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 31/03/2019
https://www.instagram.com/aquaplantdesign/

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Empty Re: Nanocube 60L DSM Aquascaping

Sam 20 Avr 2019 - 19:33
Salut tout le monde !

J'ai un petit soucis... J'ai eu une invasion de planaire dans mon 54L donc rien ne me dérangeais puisqu'ils sont apparu naturellement même si je trouve ça peu esthétique d'avoir des vers dans son aquarium sauf que le problème c'est que j'ai commencé à retrouver plusieurs cadavres de crevette d'un coup et tous les planaires se jetaient dessus pour les manger ...

J'ai donc décidé de faire un traitement et j'ai trouver beaucoup de sujets parlants du Dolthen qui est un vermifuge pour chien et qui n'est pas nocif pour les crevettes et la microfaune. Bien entendu j'ai quand même fait très attention à mes crevettes car ce sont les animaux les plus sensibles du bac sauf que depuis 2 jours ce sont mes 3 neritinas qui ne bougent plus... 2 se tortillent et basculent sur le dos et le dernier est rentré dans sa coquille et ça fait 2 jours qu'il n'a pas bougé d'un poil...

Bien entendu j'ai respecté les doses c'est à dire 1ml de dolthen pour 10L d'eau j'ai fait un premier traitement mardi puis un second hier pour éliminer les nouveaux nés qui se trouvaient dans les œufs et aujourd'hui j'ai fait mon changement d'eau de 30% comme toutes les semaines...

Dites moi si vous avez des conseils à me donner ou des retours d'expérience avec le Dolthen...

Et s'il faut leur donner à manger parce que c'est vrai que je ne leurs donnent pas à manger, sauf des feuilles d'orties destinées aux crevettes mais je ne les ai pas encore vu y toucher...

Merci !!

@Yann : Donc tu me conseils de couper les nouvelles pousses de rotala et de les coucher ?
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Empty Re: Nanocube 60L DSM Aquascaping

Dim 21 Avr 2019 - 8:58
Pour le dolthene, c'est effectivement efficace, mais avec tes escargots je n'en ai aucune idée je n'en ai jamais eu.
Avec les petit escargots (physes, planorbes...) normalement ça se passe bien.

Pour tes plantes, non ne les coupe pas. Juste les tiges qui vont pousser, tu appuie un peu dessus histoire qu'elles se retrouvent coucher au sol.
Avec les plantes on appel ça un palissage, regarde sur Google, les images seront plus explicite.
En gros tes plantes vont avoir leur racines, donc pas mal de vigueur, mais si tu les couche, elles vont faire de nouvelles racines la où elles touchent le sol, et au-dessus des racines elle referont de nouvelles tiges.
En gros tu pars avec une tige que tu couche et quelques jours après tu en a 5-6 de plus.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Simonfqt62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Arras
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 31/03/2019
https://www.instagram.com/aquaplantdesign/

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Empty Re: Nanocube 60L DSM Aquascaping

Dim 21 Avr 2019 - 23:07
Bah oui c'est bien ça le problème c'est que j'ai quelques physes qui sont en pleine santé mais mes 3 neritinas ont cessé de bouger d'un coup... 1 est en mauvaise posture et se tortille puis les 2 autres sont dans leur coquille...

D'accord merci pour la technique alors je vais essayer, même si j'ai déjà fait une plantation bien serrée ça serait encore mieux !
avatar
seb-elaphes
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 62200 - BOULOGNE SUR MER
Emploi : sans emplois
Date d'inscription : 07/04/2019

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Empty Re: Nanocube 60L DSM Aquascaping

Lun 22 Avr 2019 - 20:36
salut j ai le même que le tient et j hésite a retirer le cerclage du dessus. tu n as pas eu de soucis pour le retirer ?
avatar
Simonfqt62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Arras
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 31/03/2019
https://www.instagram.com/aquaplantdesign/

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Empty Re: Nanocube 60L DSM Aquascaping

Lun 22 Avr 2019 - 22:47
Salut seb !
Alors ça ne doit pas être exactement le même parce que je miens n'était pas collé, je pouvais enlever le capot comme je voulais mais après je pense que Aquazen a justement expliquer un peu dans une de ses dernière vidéos comment il a fait pour enlever le cerclage du dessus, tu peux peut être regarder quelque fois que ça serait le même que le tiens ! Mais franchement si tu y arrives c'est beaucoup mieux je trouves ! ##05

Sinon personne ne peut m'aider pour mes 3 neritinas qui ne bougent toujours plus ?? ##09
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Empty Re: Nanocube 60L DSM Aquascaping

Mar 23 Avr 2019 - 0:39
Bonsoir,

Attention, le Dolthène est mortel pour certains escargots : https://www.forumaquario.org/t105025-traitement-dolthene-contre-planaire#1265172 .

Il aurait donc mieux valu les retirer du bac avant traitement. Là, il est probable qu'ils soient bel et bien morts, donc il faut les retirer en urgence du bac, sinon tu vas avoir une montée de nitrites. Pour vérifier, tu peux toujours picoter le corps intérieur mou (je ne sais pas comment ça s'appelle) de l'escargot avec un cure-dent ou un truc pointu, s'il est vivant, il réagira tout de suite.

Il est recommandé de filtrer au charbon actif à la fin du traitement pendant quelques jours pour enlever les traces de Dolthène encore présentes dans ton bac après le changement d'eau.
avatar
Simonfqt62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Arras
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 31/03/2019
https://www.instagram.com/aquaplantdesign/

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Empty Re: Nanocube 60L DSM Aquascaping

Mar 23 Avr 2019 - 10:49
Mince j'aurais du m'en douter...
Je les ai touché hier soir ils vivaient encore car ils se rétractaient mais je vais les retirer du bac ce soir...

En tout cas merci koby pour les conseils et le lien !
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Empty Re: Nanocube 60L DSM Aquascaping

Mar 23 Avr 2019 - 11:24
De rien. S'ils sont encore vivants, tu peux essayer de les mettre dans un récipient à part avec de l'eau neuve et une feuille de salade, le temps de nettoyer ton bac avec le charbon actif.
avatar
Simonfqt62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Arras
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 31/03/2019
https://www.instagram.com/aquaplantdesign/

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Empty Re: Nanocube 60L DSM Aquascaping

Mar 23 Avr 2019 - 16:10
D'accord je vais faire ça !! Merci !!
avatar
Simonfqt62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Arras
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 31/03/2019
https://www.instagram.com/aquaplantdesign/

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Empty Re: Nanocube 60L DSM Aquascaping

Sam 27 Avr 2019 - 23:01
Bonjour ou bonsoir à tous !!

Alors tout d'abord concernant les escargots ils n'ont malheureusement pas survécu... même en les isolant dans un bac avec de la nouvelle eau et une feuille de salade je pense qu'il était trop tard...

Depuis quelques temps dans mon 54L je peux apercevoir aussi des points verts sur mes feuilles et plus particulièrement sur mes cryptocorynes mais aussi sur d'autres alors je me dis que c'est surement qu'elles n'ont pas assez de nutriments dans le sol donc c'est normal qu'elles développent ça mais plus pour longtemps comme je vais refaire mon 54L donc ce n'est pas urgent et la cryptocoryne a toujours eu ça...

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Img_2016

Quand même quelques bonnes nouvelles, le nanocube se porte à merveille, les racines de ma rotala sp green atteignent déjà le fond et on y voit déjà du beau changement !

Concernant le filtre tout compte fait je ne mettrai pas le 500L/h suspendu car ça ne va pas trop je ne voulais pas le mettre derrière pour qu'on voit la surface, que ça fasse mieux, et en essayant de le mettre sur le côté déjà de une avec les deux rampes led ça me force à mettre la rgb complètement derrière et la série A complètement devant et en plus ça me gâche la vue du côté où je vais la mettre donc je pensais partir sur un filtre externe, j'hésite entre la eheim ecco pro, et la JBL cristalprofi e402 ou encore tetra bref je ne sais pas vraiment, donc si vous pouvez me donner quelques avis pour me guider ça serait sympas !!

Pour le CO2 je pense que je vais rester sur le kit rechargeable 500gr de chez dennerle, j'hésitais avec les extincteurs mais je ne sais pas pourquoi je trouve que ça va revenir pareil, détendeur, électrovanne de qualité pour être sur que rien ne me lâche, compte bulle et anti-retour... je ne sais pas j'ai peur d'être embêté avec tout ça ...

Bon assez parlé je vous mets quelques photos de la DSM pour que vous voyez l'évolution en 2 semaines de temps je trouve le résultat déjà pas mal ! Et déjà que je voulais faire un paludarium ou un terrarium pour dendrobates alors là ça me donne encore plus envie !! Mais une chose à la fois...  ##22

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Img_2017

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Img_2018

La rotala sp green qui prend ses aises, Yann tu me disais de coucher les tiges bah elles se sont couchées toutes seules et me font pleins de racines !

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Img_2019

La rotala h'ra qui grandi doucement mais quand même et on peut voir que ses feuilles du dessus rougissent donc je pense que c'est plutôt bon signe quand elle sera en eau ! ##06

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Img_2020
Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Img_2021

La staurogyne repens et l'hygrophila tripartita qui se font plaise il n'y a rien à dire là dessus !

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Img_2022

La marsilea hirsuta qui se plait super bien aussi, elle commence déjà à envoyer quelques stolons et elle s'est très bien enracinée !! L'HCC se plait aussi, elle est moins rapide que la marsilea mais ça va plutôt bien mais petit bémol, il n'y a que celle de devant qui se développe "normalement" parce que sur la photo suivante vous pouvez voir que la HCC au milieu a énormément de mal et je ne sais pas du tout comment ça se fait...

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Img_2023

Voilà pour ce soir j'espère que l'évolution vous plait !!  ##05

Ah et au fait vous savez les fameuses branches que j'ai été chercher dans la forêt ? Je n'ai toujours pas été voir de quel arbre il s'agissait mais en tout cas les branches m'ont fait comme des germes et vous pouvez voir des feuilles !!! Oui les branches ont bourgeonnées, ont germées et ont fait des feuilles dans mon aquarium, peut être dû à la forte humidité !!

Voilà voilà !! Bonne soirée à tous !! La suite au prochain numéro !!
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Empty Re: Nanocube 60L DSM Aquascaping

Dim 28 Avr 2019 - 8:37
Ta DSM se passe relativement bien. Rien à redire.
La Hc est des fois capricieuse. Laisse la bien faire, ne la touche pas, elle devrait repartir.

Pour tes rotala, si elle se sont couché et refont des racines, tant mieux. Mais tu vas avoir des buissons impénétrables, c'est top !!!

Et effectivement tu as fait de magnifiques bouture. De quoi, aucune idée mais coupe avant que ça pousse vraiment et que ça pourrisse lors de ta mise en eau.
Mais du coup j'ai un doute, je pense que toute la branche finira par pourrir.
Ça peut se faire lentement et donner à mangé à toute une microfaune. Mais il faudra bien surveiller.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Simonfqt62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Arras
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 31/03/2019
https://www.instagram.com/aquaplantdesign/

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Empty Re: Nanocube 60L DSM Aquascaping

Dim 28 Avr 2019 - 15:34
Merci Yann !! Oui pour les HCC je vais les laisser je vais voir si elles reprennent...

Pour les rotalas oui c'est vraiment ce que je voulais un beau buisson bien touffu à voir si je réussirai à l'avoir c'est la taille qui est importante aussi !

Je verrai pour les branches je prie pour qu'elles restent en état et ne pas qu'elles pourrissent... Les "branches" que tu as dans ton 400 tu les as acheté sur un site ou en animalerie ? J'avais vu quelques part que ça ne gênait pas forcément de mettre des branches qu'on récupère dans la forêt je ne vois pas comment elles pourraient pourrir, une fois en eau elles ne peuvent plus pourrir si ? Elles n'auront plus d'air donc vont se gorger d'eau puis c'est tout non ??

N'hésitez pas à me conseiller pour un filtre externe pour mon 60L ou à me donner des avis avec ce que vous avez !
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Empty Re: Nanocube 60L DSM Aquascaping

Dim 28 Avr 2019 - 21:03
Oui c'est des racines achetées.

Mettre des branches récupérées ne gêne pas à condition de savoir ce que c'est et de les avoir travaillé un peu.

Il y a certaines essences qu'il ne faut pas prendre comme les résineux par exemple.

Généralement on prend de grosses branche par ce que l'intérieur est bien plus solide. On enlève l'écorce, on les fait bien sécher et il faut leur faire des bains quelques temps (certains disent plusieurs mois). Ensuite on les fait bouillir pour virer les cochonneries.

Après je n'ais jamais testé. Seulement des lectures.

Et si le bois pourri dans l'eau. Et ça peut allé vite. Sinon nos rivières serait pleines. 😉

En pompe sur 60L, j'ai testé que la jbl e402, très silencieuse et de petite taille. Fonctionne très bien.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Simonfqt62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Arras
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 31/03/2019
https://www.instagram.com/aquaplantdesign/

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Empty Re: Nanocube 60L DSM Aquascaping

Lun 29 Avr 2019 - 10:43
D'accord bon bah je vous dirai ce weekend de quel bois il s'agit en espérant qu'il tienne... sinon je changerai il faut juste que j'arrive à les décoller ! En tous cas ces branches ne proviennent pas de résineux !

D'accord merci pour la jbl je vais encore cogiter même si je pense qu'il n'y a pas trop de différences entre les différentes marques...

avatar
Simonfqt62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Arras
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 31/03/2019
https://www.instagram.com/aquaplantdesign/

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Empty Re: Nanocube 60L DSM Aquascaping

Dim 30 Juin 2019 - 17:07
Bonjour à tous !!!

Ça fait longtemps qu'il faut que je vous donne des nouvelles à propos de mon 60L et c'est seulement maintenant que je trouve du temps !

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Img_2024
Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Img_2025


Alors ça fait 3 semaines qu'il est en eau, tout se passait bien mais j'ai pu apercevoir une légère couche de cyano sur mon sable que les branches ont surement ramené.... je les ai tout de suite enlevé bien-sur, tu avais raison sur ce point Yann...

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Img_2026

J'ai donc coupé le CO2 et l'éclairage pendant 5 jours sans envelopper l'aquarium d'un sac poubelle donc je ne sais pas si on peut dire que ce soit un black out, et j'ai commencé le traitement au blue exit de chez easylife en suivant les doses recommandées, sur le coup j'ai pu voir une légère diminution, j'ai ajouté mes blues velvet et mes clithons entre temps (j'ai perdu 3 clithons sur 5 comme toujours je me suis renseigné sur les effets nocifs du blue exit après avoir eu les perte et il s'avère qui peut être létal pour certains escargots...).

J'ai ensuite eu l'excellente idée de tailler mes plantes il y a quelques jours et là... explosion de cyano absolument partout dans le bac... Shit

voilà des photos que je viens tout juste de tirer
Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Img_2028
Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Img_2029
Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Img_2027


Moi qui fonctionnais sans test je pense que je vais devoir investir dans une mallette JBL pour connaitre la cause de cette apparition et pouvoir jouer sur les paramètres afin d'éliminer cette saloperie...

Pour ce qui en ai de la filtration j'ai décidé de partit sur le premier modèle d'eihem ecco plus, et pour le co2 j'étais parti sur 2 b/s et en voyant la cyano débarquer j'ai réduit tout doucement à 1b/s.

Cela fait aujourd'hui 15 jours que je traite au blue exit, la cyano devant partir au 10ème jours n'a fait que croître donc bon.... que me préconisez vous ? En sachant que je fais des changements d'eau de 50% tous les 3 jours que je suis à 6h15 d'éclairage par jour...  devrais-je faire une black out ?

J'espère que ce sujet aidera certaine personne à vaincre la cyano et pour ceux qui ont déjà réussis, merci de me donner quelques astuces !

Bon dimanche à tous !
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Empty Re: Nanocube 60L DSM Aquascaping

Dim 30 Juin 2019 - 19:17
La meilleur technique que j'ai trouvé pour virer cette sal*perie, c'est ni le Black out, ni baisser la fertilisation ou co2 mais au contraire.

As tu des engrais ? Si oui lesquels et quelle dose mets tu ?
Reste à 6h de lumière tant que tu n'as pas résolu ce problème.
Augmente le co2.

La cyano est un bacterie qui se tue elle même. Elle adore le co2 mais pas du tout l'oxygène. Et plus elle a de co2 plus elle produit d'oxygène et plus elle se créer un environnement agressif.
Ne pas arrêter les engrais permet au plantes de suivre la cadance et de lutter aussi contre la cyano.

Baisser co2, éclairage et fertilisation et complétement contre productif. C'est une des première bacterie née sur terre. Elle a su s'adapter à tous sauf à elle même.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Contenu sponsorisé

Nanocube 60L DSM Aquascaping - Page 2 Empty Re: Nanocube 60L DSM Aquascaping

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum