Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
AquaFlavie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 241
Age : 23
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 10/01/2015

Réfection complète aquarium 20l  Empty Réfection complète aquarium 20l

Mer 24 Avr 2019 - 22:00
Bonsoir,

En eau depuis au moins 2 ans, je souhaite faire une réfection complète de mon aquarium de 20l qui contient uniquement des red cherrys et quelques planorbes. Le sol est actuellement composé de manado et j'en ai plus qu'assez de le voir, je veux passer à son "frère" le manado dark.
J'ai un éclairage puissant, j'ajoute aussi du fertilisant (easylife profito) mais je n'ai donc pas de substrat nutritif (uniquement manado), aussi je n'ai pas d'apport en Co2.
Au niveau des plantes j'ai exclusivement des mousses notamment java (qui a littéralement envahie l'aquarium), de la "flame moss" (taxiphyllum) et de la ricia fluitans + une anubia nana.
En plus du sol, je souhaite aussi changer le décor et les plantes, mais j'aurais besoin de quelques conseils :

-  Concernant le manado "dark" avez-vous des avis dessus ? Est-il exactement le même que le manado normal (mis à part sa couleur) ?

- Aussi je souhaite faire un sous-sol (sous le manado dark) de pouzzolane, est-ce une bonne idée ?

-  Pour les plantes, j'aimerai une gazonnante mais je ne sais que choisir n'ayant pas d'apport en Co2, que me conseillez-vous ?

- Je suis également ouverte à toute proposition de plante qui irait avec mes conditions de maintenance. J'aime beaucoup Hydrocotyle tripartita et sagittaria subulata, pensez-vous qu'elles se plairaient dans l'aquarium ?

- Autre question, je souhaite faire un "hardscape" (version débutant haha) composé de okho stone mais je n'ai aucune idée du nombre de roches ni de leur taille pour un 20l donc si quelqu'un à des connaissances en hardscape je suis preneuse de tout conseil pour faire quelque chose de joli ! ##06

- Aussi, j'envisage, si possible, d'ajouter une espèce de crevette, les japonicas (combien ?), ou alors un couple d'écrevisse CPO ou Diminutus ? Qu'en pensez-vous dans 20 litres ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolée pour le pavé ! ##22

_________________
Aquarium 20 litres [spé RC]
avatar
AquaFlavie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 241
Age : 23
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 10/01/2015

Réfection complète aquarium 20l  Empty Re: Réfection complète aquarium 20l

Jeu 25 Avr 2019 - 12:44
Je me permet de faire remonter le post ! J'aimerai commencer tout ça en début de semaine prochaine !

_________________
Aquarium 20 litres [spé RC]
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Réfection complète aquarium 20l  Empty Re: Réfection complète aquarium 20l

Jeu 25 Avr 2019 - 14:12
Bonjour,

Depuis hier soir 22h jusqu'à ce midi, ce n'est pas remonter le post, c'est plutôt de l'impatience… Wink

Pas vraiment de réponse à t'apporter de mon côté.

- Sous-sol pouzzolane : bien pour faire un dénivelé, mais savoir que quand les racines poussent en profondeur et s'accrochent à la pouzzolane, ça complique un peu les choses quand tu as besoin de déplanter pour replanter ailleurs. Certains mettent des mousses sous le sol, découpées selon la forme souhaitée pour le relief.

- En gazonnante, sans CO2, il me semble que c'est un peu difficile. Dans mon low tech (donc sans filtre ni CO2), j'ai de la sagittaria subulata, qui s'étend partout sans problème. Mais ce n'est peut-être pas une gazonnante au sens où tu l'entends. J'y ai aussi de l'hydrocotyle verticillata, qui pousse bien. Et de l'hydrocotyle tripartita dans mon bac à filtration classique sans CO2, qui pousse bien depuis que j'ai compris qu'elle a besoin d'avoir un minimum de lumière (pas à l'ombre, donc).

- Japonica : pas sûre qu'un 20L leur suffise, mais à confirmer. Par contre, des petites crevettes type neocaridina, oui, sans souci.
avatar
AquaFlavie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 241
Age : 23
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 10/01/2015

Réfection complète aquarium 20l  Empty Re: Réfection complète aquarium 20l

Jeu 25 Avr 2019 - 15:45
Merci de ta réponse !
C'est mon petit défaut c'est vrai haha
Je me vois mal mettre de la mousse dans l'aquarium c'est tellement pas naturelle, je crois bien que je préfère m'embêter avec la pouzzolane..
Merci pour ton retour sur les plantes je vais partir sur la sagittaria en avant plan dans ce cas ! Peut être tester l'hydrocotyle... A voir si j'en trouve déjà !

Autre chose aussi, me conseilles-tu de mettre un substrat nutritif en dessous du manado, ou ce n'est pas nécessaire ?
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Réfection complète aquarium 20l  Empty Re: Réfection complète aquarium 20l

Ven 26 Avr 2019 - 8:23
Hello,

Concernant le Manado, le JBL Manado Dark n'a en fait rien à voir avec le Manado classic. Le dark est un sol à base d'argile, il est nutritif contrairement au manado traditionnel marron. Tu peux quand même utiliser sans problème une sous couche nutritive en plus (Aquabasis, Tropica...).

Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre une première couche de pouzollane dans un petit bac mais pourquoi pas.

Pour la gazonnante sans CO2, tu as la Montecarlo qui doit pouvoir pousser, mais ça sera relativement lent.

_________________
Fondateur et administrateur
avatar
AquaFlavie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 241
Age : 23
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 10/01/2015

Réfection complète aquarium 20l  Empty Re: Réfection complète aquarium 20l

Ven 26 Avr 2019 - 9:31
Merci de ta réponse !
Si le manado dark est déjà nutritif, je ne pense pas mettre de sous-couche, mais peut-il avoir la mêlée fonction tout de même que le manado classique, à savoir absorber des nutriments pour les redistribuer aux plantes sur le long terme ?

Pour la pouzzolane je vais abandonner l'idée si c'est vraiment pas utile. Et merci pour ton idée de plante je vais aller voir ça !

_________________
Aquarium 20 litres [spé RC]
avatar
AquaFlavie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 241
Age : 23
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 10/01/2015

Réfection complète aquarium 20l  Empty Re: Réfection complète aquarium 20l

Ven 26 Avr 2019 - 10:14
Après quelques recherches sur le manado dark, il est effectivement riche en fer, cela n'est-il pas dangereux pour les crevettes ?!

Édit: Bon.. je suis en pleine recherche mais je suis un peu perdue. Je veux un sol noir que je trouve du plus bel effet mais je n'ai pas envie de perdre mes crevettes que je maintiens depuis bientôt 2 ans..
Ainsi j'ai vu sur internet différents sols :
- le nano gravier noir sulawesi de dennerle (un peu cher)
- le JBL sansibar black (mais la granulométrie est un peu petite a mon gout, c'est vraiment du sable noir/gris)
- le dennerle gravier quartz cristallin noir (très joli mais "quartz" = contient du fer ???)

Selon vous le quel convient le mieux (je mettrais dessous l'aquabasis + même si ça m'embête un peu car il ne "dure" pas éternellement) ?
Aussi, est-ce que du simple quartz ou gravier noir spécial aquarium qu'on trouve en jardinerie/animalerie peut convenir ?
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Réfection complète aquarium 20l  Empty Re: Réfection complète aquarium 20l

Ven 26 Avr 2019 - 13:39
Le gravier Dennerle (ou le quartz) n'est pas nutritif, donc tu peux l'utiliser avec une couche nutritive en dessous. Il existe ensuite des engrais en capsule pour enrichir le sol lorsque ce dernier comme à s'épuiser.

Le JBL Manado Dark est aussi indiqué pour les bacs à crevette, sa teneur en fer ne pose à priori aucun problème mais je ne suis pas expert en crustacé donc je ne pourrais pas t'en dire plus.

_________________
Fondateur et administrateur
avatar
AquaFlavie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 241
Age : 23
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 10/01/2015

Réfection complète aquarium 20l  Empty Re: Réfection complète aquarium 20l

Ven 26 Avr 2019 - 20:33
Merci pour ta réponse, je vais aller ce week end en jardinerie/animalerie pour voir ce qu'ils ont, j'ai vu sur internet qu'ils conseillaient pour les crevettes des sols très simples et naturels du style pouzzolane ou basalte concassé...
Je me tâte toujours pour le substrat nutritif, penses-tu que des sagittaria subulata, Hygrophila polysperma et Limnophila sessiflora peuvent pousser sans substrat nutritif (ni Co2) mais avec lumière puissante voire engrais liquide ? (je ne veux pas un aquarium trop planté pour pouvoir bien observer les crevettes) ##06

_________________
Aquarium 20 litres [spé RC]
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Réfection complète aquarium 20l  Empty Re: Réfection complète aquarium 20l

Ven 26 Avr 2019 - 20:46
Bonsoir,

Pour l'hygrophila et la limnophila, je ne peux pas te dire, mais dans mon bac low tech (donc sans filtre ni CO2 et éclairage moyen), je peux te dire que la sagittaria galope partout. Je n'en avais mis qu'un peu à l'avant, elle fait des stolons et s'étend à l'avant, à l'arrière, sur les cotés...
avatar
AquaFlavie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 241
Age : 23
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 10/01/2015

Réfection complète aquarium 20l  Empty Re: Réfection complète aquarium 20l

Ven 26 Avr 2019 - 20:55
Dans ce bac low tech tu as du substrat nutritif ?

_________________
Aquarium 20 litres [spé RC]
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Réfection complète aquarium 20l  Empty Re: Réfection complète aquarium 20l

Ven 26 Avr 2019 - 21:00
J'ai juste de la terre de bruyère dessous et du sable de Loire par-dessus.
avatar
AquaFlavie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 241
Age : 23
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 10/01/2015

Réfection complète aquarium 20l  Empty Re: Réfection complète aquarium 20l

Ven 26 Avr 2019 - 21:32
Merci, dans ce cas je vais partir sans substrat je pense, ça m'évitera des soucis ultérieurs !

_________________
Aquarium 20 litres [spé RC]
avatar
AquaFlavie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 241
Age : 23
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 10/01/2015

Réfection complète aquarium 20l  Empty Re: Réfection complète aquarium 20l

Sam 27 Avr 2019 - 21:02
J'ai une question très urgente...
J'ai utilisé du manado dark, a tout hasard j'ai testé le fer et il est très élevé.. donc mortel pour les crevettes alors qu'il est vendu sur un site spécial crevettes...
Je dois donc maintenir mes crevettes hors du bac au moins 1 semaine (voire plus) le temps de parvenir a faire baisser le fer.
Comment maintenir au mieux des crevettes hors du bac ? (Sans filtrations, juste de la mousse de java dans un seau propre) Quelle fréquence de changements d'eau, comment puis-je améliorer la chose ?
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Réfection complète aquarium 20l  Empty Re: Réfection complète aquarium 20l

Sam 27 Avr 2019 - 23:30
Salut @AquaFlavie,

Tout dépend du type de crevettes, de leur nombre et du volume de l'aquarium temporaire.

Si ce sont des Red Cherry ou assimilés, je dirais que tu ne risques pas grand chose (elles sont résistantes). Donc un changement d'eau par semaine suffira (attention à ne pas trop nourrir).

Si ce sont des japonicas, je pense que ça devrait aller aussi (un changement d'eau par semaine).

Par contre si ce sont des bambous ou des Caridina, là je pense qu'il va falloir faire vraiment attention à la pollution de l'eau et donc faire des changements plus réguliers (peut-être tout les 2j).

Si tu peux, mets 1 ou 2 plantes de surface dans ton aquarium temporaire (pour qu'il y ait moins de stress).
avatar
AquaFlavie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 241
Age : 23
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 10/01/2015

Réfection complète aquarium 20l  Empty Re: Réfection complète aquarium 20l

Dim 28 Avr 2019 - 8:27
Bonjour et merci tu me rassures grandement ! Mes crevettes sont des red cherry.l
C'est un seau basique (je ne connais pas le litrage mais je dirais 10l plein peut-être). Pour l'instant il est loin d'être plein mais je vais ajouter de l'eau (eau de conduite reposée) aujourd'hui au goutte a goutte. Sais-tu si j'ai un maximum a ajouter au fur et a mesure pour ne pas choquer les crevettes qui sont sensibles ?

_________________
Aquarium 20 litres [spé RC]
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Réfection complète aquarium 20l  Empty Re: Réfection complète aquarium 20l

Dim 28 Avr 2019 - 10:44
Salut,

C'est très bien que tu utilises de l'eau reposée.

Par contre, le seau doit n'avoir jamais eu de produits ménager. Si tu as un grand récipient en verre (un grand saladier, par exemple), je pense que ce serait mieux - ça dépend du nombre de crevettes.

Sur un petite litrage comme ça, il faut faire attention à ne pas le mettre au soleil, pour qu'il n'y ait pas une trop grande différence de température.

Je ne connaissais pas le Manado Dark, je viens de lire la description, en effet, il a l'air d'avoir une grande teneur en fer.

Tu as quelle concentration de fer dans ton aquarium ? Il faut savoir que les Red Cherry (et les invertébrés en général) sont beaucoup plus sensible au cuivre qu'au fer.

Le problème avec la Manado Dark, c'est qu'il va constamment relâcher du fer.

Pour moi il y a 3 solutions :
* Soit la teneur en fer n'est pas trop grande pour que les crevettes y vivent (et tant mieux) - pour te rassurer mais sans pouvoir apporter de garantie, tu peux regarder ce post https://www.forumaquario.org/t100280-red-cherry-et-sol-bourre-de-fer.
* Soit mettre beaucoup de végétation pour consommer ce fer - mais tu auras d'autres problématiques : injection de CO2, ajout de potassium, ....
* Soit changer ton sol par un sol plus classique (c'est peut être la meilleur solution et moins chère que la seconde solution sur le long terme— d'autres personnes auront peut être un autre avis).

avatar
AquaFlavie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 241
Age : 23
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 10/01/2015

Réfection complète aquarium 20l  Empty Re: Réfection complète aquarium 20l

Dim 28 Avr 2019 - 11:03
Merci de prendre le temps de me répondre !

Alors, d'après ce qui est écrit sur le paquet (peut-on avoir confiance ?) Le fer est "fixé" et le sol est supposé relarguer que les premiers temps (donc changements d'eau réguliers et importants suffisant ?) un peu comme le manado avec le GH quoi.
Mon test n'est plus bon malheureusement je vais en commander un nouveau.
Pour le seau, il n'a jamais contenu de produit ménager, il ne sert que pour le jardin.

Autre chose si jamais quelqu'un a une idée :
J'ai depuis 1 semaine ou 2 découvert 2 crevettes qui "virent" au noir, je ne sais pas si elles sont nées ainsi ou si elles deviennent noires... J'avoue que je ne comprend pas trop, elles ont l'air en bonne santé mis a part ça.
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Réfection complète aquarium 20l  Empty Re: Réfection complète aquarium 20l

Dim 28 Avr 2019 - 11:58
Je ne sais pas ce qu'est le fer "fixé" mais si c'est du fer chelaté en "principe" les crevettes n'y sont pas trop sensible.

Je crois que ce qui est dangereux, c'est le fer sous forme solide (essaye de passer un aimant sur ton Manodo).

Perso, dans mon aquarium qui a des Blue Velvet (même espèce que Red Cherry) et des Taiwan Bee Mosura Red je rajoute de temps en temps du EasyLife Ferro et je n'ai jamais eu de perte (je ne mets pas une grande quantité, bien sûr).

Je pense que tu as raison de faire des gros changements d'eau au début (surtout qu'il est possible que le Manodo relargue du NO3 à l'installation). Puis dans une semaine essayer de remettre quelques Red Cherry (5 au minimum, ce serait bien).

Sachant que tu ne pourras pas faire grand chose pour le Fer, à ta place je n’achèterais pas le test (surtout si c'est du fer chelaté).
* Si le test affiche beaucoup de fer, tu vas faire quoi ? Si c'est mettre quelques crevettes, alors le test ne sert à rien Wink
* Si le test n'affiche pas beaucoup de fer, tu l'auras acheté pour rien Wink

Par contre, un truc qui m'inquiète un peu plus, c'est que ton cycle d'azote (si tu l'avais fait avec ton filtre) risque d'être bien perturbé. Il faudrait vérifier tes No2 durant les semaines à venir.
Donc, pour moi les tests No3 et No2 sont bien plus utiles.
avatar
AquaFlavie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 241
Age : 23
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 10/01/2015

Réfection complète aquarium 20l  Empty Re: Réfection complète aquarium 20l

Dim 28 Avr 2019 - 12:07
Encore merci de ton aide !

Il est écrit "haute teneur naturelle en fer fixé accessible aux racines des plantes".. je ne sais qu'en penser.
C'est ce qui m'inquiète aussi concernant le cycle, mon aquarium était en eau depuis bientôt 2 ans, j'ai mis le filtre sans y toucher pour ne pas perturber les bactéries mais je sais que de nombreuses bactéries sont dans le sol... J'y ai remis aussi environ la moitié de l'eau de l'ancien aquarium mais avec les changements d'eau important pour baisser le fer, autant dire que ça sert a rien finalement !
Mes tests No2 et No3 sont encore fonctionnels a priori, de ce côté là c'est bon, je vais donc vérifier régulièrement.

Édit : Concernant l'utilisation de 5 crevettes pour "tester", ça va être dur d'en choisir 5 en sachant qu'elles vont potentiellement y passer mais c'est toujours mieux que de perdre le groupe entier (plus d'une trentaine)
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Réfection complète aquarium 20l  Empty Re: Réfection complète aquarium 20l

Dim 28 Avr 2019 - 15:00
Bonjour,

Tu as essayé d'appeler le site qui t'a vendu ce sol ? Pose-leur la question concernant le fer contenu dans ce sol et tes crevettes, si ça se trouve, ils te diront qu'il n'y a aucun risque pour les crevettes, ou bien ils te donneront une procédure à suivre (changements d'eau importants au début, par exemple).

Pour isoler tes crevettes, tu dois bien avoir un bac plastique transparent de 15/20L chez toi. Le problème du seau, comme l'a souligné @silver, c'est qu'il doit être réservé à ton activité aquariophile, donc jamais de produits chimiques. S'il te sert au jardin, jamais d'engrais, de plantes du commerce (elles sont en général bourrées d'engrais chimiques), il en restera toujours une trace.
En plus, un seau sera noir ou coloré, et arriver à voir les crevettes dedans n'est pas facile, du coup difficile de surveiller leur état. Et pour arriver à les repêcher à la fin pour les remettre dans l'aquarium, quand on ne les voit pas… Alors qu'un bac plastique transparent, c'est idéal de ce point de vue.

Pour tes crevettes qui "virent au noir", tu peux nous mettre une photo ?
avatar
AquaFlavie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 241
Age : 23
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 10/01/2015

Réfection complète aquarium 20l  Empty Re: Réfection complète aquarium 20l

Dim 28 Avr 2019 - 15:42
J'ai envoyé un message au site, j'attend leur réponse !
J'ai déjà grandement eu de mal à récupérer toutes les crevettes de l'aquarium (la mousse de java recouvrant plus de la moitié de l'aquarium...), je vais voir si j'ai un "récipient" plus adéquat. (En théorie cependant, le seau n'a rien contenu de mauvais)

Je vous fait une photo bientôt si j'y arrive mais dans le seau noir c'est pas pratique du tout effectivement.

_________________
Aquarium 20 litres [spé RC]
avatar
AquaFlavie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 241
Age : 23
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 10/01/2015

Réfection complète aquarium 20l  Empty Re: Réfection complète aquarium 20l

Dim 28 Avr 2019 - 22:39
Re bonsoir, je me suis graaaaaandement renseignée un peu partout. D'après ce que j'ai compris (et si j'en tire les bonnes conclusions) : les crevettes sont sensibles au fer "en dur" c'est a dire le métal, c'est pour ça que la présence de morceaux de fer dans le quartz (qui proviennent de la machine qui broie le quartz) est très néfaste pour les crevettes. En revanche, le fer "chelaté", le fer qui est absorbable par les plantes n'est pas toxique pour elle (d'où le fait que mettre de l'engrais a base de fer -mais sans cuivre-) ne les dérange pas.

J'hésite a tester ma théorie avec 2/3 crevettes...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je suis complètement a côté de la plaque ?
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Réfection complète aquarium 20l  Empty Re: Réfection complète aquarium 20l

Lun 29 Avr 2019 - 8:34
Salut,

C'est bien ce que je t'ai écris plus haut Wink

silver a écrit:Je ne sais pas ce qu'est le fer "fixé" mais si c'est du fer chelaté en "principe" les crevettes n'y sont pas trop sensible.
Je crois que ce qui est dangereux, c'est le fer sous forme solide (essaye de passer un aimant sur ton Manodo).

A ta place, j'attendrais quand même un peu. Si le fer est vraiment en excès, ce sera quand même problématique.
avatar
AquaFlavie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 241
Age : 23
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 10/01/2015

Réfection complète aquarium 20l  Empty Re: Réfection complète aquarium 20l

Lun 29 Avr 2019 - 9:12
Ah oui effectivement, j'ai quand même commandé le test de fer (je l'avais commandé avant ta réponse..) pour ne pas y aller totalement a l'aveuglette, a voir ce que ça donne.

Édit: Pour le test de l'aimant il y a quelques grains qui reste collés mais vraiment pas grand chose
Contenu sponsorisé

Réfection complète aquarium 20l  Empty Re: Réfection complète aquarium 20l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum