Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
hramplou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : montpellier
Emploi : salarié
Date d'inscription : 25/04/2019

conseils avant de mettre mes poissons Empty conseils avant de mettre mes poissons

Jeu 25 Avr 2019 - 20:29
Bonjour,

Je possède un 120l où tout se passe bien.
Je viens d'acquérir un 220l, cela fait 3 semaines que je l'ai mis en route avec sol et plantes. J'ai ajouté du  bois flotté trouvé sur la plage et bouilli.
Des escargots sont apparus et c'est bon signe.
J'ai un filtre externe et un éclairage LED (9h/jour).
L'eau actuelle ne me plaît pas, malgré des test très  convenables.
Je vous montre des photos pour avoir votre avis.
conseils avant de mettre mes poissons Img_2010
conseils avant de mettre mes poissons Img_2011
conseils avant de mettre mes poissons Img_2014
conseils avant de mettre mes poissons Img_2013

Merci
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

conseils avant de mettre mes poissons Empty Re: conseils avant de mettre mes poissons

Jeu 25 Avr 2019 - 21:57
Hello ! Tu as un soucis avec tes anubias ? Il me semble qu'elles ont une drôle de couleur. Sinon j'ai vu que tu avais une boule de cladophora, fais bien attention, c'est une algue. J'ai déjà lu qu'elle s'était éparpillée dans un bac.
Pourquoi l'eau actuelle ne te plait pas ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

conseils avant de mettre mes poissons Empty Re: conseils avant de mettre mes poissons

Jeu 25 Avr 2019 - 23:26
Bonsoir,

Sur ces quelques photos, je remarque des coquillages, et même il me semble une coquille d'huître. Et tu as dit que tu as aussi placé un morceau de bois ramassé sur la plage. Le souci avec tout ça, c'est que c'est imprégné de sel, d'une part, et d'autre part que les coquillages apportent du calcaire dans l'eau et donc font monter le KH et le pH. Ce n'est probablement pas ce que tu recherches dans un aquarium d'eau douce. Il vaut donc mieux retirer tout ça. Après, ça dépend des paramètres que tu souhaites atteindre, et donc de la population que tu vises.
avatar
hramplou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : montpellier
Emploi : salarié
Date d'inscription : 25/04/2019

conseils avant de mettre mes poissons Empty Re: conseils avant de mettre mes poissons

Ven 26 Avr 2019 - 12:11
Merci pour vos avis.
En effet, je vais enlever les coquillages.
Les anubias, comme les autres plantes, ont les feuilles qui deviennent marrons et meurent.
Le sol de l'aquarium est sale, j'ai bien envie de la nettoyer, mais je ne voudrais pas supprimer des bactéries utiles. Les vitres aussi, je suis obligé de les nettoyer souvent. L'eau est assez verdâtre, par rapport à mon 120l, je ne sais pas pourquoi?
Je sais qu'il ne faut pas toucher au filtre lors d'une mise en eau, mais je pense qu'il doit être également bien sale.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

conseils avant de mettre mes poissons Empty Re: conseils avant de mettre mes poissons

Ven 26 Avr 2019 - 16:38
On ne voit pas sur tes photos, comment as-tu planté tes anubias ? Si tu les as plantées dans le sol, le rhizome va pourrir, la plante avec, produisant une pollution dont tu n'as pas envie au démarrage de ton bac. Il faut les fixer avec un fil sur une racine ou une pierre, hors sol.

9h par jour d'éclairage, c'est trop au début. Il faut savoir que les plantes ont besoin d'un temps d'adaptation à la vie sous-marine, et pendant ce temps, il ne faut pas trop éclairer, sinon tu crées un déséquilibre par rapport à ce qu'elles sont capables d'utiliser qui va profiter aux algues. On commence donc en général avec 6h par jour, et on augmente progressivement d'une demi-heure par semaine, une fois que les plantes montrent des signes de reprise.

Sais-tu où tu en es de ton cycle ? As-tu mesuré tes nitrites ?
Contenu sponsorisé

conseils avant de mettre mes poissons Empty Re: conseils avant de mettre mes poissons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum