Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

Aller en bas
Aspargus
Aspargus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 34
Localisation : ANNECY
Emploi : Webdesigner / illustrateur
Date d'inscription : 08/01/2018

Des LED moins violentes ? Empty Des LED moins violentes ?

Mer 1 Mai 2019 - 1:07
Bonjour !
J'ai installé des rampes chihiros sur mes bacs depuis a peu près un ans. Mais je ne m'habitue pas à la température que je trouve bien trop bleue.
C'est une luminosité qui m'est désagréable, surtout le soir pour quelqu'un comme moi qui bosse déjà sur un écran toute la journée. Je suis un peu triste que la vue de l'aqua soit une source de stress rétinien alors que c'est plus sensé être de la détente.
(Les rampes ont une température de 8000K donc c'était un peu prévisible).

C'est dommage parce que c'était bon marché et efficace sur les plantes.

Du coup je me demandais si vous aviez des rampes LED donc vous étiez satisfait de la luminosité à la foi pour l'oeil et les plantes, afin de me faire un petit benchmark.

Je louche un peu sur les WRGB de chihiros car le côté contrôle des couleurs me plait, et d'un côté c'est cher, peu gadget et je sais pas si c'est plus agréable a l'oeil.. Certains en ont ?

Merci d'avance !
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Des LED moins violentes ? Empty Re: Des LED moins violentes ?

Mer 1 Mai 2019 - 7:10
Tu fais bien de t'inquiéter de ce point, parce la température de couleur (CCT) élevée de ces éclairages est dûe à un puissant pic d'émission à 450 nm pour les diodes blanches, longueur d'onde toxique pour la vision humaine, et peut-être bien aussi pour les poissons de surface.
A moins de regarder fixement et lontemps les diodes en direct au point d'être ébloui, il ne devrait pas y avoir trop de risque de destruction irréversible de la rétine  (mais je ne n'en serais pas si sur pour certains occupants de l'aquarium), par contre, pour l'homme, cette lumière bleue tardive perturbe les sécrétions hormonales et peut induire des troubles du sommeil en cas d'observation un peu prolongée.

Malheureusement, je n'ai pas de solution simple à proposer, la mode est aux éclairages à haute CCT, et c'est ce qui est essentiellement disponible sur le marché.
Comme ces éclairages du commerce ne sont pas satisfaisants (pour cette raison, mais aussi pour d'autres), je construis les miens, à partir de modules en blanc 4000 K, bien moins agressif, mais il faut être prêt à bricoler un peu pour cela.
Néanmoins, je ne sais pas ce que valent les variantes WRGB, peut-être est-ce moins nocif, on ne trouve jamais le spectre, et je n'ai pas eu l'occasion d'en utiliser.
Mais en attendant, s'il y a un réglage facilement accessible sur ta rampe actuelle, il est peut-être suffisant de baisser la puissance juste pour le soir.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Des LED moins violentes ? Empty Re: Des LED moins violentes ?

Dim 5 Mai 2019 - 0:41
Toujours aussi délicat de choisir des LED "acceptables" pour l'aquario.

Les LED blanches sont fabriquées à partir de LED bleues, voire UV, donc c'est souvent là le problème : la qualité du luminophore, car c'est lui qui doit "blanchir" la lumière bleue.

Personne ne cherche à avoir un aquarium moche. Selon moi, les led RGB, c'est pour le tuning, et les LED CCT accessoires mais pas gage de qualité.

Perso, le premier truc que je regarde (et quasiment le seul au final), c'est l'IRC. Problème : il est rarement indiqué, ou souvent trop bas. Je ne connais pas les rampes Chihiros mais des quelques descriptifs que j'ai vu, il n'est pas indiqué. Je n'ai jamais vu une rampe LED "spéciale aquario" avec un IRC acceptable (ou à un prix acceptable).  80 est la norme pour l'éclairage intérieur, mais trop bas pour l'aquario. On trouve des LED avec un IRC très bon, >95 chez CREE ou Nichia par exemple... et on se rend tout de suite compte que ça n'a rien à voir. Qui dit IRC haut dit spectre plus équilibré, donc pas le reflet bleuté des LED cheap qu'on trouve partout.
Ça ne coûte pas beaucoup plus cher, mais il faut être bricoleur et fabriquer sa rampe soi-même, ou bien changer les LED d'une rampe existante. J'ai longtemps éclairé un bac avec quelques LED comme ça et le rendu est parfait.

_________________
A Vandre, Becherel tou neuffe.
Contenu sponsorisé

Des LED moins violentes ? Empty Re: Des LED moins violentes ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum