Aller en bas
avatar
Karine148
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Var
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/06/2019

URGENT besoin d'aide pour bac de secours Empty URGENT besoin d'aide pour bac de secours

Mer 5 Juin 2019 - 17:47
Bonjour,

J'ai un duo de killis d'amiet dans un 20 litres bien planté depuis presque un an. Jusqu'ici tout allait bien, mais voilà que depuis trois jour ma femelle se cache de plus en plus, elle a les nageoires sacrément abîmées, et elle est foncée. Le mâle, lui, pète la forme, couleurs splendides, il fait deux fois la taille de la femelle...

Je pense sérieusement à la séparer du mâle en la mettant dans un autre bac. Comment vais-je procéder ??? J'ai besoin de votre aide...

J'ai un petit bac de 10 litres dont je me sers pour l'élevage d’artémias. J'ai aussi une pompe (faut que je voie si elle fonctionne, c'est une amie qui me l'a donnée).

Je pensais prendre de l'eau de l'aquarium ainsi que la ouate du filtre actuel (pleine de bonnes bactéries ?). Parce que je ne peut pas attendre le cyclage (je crois que c'est urgent, et m'en voudrais de n'avoir rien fait...), mais je vais avoir un pic de nitrites tout de même ?

ou alors... je mets dans l'aquarium un petit terrarium plastique (il doit faire 5 litres), et j'y place la femelle ??!!

photo aujourd'hui :
URGENT besoin d'aide pour bac de secours Dscf2710

photo il y a 4 mois :
URGENT besoin d'aide pour bac de secours Dscf2310


D'avance, merci pour votre aide, quelle qu'elle soit !

Karine
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

URGENT besoin d'aide pour bac de secours Empty Re: URGENT besoin d'aide pour bac de secours

Mer 5 Juin 2019 - 22:05
J'ai vu que tu avais posé la question ailleurs... ##06
Pour un bac sans sol et grosse filtration ne te préoccupe pas du cyclage. Mets un peu de l'eau du bac d'origine et complète avec de la neuve.
Vu la trempe qu'a pris ta femelle, un petit traitement au sel ne lui ferait pas de mal (3g/l), mais il faudra dessaler progressivement dé la forme retrouvée.
C'est la première fois que je vois un mâle Fp. amieti tanner comme ça sa femelle.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Karine148
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Var
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/06/2019

URGENT besoin d'aide pour bac de secours Empty Re: URGENT besoin d'aide pour bac de secours

Mer 5 Juin 2019 - 23:36
Merci pour ta réponse. (oui, j'ai posté également sur le forum du KCF histoire d'avoir une chance d'obtenir de l'aide ##06 )

J'ai isolé ma femelle dans un bac de 5 litres, en attendant de nettoyer le 10 litres que j'ai à dispo. J'ai mis de l'eau de l'aquarium, avec son MOP (une de ses cachettes préférées) et quelques égérias. Demain j'irai acheter un filtre, c'est mieux non ?
J'ai deux racines avec de nombreuses plantes accrochées : j'en mettrai une dans le bac de secours.

Je vais mettre donc un peu de sel de Guérande (acheté pour l'élevage d'artémias), si ça convient ? 3 grammes par litre, c'est noté !

Concernant mon mâle, ben justement, la question que je me pose : n'est-il pas tout simplement particulièrement agressif ? je suis tombée sur un au sale caractère ? Pourtant il lui fait sa parade régulièrement (même si le MOP reste vide) : il s'approche d'elle et se tortille sur le côté...
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

URGENT besoin d'aide pour bac de secours Empty Re: URGENT besoin d'aide pour bac de secours

Jeu 6 Juin 2019 - 7:12
Deux choses peuvent expliquer son agressivité, son caractère propre car chaque poisson à sa propre "personnalité" et que la femelle refuse ses avances (incompatibilité et qu'elle ne soit pas gravide).
La cohabitation chez les poissons pose, dans une moindre mesure, les même problème que chez les humains ou les autre animaux.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Karine148
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Var
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/06/2019

URGENT besoin d'aide pour bac de secours Empty Re: URGENT besoin d'aide pour bac de secours

Jeu 6 Juin 2019 - 18:18
pardonne-moi le copier-coller de mon message sur le KCF :

Navrée de ne donner des nouvelles que maintenant, mais la journée a été consacrée à mes deux protégés...

Tout d'abord, un grand merci pour tes précieux conseils, l'expérience est là et c'est d'une grande aide !


Aujourd'hui ma femelle va un peu mieux. Elle est beaucoup plus claire qu'hier, et redevient curieuse et réactive.

Puisque j'en étais à faire mon changement d'eau et que la femelle était déjà hors de l'aquarium, je me suis dit qu'une petite refonte ne serait pas de trop. J'ai donc sorti le mâle pour pouvoir agir en toute liberté. J'ai déplacé ma fougère de java (elle manquait de lumière), divisé l'anubia (qui manquait de place) et coupé la mousse de java (qui était très longue) pour en mettre ailleurs. J'en ai profité pour prendre l'aquarium en photo histoire de voir son évolution. C'est là que j'ai compris !...

L'égéria que j'avais achetée l'an dernier a quasiment disparu, et la fougère de java a sacrément réduit ! Donc oui, je vais devoir racheter des plantes.

J'ai comparé également (puisque j'y étais) les photos de mes poissons : en effet, ils ont maigri, surtout la femelle... Pourtant nous sommes très vigilants lors des repas : nous veillons toujours à ce que chacun mange sa ration, jouant parfois de stratagèmes pour détourner l'attention du mâle... Malgré ça, je ne les ai pas suffisamment nourris, en effet. De peur de trop les nourrir, j'ai fait l'inverse...

Mon vendeur préféré m'a conseillé ce matin de nourrir la femelle à petites doses quatre à cinq fois par jour, en privilégiant le vivant. Il m'a dit exactement la même chose que toi : le mâle domine, la femelle est trop petite et trop faible pour accepter la reproduction, d'où l'agressivité de monsieur !

J'ai acheté un petit bulleur pour brasser un peu l'eau du bac de secours. J'y retourne dès que possible pour faire le plein de plantes.

Bref, j'ai commis l'erreur de penser que mon aquarium tournait bien au fil de ces derniers mois... Leçons du jour : nourrir davantage mes poissons et conserver un aquarium bien planté !
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

URGENT besoin d'aide pour bac de secours Empty Re: URGENT besoin d'aide pour bac de secours

Jeu 6 Juin 2019 - 21:07
La majorité des aquariophiles nourrissent trop...Si tu peux disposer de proie vivantes ce serait top.
Attention au départ à ne pas trop nourrir pour éviter un problème digestif. Au départ tes poissons devront avoir l'abdomen légèrement rebondi dans sa partie antérieure mais pas trop.
Pour leur donner la pêche, l'idéal est les larves de culex (c'est le début de la saison) mais toute nourriture vivante sera bien adaptée. Si tu choisi les vers de vase (ou le fouillis de vers de vase) donne en avec parcimonie.
Si ta femelle refuse la reproduction avec son mâle, c'est qu'elle a utiliser toutes les protéïnes pour ses fonctions vitales et n'en avait pas assez pour produire des ovules. Donc pas question d'accepter les avances du mâle car elle n'en avait pas les moyens.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Karine148
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Var
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/06/2019

URGENT besoin d'aide pour bac de secours Empty Re: URGENT besoin d'aide pour bac de secours

Jeu 6 Juin 2019 - 21:13
Oui, je comprends mieux l'agressivité du mâle... Moi qui me désespérais de voir le MOP vide...

J'ai un élevage d'artémias en permanence, que je renouvelle chaque mois environ. Mes poissons ont du vivant depuis que je les ai : l'été dernier ils ont eu droit à des larves de moustiques tigre (élevage facile dans le jardin...), puis je me suis décidée à investir pour des artémias.

Jusqu'ici je les nourrissais avec des vers de vase congelés (1/8ème de cube pour eux deux par jour), des granules (3 chacun par jour), des artémias vivants (élevage perso) ; le tout en alternance chaque jour.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

URGENT besoin d'aide pour bac de secours Empty Re: URGENT besoin d'aide pour bac de secours

Jeu 6 Juin 2019 - 21:55
Tu peux en effet augmenter les rations...Les larves de moustique, tu peux en mettre un bon paquet, ils les mangerons au fur et à mesure.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Karine148
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Var
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/06/2019

URGENT besoin d'aide pour bac de secours Empty Re: URGENT besoin d'aide pour bac de secours

Ven 7 Juin 2019 - 9:10
Oki je vais augmenter petit à petit. Pour les larves de moustiques je n'ai pas encore remis de seau dehors, mais vu les piqûres qu'a mon fils chaque fois qu'il joue dans le jardin, je pense que je vais rapidement avoir une bonne récolte.
Ce matin les deux se portent bien.
Merci encore pour ton aide.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

URGENT besoin d'aide pour bac de secours Empty Re: URGENT besoin d'aide pour bac de secours

Ven 7 Juin 2019 - 20:49
De rien s'est un plaisir d'apporter quelques conseils à quelqu'un qui les écoute.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Karine148
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Var
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/06/2019

URGENT besoin d'aide pour bac de secours Empty Re: URGENT besoin d'aide pour bac de secours

Ven 7 Juin 2019 - 22:02
Je ne manquerai pas de donner des nouvelles. Ici ou sur le site du KCF ;-)
Contenu sponsorisé

URGENT besoin d'aide pour bac de secours Empty Re: URGENT besoin d'aide pour bac de secours

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum