-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
anthony.grana@gmail.com
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Lausanne, Suisse
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 07/06/2019

Lancement Juwel Trigon 190 Empty Lancement Juwel Trigon 190

Dim 9 Juin 2019 - 12:25
Bonjour à tous,

Je me présente, Anthony, débutant en aquariophilie, avec mon épouse Iulia. Je n'ai pas trouvé de section présentation, j'en fais donc une courte. Je suis informaticien, un peu luthier, et mon épouse est enseignante et éducatrice de la petite enfance, et un peu peintre.

Nous avons mis en eau notre aquarium 190 litres il y a peu de temps (01.06.19), et nous aurons besoin de vos conseils avisés.

L'aquarium a été acheté d'occasion (il a environ 15 ans, toujours en eau), il y a 2,5l de JBL AquaBasis Plus dans le fond, et une bonne couche de JBL Manado (j'estime à 13l sur un paquet de 25l, bien rincé). Le filtre intérieur est d'origine (Bioflow quelque chose), la pompe a été changée l'année passée, et nous avons remplacé les tubes par un Led multilux 70 de Juwell (2x 14w). Un fond collé granit sombre (oui, désolé les puristes ^_^ ), racines de l'ancien propriétaire, de nombreuses plantes, et des cailloux....

Les plantes justement:
Cabomba aquatica
Anubias barteri
Hygrophila corymbosa "stricta"
Echinodorus grisebachil "Bleherae"
Pogostemon helferi
Alternathera reineckii "Red Ruby"
Crinum calamistratum
Une plante dont je n'ai pas le nom (elle vient de notre 60 litres et ne s'y plaisait pas, tout à gauche)
Une boule d'algues

Voilà les relevés d'eau d'aujourd'hui, effectués avec des tests JBL (et avec des languettes SERA, pas précis m'a t-on dit, languettes avec tests multiples):
KH - 11 gouttes dans 10ml = 5.5°
PH = 8
No2 = 0,01
GH (languette SERA) = 13° (je pense, dur à lire)
No3 (languette SERA) = 10 mg/l
Température 25° et pas de chauffage, il fait toujours chaud dans notre appartement Smile

Je mets de l'engrais Profito et du EasyCarbo tous les jours (plutôt qu'une fois par semaine, sur conseil d'un pro en magasin)

Concernant la population, nous avons décidé de prendre un nouvel aquarium car nos Gupy, Platty et black Molly sont prolifiques (... ^_^ évidemment), et que leur 60 litres commence à être un peu petit. Nous avons aussi un gros nettoyeur qui a l'air malheureux dans le 60L. Il vit au centre d'un caillou et sort tout le temps mais à la seconde ou nous faisons un bruit il court se réfugier. Il est extrémement nerveux et poursuit parfois les autres poissons, j'espère qu'il se calmera dans le grand bac. Je pense qu'il s'agit d'un Ancitrus.

Il y aura donc:
Néons
Crevette
Gupy
Platty
Black Molly
Ancitrus (J'ai peur qu'il ne mange les plantes... Mais bon)
Peut être Cory

On verra si on ajoute des espèces après coup.

Voilà, dites moi ce que vous en pensez, je me permettrais de poser deux trois questions quand il sera temps. (photos dans le post suivant)

A bientôt!
Anthony


Dernière édition par anthony.grana@gmail.com le Lun 10 Juin 2019 - 10:55, édité 1 fois
avatar
anthony.grana@gmail.com
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Lausanne, Suisse
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 07/06/2019

Lancement Juwel Trigon 190 Empty Les photos

Dim 9 Juin 2019 - 12:29
Lancement Juwel Trigon 190 CYCVjMB
Lancement Juwel Trigon 190 G0pwLRM
Lancement Juwel Trigon 190 9Y8ZdGM

Quelques vues du 60L et des occupants
Lancement Juwel Trigon 190 M1McxWB

Dur d'attraper le nettoyeur
Lancement Juwel Trigon 190 2cb8B9s
Lancement Juwel Trigon 190 W4DsYmm
avatar
anthony.grana@gmail.com
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Lausanne, Suisse
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 07/06/2019

Lancement Juwel Trigon 190 Empty Photos Bis

Dim 9 Juin 2019 - 12:35
Ca ne passe pas... je réessaye
Lancement Juwel Trigon 190 20190610
Lancement Juwel Trigon 190 20190612
Lancement Juwel Trigon 190 20190611
avatar
anthony.grana@gmail.com
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Lausanne, Suisse
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 07/06/2019

Lancement Juwel Trigon 190 Empty Re: Lancement Juwel Trigon 190

Dim 9 Juin 2019 - 12:36
Les futurs occupants

Lancement Juwel Trigon 190 60l110
Lancement Juwel Trigon 190 20190613
Lancement Juwel Trigon 190 Ancitr10
avatar
anthony.grana@gmail.com
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Lausanne, Suisse
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 07/06/2019

Lancement Juwel Trigon 190 Empty Re: Lancement Juwel Trigon 190

Dim 16 Juin 2019 - 12:31
Bonjour les amis,

L'aquarium est en eau depuis 2 semaines, les plantes ont bien pris, elles ont de nouvelles pousses pour certaines, elles sont plutôt bien enracinées, je n'ai presque pas eu à replanter, à part les petites étoiles de mer sur lesquelles j'ai posé un petit caillou, les racines étaient minuscules lorsqu'on les a achetées. Des escargots plutôt dodus ont fait leur apparition, coquilles gris clair et ils sont fragiles, j'en ai tué un sans le vouloir en le prenant... Planorbes à priori

Le bac était complétement envahis d'algues brunes, et sur certaines plantes d'algues bleues et visqeuses. les bleues s'attaquent plutôt aux Alternathera reineckii, et les brunes à tout, dont le décor et les racines. Vous remarquerez aussi toutes les bulles capturées (ou produites?) sur/par les algues.
Lancement Juwel Trigon 190 20190614
Lancement Juwel Trigon 190 20190616
Lancement Juwel Trigon 190 20190615


Je ne m'inquiète pas trop car j'ai lu que c'était courant d'avoir des envahisseurs pendant le cyclage.

Hier j'ai consciencieusement nettoyer le maximum que je pouvais avec une brosses à dent. J'ai sorti les éléments du décors que je pouvais pour les nettoyer directement sous le robinet, racines comprises. Changement d'un peu moins d'un tiers de l'eau, eclairage passé à 08h (11h avant). Je ne mets plus d'engrais mais toujours le EasyCarbo. Les photos ci-dessus ont été prises avant le nettoyage. Ah oui, j'ai viré la boule d'algues aussi... ainsi que deux jolis coraux poreux.

Les parmètres aujourd'hui:
JBL
No2 = <0.01
PH = 8 (illisible, c'est le test 3 - 10... il m'en faut un avec un spectre moins large)
KH = 11 gouttes dans 10ml -> 5,5°

Sera Quicktest (bandelette)
PH = 7,2
KH = 5,5
GH > 10° (je dirais 12 à 13)
No3 = 10mg/l

Température 26°

Je n'ai pas nettoyé le filtre, dites moi si vous pensez qu'il faut le faire. Dans l'ensemble, s'il-vous plaît, dites moi si j'ai fait juste, ou si je peux faire mieux Smile
J'achèterai les tests JBL manquants quand ce sera possible. C'est un dada cher, vous le savez, et on a plus un rond...


Merci pour votre aide!
A bientôt!
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Lancement Juwel Trigon 190 Empty Re: Lancement Juwel Trigon 190

Dim 16 Juin 2019 - 13:39
Pour moi continue à mettre les engrais. Ça va aider les plantes à lutter contre les algues.
Si tu les arrête, les plantes vont pousser plus lentement et du coup les algues vont prendre le dessus et ça sera encore plus dur de lutter après.

Pour les algue brune, ce sont plus des saleté on dirais. Sinon ça peut venir à cause d'un manque de lumière ou tout simplement que le bac est jeune.

Pour les algues bleu visqueuse essaye de plus oxygèner l'eau, fait plus de remous à la surface, de bon changement d'eau et enlever le maximum régulièrement.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
anthony.grana@gmail.com
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Lausanne, Suisse
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 07/06/2019

Lancement Juwel Trigon 190 Empty Re: Lancement Juwel Trigon 190

Dim 16 Juin 2019 - 19:06
Merci beaucoup pour ta réponse Yann. Je vais continuer à mettre de l'engrais du coup.

Pour info, les algues brunes ne sont pas de la saleté. Le Manado en a laissé une pellicule les premiers jours mais là j'ai vraiment dû frotter un peu pour les enlever. Concernant les bleu, espérons qu'elle ne reviennent pas, j'ai déjà la sortie du filtre qui est dirigée vers le haut et qui fait de très gros remous, donc l'eau doit être bien oxygénée.

Encore une fois je ne me fais pas trop de soucis dans la mesure ou le bac en est à ses débuts.

J'apprécie tes conseils!
Contenu sponsorisé

Lancement Juwel Trigon 190 Empty Re: Lancement Juwel Trigon 190

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum