Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

Repartir de zéro (ou presque) Empty Repartir de zéro (ou presque)

Dim 18 Aoû 2019 - 15:27
Bonjour,

Après une douloureusement expérience avec un sol ADA (https://www.forumaquario.org/t133608-taches-noires-sur-plusieurs-plantes) je me suis décidé de repartir de zéro, ou presque.

Actuellement j'ai un bac de 120l en eau depuis presque un an avec un sol ADA aqua soil, CO2, engrais easy life, éclairage de 2x28watts. Les plantes ont fini par pousser péniblement, mais elles ne sont pas resplendissantes. La gazonnante, n'a toujours pas recouvert le sol après plus de 10 mois ...

J'ai en stock dans mon garage des restes du sol d'ADA mais je me tâte sérieusement à refaire les frais d'un échec avec ce sol.

J'ai donc deux solutions devant moi :

1- repartir avec un sol ADA
2-repartir avec un autre type de sol

Pour la solution 1, je suis septique car si après un an je n'ai toujours pas réussi à faire quelques choses de propre, je me demande si le fait de repartir avec un sol neuf va changer les choses ... Ceci dit l'avantage serait financier car j'ai presque la quantité nécessaire pour refaire un bac de 120l. Je n'exclu donc pas encore tout à fait cette solution.

Pour la solution 2, avez-vous un sol à me conseiller ? Peut-être quelques choses de plus facile à utiliser que l'ADA ? J'ai vu tellement de chose que je ne sais plus où donner de la tête.

Pour éviter la période de rodage, pensez-vous que je puisse réutiliser l'eau et le filtre dans son état actuel ou vaut-il mieux repartir à zéro ?

Merci pour votre aide.



Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Repartir de zéro (ou presque) Empty Re: Repartir de zéro (ou presque)

Lun 19 Aoû 2019 - 7:22
Le mieux serait de repartir de zéro. L'eau n'apporte pas beaucoup de bacterie et si elle est un peu chargé en matière organique tu vas avoir une poussé d'algues monumentale.

Après le fait que t'es plantes ai mal poussé ne viens pas du sol ada. C'est ce que j'ai et ça marche très bien. Il faut regarder ailleurs.
J'ai pas encore relu tout ton premier post. Mais quitte à investir, autant le faire sur ce qui aurait freiner ton premier bac.

Et pour la gazonnante si tu en veux toujours. Dry start method. C'est le plus simple pour avoir un tapis. Wink

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

Repartir de zéro (ou presque) Empty Re: Repartir de zéro (ou presque)

Lun 19 Aoû 2019 - 9:15
Et concernant le filtre? Je repars aussi de zéro ?

J'avoue que je n'ai jamais trouvé ce qui n'allait pas. On y a passé des heures avec Alexv notamment à comprendre ce qui se passait, sans grand résultats malheureusement.

Aujourd'hui j'ai encore cet aquarium en route, je taille quelques cm de plantes toutes les mois environ (c'est mieux qu'au début certes), et la gazonnante n'a pas été taillée depuis au moins 4mois.

J'avais également mis de la pogostemon helferi il y a trois-quatre mois et elle a finie par complètement disparaître...

J'ai aussi une plante rase qui est sensé faire des stolons à gogo (je ne sais plus son nom, on dirait de la saggitarria mais pas sûr du tout) . En 10 mois elle m'a fait seulement 4 ramifications et elle ne respire pas la joie.

La seule plante qui a finalement pu me faire quelques choses de correct est la HZ malgré quelques traits noir sur le bout des feuilles. Mais elle me forme un beau buisson que je remet en forme tous les mois et demi environ.

On peut peut être re-travailler sur ce bac ensemble et voir si ce coup ci on arrive à trouver ce qui ne va avant de repartir sur un nouveau bac... Si tu as le courage je te fournirai tous les paramètres actuels.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Repartir de zéro (ou presque) Empty Re: Repartir de zéro (ou presque)

Lun 19 Aoû 2019 - 10:37
Je suis loin d être une pro en fertilisation et autre mais j ai souvent le cas avec que des plantes dite facile qui d un coup ne pousse plus voir dépérissent un peu et ce sans changement dans le bac.

J ai fini par trouver un truc tout bête : manque de fer.

Pourtant je fertilise au profito qui en contient mais j ai énormément de plante gourmande en fer dans mon bac et 2 a 3 fois par an je dois apporter un complément (perso j utilise pour cela des pastilles de chez dennerle) lorsque je remarque cette baisse de forme. Et généralement dans les 15jours les plantes repartent.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Repartir de zéro (ou presque) P_202036 Repartir de zéro (ou presque) P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

Repartir de zéro (ou presque) Empty Re: Repartir de zéro (ou presque)

Lun 19 Aoû 2019 - 10:41
Si c'est deux à trois fois par an tu n'en met vraiment pas beaucoup.
Moi j'en met 7ml par semaine (easylife)

Je n'ai jamais réussi à détecter le fer dans mes tests en gouttes mais à plusieurs reprises on m'a dit que les tests n'était pas très fiable sur le fer, alors j'ai arrêté de tester

L'ada en comporte aussi dans son sol, donc à ce niveau là je ne devrais pas en manquer d'après la théorie. Enfin... j'espère
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Repartir de zéro (ou presque) Empty Re: Repartir de zéro (ou presque)

Lun 19 Aoû 2019 - 10:59
Les pastilles c est un complément pour combler un manque périodique simplement. J en met tout les jours sinon puisque je fertilise quotidiennement au profito et easy carbo de chez easy-life.

J ai rapidement parcouru ton autre sujet.
Tu n'as jamais essayer de changer de fertilisation ?
Et carrément couper le CO2 quelque temps et voir ce que cela donne ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Repartir de zéro (ou presque) P_202036 Repartir de zéro (ou presque) P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Repartir de zéro (ou presque) Empty Re: Repartir de zéro (ou presque)

Lun 19 Aoû 2019 - 11:31
Pas de soucis pour le courage. On est sur un forum pour ça non ?

Je veux bien tes paramètre actuel, la fertilisation que tu met le co2, l'eau que tu utilise (si tu as aussi les parametre genre kh, gh, NO3, po4 et K).

Ca n'empêche en rien de recommencer. Au moins tu repartirais sur propre.

Pour la pompe aussi. On sais pas ce qui entraîne tous tes problèmes, donc autant éviter de repartir avec les problèmes.

Perso j'ai aussi un sol ADA et aussi la fertilisation easy life. Donc avec ce que tu as, je saurais à peu près comparé à ce que je fais.
Le seul truc qui change c'est l'éclairage que tu as, je suis avec des led. Et aussi le volume mais c'est pas le plus compliqué à transposer.

Après je démarre mes bac en dry start, ça permet de bien faire prendre les plantes et de ne pas s'embêter à les replanter ou attendre qu'elles s'acclimatent.
Si ça te tente, regarde mon bac ou celui de nabazoo.
Avec ces deux post il y a pas mal d'infos et tu as pas mal de photos qui montrent comment ça avance.
https://www.forumaquario.org/t133789-400l-dry-start-method-2eme-volet

https://www.forumaquario.org/t134274-nabazoo-debutant-en-crevettes

Je ne vais pas chercher à te convaincre de la DSM, quoi que... 😇, mais à mon avis, ça permet de voir vraiment comment les plantes marche avant de faire la mise en eau, et quand tu met en eau, les plantes explosent donc les algues sont très vite concurrencés.

Et pour le coup avec ton sol et tes engrais j'ai la mains, donc je pourrais te donner tous les conseils que je peux.

Pour le fait que les plantes à un moment stagne, je viens de le l'avoir aussi. J'y ai rajouté un peu d'azote et de phosphates, ça a plus que bien repris.
Après j'ai mis un peu trop de PO4 donc j'essuie une attaque de corne de cerf, mais rien de bien fou. Wink

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Rhapsody
Rhapsody
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : Chateauneuf-du-Faou
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 24/11/2009

Repartir de zéro (ou presque) Empty Re: Repartir de zéro (ou presque)

Lun 19 Aoû 2019 - 12:01
Pour la gazonnante, j'ai eu un mal fou à la faire partir aussi, on m'a conseillé la méthode dry start mais l'aqua étant déjà en eau j'avais pas du tout envie de le vider alors j'ai bricolé des fonds de bouteille avec des trous et je l'ai mis affleurant la surface (seul le gravier était mouillé comme en dry start) un petit cellephone dessus (avec une petite aération quand même sinon ça moisi) et là miracle ! J'ai pu la laisser pousser tranquillement comme ça, et une fois que j'avais un beau gazon compact et avec peins de racine, hop dans le bac.
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

Repartir de zéro (ou presque) Empty Re: Repartir de zéro (ou presque)

Lun 19 Aoû 2019 - 19:46
@Schtroumpfette:
Oui j'ai essayé de changer de fertilisation. Au tout début, j'utilisais 100% la méthode ADA avec leur fertilisation. Vu les résultats je suis passé à l'easy life. J'ai économiser de l'argent et j'ai constaté un chouilla de mieux.

Pour le CO2, je n'ai jamais essayé de le coupé. Tous les diagnostics (d'Alexv notamment) indiquaient un manque de CO2. Alors je n'ai fait qu'augmenter continuellement le CO2 (jusqu'à utiliser une bouteille de 500g toutes les 3-4 semaines...)
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Repartir de zéro (ou presque) Empty Re: Repartir de zéro (ou presque)

Lun 19 Aoû 2019 - 20:10
Couper le CO2 et gardant la fertilisation serait contre productif. Les plantes se mettraient à stagner et les algues à exploser.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

Repartir de zéro (ou presque) Empty Re: Repartir de zéro (ou presque)

Lun 19 Aoû 2019 - 20:14
@Yann
Cool, tu me redonne envie de relancer ce bac avec une nouvelle énergie. J'avais un peu (beaucoup) délaissé le bac actuel au vu des résultats obtenu.

Alors niveau paramètre :

Fertilisation : Easylife
Profito : 4ml/j
Kallium : 7ml/j
Nitro : 1,5ml/j
Fosfo : 1ml/j

Injection de CO2 : environ 2 bulles secondes directement dans le rejet du filtre.
Eau actuellement utilisée : Eau du robinet à 100%

Paramètre de l'eau :
Ph :7
GH : 9
KH : 5
NO3 : 50 (oupps il y a eu du laisser aller là)
PO4 : 1,8 (ouppss)
K : 25

Eclairage : 2x28watts T5 (avant j'avais 4x28watts mais j'ai fini par enlever deux néons T5 )

Filtration : JBL Crista profi 701e

Température de l'eau : 26°

ça faisait un moment que je n'avais pas refait de tests, et je m'aperçois que je dois manquer d'entretiens ou j'ai la main un peu lourde sur le nitro et le fosfo.
Avant je coupais mon eau avec de l'eau osmosée à 50%, du coup j'avais un ph un peu plus bas (au alentours de 6,5 - 6,Cool. Ma motivation ayant baissée au vu des résultats, j'ai arrêté de faire de l'eau osmosée pour finalement être à 100% eau de conduite.
Avec ces paramètres je me demande comment je n'ai pas plus d'algues ... j'ai juste des points verts sur les vitres.

J'ai vu ton bac : Waouhhh c'est magnifique !!! Je vois que tu fait 100% de l'osmosée et que tu rajoute des sels minéraux. tout le contraire de moi !!!
pour la méthode dry start, j'ai regardé en quoi ça consistait car je ne connaissais pas. ça me tente bien d'essayer pour le prochain bac Smile

Je pense que je vais repartir sur de l'ada. Je n'ai qu'à racheter un sac de 9kg pour refaire un nouveau bac (économiquement ça devrait donc le faire).
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Repartir de zéro (ou presque) Empty Re: Repartir de zéro (ou presque)

Mar 20 Aoû 2019 - 7:35
Le démarrage d'un bac quand on viens d'en baver avec un autre, ça fait un peu peur. Mais pas d'inquiétude, en repartant sur du propre, si tu en as l'envie, tu peux faire un truc ouf !!!! Wink

Question fertilisation, tu est pas trop mal, je ne rajoute pas autant de NO3 et PO4 mais ton bac a l'air de les accepter.

Si tu n'as pas tant d'algues que ça avec ces paramètres c'est qu'il y a quelque chose qui marche bien. Tu as peu de matière organique en suspension, et ça c'est un avantage indéniable. Ça viens d'une bonne filtration et de bon changement d'eau.

Tu as un osmoseur ? Tu pourrais faire tes changement d'eau à 100% eau osmosée ?
Sans forcément remineraliser, avec un sol ada et la gamme easy life on peu s'en passer. Et Perso je ne le fais plus à chaque fois mais juste de temps en temps histoire de dire que.

Pour la dry start, si t'es partant, c'est Alex qui va me dire que j'embarque tout le monde.... 😝
Mais à mon avis c'est une bonne idée, tu vas pouvoir remettre tes 4 néons, au moins au début pour la phase sèche, ça va allé plus vite.
Tu vas pouvoir faire tes plantations tranquil et juste surveiller l'humidité ensuite. Wink

Le tout serait de bien nettoyer ton bac, un petit coup de javel bien bien rincé pour être sûr qu'il n'y ai rien et c'est reparti.
Si tu veux garder des plantes pas de soucis mais essaye de prendre celle qui sont les plus propre, le top serait qu'elle n'ai aucune trace d'algues. Wink

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

Repartir de zéro (ou presque) Empty Re: Repartir de zéro (ou presque)

Mar 20 Aoû 2019 - 9:21
Comment tu sais que je n'ai peu de matière organique en suspension ?
Ce que je peux dire c'est que j'ai une sorte de petit cristaux qui sont apparus à la surface de l'eau avec un voile gras.

Oui j'ai un osmoseur. Je pourrais en effet partir sur du 100% osmosé si tu me le conseil 😋. Puis si il y a pas besoin de remineraliser, ça simplifie les choses.

Pour le dry start, oui ça me tente bien de tester. Ça n'a pas l'air compliqué en plus.

J'ai vu que tu avais mis un sur fond dans un de tes bacs préparé pour ton beau-frère je crois. C'est une méthodo qu'il faut utiliser pour un sol Ada ?

Pour les plantes je ne pourrai garder que la HZ. C'est elle qui est la plus jolie malgré la pointe des feuilles qui sont là plupart cassé et noire.

Par contre, si je repars de zéro, il va me falloir trouver une solution pour les poissons, le temps que le nouveau bac se cycle 🤔. Au pire j'achète un petit bac sur le bon coin qui fera l'affaire.

Ah oui et pour le sol Ada, est-ce que cela peut s'envisager d'utiliser un sac déjà ouvert depuis 10 mois et un autre qui est comme neuf, stocké dans mon garage ?
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Repartir de zéro (ou presque) Empty Re: Repartir de zéro (ou presque)

Mar 20 Aoû 2019 - 15:02
je viens de penser à un truc tout bête.

vue la quantité de fer et de CO2 que tu inject avec en plus présence d'un voile gras en surface, tu n'aurais pas simplement un manque d'oxygène dans ton eau ?
parce que oui les plantes ont besoin de CO2 pour pousser mais elles ont aussi besoin d'oxygène pour respirer Wink

perso avant de tout refaire je tenterais d'augmenter les remous en surface. et dans un premier temps au moins de baisser un peu le CO2 (a 1bulle seconde peu être) pour voir ci cela change quelque chose.

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Repartir de zéro (ou presque) P_202036 Repartir de zéro (ou presque) P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

Repartir de zéro (ou presque) Empty Re: Repartir de zéro (ou presque)

Mar 20 Aoû 2019 - 15:20
Pour l'oxygène, c'est la nuit que cela est important non ? Il faudrait que je mette un bulleur pour produire de l'oxygène ?

D'après les lectures que j'ai faites sur ce sujet, il semblerait que les poissons se mettent à "piper" la surface de l'eau. J'ai observé mes poissons et ni la nuit ni la journée j'ai pu observer ce genre de comportement.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Repartir de zéro (ou presque) Empty Re: Repartir de zéro (ou presque)

Mar 20 Aoû 2019 - 16:07
L'oxygènation de l'eau est effectivement un point important. Ton voile gras empêche le bon échange des gaz mais ce n'est pas à cause de ça que tu vas éliminer toutes les algues.
Il faudrait retrouver le bon équilibre entre tous les parametre et ça, ça change d'un bac à l'autre.

Perso la ou j'apprends le plus sur mon bac c'est quand il est en leine forme, car des que quelque chose change de d'habitude on sait tout de suite de quoi ça viens.
Donc quand un problème surviens il faut juste faire machine arrière. Sauf que quand les problème se cumulent et qu'on ne sait pas d'où ça viens, on cherche un peu dans le vide et on fini par faire d'autre problème sans connaître la cause.

Pour les matières organique, si tu as des valeurs de nutriment forte mais pas un bac envahi d'algues, c'est qu'il y en as peu. T'es nutriment sont plus minéral ou les plantes suffisamment en forme pour lutter.
Pour les cristaux ça doit venir de la dureté de ton eau.

Pour l'eau osmosée non remineralisé, aucun soucis. Il faut juste mettre les bon engrais à la bonne dose. Wink

Pour la dry start, non rien de compliqué. Il faut juste prévoir d'être la pendant 1 ou 2 mois. Il faut éviter de la lancer avant de partir en vacances. Wink
À si le plus compliqué c'est la patience. ^^

Le fond que j'avais fais pour ce bac c'était par ce que j'avais fais une filtration sous sable. Ça a un peu été un échec, les gazonnante (eleocharis) n'ont vraiment pas aimé. Donc non à ne pas faire à part pour un bac 100% epiphytes comme les anubia et autres.

Pour les plantes que tu compte garder, aucun soucis, de toute façon il faudra bien les nettoyer, enlever les parti abîmé (par les algues ou en mauvaise santé).
On en rediscutera, mais il y a des methodes qui marchés mieux que d'autres. Par exemple pour les plantes à tiges comme les rotala, alternanthera.... Il ne faut pas les planter droite comme on a l'habitude de les voir, elles ont tendance à sécher.
Il faut les planter couché, les racines dans le substrat et il faut que chaque nœuds (la ou sorte les feuilles) touchent le sol, ça leur permet d'être au plus proche de l'humidité. À chaque noeud des racines vont se faire et de nouvelles tige vont sortir, celles ci seront prête à moins d'humidité, et donc sécher ont pas ou moins. Et avec une tige tu pourra avoir autant de nouvelles plantes que de noeud présent sur ta tige de départ.
On aura le temps d'en reparler. Wink

Pour ton sac de sol ouvert, aucun soucis, tant que tu l'a rangé à un endroit pas trop craignos (j'imagine qu'il doit être au fond d'un placard). J'ai utilisé des sac plus d'un an après sans soucis. Wink

Pour ta faune, effectivement il faut leur trouver un endroit, suivant ce que c'est, un petit bac temporaire suffit. Même en cuve nue, le tout est d'assurer une eau propre.
Tu as quoi comme faune ?

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

Repartir de zéro (ou presque) Empty Re: Repartir de zéro (ou presque)

Mar 20 Aoû 2019 - 16:22
J'ai des néons des crevettes et des otocinclus

Pour le timing je pense que je devrais pouvoir faire ça début octobre car j'ai une semaine de vacances fin septembre du coup ça laisse un peu de temps pour préparer ce nouveau projet

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Repartir de zéro (ou presque) Empty Re: Repartir de zéro (ou presque)

Mar 20 Aoû 2019 - 19:44
Ça risque d'être un peu chiant pour les Otocinclus, pour le reste ça ne me fais pas peur. Si tu reprend l'eau de ton bac pour lancer l'autre, ça leur évitera une acclimatation. Tu y remet la pompe, même si ça brasse fort pour un petit bac, ça aspirera toutes les petits truc qui traîne. Wink

Pour le timing c'est pas mal effectivement, ça te laisse le temps de réfléchir à quelles plantes tu veux. Quel hardscape. Si tu veux refaire le même bac ou totalement différent.

Niveau matos tu est déjà bien équipé.
Il y a juste un truc que je te conseillerais de changer. C'est la canne d'aspiration de ta pompe pour en prendre une avec un skimmer mais ça ce sera pour la mise en eau donc tu as le temps de voir venir. Comme ça plus jamais de film gras en surface et ça limite le besoin de remous à la surface grâce à l'oxygènation créé.

Après si ton budget le permet, pourquoi pas regarder les rampe led, ça t'évitera de penser à changer les néons et peut être que niveau énergie tu t'y retrouvera.
Bon ça a un gros coup.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 3135
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

Repartir de zéro (ou presque) Empty Re: Repartir de zéro (ou presque)

Mar 20 Aoû 2019 - 22:47
Salut, content de te revoir parmi nous.
Effectivement j'avoue que je n'ai toujours pas compris ce qui a pu se passer dans ton bac. Sur le papier tout y était et normalement avec un aquasoil neuf et du CO2 les plantes poussent à fond. J'espère que les bons conseils de Yann avec sa DSM te permettront de repartir sur le bon pied.
Effectivement l'oxygénation me semble être une bonne piste. Elle était devenue un poil juste chez moi et avec les montées en température lors de la canicule, elle est devenue insuffisante et j'ai plusieurs plantes qui en ont souffert.
Je vais suivre ton topic de prêt et je croise les doigts pour toi Smile.
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

Repartir de zéro (ou presque) Empty Re: Repartir de zéro (ou presque)

Mer 21 Aoû 2019 - 9:01
Salut Alex, oui moi aussi je suis content, j'avais un peu lâché l'affaire avec ce bac. J'ai de nouveau la motivation pour faire une nouvelle tentative Smile

@Yann : pour le skimmer, j'ai trouvé un truc comme ça qui semble s’adapter parfaitement à mon filtre JBL externe : https://www.jbl.de/fr/produits/detail/5028/jbl-topclean-ii
ou sinon un truc plus esthétique mais qui coûte le double : https://www.aquaplante.fr/lily-pipe/viv/33809-viv-skimmer-inflow-17mm.html?refSrc=5840%2C4036&nosto=nosto-page-search1
C'est bien de ce type de matériel que tu parles ?

Pour les rampes led, j'avais regardé il y a quelques années, ça coûtais un bras ... Mais là je viens de faire une nouvelle recherche et je suis tombé sur une rampe Juwel à 100€s'adaptant parfaitement à mon aquarium. Je ne sais pas trop ce que ça vaut : https://aqualight-solution.com/eclairage-led-juwel-multilux/5091-juwel-reglette-multilux-led-80-cm-2x14w-eclairage-pour-aquarium-eau-douce-4022573465082.html?gclid=EAIaIQobChMIweiaprGT5AIVBVXTCh1WrwwyEAYYAyABEgJKSPD_BwE


Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Repartir de zéro (ou presque) Empty Re: Repartir de zéro (ou presque)

Mer 21 Aoû 2019 - 10:57
Oui c'est bien ça. C'est vrai que ça coûte un peu chère à côté des cannes normale. Après ça dépend des goût et des budgets, Perso j'en ai mis deux en inox dans mon 400L, comme je ne voulais rien mettre d'autre dans le bac j'ai essayé de prendre ce qui me plaisait le plus.

Pour les led, je ne sais pas pourquoi mais les tubes comme ça je ne suis pas convaincu, je me trompe peut être mais je suis pas fan.

Il y a des rampe qui s'adapte dans les emplacement des néons si tu as un couvercle.

Tu as un couvercle avec les néons compris dedans ou tes néons sont posés sur le bac ?
Ils mesurent combien de cm de long tes néons ?

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

Repartir de zéro (ou presque) Empty Re: Repartir de zéro (ou presque)

Mer 21 Aoû 2019 - 12:46
C'est ça que j'ai :

Repartir de zéro (ou presque) 20190810

Ils mesurent 590mm. (28watts T5 )


Dernière édition par furet12330 le Mer 21 Aoû 2019 - 12:48, édité 1 fois
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

Repartir de zéro (ou presque) Empty Re: Repartir de zéro (ou presque)

Mer 21 Aoû 2019 - 12:47
C'est ça que j'ai :

Repartir de zéro (ou presque) 20190810

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Repartir de zéro (ou presque) Empty Re: Repartir de zéro (ou presque)

Mer 21 Aoû 2019 - 14:26
il me vient une autre idée un peu bête :
tu les as depuis combien de temps tes néons ?

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Repartir de zéro (ou presque) P_202036 Repartir de zéro (ou presque) P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

Repartir de zéro (ou presque) Empty Re: Repartir de zéro (ou presque)

Mer 21 Aoû 2019 - 14:28
Je les acheté à la mise en route du bac, il y a environ 10mois

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Contenu sponsorisé

Repartir de zéro (ou presque) Empty Re: Repartir de zéro (ou presque)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum