Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Lybertys
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Grenoble
Emploi : Prof
Date d'inscription : 29/08/2019

Betta Splendens - Nageoires collées Empty Betta Splendens - Nageoires collées

Jeu 29 Aoû 2019 - 14:54
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de poster un message sur ce forum suite à un problème que j'ai avec mon betta half moon acheté il y a une semaine.
J'ai déjà fait pas mal de recherches, mais je trouve un avis et son contraire.

Voici les paramètres actuels de mon aquarium de 20L chauffée à 25°C qui tourne depuis plus d'un an :

NO3 20mg/litres
NO2 : 0
GH : 8
KH : 6
PH : 7,3

Il est planté avec une racine de la mousse de java et il y a quelques planorbes.

Je le nourri avec des granulés Hikari, atison's, tétras (pas plus de 6/8 granulés par jour) et hier je lui ai donné uniquement quelques vers de vase rouge.

Je viens de remarquer aujourd'hui que ses nageoires étaient comment collées, roulées sur elles mêmes (surtout sa nageoire dorsale) et la nageoire caudale ne s'ouvre plus comme avant.

Il continue de manger avec appétit et reste vif (nage partout et explore son aquarium).

J'ai ajouté 3 photos, une où l'on peu voir ses nageoires avant :

Betta Splendens - Nageoires collées Img_4510

Et deux avec son problème aujourd'hui :

Betta Splendens - Nageoires collées Img_4610
Betta Splendens - Nageoires collées Img_4611

Ma question est donc, quels sont vos conseils pour le soigner ? Je sais qu'il faut agir vite mais je ne voudrais pas faire de bêtises.

Un grand merci par avance, n'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'informations...
avatar
Lybertys
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Grenoble
Emploi : Prof
Date d'inscription : 29/08/2019

Betta Splendens - Nageoires collées Empty Re: Betta Splendens - Nageoires collées

Lun 2 Sep 2019 - 18:41
Comme personne ne m'a répondu et après de nombreuses recherches sur les forums français et anglophone, je propose tout de même la "solution" que j'ai appliquée. Elle sera peut-être utile à quelqu'un qui tomberait plus tard sur ce post.

J'ai donc supprimé la racine qui pouvait le blesser et j'ai fait un traitement au tea tree pour un aquarium de 20L (1 goute de tea tree + 4 goutes de solubol + 10ml de volvic) à mettre progressivement dans l'aquarium. Je vais renouveler ce traitement demain (4 jours plus tard).

Je n'ai pas vu de résultats immédiat et pourtant, depuis hier, il y a vraiment du mieux. Il n'est pas encore guérit, mais il va beaucoup mieux !

Voici une photo de samedi (J+1 du traitement) où on pouvait voir du mieux :

Betta Splendens - Nageoires collées Img_4711



Et le voici aujourd'hui (J+3 du traitement), où on voit que ça progresse dans le bon sens :

Betta Splendens - Nageoires collées Img_4810
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum