-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
marchoul
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Gilly
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/10/2019

Nouveau bac AMAZO-COMMUNAUTAIRE 180L. Empty Nouveau bac AMAZO-COMMUNAUTAIRE 180L.

Lun 7 Oct 2019 - 20:14
Bonjour,

Voila après un passé aquariophile léger et sans réelle connaissance quand j'étais jeune je me relance plus motiver que jamais dans le grand bain.

Ayant pu profiter de plusieurs mois de repos suit à une petite chute en moto (11 fractures), j'ai pu énormément me documenter avant de me décider à m'orienter vers un bac ayant une population et un style amazonien même si je ne me limiterais pas à cet provenance pour mes plantes et étant donner que je compte y installer quelques crevettes, donc pour ceux que ça chatouille nous pouvons dire communautaire aussi.

Je vous fait un petit listing non exhaustif du matériel et de l'avancement des hostilités.

Matériels :

Aquarium JUWEL RIO 180 sur meuble.
Pompe JBL série 900.(grosse mousse/petite mousse/support bactérien/perlon/charbon en suspens)
Chauffage externe EX HEATER 300W.
Kit Co2 DENNERLE avec bouteille 1k500gr et programmateur pour EV. (en remplissage)
Rampe LED  JUWEL HEIALUX et son contrôleur jour/nuit.


Hardscape :

Pierres de lave rouge/marron environ 10-15kg à la grosse louche. (j'ai pas peser)
Grosse racine SPIDER foncée.
Petite branche  de TALAWA fixée sur la racine pour plus de détails.
Sol technique AMAZONIA 12L.


Plantes :

Bacopa Monnieri.
Bacopa Australis.
Bacopa Amplecicaulis.
Microsorum Pteropus.
Microsorum Pteropus Narrow.
Anubia Nana.
Bolbitis.
Hygrophyla Rosae.
Australis.
Egeria.
Mousse Java.
Vesicularia.
Elocharis SP Mini.
Hemianthus.
Valisneria en commande pour remplacer une partie des plantes de droite qui ne me plaise pas.
Ainsi que quelques autres.


Poissons : (pas encore introduit)

J'hésite encore concernant ma population future, j'aimerais introduire un banc de tétras citrons/cuivres/amandes à déterminer.

Pour le fond j'ai penser à une colonie de corydoras pygmaeus ainsi que quelques crevettes espèces pas encore déterminée certainement des Japonica.

Peut être aussi un couple de poissons stars et la je n'ai aucune idée vers quoi me tourner même si cet options n'est pas une obligations en soi.

Pour terminer et si le volume de mon bac le permet quelques poissons hachettes, cet options non plus n'est pas obligatoire.

N'oublions pas nos petits mollusques favoris les planorbes. (Que pensez vous de l' introductions de planorbes durant le cyclage de l'aquarium, ne me fusillez pas c'est juste une question)


Après cet petite liste je vous fait le topo de la situation, suite à l' installation du sol, décor et plantes l'aquarium est mis en eau depuis le 05-10-2019.

La pompe tourne 24h/24 ainsi que le chauffage, j'ai un cycle lumineux de 8 heures à 100% white/blue ainsi qu'une rampe de 1 heure matin et soir pour passer en mode nuit 0% white20%blue.

Cela peux paraître beaucoup pour un aquarium en démarrage mais étant donner qu'il est fort planter je préféré privilégier la pousse des plantes pour contrecarrer les soucis d'algues.

Le Co2 quand à lui est évidement paramétrer en rapport avec l’éclairage.


Les paramétrés :

Pour l'instant mon eau est légèrement trouble, cela s'améliore de jour en jour mais je ne m' inquiéte pas plus que ça comme on dit « wait an see ».


PH:7
T° :25°C
GH:7
KH:3-4
NO2 : 0 ,05
NO3 : 1


Et enfin quelques photos :

Une seule aujourd'hui en fait vu que quand j'ai commencer ce post il étais allumer et en levant les yeux je le vois en mode nuit.


Nouveau bac AMAZO-COMMUNAUTAIRE 180L. Img_2010
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Nouveau bac AMAZO-COMMUNAUTAIRE 180L. Empty Re: Nouveau bac AMAZO-COMMUNAUTAIRE 180L.

Lun 7 Oct 2019 - 20:33
Le tout à l'air correct.

Pour les questions, les Planorbes pendant le cycle, tu peux y aller. Mais tu aura sûrement d'autres escargots qui vont arriver avec les plantes.

Pour les conseils, reste sur 6h de lumière au début, tu pourra augmenter après.
Le CO2 fait le démarrer 2h avant la lumière, histoire qu'il soit disponible tout de suite au démarrage.

Fait des changement d'eau même pendant le cycle, en éliminant bien les feuilles morte si il y a ainsi que tous les déchets qui traînent.

Pour finir, question fertilisation, tu as prévu quoi ?

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
marchoul
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Gilly
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/10/2019

Nouveau bac AMAZO-COMMUNAUTAIRE 180L. Empty Re: Nouveau bac AMAZO-COMMUNAUTAIRE 180L.

Lun 7 Oct 2019 - 20:57
Tout d'abord merci pour cet intervention rapide.

Pour les planorbes j'aime autant les mollusques que les poissons donc aucun soucis pour moi si il y en à d'autre, surtout que apparemment il s'autorégule en fonction de la nourriture à disposition.

Pour la lumière je vais baisser ma phase de jours de deux heures et programmer mon Co2 en conséquence.


J'ai lu un peux partout que le changement d'eau est déconseiller et qu'il allonge l'apparition du pic de nitrite, quel bénéfice pourrais je tirer d'un changement d'eau en cyclage.

En notant que je suis sur un sol technique déjà fertiliser et que j'ai lu quelque part que l'eau du robinet consommait le sol nutritif et que mon eau de conduite est relativement dur GH:18.

Le nettoyage des feuilles mortes et déchets en suspension ce fait tout les soirs.

Pour la fertilisation j'avais cru comprendre qu'elle n'étais pas nécessaire sur un sol technique.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Nouveau bac AMAZO-COMMUNAUTAIRE 180L. Empty Re: Nouveau bac AMAZO-COMMUNAUTAIRE 180L.

Mar 8 Oct 2019 - 7:26
Oui les escargot se règlent seul, si tu nourri trop, il y en aura des centaines. Mais pareil, si tu as beaucoup de déchets de plantes tu en aura des centaines.

Le monde aquariophile est rempli d'idées reçus.
Pour les changement d'eau en cyclage c'est assez utile enfaîte :
Quand on met un bac en eau, les bactérie du cycle de l'azote s'installent, elles vont recycler tous les déchets organiques, d'abord NH4 puis NO2 et enfin NO3.

Sans changement d'eau, il y a souvent un beau pic de NO2 et une fois passé on se retrouve avec une bonne dose de NO3 et pas mal de déchets autres.

En faisant des changement d'eau on élimine pas mal de c'est déchet (les gros qu'on peut voir mais aussi tous ce qui est en suspension et invisible), les bactéries en on quand même largement assez pour se développer.
Mais en en enlevant, on réduit la charge de déchets, donc de charge organique, donc la pollution, donc les algues aiment pas alors que les plantes oui.
Tu as quand même le pic de NO2 mais moins de NO3 à la fin.
Si tu traînes un peu sur le forum, tu pourras trouver certaines explications de Alexv95 qui explique l'incidence des déchets organique sur l'apparition des algues.

En plus de tous ça, ton sol relâche beaucoup de NO3 au début, et le changement d'eau sont aussi conseiller par la marque.

La fertilisation est aussi super importante, sol technique ou pas.
L'avantage d'un sol comme le tien est qu'il contient déjà certains élément comme l'azote et le phosphore, il contient aussi un peu de fer mais il n'as pas de potassium.
Les plantes poussent en fonction de l'élément le moins présent, si tu as tous les élément en forte dose mais qu'il en manque un, les plantes pousseront beaucoup moins bien (c'est la loi de liebig).
Perso j'ai le même sol et en engrais j'ai la gamme easy life. Si tu dois en choisir, les plus important sont profito, Ferro et kalium. Profito et Ferro à la dose indiqué et le kalium la dose est donné pour 4ppm le top et de faire x4 pour avoir 16ppm.

Quand au sol technique qui s'épuise à cause d'une eau dure c'est vrai. C'est pour ça que souvent il y a une part d'eau osmosée dans tous ça. Ça évite les eaux trop dures, permet de garder le sol actif plus longtemps, mais aussi de contrôler tous les paramètres comme on le veux, sans les aléas de l'eau du robinet.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
marchoul
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Gilly
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/10/2019

Nouveau bac AMAZO-COMMUNAUTAIRE 180L. Empty Re: Nouveau bac AMAZO-COMMUNAUTAIRE 180L.

Mar 8 Oct 2019 - 12:38
Ok pour les escargot, je ferais attention de ne pas suralimenter ma population pour essayer de gérer tout ça.

J'ai remarquer aussi que le monde aquariophile est remplis d'idées reçues, c'est pour ça que j'aime prendre beaucoup d'informations et d'avis différents affin de les recouper et d'en tirer ce qui ressort le plus.

Pour les changements d'eau je vais donc suivre tes conseils, du coups tu me préconiserais quoi ?
20-30% toutes les semaines, en sachant que j' ait fait le remplissage en 50/50 je conserve ces valeurs pour les changement d'eau ?

J'ai lu aussi à plusieurs endroit qu'il pratiquais les changement d'eau avec 100% d'osmosée, cela ne risque pas de faire descendre trop bas les paramétrés et devoir reminéraliser mon eau etc ?

Désoler si certaines questions paraisse couler de source mais la chimie et moi, je suis plutôt dans la technique.

Je vais me renseigner sur la fertilisation et je prend note de la gamme que tu  utilise, tu me conseillerais de commencer quand ? Dés le début, après le cyclage ou plus tard ?

Petite question du jour, j'ai deux variétés de plantes (Egeria Densa et Ceratophyllum) qui commencent à tirer la tronche. Les feuilles jaunisses et deviennent légèrement transparentes, en sachant que quand j'ai reçu ces plantes étais des boutures fraîchement coupée et qu'elle n'avais pas encore de racines.

Voici quelques photos supplémentaires dont une ou on vois mes plantes qui on de petits soucis.

Nouveau bac AMAZO-COMMUNAUTAIRE 180L. Img_2012

Nouveau bac AMAZO-COMMUNAUTAIRE 180L. Img_2011

Nouveau bac AMAZO-COMMUNAUTAIRE 180L. Img_2013

Nouveau bac AMAZO-COMMUNAUTAIRE 180L. Img_2014
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Nouveau bac AMAZO-COMMUNAUTAIRE 180L. Empty Re: Nouveau bac AMAZO-COMMUNAUTAIRE 180L.

Mar 8 Oct 2019 - 16:18
la cerato ne fait pas de racines il me semble. C'est une plante 100% aquatique

Si tu as peur de la perdre complètement, tu peux en couper un petit morceau et le mettre dans un autre récipient (avec de l'eau du robinet)

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Nouveau bac AMAZO-COMMUNAUTAIRE 180L. Bac10
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Nouveau bac AMAZO-COMMUNAUTAIRE 180L. Empty Re: Nouveau bac AMAZO-COMMUNAUTAIRE 180L.

Mer 9 Oct 2019 - 7:23
Pour les changement d'eau, tu peux faire 20-30% c'est comme tu le sens, (30 c'est bien au début ou quand tu as pas mal de déchets), pour l'eau utilisée, ca va dépendre de tes paramètres voulu.
Le tout est d'être régulier. Wink

Pour ce qui est du 100% eau osmosée, aucun soucis. C'est ce que je fais, et si tu veux des poissons amazoniens, ils demandent tous (à quelques exceptions près) une eau très douce, donc pas besoin de remineralisé derrière. À la limite si tu veux remonter un peu de gh, de temps en temps tu mets 5-10L d'eau du robinet.

Pour la fertilisation, tu peux commencer tout de suite. Surtout le potassium, dans les bac planté il en manque toujours. Et quand tu aura tes engrais met en une bonne dose au début.
Pour les engrais, je te conseil plutôt les engrais séparer, enfin pas les tout en un, même si certains doivent être très bon, je préfère pouvoir faire varier certains élément au besoin. Enfin ce n'est que mon avis.
Il y a la gamme easylife, les flourish, les tropica.... Il y en a pleins. Wink

Pour tes plantes, comme la mise en eau est récente il peut y avoir pleins de raisons, l'acclimatation à l'eau, l'acclimatation à ta lumière, un manque de nutriment (moins probable avec un sol ada et des plantes simple comme celle-ci).
Essaye comme à dit Rico d'en mettre un bout de côté, mais essaye de laisser un autre bout flotter dans ton bac, et laisse une partie planté. En multipliant les essais, il y aura forcément un bout vivant à la fin. Wink

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Contenu sponsorisé

Nouveau bac AMAZO-COMMUNAUTAIRE 180L. Empty Re: Nouveau bac AMAZO-COMMUNAUTAIRE 180L.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum