Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
Eloi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Grolley
Emploi : .
Date d'inscription : 15/10/2019

Filre externe et remonté d'eau  Empty Filre externe et remonté d'eau

Mar 15 Oct 2019 - 20:02
Bonjour à tous 👋
Voilà je viens vous voir car vous êtes les pro de la filtration!
Moi je suis plutôt de l'aquaterrario même si au début j'avais un 500l amazonien.
Voici enfin ma question, je désire construire prochainement un nouveau paludarium et la question concerne la hauteur de remonté d'eau que je peux espérer avec un système de filtration externe ?
Jusqu'à maintenant j'utilise une décante externe ( collée derrière mon aquaterra) avec une pompe qui me remonte l'eau sur 50cm.
Mon nouveau projet devrait faire environ 1.20m de haut et j'ai besoin donc d'une sortie d'eau à cette hauteur plus environ 50cm entre le fond du bac et le sol où serra posé le filtre.
Pourquoi un filtre externe? Par facilité d'entretien il me semble et par sa facilité à être dissimulé.
Si avec un filtre externe c'est impossible je devrai faire une décante sous le paludarium mais cela ne me réjouis pas trop.
J'espère avoir être claire pour ma question et vous remercie déjà d'avance!
Bonne soirée à tous.
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Filre externe et remonté d'eau  Empty Re: Filre externe et remonté d'eau

Mar 15 Oct 2019 - 22:04
je répondrais simple que c'est possible oui il te suffit de trouver une pompe avec la bonne puissance ^^

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Filre externe et remonté d'eau  P_202036 Filre externe et remonté d'eau  P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Filre externe et remonté d'eau  Empty Re: Filre externe et remonté d'eau

Mer 16 Oct 2019 - 7:15
Il faudrait donc remonter l'eau à 1m70 ?

Tu as déjà une idée du volume à Filtrer ?. Tu voudrais y mettre du vivant dans l'eau ? Et ta cascade, tu veux qu'elle soit plutôt douce ou plutôt énorme ?

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Gildebert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Yonne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 12/06/2016

Filre externe et remonté d'eau  Empty Re: Filre externe et remonté d'eau

Mer 16 Oct 2019 - 8:38
Bonjour a toi.
En cherchant bien, tu trouves un tableau sur les filtres qui t'indique le volume d'eau suivant la hauteur de remontée.
La majorité des filtres sont prévus pour une remontée assez faible environ 1,50m.
Il est possible s'accoupler une pompe plus puissante a un filtre, si tu ne trouves pas ton bonheur.
avatar
Eloi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Grolley
Emploi : .
Date d'inscription : 15/10/2019

Filre externe et remonté d'eau  Empty Re: Filre externe et remonté d'eau

Mer 16 Oct 2019 - 9:16
Hello
Oui 1.70m c'est ça.
Le bac du fond ferra environ 100l et oui serra très légèrement peuplé, petit ban de néon ou de la sorte à voir!
La cascade doit être légère mais sur une largeur d'environ 10-15 cm.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Filre externe et remonté d'eau  Empty Re: Filre externe et remonté d'eau

Mer 16 Oct 2019 - 15:22
Comptes tu rajouter une pompe de brassage ?
Si non, essaye d'y penser, car avec juste une aspiration et une arrivée en cascade je ne pense pas que les saleté arriveront à partir, il faudra être plus minutieux lors des entretiens. Ce qui peux s'avérer compliqué si tu compte planter énormément.

Pour la cascade, il y a les pompe jbl qui pourrait le faire, mais plutôt les grosse, la e1902 sera peut être un peu forte mais la e1502 devrait le faire. Après il faudra jouer avec les masse filtrante pour le débit.
Plus il y a de masse filtrante moins il y a de débit.

Après avec les tuyau c'est à mon goût un peu chiant à la longue (j'ai une 1901 pour un 400L). Bon après j'avoue je suis pas le plus minutieux et tout. Mais je met de l'eau partout.

En ce moment je songe à refaire ma filtration. Toujours en circuit fermé pour éviter le système de décante. Mais j'essaye de réfléchir à du pratique et utile.
Il faut sûrement faire un peu de bricolage, mais si tu fais un terrarium tu dois pas en avoir trop peur. ^^

En gros, mon idée serait de brancher en ligne un filtre anti-sable et une pompe.
Le filtre anti sable serait rempli de perlon (il faut sûrement découper les grilles dedans pour pas tous colmater non plus), c'est facile à dévisser et à nettoyer. Il faut prévoir des robinet pour l'eau des tuyaux.

Sinon une pompe externe. ^^

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Eloi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Grolley
Emploi : .
Date d'inscription : 15/10/2019

Filre externe et remonté d'eau  Empty Re: Filre externe et remonté d'eau

Mer 16 Oct 2019 - 16:33
Merci Yann pour ta réponse.

Oui il y aura une pompe de brassage.

Effectivement le travail manuel ne me fait pas peur mais je connais pas du tout le filtre anti-sable, peux-tu me donner une petite explication?

Merci d'avance Wink
avatar
Eloi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Grolley
Emploi : .
Date d'inscription : 15/10/2019

Filre externe et remonté d'eau  Empty Re: Filre externe et remonté d'eau

Mer 16 Oct 2019 - 16:39
Enfait je viens de regarder sur le net le filtre anti-sable, l'idée semble interessante effectivement mais à ton avis la filtration ne serait-elle pas trop légère? On peut même en mettre 2 ou 3 à la suite pour differantes masses filtantes?
Sur la photo que j'ai trouvé il est mis à l'horizontale, tu pense on peut le mettre à la verticale?
avatar
Eloi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Grolley
Emploi : .
Date d'inscription : 15/10/2019

Filre externe et remonté d'eau  Empty Re: Filre externe et remonté d'eau

Mer 16 Oct 2019 - 17:39
Après je me pause la question de l'encombrement et du bruit avec filtre(s) anti-sable et pompe ( minimum 2000 l/h ) pour avoir une bonne remonté sans être au max de la pompe! Mais effectivement l'aventage pour moi c'est que zéro problème pour remonter l'eau autant que je veux! Dilemme 🤔
Yann je compte sur toi vu que tu as déjà planché sur le projet Wink
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Filre externe et remonté d'eau  Empty Re: Filre externe et remonté d'eau

Mer 16 Oct 2019 - 21:26
Pour la filtration, je ne suis pas partisan de mettre pleins de masses filtrantes.
J'ai une JBL e1901 sur mon 400L depuis 2 ans à peu près.
Au début j'avais toutes les masses recommandées et je les nettoyais comme recommandé, presque jamais pour les céramiques, 1 fois par mois ou tous les 2 mois pour les mousses bleues et changement du perlon toutes les semaines.
Je me battais un peu contre les algues.
Alexv95 (membre du forum) qui a de beaux bac et une curiosité à toutes épreuve, à apporté quelques billes de réflexion : grosse dose d'engrais, grosse dose de CO2 mais surtout peu de matière organique en suspension. Tous ça pour éviter les algues.
Ce qui apres lectures et essais s'avoue être une méthode assez efficace (un grand merci à lui qui m'a appris beaucoup et à fortement attisé ma curiosité)
Les engrais j'y arrive. Le CO2 c'est encore en cours (en partie ma réflexion de changer ma filtration). Et les déchets organique résolue.

Les déchets organiques je suis arrivé à les enlever en virant toutes les masses de ma pompe, je n'y ai laissé qu'un bout de perlon pour protéger le rotor.

Avant j'avais tout le temps un gros dépôt de limon au fond de la pompe, depuis plus rien, je change que le perlon chaque semaine.

D'où ma réflexion, une grosse pompe externe pour ne rien mettre dedans, ça prend beaucoup de place pour rien.
Un filtre à sable étant peu volumineux (à la verticale), le perlon filtrant presque tous, changé toutes les semaines, on enlève toutes les merdouilles.
Donc ça devrait à mon goût être mois encombrant.

Surtout que les filtres anti sable sont prévu pour des maisons, donc acceptent la pression, de gros débits (3000L/h pour les plus petits, perso je vise le 6000L/h pour mon projet), et en modifiant un peu la grille qui filtre on peu faire presque ce qu'on veut.
Et puis avec un robinet avant et un après, il n'y a qu'à dévisser pour changer le perlon.
Je pense qui faut que les tuyaux soit un peu souple et surtout avoir un peu de mou. Histoire que ce soit facile à mettre au dessus d'une bassine ou autre pour pas trop en mettre partout non plus.


Ensuite pour le bruit (perso j'ai des meuble de cuisine comme meuble d'aquarium où est tout mon bordel, ça coupe pas mal le bruit), une bonne pompe de bonne facture sera déjà plus confortable. Avec des patins, des ventouses, bout de caoutchoucs ça devrait encore aider.
Et si vraiment ça ne suffit pas, une plaque de polystyrène découpé, un petit assemblage et tu as un caisson anti bruit. Je n'espère pas avoir besoin d'en venir jusque là.


Bon je t'avoue que pour le moment je n'ai pas encore mis en place tous ça, je suis encore en réflexion. En en recherche de budjet. 😝

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Eloi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Grolley
Emploi : .
Date d'inscription : 15/10/2019

Filre externe et remonté d'eau  Empty Re: Filre externe et remonté d'eau

Jeu 17 Oct 2019 - 8:07
Hello,
Merci pour ta réponse!
J'avais lu un truc sur la méthode Walstad, qui permet les aquarium auto-régulée, effectivement ton idée semble cohérente et peut-être même plus facile à appliquer en paludarium car déjà une grosse filtration et régulation naturelle de plantes.

Quand tu dis filtre anti-sable à la verticale tu parle du recipiant où tu mets le perlon? Entrée et sortie à l'horizontale? Je me demandais si on peut mettre entrée et sortie à la verticale, cause gain de place, mais là ça devient la m.... pour l'ouvrir et nettoyer
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Filre externe et remonté d'eau  Empty Re: Filre externe et remonté d'eau

Jeu 17 Oct 2019 - 15:47
Quand je disais vertical, je pensais effectivement au récipient. Avec du coup entrée et sorti à l'horizontales.

Si tu compte utiliser du tuyau souple, tu peux sûrement arriver à le ''stocker'' récipient horizontal et pouvoir le mettre vertical pour les entretiens.

Si tu arrive à tester tous ça avant moi, je veux bien un retour. J'espère pouvoir le faire d'ici peu aussi. ^^

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Contenu sponsorisé

Filre externe et remonté d'eau  Empty Re: Filre externe et remonté d'eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum