Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
Clarisse Kercret
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 20/11/2019

Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre. Empty Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre.

Jeu 21 Nov 2019 - 21:14
Bonjour,
J'ai mit dans mon aquarium une anubia et une feuille de Java. Est-ce que vous pouvez me dire (voir photos) si les plantes sont correctement plantées ? Je sais qu'il ne faut pas enfouir leur rhizome mais j'ai peur d'avoir mal fait, d'autant plus que j'ai vraiment galère à les mettre car elles remontaient à la surface donc j'étais bien obligée de les enfouir un peu ##23 de plus mon filtre est très crasseux (voir photos) après avoir rajouter ces plantes dans l'aquarium. Mon filtre est un filtre dennerle angulaire, il a une partie blanche (ça ressemble à du coton), et c'est cette dernière qui est sale. Dois-je la remplacer ? Et avec quoi ? Le vendeur en animalerie m'a montré un paquet de "coton" mais ça coute 15 euro et j'aimerai une solution un peu moins chère .... par ailleurs je compte mettre mon poisson dans cette aquarium d'ici 3-4 semaines, est-ce que d'ici là les plantes seront bien enracinées car là ça ne m'a pas l'air très stable ? Merci beaucoup pour vos réponses et bonne fin de soirée. Dites moi si les photos sont correctes, je suis nouvelle sur le forum je galère encore un peu Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre. 20191116
Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre. 20191117
Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre. 20191118
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre. Empty Re: Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre.

Ven 22 Nov 2019 - 7:12
Est ce que tu trouve que ton filtre a perdu en débit ?
Si oui tu peux rincer ta mousse sinon c'est pas la peine.

Pour remplacer ta mousse il te faudra du perlon, il y a des paquets plus ou moins gros entre 5 et 15€, ça peut te paraître chère, mais ça va te durer très longtemps.

Pour tes plante le mieux aurait été de trouver des galets et de fixer tes plantes avec du fil dessus.
Pour l'anubia ça devrait quand même le faire, mais elle remontera, pour la fougere de Java, elle est trop enterré, elle va pas aimer.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Clarisse Kercret
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 20/11/2019

Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre. Empty Re: Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre.

Ven 22 Nov 2019 - 8:50
D'accord j'irai demain acheter la sorte de coton, les bactéries se trouvent dans la mousse noire qui est à l'intérieur non ? Mon filtre n'a pas tellement perdu en débit mais au moins j'aurai du coton sous la main au cas où. J'essaierai de moins planter la feuille de Java, je m'en occupe cet après-midi et je vous renvoie une photo pour savoir si c'est bien s'il vous plaît. Je sais que planter l'anubia et la feuille de Java sur un galet aurait été plus simple mais l'aspect esthétique me dérange, si jamais je vois que mes plantes périssent j'agirais en fonction. Je compte mettre mon poisson dans l'aquarium en janvier, d'ici là les plantes seront-elles bien enracinées pour que le poisson puisse se coucher dessus ou nager à travers ? J'ai aussi une question à propos du chauffage, est-ce que je peux poser la question ici ou créer une nouvelle discussion ? Merci
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre. Empty Re: Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre.

Ven 22 Nov 2019 - 11:42
Les bactérie se trouvent partout, même sur les plantes donc pas de soucis à se faire pour ça.

Pour les galet, je comprend, mais si tu l'enfonces un peu tu en verra moins et les racines vont finir par le cacher. Wink

Pour ton poisson janvier c'est parfait.

Pour ton chauffage, comme pour toutes tes questions tu peux les poser ici. Wink

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Clarisse Kercret
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 20/11/2019

Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre. Empty Re: Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre.

Ven 22 Nov 2019 - 15:13
Alors j'ai essayé de remonter un peu la feuille de Java, n'hésitez pas à me dire si ce n'est toujours pas bon. Elle n'est pas recouverte de gravier, je l'ai juste posé et un peu enfoncé pour qu'elle tienne. Ensuite j'ai remarqué que j'ai un petit escargot, est-ce que je dois l'enlever ? Il est très petit et à une coque un peu blanche-dorée. Ensuite pour mon chauffage j'ai acheter un pré-reglé sur 25 degré, le problème c'est que mon bac est fermé et il y a la lampe ce qui fait que la température de l'eau atteint 28 degrés voir 29 ce qui est un peu trop élevé pour le combattant. Du coup j'avais pensé à ramener le chauffage en magasin et commander un chauffage réglable sur internet comme ça je peux régler la température pour qu'elle soit à 25 degrés en prenant compte de la température ambiante + bac couvert + lampe. Est-ce une bonne idée ? J'ai déjà débranché le chauffage et l'eau est à 22 degrés, j'ai regardé sur internet et normalement pas de problème pour les plantes. Merci beaucoup pour vos réponses. Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre. 20191119
avatar
Clarisse Kercret
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 20/11/2019

Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre. Empty Re: Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre.

Ven 22 Nov 2019 - 17:11
J'ai appelé l'animalerie et ils ne veulent pas me reprendre le chauffage donc je vais devoir faire avec. Est-ce que c'est grave si l'eau atteint parfois 29 degrés ? La température de l'eau varie entre 27,5 degrés et 29 degrés quand la lumière est allumée.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre. Empty Re: Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre.

Ven 22 Nov 2019 - 20:42
Bonsoir

Ces plantes, vaut mieux ne pas du tout les enterrer mais les accrocher à un support.
Concernant le filtre tu ne dois pas avoir que de la ouate mais un véritable support bactérien : cercles de ceramique ou pouzzolane.
Ces supports seront le nid des bonnes bactéries responsable du cycle de l’azote et de l’équilibre du bac. Les mousses ne sont pas de bons supports à bactéries. La mousse noire peut être du charbon qui ne doit pas être conservé en permanence dans le bac.

Tu dois trouver un chauffage qui te permette d’avoir la température souhaitée. Tu ne peux pas laisser cela au hasard.

Par ailleurs as tu des tests en gouttes pour les paramètres de ton eau ?


Je te conseille de lire attentivement le guide du débutant.

https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

avatar
Clarisse Kercret
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 20/11/2019

Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre. Empty Re: Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre.

Ven 22 Nov 2019 - 20:53
Bonsoir,
Si jamais je vois que mes plantes fanent j'agirais en fonction et à ce moment là je les fixerai sur un support. Voici l'intérieur de mon filtre sur la photo ci-dessous, je nettoie donc la mousse noire et change la ouate ? Pour le chauffage je vais voir j'ai moyen de baisser la température avec celui que j'ai déjà et si je n'y arrive pas je prendrais un chauffage réglable. Merci beaucoup pour votre réponse, je vais lire le guide du débutant! Et oui j'ai acheté des tests pour vérifier les paramètres de l'eau, des petites bandelettes. Bonne soirée.
Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre. Screen10
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre. Empty Re: Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre.

Ven 22 Nov 2019 - 20:59
Bonsoir

Tu ne dois pas nettoyer le filtre pendant le cyclage.

Je t’ai dit juste au dessus que les mousses ne sont pas de bons supports à bactéries.
Tu dois ajouter de vrais supports biologiques comme de la pouzzolane que tu trouve en sac en jardinerie.
A la rigueur une fine couche de ouate en plus et voilà.

Les tests en bandelettes ne donnent pas de résultats fiables. Ils sont très éloignés de la réalité. Il faut utiliser des tests en gouttes (marqué JBL par exemple).
avatar
Clarisse Kercret
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 20/11/2019

Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre. Empty Re: Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre.

Ven 22 Nov 2019 - 21:06
D'accord, dans mon filtre il y a de la ouate devant, ce n'est pas de la mousse comme sur la photo que j'ai envoyé Si elle est sale je peux donc mettre de la nouvelle ouate ? Sinon j'achèterai de la pouzzale comme vous avez dit. Dans le guide du débutant c'est marqué que la ouate est pratique pour garder les bactéries. Mon filtre est actuellement très sale à cause de la terre que j'ai rajouté en mettant mes plantes, je le laisse quand même ? Apres avoir lu le guide du débutant je n'ai pas beaucoup fait de bêtises, je n'ai juste pas mis de sol nutritif enfin que du gravier. J'ai donc fait attention aux plantes que j'allais mettre. D'accord pour les tests en bandelettes, je pense les utiliser car ça coute assez chere et après prendre des gouttes. Sinon j'ai des petits escargots dans mon aquarium, c'est mal ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre. Empty Re: Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre.

Ven 22 Nov 2019 - 21:31
Un peu de ouate oui, trop non => pouzzolane ou céramique.
Change ces masses dès maintenant.

Je sais que cela coûte cher mais tu ne peux absolument pas te baser sur les bandelettes, vraiment.

Pour les escargots ce n’est pas mal du tout. Dans la plupart des cas ce sont des alliés ! 🙂
avatar
Clarisse Kercret
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 20/11/2019

Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre. Empty Re: Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre.

Ven 22 Nov 2019 - 21:38
D'accord. J'ai plus trop de budget pour l'instant, j'ai tout dépenser dans les autres éléments. Je pensais pas que ça aurait été autant compliqué de mettre en place un aquarium Sad si j'avais su j'aurai peut-être pas investi dans l'aquariophile mais il fallait absolument un aquarium pour mon combattant qui est actuellement dans un aquarium de 7l sans filtre et chauffage Sad je vais suivre tout vos conseils au maximum. 25 degré pour un combattant c'est bien ? Merci en tout cas
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre. Empty Re: Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre.

Ven 22 Nov 2019 - 21:52
26 serait mieux Wink
avatar
Clarisse Kercret
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 20/11/2019

Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre. Empty Re: Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre.

Ven 22 Nov 2019 - 21:55
27,5 degré avec des variations à 28 degrés c'est grave ou pas ? Apres promis je vous laisse tranquille!
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre. Empty Re: Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre.

Sam 23 Nov 2019 - 19:17
Bonsoir,

26/27 c’est la température optimale. Mieux éviter trop de variations.
Contenu sponsorisé

Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre. Empty Re: Bonne plantation de mes plantes et nettoyage du filtre.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum