Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Alexis7778
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Voisins Le bretonneux
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 10/12/2019

Aquarium après eau verte  Empty Aquarium après eau verte

Mer 11 Déc 2019 - 19:18
Bonjour à tous,
j'ai un aquarium de 120 litres avec quelques plantes (4/5 différentes) + mousse de Java et décorations
Dedans se trouvent 1 Betta mâle et 3 femelles + 5 néons + 3 Corydoras
Pendant mes vacances, des amis ont laissés la lumière allumé durant 7 jours et des algues ont totalement envahis le bac: eau verte deco toutes recouvertes etc...
Jai tout vidé nettoyé 2 fois mais au 3e changement d'eau complet cela persiste : comment s'en débarrasser et être enfin tranquille? Y'a til des risques pour les poissons ? Mon bêta make ne se porte pas bien depuis ....

Merci d'avance
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

Aquarium après eau verte  Empty Re: Aquarium après eau verte

Mer 11 Déc 2019 - 19:48
Salut Alexis,

Déjà pour commencer je pense que ta population n'est pas adaptée : tout d'abord je trouve que les bettas (mâles en tout cas) n'ont rien à faire en cohabitation avec d'autres espèces : c'est un poisson solitaire, agressif et territorial. La cohabitation sur le long terme est juste infaisable si on respecte les besoins de poissons...
Ensuite es-tu sûr que ce sont bien des néons (je parle des néons innesi, car les cardinalis et les simulans y ressemblent mais n'ont pas les mêmes exigences)? Car ce sont des poissons de banc donc 10 individus est le minimum pour les maintenir. De plus les néons demandent une eau plutôt fraîche (22°) tandis que les betta plutôt chaude (27°) donc c'est clairement pas compatible rien que sur ce point, sans parler de la cohabitation et du caractère de chaque espèce.
Ensuite tu parles de corydoras sauf qu'il en existe énormément d'espèces (plus de 500 de mémoire) donc chaque espèce n'aura pas les même besoins... quelle espèce c'est ? Enfin ce sont aussi des poissons sociaux qu'il faut maintenir en groupe de minimum 6 voire 8.

Lors de la mise en eau il y a un cycle de l'eau qui se lance tout seul et s'appelle le cycle de l'azote (tu peux rechercher pour en savoir davantage) : il équilibre le bac : un développement bactérien va se faire et ces bonnes bactéries vont dégrader les déchets (type: nourriture en trop ou déjections de poissons...). Elles se trouvent principalement dans l'eau, le sol et le filtre. C'est pour ça qu'on ne change jamais tout le sol, l'eau ou le filtre... Ce cycle dure en moyenne un mois (il faut tester les NO2 (mortelles pour le vivant) pour détecter le pic et savoir quand elles sont revenues à 0). C'est à ce moment là qu'on dit que l'aquarium est cyclé et est prêt à accueillir des êtres vivants. Donc en changeant toute l'eau tu as dû le faire repartir à zéro et les NO2 ont dû monter... de plus c'est très brutal pour les poipoi de changer d'eau comme ça : ça oblige leur organisme à s'adapter et c'est fragilisant.

Pour l'éclairage c'est sûr que 7 jours c'est énorme mais même les poissons ont dû en souffrir. Je te conseil donc d'acheter un programmateur (5€ environ) et de régler ton éclairage à maximum 10H (sauf que là avec les algues ont va le baisser plutôt à 7/8h).

Pour pouvoir t'aider davantage , il nous faut en savoir plus sur l'aquarium: date de mise en eau et arrivée des poissons, paramètres, filtration, éclairage etc etc... le plus d'info possibles!

A plus tard!

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
avatar
Alexis7778
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Voisins Le bretonneux
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 10/12/2019

Aquarium après eau verte  Empty Re: Aquarium après eau verte

Ven 13 Déc 2019 - 11:11
Bonjour et merci pour ta réponse,

Infos sur le bac: les poissons vivent ensemble et sans aucun problème depuis 1 an et demi dans une eau à 25°C
Les néons sont des Néon noir ou Tétra néon noir et les autres sont 2 Corydoras trilineatus + 1 Corydoras Aeneus Albinos

J'avais à l'époque 1 betta mâle avec 2 femelles, j'ai fait une repro de betta et j'ai aujourd'hui près de 30 combattants agés de 4mois sans défauts apparents.
La moitié sont encore albinos avec de lègères écailles colorées tandis que l'autre moitié est complètement formée.

Je suis parti en vacances et ce sont donc mes amis qui ont enclanché le mode toujours ON du programmateur qui d'habite est à 11h de jour
Les 2 néons sont anciens et je pense que je vais les changer.

Pour ce qui est de l'eau jamais eu un seul problème avant et elle a toujours été très claire, l'eau vert a détruit tout cet équilibre.
J'ai sorti toutes les déco et rincés dans l'eau bouillante + 10cl de javel puis rincage de nouveau, tout sèche en ce moment. J'ai jeté les plantes qui semblaient atteinte et achetées de nouvelle.

Il me reste que le gravier... dois je le jeter en totalité?
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Aquarium après eau verte  Empty Re: Aquarium après eau verte

Ven 13 Déc 2019 - 11:30
surtout ne pas jeter le gravier , c'est le réservoir a bactéries , rince le dans de l'eau osmosée ,si tu veus conserver les bactéries qu'il contient !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

Aquarium après eau verte  Empty Re: Aquarium après eau verte

Ven 13 Déc 2019 - 11:34
Salut,
Tu ne donnes pas beaucoup de paramètres... pH? GH? KH? NO2? NO3
De plus une eau claire ne signifie pas une eau adapté : les nitrites ne se voient pas et même si les poissons ne montrent pas de signe extérieur, ils en souffrent, c'est physiologique (les nitrites sont interdites par la loi dans l'eau du robinet car toxiques pour nous aussi).

Tétra noir et néon noir c'est pas la même chose... je vais donc te parler en nom scientifique pour bien identifier : hyphessobrycon herbertaxelrodi ou gymnocorymbus ternetzi , regarde des photos et dis-nous. Je le répète mais les corydoras sont grégaires...

Et comme dis plus haut, ne jette surtout pas le gravier.

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

Aquarium après eau verte  Empty Re: Aquarium après eau verte

Ven 13 Déc 2019 - 11:35
poussy12 a écrit: surtout ne pas jeter le gravier , c'est le réservoir a bactéries , rince le dans de l'eau osmosée ,si tu veus conserver les bactéries qu'il contient !

Je dirais même d'être encore plus prudent et de siphonner la partie supérieure du sol pour la rincer à l'eau osmosée mais de laisser le reste. En effet, le moindre contact avec l'air, le chlore (présent dans l'eau du robinet) tue les bactéries; et même la chaleur ou la lumière peut les affecter...

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Aquarium après eau verte  Empty Re: Aquarium après eau verte

Ven 13 Déc 2019 - 11:40
pour ce qui est de la chaleur et la lumière , il ne faut pas pousser trop loin , dans un bac, il y a environ 25 degrés et un éclairage , donc , avec ton résonnement il n'y aurait pas de bactéries !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

Aquarium après eau verte  Empty Re: Aquarium après eau verte

Ven 13 Déc 2019 - 11:57
Ecoute si tu sait mieux que les scientifiques, tant mieux pour toi. Moi je fais que restituer mes connaissances basées sur des études...
Si tu lis bien mon message il est écrit ''affecter'' et non tuer. Elle est là la nuance que tu n'as pas su détecter... il est évident que les bactéries ne vont pas mourir à 25°, en revanche il ne faut en aucun cas les passer sous un filet d'eau chaude ou bouillante pour rincer le sable, par exemple. Pour ce qui est de la lumière, c'est évident -aussi- que les néons ne sont pas problématiques. MAIS mieux vaut éviter de poser son sable sur une bâche au soleil... A bon entendeur

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Aquarium après eau verte  Empty Re: Aquarium après eau verte

Ven 13 Déc 2019 - 12:56
si tu restitues tes connaissances basées sur des études, moi je restitue mes connaissances basées sur mes expériences !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Alexis7778
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Voisins Le bretonneux
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 10/12/2019

Aquarium après eau verte  Empty Re: Aquarium après eau verte

Ven 13 Déc 2019 - 14:33
hyphessobrycon herbertaxelrodi : ce sont ceux la que j'ai dans le bac (je vais en remettre 3 de plus je pense car ils sont très joueurs et se sont super bien aclimatés)

Pour les plantes j'ai rachetées de nouvelles et jeté les anciennes surement contaminées :
Cladophora Aegagrophila
Cabomba Caroliniana
Egeria canadensis
Alternanthera Lilacina
Hygrophila Polysperma Ceylon

+10 crevettes (aparemment pas mal pour manger les restes d'algues) :
Neocaridina heteropoda - Red Fire
Neocaridina heteropoda - Yellow Grade B
Neocaridina heteropoda - Red Cherry
avatar
Alexis7778
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Voisins Le bretonneux
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 10/12/2019

Aquarium après eau verte  Empty Re: Aquarium après eau verte

Ven 13 Déc 2019 - 14:36
Je vais rincer mon mélange gravier/sable dans l'eau osmosée et remettre les décorations + plantes + crevettes avant d'acheter tout nouveau poisson.
Mes petits combattants étant trop nombreux je les conserve dans des bacs à part en attendant de les donner/vendre selon les demandes

Je pense qu'encore un mois avec uniquement les poissons actuels et ces nouveaux paramètres devraient être suffisants pour récupérer une eau correcte (je vais tester l'eau en rentrant car je viens de déménager, l'eau actuelle provient de l'ancien appartement)

Ca vous parait cohérent?
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Aquarium après eau verte  Empty Re: Aquarium après eau verte

Ven 13 Déc 2019 - 15:28
je n'interviendrais plus sur ce post, je laisse les jeunes érudits qui restituent des connaissances basées sur des études sientifiques se charger de te répondre !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Contenu sponsorisé

Aquarium après eau verte  Empty Re: Aquarium après eau verte

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum