Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

Un 29L inattendu Empty Un 29L inattendu

Ven 17 Jan 2020 - 13:10
Bonjour à tous,

Il y a maintenant 2mois ma copine m'a préparé une surprise pendant que j'étais en déplacement, elle a mis en place un nano cubic d'Aquatlantis.
Elle l'a mis en place avec une couche d'engrais ( dont la marque et le nom m'echappe ) puis une couche de gravier noir. Elle l'a planté avec quelques Echinodorus et un pied d'Anubia barteri qu'elle avait attaché sur une racine.

L'aquarium a son équipent de série soit une lampe led et une minibiobox interne pour la filtration.

Sans rien connaître, en suivant juste les conseils des vendeurs elle a mis en route cet aquarium en grande partie en eau osmosée et tout s'est bien passé.

J'ai découvert ça un gros mois plus tard et tout avait l'air de bien se passer, évidement il y avait car les plantes était peu nombreuses mais tout allait bien.

Nous avons ajouté des plantes, une Altenanthera, des Cryptocorynes, des Salvinia auriculata et des lilaeopsis. Je vous mettrais les nom précis un peu plus tard car les étiquettes ne sont pas accessible pour l'instant. Nous avons ajouté quelques roches non calcaire vendues sans nom donc je ne pourrai pas vous dire ce que c'est avec certitude.

Nous avons acheté une mallette de test en goutes et avons testé l'eau plusieurs fois sur une semaine et demi pour vous si le pic de nitrite était passé, ce qui était le cas.

Nous avons ajouté 4 Vittina waigiensis, puis une dizaine Neocaridina Davidii un peu black rilli.
Tous ce petit monde s'est régalé des algues des vitres et des feuilles que nous avions laissé volontairement.
Nous avons vu l'apparition de physe, on essaie d'en enlever la majorité mais c'est pas chose facile ahaha

Les changements d'eau sont de l'ordre de 10-15% par semaine à l'eau osmosée pure.
Nous avons vu l'apparition d'une macrophone assez conséquente avec des puces et des cyclops je pense.

Suite a des recherches pour ce petit volume nous allons ajouter quelques Pseudediplatys annulatus pour finaliser la population de ce bac, j'ai bien lu le tuto de @geopanchax pour essayer de les maintenir au mieux malgré la hauteur d'eau un peu limite.Un 29L inattendu Escarg10
Un 29L inattendu Nano_210
Un 29L inattendu Nano_211
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

Un 29L inattendu Empty Re: Un 29L inattendu

Ven 17 Jan 2020 - 21:04
C'est bon j'ai les noms

Nous avons dans le bac
-Anubia barteri nana
-un bout d'Anubia nana bonzai
-Cryptocoryne wendtii 'Kompakt'
-Ludwigia repens 'Rubin' et non pas une alteranthera
-Salvinia auriculata en surface

Pour la filtration c'est une Mini Biobox composée de:
- une couche de perlon
- une couche de mousse bleu
-une couche de d' "Aquaclay" servant de refuge pour la filtration biologique

La couche de terreau est de la marque Neptus, nous utilisons également de l'engrais liquide de la meme marque ainsi que la nourriture pour les crevettes. Je ne la connaissais pas du coup j'essaie, c'est une fabrication française, on verra bien ce que ça donne avec le temps. J'utilise cet engrais depuis cet été dans mon genre de paludarium dans lequel je fais pousser des plantes en émergé, j'en suis plutôt satisfait.

Le bac est chauffé à environ 23/24°C
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Un 29L inattendu Empty Re: Un 29L inattendu

Sam 18 Jan 2020 - 7:51
Super joli bac...Tu vérifieras bien que le couvercle ne laisse aucun espace...Dommage que tu soit si loin car je t'aurais offert un couple d'annulatus avec plaisir....
Sinon je vais voir si j'ai quelques potes dans ton secteur.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

Un 29L inattendu Empty Re: Un 29L inattendu

Sam 18 Jan 2020 - 9:22
Mercii
Le couvercle couvre bien toute la surface, il n'y a que les deux trous situé vers le centre qui font 2/3cm de diamètre mais ils sont en général couvert par la Salvinia.
Oh merci c'est sympa! J'avais regardé sur lbc mais il n'y avait rien du coup nous les avons commandé chez botanic, c'est la seule boutique de la région d'Auxerre il me semble.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Un 29L inattendu Empty Re: Un 29L inattendu

Sam 18 Jan 2020 - 20:58
Le souci avec les boutiques concernant les killies c'est qu'on a aucune certitude concernant leur origine. Si poissons sauvages, il y a fort à parier qu'ils viennent de plusieurs point de pêche. Donc la descendance sera à considérer comme des hybrides et risque de péricliter au bout de deux ou trois générations, j'en ai fait moi même l'expérience.

Si souci, on peut voir pour un truc aux beaux jours... ##08

Un 29L inattendu Pseud_12

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

Un 29L inattendu Empty Re: Un 29L inattendu

Sam 18 Jan 2020 - 22:22
Il me reste quelques questions après avoir lu tes tutos:
J'ai bien compris qu'il y avait trois grandes "familles" ou sous genre ( je sais pas trop comment appeler ça en fait ) qui dépende du pays de provenance,. Mais si on prend l'exemple de la guinée, deux annulatus provenant d'un lieu de récolte différent vont finir par s'hybrider?
D'où ma seconde question, il n'y a pas à un moment un problème lié à la consanguinité entrainant justement une hybridation? J'imagine que Dame Nature y a pensé par il ne doit pas etre simple de migrer pour ses petits poissons.

Je regardais un peu comment ça se passait pour les cultures de nourritures vivantes, notamment les paramécies, comment ça se passe pour avoir une souche? Sur lbc j'arrive à trouver des souches de presque tout mais pas de trace des paramecies ( j'en ai vu une sur Aqualiment mais nul part ailleurs ). Est ce une petite bête qui se développe d'elle meme dans un milieu de culture précis en demandant un peu plus de temps ou faut il obligatoirement ensemencer le milieu de culture?

Je viens de recevoir un pHmetre electrnique et un TDS metre, ilva falloir que je regarde de plus près comment ça fonctionne et comment sont exprimées les données.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Un 29L inattendu Empty Re: Un 29L inattendu

Dim 19 Jan 2020 - 7:37
Pseud. annulatus ,et les killies en général, vivent en petits groupes isolés. Ils sont donc dans une certaine mesure isolés génétiquement. La consanguinité ne pose pas de problème chez les killies. Certaines souches ou populations sont élevées depuis plus de 25 ans alors que la lignée est originaire d'un seul et unique couple.
Le mélange des populations pose par contre des problèmes, chaque population chez les killies est à considérer comme une espèce à part entière.
Les paramécies s'échangent pas mal entre éleveurs. Pour annulatus, en repro naturel (dans le bac avec les parents) je n'en ai jamais eu besoin. Par contre même les adultes sont friands de nauplies d'artémia, donc ça c'est à prévoir.

Le pH a une importance assez relative. Coté conductivité, il faudra rester en deçà de 100µS, soit 50ppm, mais en dessous ne nuit pas. Le souci est au niveau des oeufs qui ne supportent pas une eau minéralisée, ça les détruit rapidement.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

Un 29L inattendu Empty Re: Un 29L inattendu

Dim 19 Jan 2020 - 14:22
C'est fou quand même, c'est l'opposé de la plus part des animaux qui s'appauvrissent génétiquement lors de consanguinité répétée
Il ne me semble pas avoir lu dans ton tuto que c'était un killi annuel, c'est parce que ce n'est pas le cas?

On a trouvé un eclosoir de chez jbl pas trop cher sur lbc du coup ça va être bon pour les nauplies
On fait les changements d'eau 100% en osmosée provenant du magasin, on fera une série de test cette après midi avant le changement d'eau et on postera les résultats.
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

Un 29L inattendu Empty Re: Un 29L inattendu

Dim 19 Jan 2020 - 17:17
Bonjour,
On voulait calibrer le pH metre électronique chinois ( https://www.amazon.fr/gp/product/B07WDC6WPK/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 ) mais les solutions de calibrage sont à utiliser à 25°C, hors il fait 18°C dans l'appartement... Est ce que le calibrage va être complètement faussé s'il est réalisé à 18°C?
Govies
Govies
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : Alsace
Emploi : Prothésiste
Date d'inscription : 24/08/2019

Un 29L inattendu Empty Re: Un 29L inattendu

Dim 19 Jan 2020 - 18:50
Pour la calibration, tu peux te débrouiller pour avoir les solution à la température idéale sans prob, le soucis, pour les tests sur le bac, si le phmètre n'a pas sonde température pour compenser (rare sur les premiers prix) tu peux avoir de sacrés variations. (déjà vue des écart d'1 point pour des températures proches de 20°C) donc idéalement, pars sur un test en goutte si le bac n'est pas maintenus à 25.

(De passage, bac super sympa)

_________________
Un 29L inattendu 1d827bc76b
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

Un 29L inattendu Empty Re: Un 29L inattendu

Dim 19 Jan 2020 - 20:17
Hum merci bien, je pense que nous ferons la calibration en faisant flotter les solutions d'étalonnage dans le bac pour les mettre à température.

Voici les résultats des tests:
Temp: 22°C (selon le TDSmetre)
pH: 7,5 ( fait avec le test en goute JBL 3-10 )
GH: 0328µS/cm
NH4: >0.05mg/L
NO2: 0 mg/L
NO3: 0.7mg/L

Le GH et le pH nous ennuient car ils sont assez élevés, nous pensons que le terreau fait peut être tampon ce qui nous empêche de les faire descendre. Le pH a la même valeur qu'il y a un mois alors que les changements sont toujours à l'eau osmosée que nous avons testé dans la foulée pour voir:
pH: 6-6.5
GH: 00006µS/cm à 16°C
NH4: >-0.05mg/L
NO2: 0mg/L
NO3: 0.7mg/L

Le terreau Neptus contient de la terre de bruyère, de l'argile et de la dolomie apportent des mineraux qui maintiennent un GH haut?
Le taux élevé de minéraux est il nocif seulement pour les oeufs ou aussi pour les sujets adultes de Pseud. annulatus?
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

Un 29L inattendu Empty Re: Un 29L inattendu

Dim 19 Jan 2020 - 21:25
Un 29L inattendu Crevet10
Elles aiment bien la hauteur mine de rien ces petites bêtes!
Un 29L inattendu Crevet11
Un 29L inattendu Crevet12
Et hop une petite dernière qui se régale de quelques algues sur une Cryptocoryne qui pousse hors sol
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Un 29L inattendu Empty Re: Un 29L inattendu

Dim 19 Jan 2020 - 21:31
Pseud. annulatus n'est pas un killi annuel, les oeufs se développent sans arrêt (diapause) et en eau. L'incubation est de 18 à 21 jours selon la température.
Il est bon de le maintenir à environ 25°C, c'est un killi de basse altitude et la température de son milieu est naturellement élevée.
De plus le prélèvement pour analyse sera ainsi à la bonne température pour tes appareils
Une eau la plus douce possible est impérative pour les oeufs et nettement préférable pour les poissons. Il serait bon de faire des changements d'eau successifs avec de l'eau osmosée. Si ta conductivité n'est pas montée plus haut que 328µS, il est probable que ça devrait redescendre au fur et à mesure des changements d'eau.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

Un 29L inattendu Empty Re: Un 29L inattendu

Dim 19 Jan 2020 - 21:47
Merci pour toutes ces informations complémentaire.
C'est la première fois que nous testons la conductivité donc je ne peux pas te dire si elle est croissante ou en décroissance; combien de fois par semaine préconise tu les changements d'eau afin de la faire baisser et en quelle quantité?

J'ai ooublié de préciser plus haut, nous avons testé a nouveau les pierres avec du vinaigre pour voir si elles etaient calcaire et aucune réaction n'est apparu donc je pense pouvoir enlever les pierres de la liste des responsable du GH haut
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Un 29L inattendu Empty Re: Un 29L inattendu

Lun 20 Jan 2020 - 7:30
Je préconise un test avec changement d'eau de 30% par semaine. La montée de conductivité est sans doute dûe au sol enrichi pour les plantes.
Avec du manado, en une semaine j'avais 780µS avec une eau de remplissage à 20µS...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

Un 29L inattendu Empty Re: Un 29L inattendu

Lun 20 Jan 2020 - 8:09
Très bien merci, on va suivre ce process et je posterai les résultats à chaque fois

Bonne journée à tous
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

Un 29L inattendu Empty Re: Un 29L inattendu

Mar 21 Jan 2020 - 21:58
Bonsoir à tous, voici quelques photos du jour

Un 29L inattendu 12012010
Un 29L inattendu 2101b10
Un 29L inattendu 2101c10
Un 29L inattendu 2101d10
il y a un jaloux ahaha

Vivement que la lilaeopsis ait poussé pour faire un tapis vert qu'on les voit un peu mieux ahaah
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

Un 29L inattendu Empty Re: Un 29L inattendu

Sam 25 Jan 2020 - 10:32
Bonjour,

Je viens de passer chez Botanic, ils n'arrivent pas à avoir les annulatus du coup je les ai annuler, autant attendre les beaux jours si c'est toujours bon pour toi @geopanchax.
D'ailleurs chez Botanic ils les appellent Epiplatys annulatus, c'est le bon nom?

Vu qu'il n'y à pas de prédation dans le bac la macrofaune est vraiment importante, on voit des cyclops, quelques puces et autres. Je n'ai pas d'appareil pour pouvoir les prendre en photos mais c'est interessant à regarder, on se demande un peu d'où ils viennent. Ils sont arrivés via les plantes?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Un 29L inattendu Empty Re: Un 29L inattendu

Sam 25 Jan 2020 - 21:19
Leur vrai nom est Pseudepiplatys annulatus. Ils ne font pas parti du genre Epiplatys bien que proche.
Au beaux jours il y a moyen de faire un envoi.

J'ai des dispos en population guinéenne ("Fandié  GRCH 93-241")...
Un 29L inattendu Pseud_13

Peut être aussi en population libérienne ("Monrovia") mais c'est moins sûr...
Un 29L inattendu Pseud_14

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

Un 29L inattendu Empty Re: Un 29L inattendu

Dim 26 Jan 2020 - 18:56
Trop cool merci pour cette confirmation!
On espère que le GH sera adapté à ces poissons pour les beaux jours! Ils sont vraiment beaux ces petits poissons!
On a testé l'eau au TDS avant et après changement d'1/3 à l'eau osmosée, voici les résultats:
Avant changement 296µS/cm
20minutes après changement d'eau on est à 198µS/cm
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Un 29L inattendu Empty Re: Un 29L inattendu

Dim 26 Jan 2020 - 21:02
Tout ça laisse à penser que ça pourrait aller pour le printemps...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

Un 29L inattendu Empty Re: Un 29L inattendu

Mer 26 Fév 2020 - 10:23
Bonjour à tous,
Voici quelques news et photos;

Le bac se porte vraiment bien, les plantes s'éclatent toutes excepté la Salvinia auriculata qui a tendance à jaunir un peu, nous trouvons que sont développement s'est ralenti.
Les Cryptocorynes et les Anubias explosent complètement avec de nouvelles feuilles régulièrement.

Voici les photos Un 29L inattendu 2602_110
Un 29L inattendu 2602_210
Un 29L inattendu 2602_310
Un 29L inattendu 2602_a10

Tous ce petit monde se portent bien, nous avons d’ailleurs nos premières crevettes grainées ce qui est vraiment top et sympa à observer!

Un 29L inattendu 2602_a10


Malheureusement le tds ne descend pas vraiment sous 200µs/cm donc ça va être complexe pour les killi, on restera peut être sur des crevettes uniquement du coup, à voir sur la suite de l'évolution.

Nous avons aussi très régulièrement des oeufs d'escargot, dans le doute nous les cassons à chaque fois car nous avons eu une invasion de physe et vu quelques planorbes que nous avons retiré à chaque fois.
Est ce des oeufs de Vittina waigiensis?

Un 29L inattendu Oeuf_e10


Merci d'avance


Dernière édition par BreizhNoz le Mer 26 Fév 2020 - 20:01, édité 1 fois
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Un 29L inattendu Empty Re: Un 29L inattendu

Mer 26 Fév 2020 - 13:43
sûrement mais comme tous les Néritinas, le passage des oeufs en eau saumâtre est indispensable sinon ils n'aboutiront à rien.

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Un 29L inattendu Bac10
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

Un 29L inattendu Empty Re: Un 29L inattendu

Mer 26 Fév 2020 - 14:26
Je veux dire, ce ne sont ni des oeufs de physe ni de planorbe?
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Un 29L inattendu Empty Re: Un 29L inattendu

Mer 26 Fév 2020 - 15:24
non ce n'en n'est pas
voila des oeufs de physes/planorbes

Un 29L inattendu Oeuf10

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Un 29L inattendu Bac10
Contenu sponsorisé

Un 29L inattendu Empty Re: Un 29L inattendu

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum