Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Fan
Fan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : Var
Emploi : réceptionnaire atelier
Date d'inscription : 10/11/2014

Aide population australo-guinéenne 140L Empty Aide population australo-guinéenne 140L

Dim 19 Jan 2020 - 15:08
Bonjour,

Voilà, je suis passée de mon 50L que j'ai depuis quelques années a 140L. ##17

Le truc c'est que du coup, je suis un peu larguée sur le nombres d'espèces/individus que je pourrai y mettre ##22

Donc déjà,  j'ai récupéré mon sol (nutritif aquabasis + sable) du 50L puis du neuf biensur, toutes les masses filtrantes et les nouilles céramique de l'ancienne filtration, 30L d'eau de mon ancien aqua, j'ai essoré l'ancienne mousse qui était sur la canne d'aspiration de l'ancien filtre dans l'eau du 140L, j'ai récupéré 5kg de roches céramique de mon ancien aqua ainsi que les plantes, la racine et une grosse pouzzolane. Ainsi, j'espère éviter un pic de nitrites. ##21
J'ai ajouté 1 ampoule de biodigest les 2 premiers jours. Alors je sais pas si ca fonctionne vraiment mais c'est pour ma conscience perso...  ##15 Coincidence ou pas, apres l'ajout des ampoules, eau légèrement laiteuse qui est devenue totalement limpide passés ces 2 jours.
A l'intérieur de l'aqua il y a tous mes escargots et 3 femelles guppy endler dont j'observe scrupuleusement le comportement. Pour le moment tout se passe bien.

Compte tenu de mon eau PH7 et GH19, que j'aime les poissons colorés et que je suis totalement tombée sous les charme des pseudomugil furcatus, je vais me tourner vers de l'australo guinéen.  Smile
J'aimerai également y introduire un couple de tateurndina ocellicauda.
Ensuite on m'a également parlé d'un banc de 5 Melanotaenia praecox.

Questions :

- Combien de pseudomugil furcatus puis-je introduire ? et quel ration male/femelle ?
- Puis je mettre d'autres pseudomugil aussi ou y aura-t-il risque d'hybridation et/ou risque d'agressivité du a un meme espace "trop" partagé ?
- 80cm de façade n'est il pas trop limite pour les Melanoatenia praecox ?
- quel poisson de fond ? Je voulais des corydoras que je trouve super mignons mais on n'est plus trop dans le même biotope (bon ok y aura tj mes femelles guppy mais bon  ##21 )
- un venturi ou un bulleur est il vraiment indispensable pour ces poissons qui a priori sont sensibles au manque d'oxygène ?

Si vous avez des espèces à conseillé je suis preneuse.

Merci
Fan
Fan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : Var
Emploi : réceptionnaire atelier
Date d'inscription : 10/11/2014

Aide population australo-guinéenne 140L Empty Re: Aide population australo-guinéenne 140L

Jeu 6 Fév 2020 - 15:46
Bon, si jamais cela intéresse quelqu’un voici l’évolution du bac.

Le cycle de l’azote semble être sur le point de se terminer.
Il a commencé Mercredi 29 avec un taux de nitrites à 0,2 qui s’est maintenu jusqu’au Samedi avec une légère baisse à 0,1.
Lundi le taux de No2 était revenu à 0,2, j’ai augmenté la température à 27/28 et j’ai laissé macérer des verres de vases dégelés pendant 48h.
Mardi toujours 0,2 de No2, hier soir 0.
Malheureusement une plante s’est déracinée et j’ai du remuer le sol pour la replanter, du coup hier soir les No2 sont remontés à 0,1 et aujourd’hui ils retombent tranquillement entre 0, 025 et 0,05.

Étonnement le taux de No3 n’est « que » de 5. Par contre j’ai constaté une importante pousse des plantes à croissance rapide ces 2 derniers jours, le bac étant très planté elles ont peut être tout consommé.
Aujourd’hui ça fait pile 3 semaines qu’il est en eau.

PH 7,5/8 les couleurs sont trop proches.
GH 17

Future population :
- 10 pseudomugils furcatus
- 6 melanotaenia praecox
- 4 gastromyzon punctulatus si j’arrive à en trouver...
Je voulais des crevettes mais j’hésite. Je ne trouve rien correspondant au biotope.

Et puis 3 intrus : mes 3 femelles guppy Endler.

Plantes :
- echinodorus beauty red
- echinodorus ozelot
- vallisneria nana
- vallisneria gigantea
- cryptocoryne wendti var green (mais je me demande si c’est vraiment une Green car elle a des reflets marron)
- ludwigia palustris red
- pogostemon erectus
- microsorum pteropus
- Anubia nana
- anubia barteri
- ceratophyllum demersum
- nesaea Pedicellata Golden
- fontinalis Hypnoides sp. Quell Willow Moss
- althernantera reinecki mini
- Eriocaulon cinereum (pas sur qu’elle survive cependant...)
- nymphéa Tiger lotus (trop petite pour la voir)

Hardscape :
- ohko stone
- Aqua roche
- racines

Sol :
- Aquabasis plus
- sable
- Mini galets Prodibio

Pour l’instant le bac est un peu dégueu avec les filamenteuses...

Aide population australo-guinéenne 140L 3b5f2f10




avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Aide population australo-guinéenne 140L Empty Re: Aide population australo-guinéenne 140L

Ven 7 Fév 2020 - 9:24
salut
sympa ton bac
pour les crevettes j'ai trouvé cela :

Les crevettes d’eau alcaline :
Sont concernées par cette catégorie, les crevettes Sulawésiennes (Ile Sulawesi, Indonésie), dont les provenances sont le lac Matano et le lac Poso.

Les eaux de ces lacs ont des paramètres très particuliers, à savoir qu’elles sont très peu minéralisées, mais ont une valeur de pH très élevé, aux alentours de ph 8,0-8,5. Ce sont les crevettes dont la maintenance est la plus complexe. Les paramètres nécessaires à leur maintenance et à leur reproduction, sont difficiles à obtenir en aquarium, et cela nécessitera une grande expérience dans la chimie et la préparation de l’eau.

On veillera à obtenir des valeurs optimales comprises entre :
- 7.5 < pH < 8.5
- 0° < KH < 3
- 2 < GH < 5
- Une conductivité de 200 à 300ms
- Une température pour la reproduction entre 26°C et 28°C

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Aide population australo-guinéenne 140L Bac10
Fan
Fan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : Var
Emploi : réceptionnaire atelier
Date d'inscription : 10/11/2014

Aide population australo-guinéenne 140L Empty Re: Aide population australo-guinéenne 140L

Ven 7 Fév 2020 - 9:48
Salut,
Oui donc complètement incompatible avec un biotope Australo guinéen qui demande une eau dure...
Les crevettes compatibles seraient les heteropoda et les Amano que jnai deja maintenues dans ces paras mais on est pas sur de l’Australo guinéen non plus.
Contenu sponsorisé

Aide population australo-guinéenne 140L Empty Re: Aide population australo-guinéenne 140L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum