Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Stéphanie1542
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Montrond-les-bains
Emploi : Conseiller végétal
Date d'inscription : 30/01/2020

Animal? Végétal? Un Plasmodium dans mon bac??? Empty Animal? Végétal? Un Plasmodium dans mon bac???

Jeu 30 Jan 2020 - 7:51
Bonjour à tous ! Je viens vers vous car depuis environ une semaine j'ai mon 120L (présenté dans la rubrique prévu pour) qui me fait un truc assez bizarre ! J'en est parlé à mon collègue en animalerie et pour vous dire, de toute sa carrière il n''avait jamais vu ça ##07 ... Alors il a émit l'hypothèse du plasmodium sans être sur.

En regardant sur internet j'ai fait pas mal de recherche et j'avoue que ça ne peut être que ça (ou alors j’attends vos devis ##05 ).

Alors au plus récent des poissons arrivé ce sont les 2 guppy mâles de 1 mois environ et les dernières plantes introduites... euh... 1 an?? Donc bon ni substrat ni sable ni plante n'a été introduit alors.... Mystère!

Il se déplace depuis maintenant 1 semaine, je n'ai pas trop le temps de l'observer mais apparemment il serait inoffensif. Alors bien sur j'ai un néon rouge mort avec plusieurs points blanc sur le corps et cela correspond avec son arrivée, coïncidence ou pas? Le dernier en est atteins alors pas le choix! Il faut traiter, j'y est mit pas plus tard qu'hier de l'oxolat de fer (arrêtez moi si je dit une bêtise), mon collègue m'a aussi dit que ça tuerait le champignon et invertébrés... Bon allons-y pas le choix!

Je m'attendais à ce que mon animal/végétal disparaisse dans la nuit, il à l'air plus costaud que ça! On verra avec les jours à venir comme je retraite demain. Voici quelques photos surprenante rien que pour vos jolies yeux ! ##10

Il y a une semaine:
Animal? Végétal? Un Plasmodium dans mon bac??? 20200112
Animal? Végétal? Un Plasmodium dans mon bac??? 20200111
Animal? Végétal? Un Plasmodium dans mon bac??? 20200110

La veille du traitement:
Animal? Végétal? Un Plasmodium dans mon bac??? 20200114
Animal? Végétal? Un Plasmodium dans mon bac??? 20200116
Animal? Végétal? Un Plasmodium dans mon bac??? 20200115


Pendant le traitement (non c'est pas du colorant alimentaire hihi)
Animal? Végétal? Un Plasmodium dans mon bac??? 20200113

Le lendemain du traitement !
Animal? Végétal? Un Plasmodium dans mon bac??? 20200119
Animal? Végétal? Un Plasmodium dans mon bac??? 20200117
Animal? Végétal? Un Plasmodium dans mon bac??? 20200118


Voila j’attends vos idées sur ce petit champignon ##20
Julie78
Julie78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Ingé informatique
Date d'inscription : 08/09/2012

Animal? Végétal? Un Plasmodium dans mon bac??? Empty Re: Animal? Végétal? Un Plasmodium dans mon bac???

Jeu 30 Jan 2020 - 9:13
C'est un protozoaire qui se déplace pour trouver sa nourriture , mi-champignon, mi-plasmode unicellulaire; On parle parfois d'amibes collectives.

Une sorte de "champignon" inférieur, qui est parfois aquatique, et mobile à un moment de son développement.

C'est absolument inoffensif pour l'aquarium.... mais pour s'en débarasser on peut employer un anti-fongique contenant du cuivre, mais Attention ça tuera aussi les invertébrés du bac...

Plasmodium : Physarum polycephalum

_________________
Cordialement ,

Julie
avatar
Jeb
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Suresnes
Emploi : Druide
Date d'inscription : 09/01/2019

Animal? Végétal? Un Plasmodium dans mon bac??? Empty Re: Animal? Végétal? Un Plasmodium dans mon bac???

Jeu 30 Jan 2020 - 9:24
Oh, quelle chance ! Ces bestioles sont fascinantes.
Contenu sponsorisé

Animal? Végétal? Un Plasmodium dans mon bac??? Empty Re: Animal? Végétal? Un Plasmodium dans mon bac???

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum