Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Skratty
Skratty
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/02/2020

Algues multiples - 100 L Empty Algues multiples - 100 L

Sam 1 Fév 2020 - 18:53
Bonsoir à tous,

Je viens vers vous car j'aurais besoin d'un coup de main pour mon problème d'algues. J'ai lu quelques posts dans cette rubrique mais il me semble que mon cas soit plus sérieux / grave, d'où ma demande d'aide.

En guise d'introduction, je vous présente mon bac :
Algues multiples - 100 L 20200211
Population :

  • 10 crevettes blue velvet
  • 8 guppy adultes
  • Une ribambelle de bébés guppys (que je donne à ma mère une fois qu'ils ont assez grandi)


Equipement :

  • 100L net
  • Filtre interne de 600 L/heure
  • Pour la lumière j'ai bien peur de ne pas pouvoir donner beaucoup de renseignements, j'ai acheté ce bac d'occasion et je ne vois aucune référence sur les néons eux-mêmes. Tout ce dont je suis sûr c'est qu'il y a une lumière blanche et une jaune
  • Pas de CO2, pas de bulleur
  • Chauffage interne à 24°


J'en arrive donc à mon problème. Je fais face à une véritable invasion d'algues. Je pense en avoir 3 différentes (à voir sur la photo) :

  • Algues filamenteuses vertes (mon vrai problème, il y en a partout, ça accroche l'hemiantus, cératophilium et mes mousses de java). Ces algues sont arrivées via les cératophilium du bac de ma mère
  • Une algue grise qui recouvre une de mes pierres (je l'aime bien celle-là, elle respecte le reste du décors et donne un style à ma pierre)
  • Une nouvelle algue qui ressemble fort à celle juste au dessus, mais en marron (elle est sur l'hémiantus sur la photo)

Algues multiples - 100 L 20200210
A savoir que ce problème dure depuis un bon bout de temps, 6 mois je dirais. Je me disais que ça passerait et pourtant j'enlève encore toutes les semaines des "poignées" d'algues filamenteuses vertes.
Je me suis mis sérieusement sur ce problème récemment, j'ai acheté un engrais "Easy-life Profito" et j'ai réalisé un changement de 40L d'eau (pour de l'eau osmosée)

Voilà, j'espère ne pas avoir oublié trop de chose mais en tout cas je me ferrais un plaisir de répondre à vos demandes de précisions.
Merci beaucoup pour votre aide !

Skratty
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Algues multiples - 100 L Empty Re: Algues multiples - 100 L

Sam 1 Fév 2020 - 19:56
Avé @Skratty

Pour les deux algues non identifiées, pour sûre celle du bas est une algue pinceau, et celle au dessus, il me semble aussi mais pas sûre ... elles peuvent prendre différente couleurs !
Ces petites cochonneries sont du type, coriace, très coriace (surtout ne pas essayer de les arracher, en plus que ce soit difficile, cela va accélérer leurs propagations).

Les apparitions d'algues, sont du a un dérèglement de l'aquarium, le plus dure c'est de trouver d'où il vient ...

Je ne suis pas un pro en ce qui concerne les algues, mais à mon avis tu peux commencer par changer ton éclairage. En effet en aquariophilie, en général on considère que la durée de vie d'un néon et d'environ une année et qu'après il faut donc le changer.

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
HassanH
HassanH
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Maroc
Emploi : Santé publique
Date d'inscription : 21/06/2019

Algues multiples - 100 L Empty Re: Algues multiples - 100 L

Sam 1 Fév 2020 - 20:58
Bonjour,

je plussoie maxancitrus, la 1° cause des algues est sans aucun doute le mauvais éclairage, trop fort ou trop faible ou trop long, mais surtout si l'aquarium est exposé aux rayons du soleil, à proximité d'une fenêtre par ex.

Les plantes à croissance rapide peuvent entrer en compétition avec les algues et donc prévenir leur prolifération, essaie des Cabomba Aquatiques ou des Egeria densa par ex .

Un chihiros doctor le cas échéant.

Arrête l'"Easy-life Profito" momentanément, ce sont tes algues qui en profitent le plus pour le moment.
Skratty
Skratty
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/02/2020

Algues multiples - 100 L Empty Re: Algues multiples - 100 L

Sam 1 Fév 2020 - 21:38
Merci beaucoup pour vos premiers messages, en parcourant les quelques sujets je me suis dis aussi que la lumière pouvait être en cause. Je vais me renseigner pour en changer.

@maxancitrus Des algues pinceaux... sympathique... Au début ça ne me dérangeait vraiment pas, elles restaient sur la pierre. Mais c'est vrai que si elle commence à se foutre partout ça va être embêtant. Mais compris je les laisse tranquille :^p
@HassanH : Ah... Je pensais que ça pouvait justement rétablir de mauvais paramètre et résoudre mon problème. En tout cas, pendant les 6 derniers mois je n'avais pas le "Profito" et les algues se portaient très bien :p

avatar
killiepassion
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Arras
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 06/04/2007

Algues multiples - 100 L Empty Re: Algues multiples - 100 L

Sam 1 Fév 2020 - 22:13
J ai souvent eu des problèmes d'algues et la plus part du temps c était du a cause des néons car souvent j attendais qu'ils crament pour les changer alors qu il faut savoir qu’après 1 an ils n emmettent plus les même ondes ce qui favorise l apparition d'algues

_________________
KCF05025 ( ancien membre)
Skratty
Skratty
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/02/2020

Algues multiples - 100 L Empty Re: Algues multiples - 100 L

Dim 2 Fév 2020 - 14:48
Après quelques recherches je me dis qu'il faudrait acheter pour 3000 lumens (30 lumens / L pour un bac moyennement planté).

Pensez-vous que cela correspond ? (mon bac est il moyennement planté ? Ou beaucoup ?)
Devrais-je prendre des T5 ou des T8 ? (j'ai vu que j'en aurais pour 80€ facilement avec des T5 ##10 )

Si vous avez d'autres conseils pour mon problème je suis preneur !
Merci d'avance ##06
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Algues multiples - 100 L Empty Re: Algues multiples - 100 L

Lun 3 Fév 2020 - 10:34
80 euros pour des T5 c'est énorme !!!
J'ai des 2 T5 de 1m50 (1 blanc et 1 rose) et quand je les change ils me coûtent 15 euros pièces (et déjà c'est cher)

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Algues multiples - 100 L Bac10
HassanH
HassanH
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Maroc
Emploi : Santé publique
Date d'inscription : 21/06/2019

Algues multiples - 100 L Empty Re: Algues multiples - 100 L

Lun 3 Fév 2020 - 10:53
Bonjour,

Pourquoi pas une rampe LED? ou 2 tubes LED?
Quelles sont les dimensions de ton aquarium?
Skratty
Skratty
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/02/2020

Algues multiples - 100 L Empty Re: Algues multiples - 100 L

Lun 3 Fév 2020 - 17:39
Ah super ça me rassure !

Mon bac fait 80 X 40 X 35 (Longueur, Hauteur, Profondeur)
Mon éclairage actuelle fait environ 60 cm de longueur.

@ricodu20e Achètes tu tes lumières sur internet ou chez un professionnel ?
Deuxième petite question si tu as le temps, je vois que tu as une rampe "rose", comment tu as choisi cette couleur ? C'est une histoire d’instinct ? de gout ?

@HassanH Pour la rampe, je devrais changer complétement le système de l'aquarium (j'ai un meuble Juwel). Pour les LED pourquoi pas aussi, mais il me semblait que les prix étaient très élevés
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Algues multiples - 100 L Empty Re: Algues multiples - 100 L

Lun 3 Fév 2020 - 21:02
Les néons leds sont rentabilisés sur la durée ; là ou un néon classique doit-être changé tous les ans, les leds c'est une fois tous les 13 ans ... de plus que je trouve qu'ils ont un belle liste d'avantage, serte sauf le prix ##15 .

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Algues multiples - 100 L Empty Re: Algues multiples - 100 L

Mar 4 Fév 2020 - 10:17
bizarrement mon message n'est pas parti hier
j'achète mes tubes en magasin (trop peur qu'ils cassent avec la VPC - un tube d'1.5 mètre c'est fragile)
Je vais dans un magasin de culture hydroponique à Paris

Le rose sert pour les plantes

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Algues multiples - 100 L Bac10
Skratty
Skratty
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/02/2020

Algues multiples - 100 L Empty Re: Algues multiples - 100 L

Mer 5 Fév 2020 - 0:08
Très bien je vais vendredi matin dans un magasin d'aquariophilie pour voir ce qu'ils peuvent me proposer !

J'ai quand même du mal à y croire quand même, les néons sont hyper vieux mais pendant 1 an je n'ai pas eu de problème avec.
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Algues multiples - 100 L Empty Re: Algues multiples - 100 L

Mer 5 Fév 2020 - 11:21
Il peux y avoir d'autres raisons que l'éclairage mais pour sûre si elle ne sont pas apparues à cause de cela, il ne serait plus qu'une question de temps avant que se soit le cas.
Un aquarium est un équilibre, plus ou moins stable … si tu avais atteint un bon équilibre, normal que leurs apparitions prennent du temps.

Dis moi tes paramètres d'eau sont au verts ?

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
Skratty
Skratty
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/02/2020

Algues multiples - 100 L Empty Re: Algues multiples - 100 L

Ven 7 Fév 2020 - 11:52
Rebonjour !

Alors pas de chance, le magasin d'aquariophilie ne vendait pas la taille dont j'avais besoin, ils faisaient tous 2cm de moins... Ils m'ont dit d'aller sur internet pour trouver ce modèle là en particulier.

J'ai donc réfléchi un peu à la rampe LED : Il faudrait que je change le système de fixation. Je pourrais tout à fait faire des plaques de plexi de la bonne dimension pour remplacer le couvercle mais je n'ai qu'un support central pour poser la LED, c'est un peu risqué non ? Elle serait en plus très proche de l'eau
D'ailleurs faut-il deux rampes comme les néons ou une seule suffit ?

@maxancitrus ; Je viens de refaire les tests ce matin, avant éclairage du bac (j'ai cru comprendre qu'il fallait faire les mesures soit avant, soit après l'éclairage) :

pH : 7.4
NO2 < 0.01
KH : 3
GH : 4

Je n'avais acheté que ces tests là, j'espère que ça suffit.

Merci beaucoup pour votre aide !
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Algues multiples - 100 L Empty Re: Algues multiples - 100 L

Ven 7 Fév 2020 - 12:49
pour les plantes/algues ce sont plutôt des tests NO3 et PO4 qu'il faut

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Algues multiples - 100 L Bac10
Skratty
Skratty
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/02/2020

Algues multiples - 100 L Empty Re: Algues multiples - 100 L

Ven 7 Fév 2020 - 14:55
Ça marche, je vais voir si je peux me procurer ça !

Comme je suis parti, l'un de vous aurez une idée s'il y a comme le NO3 / PO4, un paramètre indispensable à contrôler pour mes crevettes dans le bac ?
Contenu sponsorisé

Algues multiples - 100 L Empty Re: Algues multiples - 100 L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum