Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Loona83
Loona83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 168
Localisation : Var / Hautes-Alpes
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 12/01/2014

Co2 et neocaridina Empty Co2 et neocaridina

Mar 24 Mar 2020 - 15:39
Bonjour à tous.
Comme vous le savez j'ai planté deux plantes gazonnantes dans mon 54L (riccia fluitans et micranthenum monte carlo) sauf que je viens de m'apercevoir qu'elles sont besoin d'un bon apport en C02. La riccia commence à grandir mais je ne vois pas vraiment de changement concernant la micranthenum.

Possédant la malette de test JBL pro aquatest, j'ai un tableau pour calculer le C02 en croisant le PH et le KH du bac. Ce qui me donne environ 5.J'ai trouvé une calculette trouvé sur internet (voir la photo) ça me donne un montant de 5.7 mg/L en CO2. D'après le tableau c'est trop peu...


Donc voici mes questions :

* Est-ce que le système venturi joue et influe le taux de Co2 dans l'eau ? J'ai un filtre exhausteur avec le système venturi.

* Les crevettes (neocaridina) sont-elle sensible au Co2 si jamais je rajoute du c02 dans le bac ?

* Vaut mieux injecter du co2 liquide ou en bouteille ?

Merci d'avance

_________________
Mon 54 L cubique

Nano aquarium & cie / groupe FB

Co2 et neocaridina Banniere
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Co2 et neocaridina Empty Re: Co2 et neocaridina

Jeu 2 Avr 2020 - 11:16
Bonjour,

Le Co2, naturel dans l'eau d'un aquarium planté, est toujours faible. Le venturi va plutôt en rajouter, mais de manière insignifiante.

Si tu injecte du Co2 (le carbonne n'est pas du Co2) l'eau de l'aquarium, va se trouver en sursaturation de Co2, comme du champagne (à une échelle moindre bien sur) et le fait de remuer l'eau va favoriser la désaturation de l'eau en Co2, comme quand on remue un liquide gazéifié.

Se méfier du tableau qui n'est pas valable, dans une eau qui contient des no3, de la tourbe feuille, engrais, etc...
Utiliser un bon test pour savoir quel est le taux, si on injecte du Co2

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Co2 et neocaridina Aquari13
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum