Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Marc45130
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : BACCON
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 10/05/2020

Débutant nouvel aquarium Empty Débutant nouvel aquarium

Dim 10 Mai 2020 - 14:14
Bonjour à tous. Je viens de mettre en route un bac de 350 litres.
Les dimensions sont :
Longueur 150
Largeur 40
Hauteur 50.
Les paramètres après 2 jours de mise en eau :
Ph : 6,8
No3 : 25
No2 : 0
Gg : 15
Kh : 10.
Je souhaiterais y mettre après les 30 jours réglementaires une population amazonienne du genre :
25 cardinalis
6 poissons hachettes
Un couple d apisto viejita ou hongsloi
Un couple de ramirezi ou apisto borelli.

Est possible de mettre tout ce petit monde ? Puis en ajouter sans être en surpopulation ?

Pourriez vous me conseiller sur les paramètres de mon eau et surtout me dire les méthodes pour les changer. Je suis novice et j aimerai vraiment réussir mon premier aquarium.
Débutant nouvel aquarium 15891111
hugoO
hugoO
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 25
Localisation : Paris/Tours
Emploi : Étudiant en biologie et biotechnologies
Date d'inscription : 18/10/2019

Débutant nouvel aquarium Empty Re: Débutant nouvel aquarium

Dim 10 Mai 2020 - 15:07
Salut !
Moi je ne vois pas de soucis dans ta population, attends d'autres avis car je n'ai jamais eu ces espèces ni un tel volume Wink Je sais que les souches de ramirezi rencontrées en animalerie sont souvent très fragiles en revanche.
Pour les hachettes prends en au moins 8-9, ils sont grégaires et apprécient être en banc. Ajoute des plantes type Valisneria qui vont recourir une partie de la surface ainsi que des plantes flottantes, les hachettes étant relativement craintifs. Donc à ta place je partirai sur un vingtaine de cardinales et une dizaine de hachette.
Si tu veux (esthétisme discutable) tu peux ajouter des feuilles, fruits d'aulnes et des racines de mangroves (riches en tanin) pour brunir un peu l'eau et tamponner ton pH aux alentours de 6,5. Tes poissons apprécieront et cela réduira un peu le stress qu'ils peuvent rencontrer. Encore une fois attends d'autres avis car je ne suis pas du tout expert en amazonien.

En revanche je vois que tu as un filtre interne, à mon avis il ne vas pas être suffisant pour un bac comme ça, généralement les aquariums tout équipés sot généralement sous filtré; J'avais un filtre interne fournit avec l'aquarium avant et je suis depuis parti sur un externe (j'ai un JBL Cristalprofi e902 pour mon 142L). A voir en fonction du débit de celui-ci mais les filtre externes présentent beaucoup d'avantages comme plus de surface pour les bactéries, un entretien et un contrôle simplifié...
T'as pas mal de référence de bonne qualité à des prix très abordables : CristalProfi de JBL, SunSun ( dispo sur Amazon) par exemple

Pour ce qui est de ton éclairage ça devrait aller en vu des plantes que tu as sélectionné Wink
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Débutant nouvel aquarium Empty Re: Débutant nouvel aquarium

Dim 10 Mai 2020 - 15:10
Un kh de 10 pour de l'amazonien ça va être compliqué.
Il faudrait max 2-3. Donc gros changement d'eau avec eau osmosé à prévoir.

2 couples de cichlidés nain dans le même bac, ça va se taper dessus.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Marc45130
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : BACCON
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 10/05/2020

Débutant nouvel aquarium Empty Re: Débutant nouvel aquarium

Dim 10 Mai 2020 - 16:20
Merci pour ces réponses. Dans un premier temps, je vais faire baisser le kh en changeant l eau avec de l eau osmose. Concernant la filtration, je vais suivre le conseil et opter pour le JBL 1902 a 219 euros il filtre a 1900 litres par heure. Ma pompe interne actuelle fait du 900 litres heure.

Concernant la future population, 2 couples d apisto c'est vraiment trop ? Car j ai quand même 1,5 mètres de surface au sol et en poissons de fond/milieu y a rien part ces deux couples.
avatar
Marc45130
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : BACCON
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 10/05/2020

Débutant nouvel aquarium Empty Re: Débutant nouvel aquarium

Dim 10 Mai 2020 - 19:37
Voilà j'ai donc commandé ma pompe externe. Finalement c est une Eheim pro4 600. 1250 l/h. Fiouuuu pas donné quand meme quand on veut du silence hihi. Mardi je retirerai 150 litres d eau pour mettre 150 litres d eau osmose ce qui descendra selon mes calculs le Kh à 7 et je procéderai deux fois comme cela à une semaine d intervalle pour arriver à un Kh inférieur a 5.
Je suis pas fan des plantes de surface donc j oublié les poissons hachettes.

J'ai passé toute l après midi sur différents forum. Appartement il faut une surface de 50/50 cm pour couple de cichlides nains. J ai positionné plusieurs cachette sur toute la surface.
J en appel donc aux pro amazionniens pour me conseiller sur la population

Contenu sponsorisé

Débutant nouvel aquarium Empty Re: Débutant nouvel aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum