-50%
Le deal à ne pas rater :
Centrale vapeur Calor SV4112C0
64.90 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Soapy
Soapy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Sud ouest
Emploi : Passionné
Date d'inscription : 03/05/2020

Guppy malade Empty Guppy malade

Lun 18 Mai 2020 - 20:35
Bonjour à tous,

étant nouveau sur ce forum je me permet de faire une rapide présentation avant de vous faire part de mes quelques soucis !

Je me suis re-lancé dans l'idée d'un aquarium après avoir abandonné cette pratique il y a quelques années suite à de monstrueux échecs...
Pour éviter de reproduire les mêmes erreurs j'ai passé un mois à me renseigner et bouquiner avant d'opter pour un BAC de 120L Brut sur un thème amazonien en le peuplant de guppy et quelques crevettes.
Après 5 semaines de cycle des paramètres d'eau relativement bons à mon sens (que je vous listerai après), j'ai introduit dans un premier temps une dizaine de crevettes JAPONICA qui se sont très bien accoutumées au bac.

Une semaine plus tard j'ai introduit mes premiers guppy, 1 mâle et 3 femelles, une n'a pas survécu à l'introduction malgré le goutte à goutte. Après quelques jours ou tout ce petit monde prenait place, j'ai introduit un deuxième mâle et 5 femelles.

Tout allait bien avec même une première petite fournée d'alevins jusqu'à ce que j'observe une femelle avec une rougeur sur le flanc et quelques écailles ébouriffées au même endroit la semaine dernière, je l'ai volontairement isolée dans mon petit bac hopital mais le lendemain elle était morte..

j'ai parcouru les forums etc et je pense qu'elle a fait une hydropisie... craignant qu'elle ai contaminé mon bac j'ai fais un traitement à l'esha 2000.

Il y a deux jours une de mes femelles avait un comportement surprenant elle se mettait dans le courant et se maintenait en eau seulement avec ses nageoires latérales, le soir elle ne nageait plus et était sur le flanc, le lendemain elle était morte.

C'est peut être de la psychose mais je pense avoir une troisième femelle malade, elle se pose inhabituellement au fond, assez régulièrement et a des selles blanchâtres.

Mes paramètres (goutelettes ) :

Ph : 7.5
Gh :12
No2 : 0.1<
No3 : 1
T° : 26°

Entretient du Bac :

Echange de 12 litres d'eau par semaine 50% du robinet (laissée 48h au repos) et 50% d'eau osmosée, dans le but d'éviter de faire trop chuter le Gh.
Suite à mes récentes pertes j'ai fais un échange d'eau plus important, 20 litres.

En dehors de ça même si je ne pense pas que ce soit lié j'ai eu une petite explosion en terme de population de planorbe que je peine un peu à maîtriser malgré piège et un retrait maximum lors de l’entretien du bac.

Mes poissons sont nourri avec des granulés Fancy guppy (une pincée le matin et une le soir, je précise au cas ou qu'il n'y a pas de "restes" et mes crevette avec des stick JBL Novacrab.

Voilà si quelqu'un à une solution dans un premiers temps pour mes poissons que malgré tout j'ai peur de perdre un par un  ##09  et un éventuel conseil je suis preneur as soon as possible !
avatar
Monpetitbetta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : Déville les Rouen
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 18/05/2020

Guppy malade Empty Re: Guppy malade

Lun 18 Mai 2020 - 20:53
Isole les plus fragiles, fais un gros changement d'eau, et l'esha 2000 sert aussi de préventif si jamais tu as des poissons plus fragile. A part nettoyer et désinfecter ton bac en isolant tes poissons dans un/des bac(s)hôpital je pense qu'il n'y a pas grand chose car l'esha2000 n'est pas assez puissant s'il y a eu contamination. Auguemente légèrement ta température a 26°C dans tous les cas quand tu fais un traitement. L'hydropisie est contagieuse si ton poisson était dans l'aquarium il a du tout contaminé.
Il faut toujours isoler les poissons malades quand on a plusieurs poissons et que le traitement peu bousiller les bonnes bactéries du filtre. Et changement d'eau tout les jours (tirer 24h avant) en bac hôpital. Fais un gros changement d'eau dans ton aqua ! 2/3 minimum. Et met de l'esha 2000 en prévention dans l'aquarium. Ensuite filtre deux jours sur charbon actif. Désinfecte toujours le bac hôpital avec du vinaigre après traitement ou isolement. Voilà je sais pas si j'ai zappé des trucs ! Bon courage !
avatar
Monpetitbetta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : Déville les Rouen
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 18/05/2020

Guppy malade Empty Re: Guppy malade

Lun 18 Mai 2020 - 20:55
Oublies pas de varier protéines et vitamines pour tes poipois ! Et pas de plantes artificielles !!! Ça fait mal aux poissons !
Soapy
Soapy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Sud ouest
Emploi : Passionné
Date d'inscription : 03/05/2020

Guppy malade Empty Re: Guppy malade

Lun 18 Mai 2020 - 21:18
Je n'ai aucunes plantes artificielles, mon aquarium est décoré d'hygrophila, d'alternanthera et de Ludwigia repens.

Il n'y a donc pas de traitement ? car si je suis ton fil Monptitbeta mes poissons seraient donc tous condamnés...
avatar
Monpetitbetta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : Déville les Rouen
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 18/05/2020

Guppy malade Empty Re: Guppy malade

Lun 18 Mai 2020 - 21:59
Essaye bactopur mais ça va pas le faire dans l'aquarium avec tes plantes. Isole toujours les poissons malade ou fragilisés. Si ta troisième femelle a des symptômes d'hydropisie essaye backtopur ou malafix. Sinon ton aquarium tu change 90 L et tu met du esha 2000 en dose préventive. Et surveille tes autres poissons et t 26°C pour tout le monde ! Au moins le temps de la désinfection. Ils vont pas tous mourir mais commence à faire ce que je t'ai dis si tu veux bien coopérer évidemment ! Ca t'évitera des dégâts ! L'esha2000 ça va pas abîmer tes plantes.
Contenu sponsorisé

Guppy malade Empty Re: Guppy malade

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum