-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Mon 180L amazonien, évolution et questions..! Empty Mon 180L amazonien, évolution et questions..!

Sam 23 Mai 2020 - 13:41
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai 12 ans et je me passionne depuis longtemps dans les aquariums. J’ai eu la chance de pouvoir me lancer là dedans il y a peut. J’ai donc acheté un aquarium Aquatlantis 180L que j’ai planté aujourd’hui. Il s’agit d’un aquarium de biotope amazonien.

Les plantes sont :
Pogostemon erectus
Pogostemon helferi
Alternanthera reineckii
Echinodorus cardifolius
Sagittaria subulata

Les poissons viendrons après le cycle de l’azote et resteront aussi que amazoniens :
15 Tetra citron
8 Otocinclus OU des Corydoras ? Le soucis c’est que j’avais éloigné cette espèce de ma liste car ils aiment bien creuser et déterrer les plantes. Mais avec les plantes que j’ai (voir ci-dessus) est-ce que je prends vraiment ce risque ? Ou alors mes plantes seront assez solides ? -Merci
3/4 Apistogramma Cacatuoides (1 mal et 2/3 femelles)
+ 2/3 Neritinas.

Je prévois de l’engrais liquide pour les plantes et celles ci bénéficient également d’un sol nutritif en dessous du sable. L’eau est chauffée à 25 degré et filtrée par un box de filtration (filtres, chauffage et pompe) interne.


Je me fait un plaisir de vous présenter mon aquarium et j’écouterai attentivement toutes vos réponses. Je vais également joindre des photos voir même des infos au file de l’évolution du bac...

Bonne journée à toutes et à tous !
Signer ~ Daniel OLIVEIRA, 12 ans.Mon 180L amazonien, évolution et questions..! A3963110

_______________
Modification récente ! :
L’aquarium après 5 semaines ! :
Mon 180L amazonien, évolution et questions..! 3cd87f10


Dernière édition par Dada_&_Aquarium le Mer 1 Juil 2020 - 20:17, édité 6 fois
avatar
Invité
Invité

Mon 180L amazonien, évolution et questions..! Empty Re: Mon 180L amazonien, évolution et questions..!

Sam 23 Mai 2020 - 13:42
Re bonjour à toutes et à tous. Je vous donne aujourd’hui des premières nouvelles des changements dans mon bac.
-j’ai acheter et installer un diffuseur de CO2.
-j’ai remarqué l’apparition d’un premier escargot venu avec les plantes.
-j’ai ajouté des plantes flottantes à la surface. ( je ferais attention à ce que il n’y en ai pas trop pour ne pas cacher la lumière aux autre plantes)

Je joint une nouvelle photo !
Merci d’avoir lu ce message et à bientôt pour les prochaines nouvelles.Mon 180L amazonien, évolution et questions..! 90c4e110
avatar
Invité
Invité

Mon 180L amazonien, évolution et questions..! Empty Re: Mon 180L amazonien, évolution et questions..!

Dim 31 Mai 2020 - 9:41
Me revoilà avec une nouvelle photo après quelques derniers ajouts.
- de la mousse
- de la limnobium laevigatum (donc deuxième plante flottante)
Mon 180L amazonien, évolution et questions..! 2720bc10


Dernière édition par Dada_&_Aquarium le Dim 31 Mai 2020 - 11:46, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Mon 180L amazonien, évolution et questions..! Empty Re: Mon 180L amazonien, évolution et questions..!

Dim 31 Mai 2020 - 9:49
Salut
Je ne te serais pas d'une grande utilité dans les conseils mais je te souhaite un bon démarrage et le visuel de ton bac est bien sympa avec sa plage.
avatar
Invité
Invité

Mon 180L amazonien, évolution et questions..! Empty Re: Mon 180L amazonien, évolution et questions..!

Dim 31 Mai 2020 - 11:38
Salut Redg, un grand merci pour ton compliment et ta réponse à mon sujet !


Et j’en profite pour posé une question, (photo)
C’est quoi ceci ? La tige vient d’une Echinodorus Mon 180L amazonien, évolution et questions..! Image10


avatar
Invité
Invité

Mon 180L amazonien, évolution et questions..! Empty Re: Mon 180L amazonien, évolution et questions..!

Dim 31 Mai 2020 - 11:49
Elle colonise un peu plus loin on dirait.
avatar
Invité
Invité

Mon 180L amazonien, évolution et questions..! Empty Re: Mon 180L amazonien, évolution et questions..!

Dim 31 Mai 2020 - 11:56
Donc ça serais un rejeton comme pour des fraisiers ?
avatar
Jeb
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Suresnes
Emploi : Druide
Date d'inscription : 09/01/2019

Mon 180L amazonien, évolution et questions..! Empty Re: Mon 180L amazonien, évolution et questions..!

Dim 31 Mai 2020 - 12:28
Yep. On appelle ça un stolon, comme pour les fraisiers d'ailleurs.
avatar
Invité
Invité

Mon 180L amazonien, évolution et questions..! Empty Re: Mon 180L amazonien, évolution et questions..!

Dim 31 Mai 2020 - 12:34
D’accord merci.
avatar
Invité
Invité

Mon 180L amazonien, évolution et questions..! Empty Re: Mon 180L amazonien, évolution et questions..!

Mar 2 Juin 2020 - 18:48
Bonjour à tous !
J’éclaire mon bac 10h non stop par jours.

J’ai des algues partout, les plantes le sol et les branches : bref tout l’aquarium commence à ce faire recouvrir. C’est encore lèger mais ça augmente jour après jour a vue d’ œil et cela risque de devenir assez conséquent ! Que dois-je faire, je laisse tout et j’y touche pas ou ..? Merci
lolobeton
lolobeton
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 121
Age : 31
Localisation : Liège [BE]
Emploi : Comptable fiscaliste
Date d'inscription : 17/08/2014

Mon 180L amazonien, évolution et questions..! Empty Re: Mon 180L amazonien, évolution et questions..!

Mar 2 Juin 2020 - 18:57
Salut,

Déjà très beau bac, super rendu ##08

Ou en es-tu au niveau de ta fertilisation liquide ? Et au niveau taux de CO2 ?
Pour moi 10h d'éclairage, c'est trop pour un aqua en eau, mais je vais laisser les experts t'aider Wink
avatar
Invité
Invité

Mon 180L amazonien, évolution et questions..! Empty Re: Mon 180L amazonien, évolution et questions..!

Mar 2 Juin 2020 - 19:03
Salut,

Merci pour ton compliment !

Je n’ai pas de quoi tester le CO2.
Et mon système de diffusion de CO2 bio120 de Dennerle ne fonctionne apres 1 semaine toujours pas ; pas de bulles. J’avais un sujet dédié à ce CO2 alors j’ai exposé ce soucis dans ce sujet. (Mais j’écouterais avec plaisir vos conseil et idées etc.,, je ne sais pas quoi faire ! Aucuns tuyaux pincés et le système a été rigoureusement installé selon la notice.)

10h d’éclairage ? (J’avais lu : 6h pour que la photosynthèse soit au top et 12 environ d’éclairage sans interruption conseillé par jour alors pour un bac à peine mis en eau je m’étais dit : 10h. Mais peut-être n’est-ce pas bon ! ?)

Merci de ton post j’attends les prochaines réponses
avatar
Invité
Invité

Mon 180L amazonien, évolution et questions..! Empty Re: Mon 180L amazonien, évolution et questions..!

Jeu 4 Juin 2020 - 16:31
Re bonjour, je relance la discussion.
J’aimerais bien savoir quoi faire pour mes algues car elles sont vraiment bien installées dans l’aquarium et on va pas se le cacher je sais que lors du cyclage c’est normal et faut de la patience mais là c’est moche !😂. Bref
J’aimerais aussi savoir à combien de temps réglé mon éclairage ? Merci


Si possible j’aimerais aussi pour mon Co2 que vous alliez dans le sujet placer dans -eau douce, -matériel et décors, et nommer : CO2 pour aquarium 180 litres » car cela devient urgent de trouver la solution et je ne reçois pas de messages.



J’attends vos réponses ! Merci !
avatar
Microcteno
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Localisation : Haut Rhin
Emploi : passionnant
Date d'inscription : 15/02/2013

Mon 180L amazonien, évolution et questions..! Empty Re: Mon 180L amazonien, évolution et questions..!

Jeu 4 Juin 2020 - 21:32
Il y a tellement de type d'algues qu'il nous faut au moins une photo pour se faire une idée.
avatar
Invité
Invité

Mon 180L amazonien, évolution et questions..! Empty Re: Mon 180L amazonien, évolution et questions..!

Jeu 4 Juin 2020 - 21:49
D’accord il n’y a pas de soucis.
J’envoie ça. J’en ai fait pas mal mais à chaque fois des endroits différents de l’aquarium.

;Mon 180L amazonien, évolution et questions..! 7de57910
avatar
Invité
Invité

Mon 180L amazonien, évolution et questions..! Empty Re: Mon 180L amazonien, évolution et questions..!

Jeu 4 Juin 2020 - 21:52
Mon 180L amazonien, évolution et questions..! 76f21210
Mon 180L amazonien, évolution et questions..! 58466810
Mon 180L amazonien, évolution et questions..! 4e6f6c10
avatar
Invité
Invité

Mon 180L amazonien, évolution et questions..! Empty Re: Mon 180L amazonien, évolution et questions..!

Jeu 4 Juin 2020 - 21:55
Mon 180L amazonien, évolution et questions..! 0b7bdd10
Mon 180L amazonien, évolution et questions..! 0edd1e10
avatar
Microcteno
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Localisation : Haut Rhin
Emploi : passionnant
Date d'inscription : 15/02/2013

Mon 180L amazonien, évolution et questions..! Empty Re: Mon 180L amazonien, évolution et questions..!

Jeu 4 Juin 2020 - 22:11
Ton problème d'algues ne me semble pas si inquiettant que cela pour un début d'aquarium.
As tu des escargots ? Cela réduit pas mal la croissance des algues.
Il faut surveiller les filamenteuses et essayer de retirer le plus gros.
Sur la durée d'éclairage certains te diront de réduire. Mais si ton CO2 fonctionne reste sur 10h.
avatar
Invité
Invité

Mon 180L amazonien, évolution et questions..! Empty Re: Mon 180L amazonien, évolution et questions..!

Ven 5 Juin 2020 - 5:03
D’accord.
Bon l’éclairage je vais pas le bouger alors. Puis ce que j’espère que je vais avoir d’ici peut du CO2.

J’ai deux ou trois minuscules escargots mais rien de fameux je crois. Aucun ajout d’escargot de ma pars en tout cas, ce sont ceux qui sont venue avec les plantes.

Merci de ton aide.
avatar
Invité
Invité

Mon 180L amazonien, évolution et questions..! Empty Re: Mon 180L amazonien, évolution et questions..!

Ven 5 Juin 2020 - 20:06
Je vais aller demain à mon animalerie alors j’ai une question.
Je pourrais pas en profiter pour acheter des escargots, qu’ils me mange un peut tout ça aussi ?
avatar
Invité
Invité

Mon 180L amazonien, évolution et questions..! Empty Re: Mon 180L amazonien, évolution et questions..!

Sam 6 Juin 2020 - 16:31
Bonjour.
J’ai pris 3 beaux Neritinas.

Et j’ai décidé de faire 8h d’éclairage non stop par jours. Du moins temps que aucunes bulles de CO2 n’est diffusé.


BREF


Dernière édition par Dada_&_Aquarium le Jeu 11 Juin 2020 - 18:43, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

Mon 180L amazonien, évolution et questions..! Empty Re: Mon 180L amazonien, évolution et questions..!

Lun 8 Juin 2020 - 22:01

Nous passons à autre chose maintenant.
J’ai enfin décidé clairement pour les poissons ! Puis j’aimerais bien votre avis !
(Les poissons viennent tous d’Amazonie, une chose essentielle pour cet aquarium qui est exclusivement amazonien des plantes aux poissons. Les choix ont aussi été fait selon ce que j’ai dans mon magasin et surtout avec mes nombreuses et longues recherches ! /un si grand plaisir d’apprendre plein de choses. D’ailleurs j’aimerais dire que j’apprécie ÉNORMÉMENT votre forum!)
Les poissons seraient :
-groupe de 8 Corydoras Julii
-banc de 15 Tetra Citron
-2 couples de Ramirezi (malgré leurs fragilités dont j’ai déjà fait l’expérience, je choisi quand même de les prendre pour de multiples raisons...)

(Pour rappel j’ai 180 litres brut assez bien planté avec notamment une superr cachette (qu’on vois pas sur les photos de au dessus) et des roches qui peuvent pour les Rami délimitées les espaces)
Alors qu’en pensez vous ?
Merci !!!
avatar
Invité
Invité

Mon 180L amazonien, évolution et questions..! Empty Re: Mon 180L amazonien, évolution et questions..!

Sam 13 Juin 2020 - 20:34
ReBonjour à tous !
Enfin des nouvelles de mon aquarium ! :

-> j’ai enfin investi dans une mallette de tests à gouttes pour les paramètres et j’en profite pour préciser que mon aquarium aujourd’hui à sa 3ème semaine de cyclage, n’as toujours pas eu son pique de nitrites : j’attends et je surveille !

-> l’es algues et bien c’est réglé !
J’ai 3 Neritinas + pleins de petits escargots maintenant. (ceux qui étaient venue peut nombreux avec les plantes se sont multipliées). J’ai fait de petits entretiens réguliers que je continue encore, sans changement d’eau et sans toucher les filtres j’ai juste nettoyer les algues dans le bac avec délicatesse et sans chichi notamment pour le sol, pour éviter de retirer les bactéries.


Ensuite j’ai lu à l’instant sur Fischipedia que il est possible de mettre minimum 5 Ramirezi dans minimum 160 L.
-> mon aquarium est de 180 litres donc ça colle ! J’aimerais savoir si avec mes futurs 15 Tetra citron et 8 Cory julii, je pourrais mettre ce fameux groupe de 5 Ramirezi ?! (combien de mal et de femelles?)

Merci et j’attends vos réponses ! Ça m’intrigue trop cette histoire de 5 Rami ! À ça serais trop beau !
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Mon 180L amazonien, évolution et questions..! Empty Re: Mon 180L amazonien, évolution et questions..!

Sam 13 Juin 2020 - 22:05
oui, c'est trop beau , surtout que maintenant les rami sont devenus tres fragiles avec les sélections pour les couleurs , je n'ais jamais pu en garder plus de six mois !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Invité
Invité

Mon 180L amazonien, évolution et questions..! Empty Re: Mon 180L amazonien, évolution et questions..!

Sam 13 Juin 2020 - 22:06
C’est donc bien faisable d’en mettre 5 ?
(Je connais leurs fragilités malheureusement)
Contenu sponsorisé

Mon 180L amazonien, évolution et questions..! Empty Re: Mon 180L amazonien, évolution et questions..!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum