-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Anthony74
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Annecy
Emploi : Ouvriers
Date d'inscription : 15/05/2020

Aqualantis 120 Empty Aqualantis 120

Dim 24 Mai 2020 - 20:06
Bonjour, étant nouveau sur le forum et dans le monde de l’aquario, je me permets de venir chercher plusieurs réponses à mes questions.

Écumant des sites d’occasion, je suis tombé sur cette cuve aqualantis style 120 pour la modique somme de 120€.
L’ayant repéré neuve en magasin pour un prix de 360€, je saute sur l’occasion.
Ayant arpenté le forum en quête d’informations, je décide de partir sur du Corydoras (suite à la lecture du post de Horlack).
J’achète tout l’équipement nécessaire à la mise en eau du bac, et passe mon Dimanche à le nettoyer afin de le monter dans la foulée.
Cependant, le renfort situé en haut du bac tombe au fond de la cuve suite à la pression de l’eau.
J’ai retiré 1/3 de l’eau afin de diminuer la pression sur les parois mais ne sait trop quoi faire à l’heure actuelle.
Le vendeur ayant disparu de la surface du globe, je me retrouve dans l’inquiétude que mon bac lâche même si une connaissance me dit « pas d’inquiétude ».
Avec l’acquisition de la cuve, j’ai pus obtenir un kit co2 d’une valeur de 130€ donc je me dis que ce n’est pas de l’argent perdu mais du temps que je perds voulant démarrer au plus vite mon cyclage.
Quels conseils auriez-vous à me donner?
Merci à vous.
Aqualantis 120 0c251710
Aqualantis 120 A75bde10
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Aqualantis 120 Empty Re: Aqualantis 120

Dim 24 Mai 2020 - 20:59
Bienvenue à toi sur le forum,

La toute première chose dont il faut se préoccuper c'est la pression car sinon ça va faire vraiment beaucoup d'eau parterre ... Si ces barres de renfort sont installées c'est qu'il y a une bonne raison, si celle ci vient a tomber a cause de la pression, on peut sérieusement se questionner sur la solidité du bac, surtout au niveau des joints. Le soucis immédiat, c'est qu'il est impossible de prédire le temps qui reste avant que cela cède ... Même si c'est un jolie bac en devenir, le choix ne revient qu'à toi de si tu prend le risque ou non qu'elle cède. Personnellement je ne m'y essayerais pas.

Je te conseille d'attendre l'avis de d'autres membres, je n'ai jamais rencontré ce genre de problème et en conséquent je ne peut faire que des suppositions...

Malgré un début mitigé, bonne continuation à toi !

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
avatar
Anthony74
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Annecy
Emploi : Ouvriers
Date d'inscription : 15/05/2020

Aqualantis 120 Empty Re: Aqualantis 120

Dim 24 Mai 2020 - 21:13
Merci pour ta réponse.
Suite à une discussion avec ma compagne, j’en viens au même résultat.
J’ai un peu peur qu’il ne cède aléatoirement, même si je pense que le vendeur disait vrai du fait qu’il était en eau il y a encore 3 semaines au vue des algues «mouillées » que j’ai retiré.
Mais si je me suis fait avoir sur ce renfort, rien n’indique que le reste est en meilleure état et je n’ai pas la motivation et patience pour tout refaire.
Est-ce que si je laisse mes plantes dans un fond de bac le temps d’un rachat neuf, celle-ci ne vont pas prendre trop cher du fait du manque de brassage ?
Je n’ai pas encore lancé mes bactéries donc rien n’est perdu pour un futur bac.
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Aqualantis 120 Empty Re: Aqualantis 120

Dim 24 Mai 2020 - 21:40
Même si le brassage n'est pas quelque chose de fondamentalement nécessaire pour les plantes, cela reste tout de même important pour de grand volume, que l'eau ne croupisse pas, si l'eau croupi oui les plantes pourrait en pâtir. Il faudrait acheter une petite pompe de brassage, un filtre cascade ou un bulleur ... Je te conseille le bulleur car il est réutilisable pendant les canicules qui ont tendance a faire disparaître l'oxygène dans l'eau du bac et éviter si tu en as le malheur la suffocation de tes poissons durant les nuits de Juin ... ça n'arrive pas toujours, mais ça arrive. Sinon une petite pompe de brassage est peu onéreuse et suffisante, ne t'embête même pas a mettre les masses filtrantes, juste la pompe, un brassage même super léger suffit à garder une eau saine.

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
avatar
Anthony74
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Annecy
Emploi : Ouvriers
Date d'inscription : 15/05/2020

Aqualantis 120 Empty Re: Aqualantis 120

Dim 24 Mai 2020 - 21:40
J’ai une pompe eheim 250, je l’ai mis en route histoire de brasser tout ça.
Du coup j’ai descendu le niveau du bac à la moitié et miracle, j’ai vu les vitres se «replacer ».
La question ne se pose plus, je vais investir dans un bac neuf, au moins je serai sûr de mon matériel. Cette cuve iras au garage en attendant de trouver une personne souhaitant refaire toutes l’étanchéité du bac.
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Aqualantis 120 Empty Re: Aqualantis 120

Lun 25 Mai 2020 - 10:46
Une cuve extensible c'est originale ça, oui c'est une bonne idée que de réinvestir dans une cuve "stable", en attendant n'oublie pas de continuer l'éclairage quotidien de tes plantes et même si il n'y a pas de poisson jeter un petit coup d'oeuil une fois ou deux dans la semaine s'assurer que tout va bien. Evidemment inutile de faire des changements d'eau a pars si ça dure dans se cas la 20% tous les 2 mois.

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
avatar
Anthony74
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Annecy
Emploi : Ouvriers
Date d'inscription : 15/05/2020

Aqualantis 120 Empty Re: Aqualantis 120

Lun 25 Mai 2020 - 10:59
Du coup Maxancitrus, si je peux me permettre de te demander tu en pense quoi de la même cuve aqualantis style les 120.
Sachant que j’ai déjà une rampe JBL LED SOLAR pour 80cm maximum, vaut mieux la revendre ou pas? Sachant que les cuves neuves sont équipées de led actuellement.
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Aqualantis 120 Empty Re: Aqualantis 120

Lun 25 Mai 2020 - 11:04
alors , il y a une solution de réparation , nettoyer les anciens joints de sillyvone,avec une lame, dégraisser a l'acétone , remettre un peu d'eau dans le bac pour avoir un espace suffisant pour remettre du nouveau sylicone , faire un nouveau joint et replacer le renfort , le maintenir en place et vider le bac , pour exercer une pression sur le joint , toujours maintenir le renfort la manière importe peu , et laisser sécher 48 h , le tour est joué !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Anthony74
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Annecy
Emploi : Ouvriers
Date d'inscription : 15/05/2020

Aqualantis 120 Empty Re: Aqualantis 120

Lun 25 Mai 2020 - 11:15
Merci Pour l’astuce mais si le vendeur a pus me vendre une cuve détériorée, j’ai tout de même un peu peur pour les joints car rien ne me garantit au final la durée sans eau du bac.
Pour le moment il va tourner avec 1/3 d’eau afin de préserver mes plantes.
Et je pense me faire plaisir avec un réel achat.
J’ai voulus débuter l’aquariophilie car je me suis intéressé à tout ce petit univers mais suis limite dégouté des achats d’occasion au final.
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Aqualantis 120 Empty Re: Aqualantis 120

Lun 25 Mai 2020 - 11:17
@poussy12, C'est une solution qui peut effrayer surtout si on a pas l'habitude, mais sinon c'est vraie que c'est une bonne solution !!
@Anthony74, C'est une affaire de gout, je trouve les led plus avantageuse notamment grâce au possibilité d'éclairage plus importante qu'un néon et la durée qui est également plus importante. Sinon les atlantis 120 ont toujours eu une bonne réputation, mais je n'en ai jamais possédé, je ne saurais pas te dire. Idem pour la rampe led, incapable de te dire si la JBL est mieux que celle qui est fournis avec le bac.

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
Contenu sponsorisé

Aqualantis 120 Empty Re: Aqualantis 120

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum