Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

redémarrage 200L Empty redémarrage 200L

Lun 8 Juin 2020 - 21:05
Bonsoir,

Après 3 ans mouvementés j'ai décidé de rallumer mon 250L.

Petit historique rapide :
Bac mis en production en 2017 suite a la casse de l'ancien Bac, rodage plus ou moins baclé car dans l'urgence, avec 300 endlers dans un sceau de 40L qui patientaient.
Ca n'a pas raté, tout c'est assez mal fini (surtout pour l'aquarium) 1 an plus tard.
(Les poissons ont trouvé des bacs d'accueil)

Pour situer, on est monté à une population de presque 800 adultes et surement autant d'alvins au pic démographique.
Les niveau de phosphates étaient incroyables, le développement des algues hors controle, toutes les plantes y sont passé, un cauchemar.

Je l'ai laissé 2 ans dans le noir, en laissant tourner la pompe que je viens de nettoyer (et comme le bac était vide, finalement, la pompe était relativement propre.

A part quelques traces de dépot marron (tourbe ou reste d'algue, je l'ignore) sur les vitres, le sable est propre, les tuyaux sont propres.

Le bac est éclairé par 2x39W Fluval 6700k, le tube avant dispose d'un reflecteur, pas le tube arrière
La pompe est une Eheim ancienne école de 2012 qui était à l'époque déjà une 2e main, les joints sont bons, le rotor tourne, elle fonctionne bien.
J'ai monté la pompe (du bas vers le haut) avec : 3 couches de tubes céramiques (les larges), en alvéole ruche d'abeilles (posés proprement en cercles concentriques, et décalés d'un étage sur l'autre pour que les ouvertures des tubes ceramiques soient a cheval d'un étage à l'autre), une mousse bleue, un bon paquet de mix billes / flakes / de bonne qualité (qui sont encore en bon état, ils étaient changés à neuf en 2017), une mousse bleue, un peu de perlon.
Ca filtre pas trop mal, il y a un bon volume d'accroche pour les bactéries, il y a du débit.

et surtout, je le répète, c'était et c'est surprenant, assez propre (je pensais retrouver une tonne d'algue, mais non.

le sol, j'avais repris une recette trouvée ici, peut être, avec un mélange sable, tourbe, argile verte, nutritif dennerle, un mix qui en théorie devait être assez riche. une couche de coupe vent plastique avec des mailles qui peuvent laisser passer les racines des plantes, 2-3cm de pouzzolane petit calibre mais avec des espaces pour laisser passer les racines, et 3 à 7cm de sable de loire.
Quand j'ai déplanté les dernières plantes, certaines ont failli emmener la "grille" plastique du sous sol avec, elles avaient trouvé le chemin jusqu'au substrat, selon mon analyse, ça fonctionnait, donc.

Pour le moment je vais roder avec du 100% plantes (plus quelques planorbes, et il me semble avoir vu une physe, mais pas de celles qui mangent les plantes, "l'autre" physe, celle qui est sympa))
J'avais sauvegardé quelques plantes peu atteintes par les algues dans un nano de 20L que j'ai à coté, j'ai repiqué ce qui était repiquable
Cet après midi j'ai récupéré un peu de Crypto albida et de l'hygrophylia poly. Le but est de voir si dans 15 jours j'ai un retour d'algues ou si le système se maintien.

Pas de présence de poissons envisagée pour le moment, peut être des crevettes un jour, on verra. pour le moment, on stabilise les niveaux de l'eau et on vérifie que les plantes se plaisent.


J'ai quelques questions :

-Des racines, sorties il y a 2 ans, à l'air (et aux bactéries, parasites, acariens, araignées et autres) dans ma véranda depuis. Il reste des traces d'algue séchée. J'en ai pas mal, ça représentait.... un petit budget à l'époque. J'ai peur de les remettre et de ramener les algues, j'ai besoin de conseil et de partages d'experiences vécues : je brosse et je suis tranquille, ou je jette ?

-j'ai un embout sur le rejet avec une prise d'air qui envoie des micro bulles (impossible de me rappeler du nom de ce machin, c'est un effet venturi si je dis pas de bêtises), est ce que c'est bon pour oxygener l'eau, ou au contraire, est ce que ca dégaze l'eau et la "vide" ?

-j'ai un autre bac de 60L, dont la pompe a lâché début 2018. divorce, pas de budget, j'ai laissé tel quel. et j'ai jamais changé l'eau. (pas d'insultes, par pitié).
c'est pas catastrophique, mais ca sent pas bon et c'est pas joli joli a voir, pas mal de vase par petits paquets, a priori pas d'algue, et surtout..... un sol entièrement couvert a presque 100% de plantes qui sont.... en forme ? elles en ont l'air (cf photos si j'arrive à les joindre a mon message). J'hésite. je tente de vider l'eau en nettoyant la vase, je rince, je sors quelques plantes, je les nettoie..... et..... ensuite ? je les installe dans le 250 ? (et je ramene un virus au passage ?)


Commentaires, même acides, bienvenus. L'idée est de remettre en route, si possible sans rien jeter, si possible en réutilisant tout ce que je peux, si possible, dans un soucis d'économie de budget, de créer un coin zen pour mes enfants (jeunes) qui vivent en 3/4 temps chez moi, et tant qu'a faire, sans tout vider / désinfecter ce qui serait synonyme de frais (rien que le sable, je peux pas me le permettre, le boulot n'allait déjà pas fort avant le confinement, là, je suis réduit à aucun revenu, je suis à mon "très petit" compte, en libéral)

edit : oubli impardonnable, emballé par le fait d'avoir pu uploader les photos sans soucis.... M E R C I pour vos conseils et critiques : )


redémarrage 200L 250l_f10
redémarrage 200L 60l_no10
redémarrage 200L Plante10


Dernière édition par MrPanda le Lun 14 Sep 2020 - 21:27, édité 1 fois
Innocent
Innocent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Localisation : Bordeaux
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2020

redémarrage 200L Empty Re: redémarrage 200L

Lun 8 Juin 2020 - 22:38
Si les racines sont bien brossées et bouillies avant d'être mises dans l'aquarium, aucun risque ! Smile

Ton embout avec effet venturi, s'il fait des remous à la surface va favoriser l'oxygénation de l'eau mais va effectivement "dégazer" le Co2 qui s'y trouve sachant que si tu n'en injectes pas à côté, les plantes risquent d'en manquer (de ce que j'ai cru comprendre en matière de fertilisation).

Pour ton bac de 60L, tu as découvert le low tech ha ha ! Pour les plantes, si tu les brosses bien, que tu les fais bouillir... Ah non, ça marche pas là.
Je pense que bien rinçées ça suffira, il faut surtout vérifier qu'il n'y a pas d'algues dessus. Wink

Tu as des photos de tes racines ? C'est un beau volume en tout cas, il y a moyen de faire quelque chose de sympa !

Edit : certains ici auront sûrement de bonnes explications quant à ton ancien problème d'algues, mais si tu avais un bon éclairage et un substrat nutritif + ajout d'engrais liquide sans Co2, peut-être que les algues ont profité de tous ces nutriments au détriment des plantes qui ne pouvaient pas les assimiler faute de Co2 ?
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

redémarrage 200L Empty Re: redémarrage 200L

Lun 8 Juin 2020 - 22:51
j'allais faire des photos des racines mais la nuit est tombée, c'est bête, 'et comme ça je vais pouvoir déjà les brosser hein, histoire de pas trop alourdir les charges qui pèsent à mon encontre) (y'en a une je pense que ça sera la poubelle, 2 branches sont foncées comme mouillées, ça ne m'inspire vraiment pas confiance.)

éclat de rire quand j'ai lu faire bouillir les plantes.

je vais tenter de rincer le 60L, avec option pince à linge sur le nez (ou masque FFP2 c'est à la mode), c'est pas gagné, mais on va tenter. Je pensais que le vert sombre sur certaines feuilles c'était de l'algue dure, genre croute, mais en fait non c'est de la vase.

je vais quand même mettre des gants pour manipuler, en photo c'est pas beau, mais de près c'est encore pire.

je pense que sans poissons tout se passera mieux. j'ai voulu faire plaisir dans le passé et ça c'est toujours retourné contre moi au final (et bien sur tout était de ma faute)
"les poissons rouges c'est mignon j'en avais chez moi quand j'étais petite"
"les guppy c'est joli et ils sont tout petits avec de belles couleurs"
etc
bizarrement quand je partais en weekend chez un ami pour prendre l'air et retrouver un peu de calme, à chaque retour il y avait des décès.

mon grand regret c'est les crevettes. j'avais des red cherry presque sakura, et un membre du forum pas très loin dans le sud de l'oise qui était d'une générosité incroyable, je sais que les gens qui sont venus les chercher s'en sont bien occupé, mais je regrette...

ça reviendra, si je stabilise le grand bac, en 3 ou 4 mois il pourrait y avoir suffisamment de plantes pour accueillir une colonie.

j'ai trouvé le spectre des tubes fluval life, y'a beaucoup de bleu, mais pas tant que ça, il me semble que je les avais choisi après avoir lu un article complet qui passait en revue pleins de tubes et ceux là n'avait pas l'air mauvais.

les temps changent aujourd'hui c'est la led si j'ai bien tout suivi. il doit rester facilement 6 mois de temps de vie aux tubes, on verra à noel.

si demain le temps n'est pas au beau, ce sera aquario au lieu de jardinage, je posterai une photo si j'arrive a récupérer le 60L
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

redémarrage 200L Empty Re: redémarrage 200L

Mar 9 Juin 2020 - 13:17
Pour nettoyer les racines, j'ai pas de casserole assez grande. Par contre j'ai un nettoyeur vapeur 4bar / 150°. ca peut marcher aussi ? ou il faut impérativement que ça "trempe" dans l'eau bouillante ?
(pour faire tremper dans l'eau froide et les faire couler, j'ai un sceau de 30L)

edit : bon j'ai tout passé a la vapeur très haute pression, les 6 racines sont en train de faire trempette, on verra quand elles auront coulé
photo "avant nettoyage" tout à l'heure
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

redémarrage 200L Empty Re: redémarrage 200L

Mar 9 Juin 2020 - 21:45
photos du jour, les racines avant nettoyage (les petits points blancs c'est des lentilles d'eau, impossible à faire partir meme a la vapeur après le nettoyage, elles etaient toujours là.

et la photo du 60L ce soir, ça aurait été dommage de s'en priver. dans ce bac ce qu'il s'est passé.... Cladophora. il y avait des spores, j'ai eu des boules à une époque, comme tout le monde, mais cette saleté c'était incrustée. et un jour j'ai réalisé que sous les plantes, il y avait un véritable tapis de clado, 1/2cm d'épaisseur, ca couvrait tout le sol, gros coup au moral ce jour là. une vraie saleté ce truc, ça devrait être interdit à la vente.

à priori elle a fini par crever, et s'est transformée en vase. les pieds des plantes sont propres, on voit le sable, les feuilles sont belles, un peu de saleté sur certaine mais rien que les escargots n'arriveront pas à manger. j'ai transféré un pied dans le 250L, un vert foncé magnifique, il se porte bien.

A l'origine il y avait un pied au centre vers la gauche, on le voit, les feuilles sont plus longues que le reste. il doit avoir 5 ou 6 ans et a survécu a 3 bacs. toutes les autres sont des filles du pied mère. dans 2 à 3 semaines quand le 250 est stabilisé, je bouge toutes les filles, et je laisse le pied mère refaire le boulot tranquillement. j'ai compté en gros une trentaine de pieds (groupes ?) au total.

J'ai réussi a remettre en route une Eheim "modèle moyen" qui trainait. le capot est un peu cassé, des pattes plastiques ont sauté. rien de grave, c'est étanche. j'ai bricolé avec les tubes que j'avais sous la main, et je l'ai mise dans une grosse bassine, on sait jamais. elle ronronne un peu bruyamment mais elle fait le job.

Les grands mystères de l'aquario : faudra m'expliquer pourquoi j'ai retrouvé UN robinet quick stop d'Eheim alors qu'ils sont vendus par deux. j'aurais jamais jeté un truc pareil, j'ai encore un sachet de joints de rechange, impossible de mettre la main sur le 2e.

les racines sont immergées dans le sceau de 30L avec une bassine lestée pour tenir tout le monde la tête sous l'eau. y'en a facile pour 10 jours, surtout pour la XXL.

la suite plus tard.

redémarrage 200L Racine10
redémarrage 200L 60l_ne10
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

redémarrage 200L Empty Re: redémarrage 200L

Jeu 11 Juin 2020 - 14:53
Soucis du jour, l'eau. je pensais qu'avec le changement de vendredi dernier l'eau serait stable.
j'ai fait des mesures ce matin : KH 21 / GH 13 / PH >8

eau du robinet : KH12, GH 5-6 PH 8

du coup je fais des changements de 50%, vais en faire 3 en 3 jours, ca va flinguer les bacteries ca me rend malade, mais avec une dureté pareille les plantes vont y passer et les algues vont débouler,

très surpris du GH, quand je dis 5 6, je suis meme pas sur qu'il y en ait autant, le reactif change de couleur des la 3e goutte.
A priori l'approvisionnement de l'eau du robinet a beaucoup changé en 2 ans.
et inutile de me rappeler que le KH est forcément inférieur au GH, ici, ca n'a jamais été le cas. (2012 : KH 40 GH 10)
Innocent
Innocent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Localisation : Bordeaux
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2020

redémarrage 200L Empty Re: redémarrage 200L

Jeu 11 Juin 2020 - 18:30
Concernant les changements d'eau et le cycle de l'azote, de ce que j'ai pu lire ces derniers mois et de mon expérience perso, ça n'aura aucune conséquence pour tes bactéries : ces dernières sont sur des supports physiques style substrat, plantes, éléments de décoration, elles ne flottent pas dans l'eau (ou du moins pas la majorité). Wink

Par contre c'est bizarre cette augmentation de dureté dans ton bac, je ne saurais pas te dire d'où ça peut venir.

Pour tes racines elles sont sympas, celle qui a les lentilles d'eau, tu as essayé de gratter avec une pointe de couteau pour les enlever (si vraiment tu as du temps et que ça te gêne) ?


Dernière édition par Innocent le Jeu 11 Juin 2020 - 20:06, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

redémarrage 200L Empty Re: redémarrage 200L

Jeu 11 Juin 2020 - 19:39
Les bactéries ne sont pas dans la colonne d'eau, tout comme utiliser un uv ça ne flingue pas tout non plus.
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

redémarrage 200L Empty Re: redémarrage 200L

Jeu 11 Juin 2020 - 21:05
l'eau datait d'il y a 2 ans, j'ai compensé l'évaporation seulement depuis. la semaine dernière j'ai ajouté 60L en gros mais il restait facilement 140L d'origine.
reste que c est super élevé comme score, mais la compagnie de distribution des eaux dans mon coin, c'est un cauchemar.
suis très surpris du GH très bas mesuré au robinet aujourd'hui, mon reactif est peut etre a la masse
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

redémarrage 200L Empty Re: redémarrage 200L

Sam 13 Juin 2020 - 15:49
changement de 130L d'eau, on continue a descendre le KH cuvée 2017
repiquage de toutes les hygro, coupe a mi hauteur ou des racines apparaissaient
repiquage de la moitié des crypto du 60L
mise en eau des racines (en les enterrant a moitié elles n'ont pas l'air de vouloir rester au fond.
un peu de moisissure sur la racine XXL, je vais surveiller ca de près (n'a pas apprécié les 3 jours dans l'eau froide dans le sceau)
recharge de l'eau Fe / K / CO2 / Fito

on croise les doigts on va bien voir. mesure dans 1 semaine pour comparer le KH avec l'eau de la canalisation.

redémarrage 200L 250l_f11
jujujo669
jujujo669
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 813
Age : 24
Localisation : Ouest français
Emploi : professeur d'histoire géographie
Date d'inscription : 08/05/2013

redémarrage 200L Empty Re: redémarrage 200L

Sam 13 Juin 2020 - 18:58
ça va je vois que le retour se fait en douceur Smile bon retour dans le monde de l'aquario
Pour ce qui est des led le top du top ça reste les chihiros j'en ai fais venir d'Asie sur ebay niveau prix c'est top (bon ok pour le moment c'est le point mort de ce côté là)
Si tu veux j'ai lu que tu voulais des crevettes je pourrais peut être t'aider Wink
Pour ce qui est du côté esthétique je ferai à ta place des petites touffes avec les crytpos pour essayer de faire effet plus dense quitte à laisser un côté de l'aqua sans plante, les hygrophyle pareil pour essayer de faire un massif
Si tu as deux trois tuyaux à air qui traine tu peux essayer de faire un kit co² en gel c'est peu cher à faire et ça marche plutôt bien ça peut donner un petit coup de boost à tes plantes
tu as regardé si tes tests étaient encore bons niveau péremption ? Sinon tu as la solution de faire tester ton eau en animalerie
après je sais pas si un kh aussi haut est un réel problème pour le bac
tu peux également acheter de le noix de coco et garder les coques ça rend bien c'est joli et ça fait des cachettes pour les éventuels habitants
bon courage et regarder tes mps Wink
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

redémarrage 200L Empty Re: redémarrage 200L

Sam 13 Juin 2020 - 19:10
Smile mp reçu et répondu.

pour les habitants vivants hormis les planorbes, je pense attendre septembre, laisser passer la chaleur et les absences de 10 15 jours pour les vacances.
ca laisse 2 mois pour verdir au maximum le bac, ca me parait bien.

j'ai fais dans le temporaire là, l'idée c'est de couvrir un max le sol pour avoir une surface de captation optimale, voir si je peux garder les paramètres stables, si le CO2 est bien absorbé, etc.

L'easycarbo fonctionne pas mal, j'ai beaucoup lu à son sujet, y'a du pour, du contre. j'ai pas les moyens pour un kit CO2, meme artisanal, actuellement, par contre j'ai des flacons d'easycarbo à finir.
en enrichissement j'ai du easy ferro, easy kallium, et du pro fito.

je vais me faire une bouteille de 50cl avec le mélange de la semaine et doser quotidiennement.

cet après midi il se passe un truc que j'ai pas observé depuis très, très longtemps : mes plantes font des toutes petites bulles.

l'eau est à 24° en surface et au fond, j'ai coupé l'arrivée d'air sur le venturi, tout à l'heure quand j'ai changé les 100L, l'odeur était acceptable, rien d'affolant.
la couleur de l'eau retirée était bien moins jaune que jeudi. là je vais laisser sans rien toucher une petite semaine, pour voir.

concernant les tests en théorie ils sont bons, je les ai acheté en groupe à l'époque, le PH me dit quelque chose de censé, le KH aussi. le GH j'ai du mal à le comprendre, je vais peut être aller récupérer une bouteille neuve. Il faut que je teste le PO4, le Fer, et l'O2 pour voir, je vais attendre demain après midi pour ça.

coté lumière les 2xT5 39W ont a peine servi en 2018, donc je vais les laisser se terminer jusqu'à noel. J'ai pas mal lu sur les rampes LED et ça me parait assez clair qu'il va falloir y passer, dommage pour le balast que j'avais acheté (neuf de 2e main, encore emballé) en 2018. J'arriverais peut être à le vendre.

maintenant que j'y pense je dois avoir les tubes de mon ancien kit CO2 dennerle que j'avais pour mon nano. Vais regarder du coté du CO2 artisanal. mais il me faudra au minimum un flipper. Le PH est toujours entre 7.5 et 8, je referais la mesure demain, faudra que je trouve une solution pour le baisser un poil, d'un point juste en dessous de 7 ce serait bien.

A priori je pars sur des Blue Dream, mon ptit de 8 ans m'a dit que des crevettes bleues ce serait super joli. son grand frère avait l'air d'accord. et puis les red cherry sakura et fire, j'ai un peu fait le tour à l'époque.

MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

redémarrage 200L Empty Re: redémarrage 200L

Lun 14 Sep 2020 - 21:02
Bonsoir me revoilà
Emploi du temps un peu compliqué depuis fin juin, donc je vais résumer les épisodes non publiés
J'ai intégré 13 Blue Dream fin juin avant de partir en vacances 15 jours (c'était un test, idiot, certes, mais au final les évènements me donnent raison)
L'intérêt, malgré le risque (temps de cyclage un peu court depuis nettoyage de la pompe) c'était de laisser les crevettes s'acclimater à leur environnement sans aucune perturbation exterieure, sans allumage de lumière de la pièce ou elles se trouvaient en dehors des temps ou les néons étaient éclairés, etc.
Retour 15 jours plus tard, aquarium un peu désert, les crevettes se cachent un peu, peut être habituées à avoir la paix, je ne me suis pas trop inquiété. Surtout que j'ai remarqué une semaine plus tard de très très jeunes crevettes (à mon départ, j'avais une femelle grainée)
Ajout de quelques plantes, et passage à l'engrais DIY avec la formule qu'on trouve un peu partout, et du flourish pour les micro nutriments (impossible de trouver le micro de référence, celui qui vient du canada et qui coute un bras en frais de port)
Les crevettes finissent par montrer le bout de leur nez, les plantes poussent super vite, pas trop d'algue en vue.

Je repars le 15 aout une dizaine de jours, au retour, encore des naissances (ou plus précisément, les juvéniles sont visibles, en fait il y a de la repro non stop), le passage à 28° pendant la canicule n'a apparemment dérangé personne, tout va bien.

Ce weekend mon fils cadet remarque des crevette rouges et transparentes / blanches, je réactive un 60L qui tournait à vide (l'ancien bac à vase), transfert des mutantes.

Je remarque un problème d'algues sur le fond, mais ça, j'en parlerai dans le topic "plantes, fertilisation et engueulades" qui s'y prête un peu plus (je sais très bien d'ou viennent ces algues, elles sont dans le sol, elles remontent par les racines, ça va être une galère sans nom pour s'en débarrasser)

A ce sujet, si quelqu'un peut m'expliquer comment nettoyer le sol d'un 200L avec des micro crevettes partout planquées dans les plantes, et de la Helferi fragile dont les racines tiennent à peine dans le sable de loire, je suis _vraiment_ intéressé. jusqu'ici, c'est une tâche digne d'Hercule)

Quelques photos, et je repasserai demain pour la suite, rentrée scolaire oblige, j'ai choppé malgré le masque toutes les saletés qui s'échangent à la grille de l'école.
redémarrage 200L 200l_g10
redémarrage 200L Helfer10
redémarrage 200L Blue_d10


edit : je cherche une APP Androïd qui puisse faire des photos "macro", et qui ne triche pas trop sur les couleurs (app actuelle, Google Cam modifié pour nokia 7.2 avec HDR+ actif. L'eau est plus jaune que cela (tanins des feuilles et racines)

edit 2 : j'ai pris des mesures, le bac est un 200L brut et contient 40L de sol, donc 160L net
Contenu sponsorisé

redémarrage 200L Empty Re: redémarrage 200L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum