Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Innocent
Innocent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Localisation : Bordeaux
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2020

Corydoras queue grignotée et couleurs pâles Empty Corydoras queue grignotée et couleurs pâles

Jeu 11 Juin 2020 - 19:06
Bonjour à tous,

J'espérais ne pas avoir à poster dans cette section mais j'ai quelques petites questions au sujet des Corydoras habrosus réceptionnés il y a une semaine (au moins c'est la bonne espèce cette fois).

Déjà les paramètres du bac :
PH : 7.5 (malgré l'eau osmosée et le sol technique, je n'arrive pas à le faire baisser, c'est dingue !)
GH : 6 (vive les Seryu stones qui le font grimper en flèche malgré des changements d'eau d'au moins 30% chaque semaine)
KH : 3
Conductivité : 265 us/cm (ça monte un peu à chaque fois que je fertilise)
Nitrites et nitrates à 0
Photos visibles ici.

J'ai remarqué qu'au fil des jours, l'un des Cory avait la nageoire caudale qui devenait de plus en plus petite, comme "grignotée". Photos ci-dessous

Est-ce qu'il peuvent avoir une pourriture des nageoires au même titre qu'un Betta par exemple, ou ça peut être à cause de mes crevettes Red cherry qui s'en servirait de casse-dalle la nuit pendant que les poissons dorment ?

Corydoras queue grignotée et couleurs pâles 4_jfif10

Deuxième question, j'ai aussi constaté qu'au fil des jours, un des Corydoras était devenu très clair et que celui qui a la queue grignotée a pris la même coloration (ou absence de coloration en l'occurence) quelques jours après.
Ils ont un comportement totalement similaires aux autres, ne semblent pas stressés et s'alimentent autant que les plus colorés. Deux photos comparatives ci-dessous entre un normal et le plus clair.

Dans mes souvenirs, des poissons avec une coloration très pâle était stressés ou malade, auriez-vous une idée ?

Corydoras queue grignotée et couleurs pâles 1_jfif10 Corydoras queue grignotée et couleurs pâles 2_jfif10

Merci d'avance pour votre aide !
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Corydoras queue grignotée et couleurs pâles Empty Re: Corydoras queue grignotée et couleurs pâles

Jeu 11 Juin 2020 - 19:12
Salut, si tu n'as pas d'autres poissons / crevettes, il est fort probable que sa soit de la pourriture des nageoires. Donc il va falloir veiller à la propreté du bac (niveau nitrate) et fournir une alimentation correcte (congelé voir vivant au moins une fois par semaine). Sinon tu peux ajouter une solution d'aloe vera (gel dilué) que tu peux trouver en magasin bio (totalement inoffensif pour les poissons, crevettes, plantes, etc.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Corydoras queue grignotée et couleurs pâles Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Innocent
Innocent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Localisation : Bordeaux
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2020

Corydoras queue grignotée et couleurs pâles Empty Re: Corydoras queue grignotée et couleurs pâles

Jeu 11 Juin 2020 - 19:15
Justement, j'ai des crevettes et zéro nitrates, le bac est super clean. ##23

Pour la nourriture, je donne en alternance des tabs JBL novo fect, Artemias congelés et daphnies vivants.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Corydoras queue grignotée et couleurs pâles Empty Re: Corydoras queue grignotée et couleurs pâles

Jeu 11 Juin 2020 - 19:50
Dans ce cas, as tu vu les crevettes venir "picoré" la queue du cory ? Si il y a eu un début de pourriture des nageoires il est possible que sa est "attiré" les crevettes sur le poisson. Pour l'alimentation je te conseille plus du Tetra wafers (avec spiruline, convient aussi aux crevettes) ou au mieux du Tropical carnivores (mais pas sûr que sa convienne aux crevettes.
Il va falloir surveiller de près. Mais pour le fait qu'il blanchit, là je sèche. Peut être qu' @Horlack pourra te répondre la dessus.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Corydoras queue grignotée et couleurs pâles Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Innocent
Innocent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Localisation : Bordeaux
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2020

Corydoras queue grignotée et couleurs pâles Empty Re: Corydoras queue grignotée et couleurs pâles

Sam 13 Juin 2020 - 15:05
Alors effectivement, en observant bien j'ai vu de temps en temps une crevette venir picorer la queue mais aussi le corps du Corydoras...

En fait elles sont un peu chiantes, elles viennent vérifier régulièrement que les poissons sont toujours vivants, au cas où... ##17

Avec l'arrivée d'un combattant aujourd'hui, je les ai de toute façon enlevées de l'aquarium, je vais bien voir si la queue repousse ou si ça continue à se dégrader.
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

Corydoras queue grignotée et couleurs pâles Empty Re: Corydoras queue grignotée et couleurs pâles

Sam 13 Juin 2020 - 15:46
Bonjour,

Je te conseille de lire le tutoriel d'Horlack sur la maintenance des corydoras:

https://www.forumaquario.org/t114477-la-maintenance-des-corydoras

Tu y liras que les corydoras préfèrent un aquarium le plus simple possible constitué seulement d'un sable fin, de bois, peu de plantes, une bonne filtration et oxygénation du bac, équilibre stable de paramètres, concentration O2/CO2 constante à cause de son système de double respiration (branquiale et intestinale), l'ajout de CO2 est donc à éviter.

Ils n'apprécient pas les fertilisants et les sols techniques...C'est ce que j'ai relevé de ton bac. Smile
avatar
Invité
Invité

Corydoras queue grignotée et couleurs pâles Empty Re: Corydoras queue grignotée et couleurs pâles

Sam 13 Juin 2020 - 16:03
Hello,
Ton dernier message @chanti m’intéresse car je vais bientôt introduire des Corydoras Julii dans mon bac, bac qui comporte un bio120 Dennerle donc diffuseur de CO2 à bulles et de l’engrais liquide. (Sol nutritif au dessous recouvert de 5 à 10 cm de sable d’aquarium assez fin).
Merci si tu peux conseiller vite fait car du coup pour les Corydoras là je me pose des questions ..
Innocent
Innocent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Localisation : Bordeaux
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2020

Corydoras queue grignotée et couleurs pâles Empty Re: Corydoras queue grignotée et couleurs pâles

Sam 13 Juin 2020 - 18:19
chanti a écrit:Bonjour,

Je te conseille de lire le tutoriel d'Horlack sur la maintenance des corydoras:

https://www.forumaquario.org/t114477-la-maintenance-des-corydoras

Tu y liras que les corydoras préfèrent un aquarium le plus simple possible constitué seulement d'un sable fin, de bois, peu de plantes, une bonne filtration et oxygénation du bac, équilibre stable de paramètres, concentration O2/CO2 constante à cause de son système de double respiration (branquiale et intestinale), l'ajout de CO2 est donc à éviter.

Ils n'apprécient pas les fertilisants et les sols techniques...C'est ce que j'ai relevé de ton bac. Smile

Bonjour @chanti et merci pour ton commentaire.

J'ai lu et relu plusieurs fois ce tutoriel d'Horlack, avant même d'acheter mon aquarium. Smile

C'est une vraie mine d'informations et ça a renforcé l'attrait que j'avais déjà à la base pour ce genre; j'ai en partie conçu mon aquarium par rapport aux besoins des Corydoras en essayant autant que possible d'y faire des compromis par rapport aux plantes surtout : j'en ai un certain nombre, mais la majorité est à croissance lente/modérée, la seule plante à croissance rapide est la Salvinia en surface que j'enlève régulièrement afin d'en avoir toujours très peu.
J'ai également fait en sorte, grâce aux lily pipes d'avoir suffisamment de remous en surface afin que l'eau soit bien oxygénée de jour comme de nuit.
Elle crée d'ailleurs un courant dans lequel ils aiment nager de longs moments.

Dans le tutoriel, il n'est à aucun moment fait mention de sol technique gênant pour les Corydoras (sauf erreur de ma part, j'ai peut-être mal vu ?).

Le CO2 que j'ajoute est sous forme liquide, pas de risque d'ingestion de bulle par contre le fertilisant Profito de Easylife pose peut-être problème...
Je vais rechercher si d'autres possesseurs de Corydoras ont des soucis en utilisant cet engrais.


Dernière édition par Innocent le Sam 13 Juin 2020 - 21:18, édité 1 fois
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Corydoras queue grignotée et couleurs pâles Empty Re: Corydoras queue grignotée et couleurs pâles

Sam 13 Juin 2020 - 20:20
Innocent a écrit:
Dans le tutoriel, il n'est à aucun moment fait mention de sol technique gênant pour les Corydoras (sauf erreur de ma part, j'ai peut-être mal vu ?).

Le CO2 que j'ajoute est sous forme liquide, pas de risque d'injection de bulle par contre le fertilisant Profito de Easylife pose peut-être problème...
Je vais rechercher si d'autres possesseurs de Corydoras ont des soucis en utilisant cet engrais.


https://www.forumaquario.org/t114477p400-la-maintenance-des-corydoras#1600314
Malheureux !
Le Easy carbo...c'est du Co2 liquide qui contient du Glutaraldehyde !

Même JBL déconseille le Co2 liquide, qui est toxique pour les poissons :
https://www.jbl.de/fr/blog/detail/123/the-story-of-liquid-co2-fertilisation

Le Co2 Liquide, contient du Glutaraldehyde.
En prenant le moteur de recherche des parutions scientifiques https://scholar.google.fr/
Puis en cherchant en mot clé : Glutaraldehyde
et en affinant avec "toxicity", fish, water, Ecotoxicology, etc

nous tombons sur une quantité effarante de liste de symptômes et de toxicité.
Même à faible dose, quand je tombe sur des articles médicaux pour les humains, avec des phrase de types:
- Genetic toxicity and carcinogenicity studies of glutaraldehyde
- toxicity and primary irritancy of glutaraldehyde solutions.
- Effects of glutaraldehyde exposure on human health
- Toxic reactions evoked by glutaraldehyde
- Nasal and pulmonary toxicity of glutaraldehyde
-etc

Ça fait assez froid dans le dos.

C'est clair, net et sans ambiguïté, vu la quantité astronomique d'articles scientifiques sur le sujet : le Glutaraldehyde est toxique, bien qu'il a des utilités médicales (comme certains traitement contre le cholera). Sachant qu'un poisson est entre 10 et 100 fois plus sensible à divers molécules chimiques que les mammifères et humains, il ne faut pas être devin, pour comprendre le soucis.

Quand tu as JBL qui commence à te dire que le Co2 liquide est problématique pour les poissons, surtout qu'ils sont enclin à plutôt piquer le pognon, cela veut bien dire ce que cela veut dire..

Même si je ne le dis pas dans le tutoriel, nous pouvons quand même nous en douter. Et la réponse est basique : dans l'introduction, il y a un spoiler de 35 vidéos biotope.
Dis moi si tu vois des plantes ?
Il n'y en a pas, ou très peu, ou disparate.
Pourquoi ?
1/ quand c'est la saison des pluies, la force du courant peut etre multiplier par 10. Cela arrache tout sol nutritif. Il ne reste que du sable => donc ne peuvent pas pousser
2/ Le bois dans l'eau, fait des tanins, qui bruni l'eau. Donc casse la composante du spectre rouge, qu'ont besoin les plantes => donc ne peuvent pas pousser
3/ la force du courant fait vite dégazer le co2 => donc ne peuvent pas pousser

Voila pourquoi le milieu de vie des corys n'est composé que de sable fin, de bois et d'eau oxygénée. Et rien d'autres (ou presque)

Donc au final, cela donne un poisson, qui a évoluer depuis 50 millions d'année dans un milieu fortement oxygéné (brassage du courant+pluie+évaporation), qui contient peu de Co2.
Comme ce joli fossile du Corydoras revelatus
Corydoras queue grignotée et couleurs pâles Corydoras-revelatus-fossil

Donc maintenant, la question à 1 Euros : que se passe t il, d'un principe Darwinien (évolution des espèces), quand on met une espèce en présence d'un élément qu'elle ne connait pas ou peu, depuis 50 millions d'années ?

Pis faut rajouter un petit truc important : l'écrasante majorité des plantes amazoniennes vendu dans le commerce, sont des plantes de Pantanal (Marais). Pas des plantes des rivières, ou vivent les corys. Et dans les Pantanal, il n'y a pas de corydoras. A partir de là, il y a un soucis de respect du biotope. Tu mets des plantes de marais, qui sont assez stagnant et n'ont pas de corys.......avec des corys qui sont des poissons de courant et sans plantes (ou très peu).

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Innocent
Innocent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Localisation : Bordeaux
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2020

Corydoras queue grignotée et couleurs pâles Empty Re: Corydoras queue grignotée et couleurs pâles

Sam 13 Juin 2020 - 20:41
Merci @Horlack pour cette réponse.

Il est évident que le easycarbo va être rangé au fond d'un placard ou d'une poubelle...

Je vais adapter l'éclairage et le dosage de profito en conséquence ce qui devrait diminuer la photosynthèse et donc la variation o2/Co2.

Edit suite à ton edit Smile : c'est pour cela que je parlais de compromis au niveau des plantes qui étaient en majorité de croissance lente ou modérée, j'avais cru comprendre que cela était acceptable avec des Corydoras.
Mais mon aquarium en comporte sans doute déjà trop pour eux si je comprends bien...
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

Corydoras queue grignotée et couleurs pâles Empty Re: Corydoras queue grignotée et couleurs pâles

Sam 13 Juin 2020 - 22:25
Le mieux c'est d'appliquer les caractéristiques de leur biotope dans leur aquarium, cela évitera bien des maladies...

https://www.youtube.com/watch?time_continue=19&v=ZvPAzLMGKAg&feature=emb_logo
Contenu sponsorisé

Corydoras queue grignotée et couleurs pâles Empty Re: Corydoras queue grignotée et couleurs pâles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum