Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Guido54
Guido54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Nancy
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/07/2020

Quelle puissance d'éclairage LED pour aquascaping ? Empty Quelle puissance d'éclairage LED pour aquascaping ?

Mar 7 Juil 2020 - 19:44
Bonjour à toutes et tous,

La littérature  indique une puissance, exprimée en tube fluo T5,  de 0,25 à 0,5 W par litre pour des plantes faciles,  de 0,5 à 1 W/l pour les plantes de difficulté moyenne et plus de 1 Watt/l pour les plantes classées difficiles.

Cela donne, pour un aquarium  de 120 l planté de plantes faciles et moyennes, entre 60 et 120 W de tubes fluo soit entre 4 et 8 tubes fluo T5 de 60 cm  ce qui me semble énorme ! ##10

On est très loin du duo habituel de tubes .......

Vous me direz que maintenant nous avons des LED plus compactes et puissantes....

Cela étant dit, même en prenant une efficacité lumineuse des LED double (200 lumen/watt contre 100 lumen/watt) que celle des  tubes fluo, on arrive à une puissance de la rampe d'éclairage comprise entre 30 et 60 W.

Ce qui me chagrine est que les sources n'indiquent pas si la puissance nécessaire tient compte de la présence de déflecteurs !

Dans le cas d'un tube, la lumière est diffusée sous un angle de 360 ° autour du tube et en absence de déflecteur, seul environ 25% arrive au plantes. La présence d'un déflecteur augmente donc la puissance lumineuse d'un facteur 2 à 4 ! Si les chiffres annoncés dans la littérature sont sans déflecteur, en prenant une valeur prudente de l'efficacité du déflecteur de 50%,  la puissance nécessaire de la rampe LED n'est plus que 15 à 30 W ce qui nous replace dans les standards habituels.

Aussi, je voulais avoir votre retour d'expérience sur la puissance, en LED, nécessaire.

Par avance merci, ##17
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Quelle puissance d'éclairage LED pour aquascaping ? Empty Re: Quelle puissance d'éclairage LED pour aquascaping ?

Mar 7 Juil 2020 - 20:18
Bonjour.

Tout d'abord je te propose un peu de lecture, ce sont 2 postes explicatif sur les led, et un test comparatif.

[url=]https://www.forumaquario.org/t134342-guide-pour-le-choix-d-un-eclairage-led[/url]

[url=]https://www.forumaquario.org/t135405-guide-seneye-reef-mesures-par[/url]

Pour les néons, ne pas mettre de réflecteurs est comme tu l'as dit, contre productif, donc même si j'en ai peu utilisé, je pense que les réflecteurs sont compris.

Ensuite, pour te conseiller au mieux, il faudrait nous en dire plus sur ton projet, comme le volume, le type de plantation, le matériel que tu comptes acquérir, CO2 ou pas ?

Plus tu vas donner d'infos, plus les conseils seront précis.

Si tu as envi d'un peu de lectures en plus, voici un démarrage de bac plutôt réussie (même si pas de nouvelles depuis).

[url=]https://www.forumaquario.org/t134274-nabazoo-debutant-en-crevettes?highlight=Nabazoo#1603424[/url]

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Guido54
Guido54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Nancy
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/07/2020

Quelle puissance d'éclairage LED pour aquascaping ? Empty Re: Quelle puissance d'éclairage LED pour aquascaping ?

Mar 7 Juil 2020 - 23:18
Merci, les deux sujets sont passionnants. je ne connaissais pas le PAR mais c'est effectivement le paramètre significatif.

Concernant mon projet,  je pratique depuis la fin des années 60 (et oui, la préhistoire). J'ai tout pratiqué depuis l'aquarium en cornière métalliques, plaque de verre et mastic à la fin des années 60, jusqu'à l'aquarium d'eau de mer en passant par l'eau douce. Tous des aquarium que j'ai construits.
En 1995  , lors d'un déménagement, j'ai vidé mes aquariums et n'en ai pas réinstallé depuis.
Pourquoi ? Après réflexion, je dois avouer que j'étais frustré de n'avoir pas pu trouver de solutions, à un coût raisonnable, pour maitriser les nitrates et obtenir de belles plantes. Certes les équipements existaient déjà mais à un prix que vous n'imaginez pas, au moins 10 fois les prix actuels en monnaie constante.

L'année dernière, j'ai visité l'aquarium de Barcelone et je suis tombé en extase devant 7 minuscules aquarium  situés dans un coin isolé, je venais de découvrir l'aquascaping !
J'avais sous mes yeux ce que j'avais rêvé pendant des dizaines d'années. Par exemple :
Quelle puissance d'éclairage LED pour aquascaping ? Aquasc10
Quelle puissance d'éclairage LED pour aquascaping ? Aquasc11

Beauté, élégance, appel à l'imagination, la rêverie. Minuscules poissons qui amplifient le volume au lieu de le restreindre comme dans les aquariums communautaires surpeuplés. Paysages de falaise ou de forêts profondes ..... C'est tout à fait dans l'esprit du Shinto.

Les aquariums hollandais ne me "branchent" pas, trop ordonné pour mon goût pas plus que l'étalage d'une trop grande variété de plantes ou de poissons, je ne suis pas un collectionneur.

Depuis, je me suis renseigné sur l'aquascaping et les matériels et matériaux, les plantes etc... Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par les performances et les prix. Même si c'est encore conséquent, cela a très fortement baissé notamment les éclairages performants (LED) et les osmoseurs et le CO2 qui sont maintenant abordables.

J'envisage donc de me lancer dans l'aquascape. Je m'interroge encore sur la dimension sachant que le plus dur sera de faire accepter la dépense par mon épouse ...... ##21


Dernière édition par Guido54 le Mer 8 Juil 2020 - 9:59, édité 1 fois

Innocent aime ce message

Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Quelle puissance d'éclairage LED pour aquascaping ? Empty Re: Quelle puissance d'éclairage LED pour aquascaping ?

Mer 8 Juil 2020 - 6:08
Tu devrais bien t'entendre avec les '' anciens '' du forum, il y a quelques mois un membre nous parlait aussi de bac avec du mastique. ^^ J'avoue que du bas de mes 26 ans, tu parles d'une époque que je n'ai pas connus.

Perso je te dirais de recommencer par un petit/moyen volume. Niveau dimension je partirais sur une cuve sur mesure de 100 de long, 40 de profond et 40 de haut. Soit 160L.

Ça laisse pas mal de place pour l'imagination, mais ça ne fais pas trop grands (enfin c'est relatif).
Que ce soit au niveau des plantes ou des poissons ça te laisse un choix très varier.
Niveau dépense, si tu repars de zéro ça peut vite chiffrer suivant ce que tu veux.

Je te mets le démarrage/suivi de mon bac. Surtout pour le lancement où je démarre avec la dry start method, en gros je commence par faire pousser mes plantes dans le bac avec le sol humide mais sans être rempli d'eau.

[url=]https://www.forumaquario.org/t133789-400l-dry-start-method-2eme-volet?highlight=400L+version+2[/url]

Si ça t'intéresse, ça peut te permettre d'étaler les dépenses sur plusieurs mois (2-3 suivant le temps que tu laissés les plantes pousser), en gros tu as le décors, le sol, les plantes, la cuve et l'éclairage à avoir au début. Et pendant que les plantes poussent, tu peux rassembler la filtration, le CO2, le chauffage, la méthode de fertilisation.

Ça aidera peut être à faire passer la pilule à madame. ^^

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Guido54
Guido54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Nancy
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/07/2020

Quelle puissance d'éclairage LED pour aquascaping ? Empty Re: Quelle puissance d'éclairage LED pour aquascaping ?

Mer 8 Juil 2020 - 9:09
Merci Yann pour ces informations. ##05

Je suis totalement en phase avec ce que tu préconises.

J'ai vu beaucoup de vidéos sur youtube qui aborde ces sujets y compris le dry start mais je vais parcourir avec intérêt ton post sur le sujet.

Je repars effectivement à zéro, ayant liquidé totalement mes anciens aquariums et le matériel. Je ne vais pas détailler mon projet ici car ce n'est pas le sujet et il y a un forum dédié aux projets.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Quelle puissance d'éclairage LED pour aquascaping ? Empty Re: Quelle puissance d'éclairage LED pour aquascaping ?

Mer 8 Juil 2020 - 11:50
N'hésite pas à fouiller un peu le forum, récemment il y a eu quelques bac démarrer en dry start. Je trouve ces post plus utile que les vidéos ou différentes lectures.

Les personnes sont parfois confronté à quelques soucis, mais très souvent la solution est quelques ligne plus bas, ça permet d'avoir un retour plus complet et de pouvoir se renseigner sur les soucis possible.
C'est ce qui manque dans les vidéos ou lectures où tous est décrit comme si il n'y avait pas de soucis.

Pas de soucis pour ton nouveaux post, si tu as des questions n'hésite pas à les poser, on a tous nos points fort, certains ça va être l'esthétique, d'autre les plantes, ou encore la partie technique.

Après jute un conseil, essaye de garder toutes tes questions pour le même bac sur un même post, ça aide à retrouver les infos plus facilement (pour toi ou les lecteurs, c'est plus agréable).

Au plaisir de te relire.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Guido54
Guido54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Nancy
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/07/2020

Quelle puissance d'éclairage LED pour aquascaping ? Empty Re: Quelle puissance d'éclairage LED pour aquascaping ?

Mer 8 Juil 2020 - 14:30
Rassure-toi, je suis un scientifique et ai l'habitude de faire des recherches approfondies avant de me lancer.

Je vais suivre ces conseils de bon sens.
Contenu sponsorisé

Quelle puissance d'éclairage LED pour aquascaping ? Empty Re: Quelle puissance d'éclairage LED pour aquascaping ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum