Le Deal du moment : -16%
Mini Frigo Xbox Series X (4,5 L, 8 canettes)
Voir le deal
56.99 €

Aller en bas
avatar
Dav'
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : ORMESSON SUR MARNE
Emploi : passionné
Date d'inscription : 28/07/2020

Le monde de Nanard Empty Le monde de Nanard

Mar 28 Juil 2020 - 18:53
Bonjour, je suis David, 40 ans, en couple avec 1 enfant. Je suis commerçant dans le textile.
J’ai toujours eu, dans un coin de ma tête, l’envie d’avoir un bel aquarium…. Le confinement en fut l’occasion ! Passionné, bien que débutant, je souhaite avoir une approche responsable. Méticuleux, les paramètres et leur stabilité sont mon objectif premier, j’aime les chiffres.

Alors, entrons dans le vif du sujet, si vous le voulez bien.

-Aquarium : j’ai opté pour un Juwel 180 Rio d’occasion à 60 euros. Pour le prix il a fallut, non seulement, que je refasse les joints (sans avoir non plus à démonter la totalité de l’aqua, juste les joints intérieurs) mais je n’avais pas non plus le couvercle ni le système d’éclairage. 180L brut, 160L d’eau. Mise en eau : 16/05/2020. Le nom de l’aqua est : Le monde de Nanard.

-Éclairage : j’ai fais au moins cher, 4 spots led, dont 2 en marche 6H par jour et les deux autres viennent d’être rajoutés à raison de 30 min par jour et dès maintenant, je monte de 30 min par semaine pour arriver à 6H. Chaque spot possède les caractéristiques suivantes : 10 watts, 700 lumens, 6500K. Le tout monté sur une rampe faite maison en bois recouverte de polystyrène extrudé 3mm isolé à la silicone spécial aqua pour prévenir tout humidification du bois.

Le monde de Nanard 20200727

-Filtration : Eheim Xpérience 350 (1050L/H) réglé à mi-flux pour éviter le courant trop important mais cela n’a pas suffit. J’ai donc rallongé la canne de rejet avec un bout de tuyau puis un morceau de tube de 20mm coudé au bout pour que le rejet se fasse sur la longueur au lieu de la largeur. 1 panier de plein de filtration biologique Eheim, 1 panier avec 2 mousses bleues, gros maillage puis double couche de perlon.

-Sol : Sable de Loire sur les bords, sol nutritif (2cm) partout sauf sur les bords, bien sûr, et bonne couche (4cm) de sable de Loire par-dessus.

-Air : pompe à air 300L/H, à mi-flux, robinet 3 sorties pour avoir 3 bulleurs sur la vitre du fond, 1 au centre et 1 à chaque extrémité, fonctionne en mode nuit uniquement.

-CO2 : CO2 artisanal, méthode acide citrique + bicarbonate de soude. Dosé à environ 1 bulle par seconde (le débit n’est pas des plus stable mais ça va quand même). Drop checker, solution de réaction changée mensuellement. Electrovanne, s'allume 2h avant la lumière et s'éteind 1h avant la lumière
-Surface : skimmer de surface Eheim, fonctionne quand la lumière est ON.

-Osmoseur : petit modèle à 3 cartouches, 75 GPD.

-Traitement eau: differents engrais testés je vais acheter du Easy-life, chihiros doctor version bluetooth pas encore installé car j'attend mon TDS mètre pour entrer la bonne valeur dans l'appli.


-Évaporation: 2 osmolateurs manuels

Le monde de Nanard 20200728

-Paramètres : j’ai une eau de conduite vraiment horrible : PH : 8, KH : 12, GH : 27, NO3 : 35, PO4 :2+, je dois donc faire ma petite recette perso : j’ai pris la valeur la plus haute (gh) et j’ai divisé par 4 pour avoir des paramètres GH acceptables, ¼ d’eau de conduite + ¾ eau osmosée. Du coup je me retrouve avec un KH à 3, je rajoute donc du KH+ de chez Prodibio afin de monter à KH 7. Concernant les phosphates ; lors de la préparation de mon eau de rechange, je place un chauffage, bien sûr, mais aussi un mini filtre pour nano aqua dans lequel je place de la masse de filtration Eheim Phosphat Out et je retombe à zéro. Voici donc mes paramètres actuels :
PH : 6.5 juste avant que la lumière ne s’éteigne, 7.5 juste avant qu’elle ne s’allume
KH : 7
GH : 7
PO4 : 0.5
NO2 : 0
NO3 : 10 juste avant le changement d’eau

15 cônes d'aulne

-Entretien :
-chaque semaine : changement d’eau de 40 litres, aspirateur de fond (Eheim quick vac pro), nettoyage skimmer, nettoyage vitre avant
-2X par mois : nettoyage des tuyaux du filtre, 1 mousse bleue sur 2 de manière alternative*, tuyaux d’air, pompe du filtre.
-1X par mois : nettoyage complet du filtre et des masses de filtration biologique*
*dans de l’eau prélevée dans l’aqua lors du changement d’eau.

-Population :
1 mâle Nannacara Anomala (j’avais un couple mais cette espèce pond beaucoup (tous les 15 jours) et la femelle est vraiment insupportable envers le mâle une fois que les œufs sont fécondés. J’avais prit l’habitude de nettoyer les œufs de la surface de ponte afin de créer une bonne cohabitation paisible. Mais lors du dernier nettoyage de ces œufs, la femelle est devenue folle et on dirait qu’elle pensait que le mâle les avait mangés et avait réellement entrepris de se venger sur lui au point de passer son temps à le chercher pour l’attaquer clairement. Je les ai donc séparés 4 jours (mâle blessé aux nageoires et donc soin au esha 2000) mais lors des retrouvailles elle a recommencé a le pister pour tuer mon Bernard. Bernadette nous a donc fait ses adieux. L’aqua leur étant dédié, à la base, j’ai donc changé de cap et je tente l’aqua communautaire.
7 corydoras aeneus introduits 2 semaines après la guérison de mon Nanard, quelques semaines plus tard j’y ai mit un ancistrus de 8/9 cm, ainsi que 12 rasboras arlequin.
Nourris 1 fois par jour, chacun avec une nourriture appropriée (chips pour corys Sera, pastille de fond pour l’ancistrus et les corys qui s’échangent leur nourriture, boules Sera Cichlid Green pour Nanard et mini nourriture pour les rasboras mais je ne leur en met que très peu souvent car ils squattent au niveau des pastilles de fond et se nourrissent de ce qui flotte autour). Un jour de jeun général hebdo, le dimanche. Rajout de plantes hautes prévu sur le fond.

Le monde de Nanard Aqua10

Voici une présentation pleine d’infos et de précisions, j’ai toujours besoin de conseils au jour le jour pour des questions mineures le plus souvent mais aussi majeures comme celle qui me tracasse en ce moment : j’ai une fluctuation du PH entre le jour et la nuit et cela m’ennuie car 1 c’est beaucoup tout de même… je ne sais pas si je peux venir à bout de cela en augmentant un peu mon KH ou si le contraste bulleur/CO2 pendant la nuit/jour rend cette fluctuation inévitable ? Qu’en pensez-vous ? Que me conseilleriez-vous ?

Merci pour votre lecture et d’avance pour vos remarques, si vous trouvez que quelque chose n’est pas fait correctement n’hésitez surtout pas!

Cordialement.
avatar
Dav'
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : ORMESSON SUR MARNE
Emploi : passionné
Date d'inscription : 28/07/2020

Le monde de Nanard Empty Re: Le monde de Nanard

Mar 28 Juil 2020 - 18:59
Voici quelques photos des habitants:

Le monde de Nanard 110
Le monde de Nanard 210
Le monde de Nanard 310

Innocent
Innocent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Localisation : Bordeaux
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2020

Le monde de Nanard Empty Re: Le monde de Nanard

Mar 28 Juil 2020 - 19:32
Super présentation détaillée !

Si passionné, tu devais avoir les connaissances théoriques, mais pour un premier bac on peut constater que tout a été réfléchi, pas de place au hasard. Smile

Pour l'alimentation de tes poissons et pour le bien-être de Bernard, tu pourrais varier en leur donnant du congelé, tu ne t'embêteras pas avec un élevage de vivant mais ce sera une alternative plus saine que de donner du 100% industriel.

Niveau déco, je virerais la grotte en résine et mettrais quelques racines (asia ou de mangrove) pour plus de cachette et un côté plus naturel : mais ça c'est une question de goût. ##17  

Le bulleur la nuit favorise le dégazement du Co2 c'est pour ça que ton PH fluctue autant. Est-ce que c'est nocif sur le long terme, je n'en ai aucune idée...
avatar
Dav'
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : ORMESSON SUR MARNE
Emploi : passionné
Date d'inscription : 28/07/2020

Le monde de Nanard Empty Re: Le monde de Nanard

Mar 28 Juil 2020 - 19:44
Innocent a écrit:Super présentation détaillée !

Si passionné, tu devais avoir les connaissances théoriques, mais pour un premier bac on peut constater que tout a été réfléchi, pas de place au hasard. Smile

Pour l'alimentation de tes poissons et pour le bien-être de Bernard, tu pourrais varier en leur donnant du congelé, tu ne t'embêteras pas avec un élevage de vivant mais ce sera une alternative plus saine que de donner du 100% industriel.

Niveau déco, je virerais la grotte en résine et mettrais quelques racines (asia ou de mangrove) pour plus de cachette et un côté plus naturel : mais ça c'est une question de goût. ##17  

Le bulleur la nuit favorise le dégazement du Co2 c'est pour ça que ton PH fluctue autant. Est-ce que c'est nocif sur le long terme, je n'en ai aucune idée...

merci bien j'ai pris le temps de noter presque tout puisque je vois que tu me parles de nourriture... j'envoie un peu de vers rouges 1x par semaine ainsi que de la courgette/concombre pochés.

et en effet jme suis pas pressé pour mettre en eau l'aqua, puis le confinement m'a donné le temps de me renseigner au max mais bon jpeux pas lire tous les sujets d'un forum en 3 mois non plus ahah.

Pour la grotte sur la grotte ahahahah elle n'est pas en résine mais en céramique, sinon je ne l'aurai pas mise. elle bougera pas c'est le spot d'observation de Nanard il serait surement perdu sans son repère jpense. bien que je ne soit pas contre l'idée de rajout de racines j'ai un peu peur d'en mettre plus car après cela fait plus de choses à retirer chaque semaine pour aspirer les déchets... perso j’enlève les cocos, la racine et les grottes à chaque fois

merci de ta réponse en tout cas!
Contenu sponsorisé

Le monde de Nanard Empty Re: Le monde de Nanard

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum