Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
Lilia93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : La Courneuve
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 10/09/2020

Guppy comportement étrange Empty Guppy comportement étrange

Jeu 10 Sep 2020 - 21:10
Bonjour à toutes et à tous,
Nouvelle sur ce forum j’ai besoin de conseil sur le comportement tout récent d’un de mes guppys.
J’ai essayé de mettre la vidéo mais c’est trop lourd et je ne sais pas comment faire 😭

Tout d’abord une petite presentation de mon aquarium :
C’est un aquarium de 80 litres mis en eau le 18 juillet.
Introduction des poissons le 16 août : 4 guppys mâles, 2 cardinalis, une loche léopard et un petit escagort qui s’est incrusté dans le sac de la loche et qui depuis a pas mal proliferé 😅

Les paramètres de l’eau ce matin :
Cl2 : 0
pH : 7,6
KH : 15
GH : 14
No2 : 0
No3 : entre 10 et 25 (pas très précis désolée j’utilise des tests en bandelettes)

Le 21 août nous avons perdu un de nos guppys prénommé Garfield. Il s’agirait d’un problème de vessie natatoire...

Le 7 septembre c’est Polochon, un autre de nos guppys qui s’en est allé. Le pauvre petit avait le ventre qui avait commencé a gonflé quelques jours avant, j’ai dabord pensé a un problème de digestion car il avait souvent les excréments accrochés pendant un moment. Je lui ai donc donné un peu de verdure mais rien ny a fait alors 2 jours avant sa mort je suis allée en animalerie chercher de l’aide, le vendeur a pense a de l’hydropisie (ce qui s’est confirmé car les écailles de son ventre ce sont soulevées le jour même). J’ai donc fais un traitement avec du Témérol qui n’a pas fonctionné.

Et depuis hier c’est Many l’un des deux guppys survivant qui a un comportement étrange, il se « frotte » au sol et au décors en se mettant sur le côté par moment. J’ai lu que ça pouvait être causé par des parasites mais est-ce possible juste après un traitement comme le Témérol ?
J’ai aussi pensé a une technique d’attaque ou de défense car l’autre guppy restant, Ariel, a tendance a l’harceler 😳. Je prenais ça pour un jeu au début mais c’est constant maintenant. Il lui court après dans l’aqurium, ne le lache pas d’une semelle, et par moment ils se mettent des coups de têtes 😰

Alors voilà, merci de m’avoir lu malgré la longueur du texte et merci de m’apporter votre expérience face a mon/mes problèmes.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Guppy comportement étrange Empty Re: Guppy comportement étrange

Ven 11 Sep 2020 - 7:14
Je vais faire un petit rappel en ce qui concerne l'hydropisie....
Au risque de décevoir les optimistes, quand un poisson se retrouve le ventre gonflé avec les écailles soulevées, il ne reste qu'à abréger ses souffrances.
Si on y regarde bien d'ailleurs il n'y a pas que le ventre qui gonfle...
L'hydropisie n'est pas une maladie mais la manifestation d'un problème plus grave dont l'origine est très discutée. On évoque souvent un problème bactérien mais il n'est pas certain qu'une pathologie d'origine virale ne soit pas à l'origine du problème.
Si le poisson gonfle c'est qu'il se met à secréter de façon incontrôlée un liquide qui se répand sous la peau, d'où le gonflement.
Toujours est il qu'à ce stade les organes internes sont très dégradés, en particulier le foie et les reins. Ceci a été vérifié au microscope.
Tous les cas de guérison dont j'ai eu connaissance n'étaient pas des hydropisies avérées.
Même si le Témérol est un bon produit, il ne permettra jamais de guérir une hydropisie, ni aucun autre.

Pour ton autre poisson, sont comportement fait en effet penser à des parasites. Le témérol n'est pas destiné à lutter contre ceux ci mais contre certaines bactéries pathogènes.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226

Baal-84 aime ce message

avatar
Lilia93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : La Courneuve
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 10/09/2020

Guppy comportement étrange Empty Re: Guppy comportement étrange

Sam 12 Sep 2020 - 0:02
Bonsoir et désolée pour la réponse tardive. Tout d’abord merci de m’avoir répondu.
Concernant l’hydropisie j’avais beaucoup lu sur le sujet lors de la perte de mon premier guppy donc je savais que c’était incurable mais jusqu’au jour où ses écailles se sont soulevées j’avais espéré qu’il s’agissait d’autre chose. Et avec le Témérol j’ai garder un infime espoir de le sauver comme dans les 2-3 témoignages que j’ai pu lire.
Mais sincèrement je ne me voyait pas abréger ses souffrances car jusqu’au jour de sa mort il n’était pas amorphe, mangeait bien et restait avec ses copains... je n’y ai songé qu’a la toute fin quand je l’ai vu agoniser pendant 1h, se battre pour ne pas se retourner etc... mais c’était au dessus de mes forces moi qui n’ai jamais tué un moustique 😔

Pour le problème de « frottement » de mon autre guppy on m’a dis qu’il pourrait s’agir de stress... ou d’une réaction au Témérol du coup je ne sais pas si je dois traiter ou pas confused
avatar
Lilia93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : La Courneuve
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 10/09/2020

Guppy comportement étrange Empty Re: Guppy comportement étrange

Sam 12 Sep 2020 - 0:04
https://i.servimg.com/u/f66/20/25/88/59/8b133010.jpg
avatar
Lilia93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : La Courneuve
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 10/09/2020

Guppy comportement étrange Empty Re: Guppy comportement étrange

Sam 12 Sep 2020 - 0:06
Voici une capture d’écran de la vidéo que j’essayais de joindre.
C’est ce qu’il fait, ça ne dure qu’une fraction de seconde et il reprend une nage normale.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Guppy comportement étrange Empty Re: Guppy comportement étrange

Sam 12 Sep 2020 - 7:11
Dans un premier temps, je ferai un bon changement d'eau et surveillerai comment il se comporte pendant quelques jours.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Lilia93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : La Courneuve
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 10/09/2020

Guppy comportement étrange Empty Re: Guppy comportement étrange

Dim 13 Sep 2020 - 1:24
Sur tes conseils j’ai changé environ 30 % de l’eau aujourd’hui et je vais surveiller.
Par contre j’ai remarqué qu’il avait de longs excréments... je ne sais pas si des vers intestinaux peuvent induire ce genre de comportement
avatar
Lilia93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : La Courneuve
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 10/09/2020

Guppy comportement étrange Empty Re: Guppy comportement étrange

Dim 13 Sep 2020 - 1:25
https://i.servimg.com/u/f66/20/25/88/59/25043110.jpg
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Guppy comportement étrange Empty Re: Guppy comportement étrange

Dim 13 Sep 2020 - 7:51
Possible. Que leur donnes tu comme alimentation?

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Lilia93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : La Courneuve
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 10/09/2020

Guppy comportement étrange Empty Re: Guppy comportement étrange

Dim 13 Sep 2020 - 16:12
Ils ont une petite quantité de granulés le matin et une petite quantité de paillettes le soir. 2-3 fois par semaine je leur donne un légume vert poché (courgette, laitue ou concombre) et ils ont un jour de jeûne dans la semaine (2 la semaine dernière avec le traitement au Témérol).
Contenu sponsorisé

Guppy comportement étrange Empty Re: Guppy comportement étrange

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum