Aller en bas
arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ... Empty Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ...

Mar 22 Sep 2020 - 23:14
Bonjour,

Je viens d'acheter un Rio 125 d'occasion pour sauver un petit poisson rouge (un comète je pense) que j'ai récupéré dans un bocal, pour lui donner une meilleure vie. ##18
Malheureusement il est toujours en attente dans son mouroir, mais au moins je lui ai mis un peu d'oxygène et de vraies plantes car sa plante en plastique commençait à le lasser je pense; j'essaye donc de mettre en eau cet aquarium de façon à attendre le moins possible le cycle de l'azote afin que le petit soit au mieux le plus rapidement possible. ##22

Je ne sais pas encore quelle population il va accueillir, j'adorerais avoir des Frontosa mais un 125l + un poisson rouge il vaut mieux oublier ce type d'habitant .... C'est une très mauvaise idée, on verra ca dans quelques années. Je ne compte pas avoir le fameux bac typique communautaire pleins de petits vivipares avec des gouramis ou des scalaires. J'aime les bacs biotope mais bon avec ce petit je vais voir, j'y réfléchis.
Bref, je ne sais pas encore quels seront ses colocataires et à quel point ils seront polluants.
Malgré tout je sais que le bac sera planté un minimum, qu'il fait 125L et que j'ai déjà un premier pensionnaire polluant. ##12

J'ai récupéré avec cet aquarium le filtre interne Bioflow M de chez Juwel, j'ai toujours fonctionné avec des pompes et décantes internes.
Remettre à neuf ce filtre (silicone + matières filtrantes) me reviendrait à environ 50€, je me suis donc dit vu la taille de l'aquarium et le prix pour remettre un filtre interne d'occasion autant se tourner et commencer avec un filtre externe malgré le budget...

J'ai donc été voir dans le magasin aquariophile près de chez moi avec l'intention d'acheter une pompe JBL, mais ils ne vendent que SuperFish (qui me semble être très bas de gamme et très sous marque, après je ne connais pas plus que ca mais ca me fait penser aux bocaux en plastique dans des animaleries basiques type tom&co, je n'ai pas envie d'avoir 120L le matin dans ma chambre par terre) ou Oase qui est a un prix exorbitant, c'était environ 160€.
Je cherche avant tout une bonne pompe avec des finitions correctes et qui est silencieuse (sachant qu'elle sera dans une chambre).

Au départ je me dirigeais vers la JBL CristalProfi E902 ou la CristalProfi e702, ne sachant pas trop laquelle prendre déjà de base. Si je vais ce choix je devrais me tourner vers Amazon ##09  ou un magasin beaucoup plus lointain.
Il y a les Tetra aussi mais moins courantes apparemment ou les Eheim mais qui sont cher aussi.
J'aurais aimé mettre grand maximum 80-90€ pour celle-ci, sachant que je vais devoir continuer à travailler avec des T5 au lieu de LEDS pour pouvoir me l'offrir (je ne peux pas tout acheter). ##22

Tout ca pour demander que me conseilleriez-vous?
Quelle marque au niveau des finitions et de la sécurité sans être dans les prix exorbitants pro type Oase, tout en étant silencieuse au maximum?
Quelle type par rapport au litrage que j'ai?
Et avez vous des retours sur cet interne Juwel Bioflow? Je peux m'en servir ou c'est une meilleure idée de la vendre pour prendre une externe?


Tout ca pour dire ca ##21

Merci d'avance

_________________
"La vie est une perpétuelle distraction qui ne vous laisse même pas prendre conscience de ce dont elle distrait." - F. Kafka.

Bac: 160L brut péruvien:
Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ... Imag1114 Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ... Imag1312

A vendre: Plantes, mousses et escargots .  Exclamation Exclamation Exclamation
arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ... Empty Re: Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ...

Ven 25 Sep 2020 - 16:02
Bon finalement je pense prendre la jbl e902 sauf si il y a une différence significative au niveau du prix avec la 702, je me tournerai vers celle-ci alors. Si j'avais de l'argent je prendrai un pro passe elles sont l'air vraiment bien et pratique.
nieluge
nieluge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Localisation : Ile de france
Emploi : Paysan
Date d'inscription : 16/12/2018

Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ... Empty Re: Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ...

Ven 25 Sep 2020 - 16:42
Hello,

A moins de 90€ tu peux avoir un filtre interne Eheim Biopower 240. Ils sont faciles d'entretien pour en avoir eu un dans un bac de 60L

https://www.zoomalia.com/animalerie/eheim-biopower-240-filtre-interne-p-1920.html

En filtre externe:

Les eheim Ecco pro sont dans le budget mais je ne sais pas si la filtration est suffisante un poisson pollueur. Je m'y connais pas du temps en poisson rouge.
https://www.zoomalia.com/animalerie/eheim-ecco-pro-130-200-300-filtre-externe-p-1939.html

Au dessus tu la gamme expérience la version 150. Ensuite tu exploses les budget sur les gammes supérieures.

https://www.zoomalia.com/animalerie/filtre-externe-eheim-experience-150-250-et-350-p-16416.html

Après vraiment économique tu as les filtres Eden avec thermoplongeur intégré. C'est une marque racheté par Oase. Il fabrique tous les petits filtres de la gamme Filtosmart et sont rebadgés Oase. En revanche je ne sais pas ce que ça vaut. Peut être d'autres membres pourront te faire un retour. J'ai eu un biomaster mais ce dernier est conçu et développer par Oase directement.

https://www.zoomalia.com/animalerie/filtre-externe-eden-chauffant-511-521-et-522-p-30026.html

https://www.oase.com/en/products-a-z/family/f/filtosmart.1000927295.html




arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ... Empty Re: Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ...

Ven 25 Sep 2020 - 18:43
J'ai pris le jbl e902 il était à 98€ au lieu de 115€. Il revient au pris du 702, en espérant que ce ne soit pas trop puissant. Je vous tiendrai au courant par rapport au rejet et au courant 🙂

_________________
"La vie est une perpétuelle distraction qui ne vous laisse même pas prendre conscience de ce dont elle distrait." - F. Kafka.

Bac: 160L brut péruvien:
Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ... Imag1114 Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ... Imag1312

A vendre: Plantes, mousses et escargots .  Exclamation Exclamation Exclamation
arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ... Empty Re: Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ...

Ven 25 Sep 2020 - 21:11
"900 l/h (test avec valeurs maximales de fonctionnement à vide de la pompe, sans tuyaux, ni masses filtrantes)
Avec une longueur de tuyau de 1,50 m et avec masses filtrantes en état neuf ou après nettoyage on obtient 380 à 450 l/h
Après encrassement ces données peuvent diminuer sensiblement."

"Si on le souhaite il est possible de régler le débit de l'eau à l'aide de la manette marquée out. Plus la manette est éloignée du repère open, plus le débit de l'eau est faible. Ne jamais régler le débit de l'eau à l'aide de la manette opposée.
Ne pas diminuer de plus de moitié le débit: le bruit augmentera, la durée de vie du rotor baissera et son refroidissement ne pourra plus être assuré."
Manuel JBL

Finalement, j'ai bien fait de prendre celle-ci, une fois encrassé et en utilisation normale ce sera la filtration adéquate et en effet elle est bel et bien réglable.
J'ai un papier dedans disant qu'il a subi un contrôle aléatoire approfondi au niveau de l'étanchéité à l'aide d'eau sous pression. Ce qui peut expliquer l'humidité résiduelle à l'ouverture du paquet. Je pense que c'est plutôt une bonne nouvelle.

Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ... 12021611

Mes autres achats:
- Test N02, je n'en avais plus, pratique pour savoir quand mon pic sera passé.
- JBL AquaSil pour coller mes plaques de fond JUWEL récupérées sur mon ancien bac.
- Une superbe racine (je trouve subjectivement  )

Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ... 12027810

Par contre si quelqu'un a une idée du type de bois car il me semble fort clair et très commun?
J'ai l'habitude des racines rejetant beaucoup de tanins.

Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ... 12013412

Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ... 12021910

_________________
"La vie est une perpétuelle distraction qui ne vous laisse même pas prendre conscience de ce dont elle distrait." - F. Kafka.

Bac: 160L brut péruvien:
Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ... Imag1114 Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ... Imag1312

A vendre: Plantes, mousses et escargots .  Exclamation Exclamation Exclamation
avatar
hestere
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6
Localisation : France
Emploi : salarié
Date d'inscription : 29/08/2020

Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ... Empty Re: Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ...

Sam 26 Sep 2020 - 17:05
Coucou petit retour d'expérience sur les filtres externes

je trouve les JBL très simples et très complets et surtout très silencieux par contre le média de filtration biologique de base est vraiment très peux poreux

eheim un peux au dessus avec ses grands paniers et les médias de filtration mais moins complet ( pas de "lilypipe " de base /tuyau petit diamètre ) mais sa fait un peux plus de bruit

pour oase je connais que les filtres chauffants et c'est pas le sujet avec le poisson rouge

Bon cyclage pour bubulle et j'aime beaucoup ton bac amazonien et la racine

nieluge
nieluge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Localisation : Ile de france
Emploi : Paysan
Date d'inscription : 16/12/2018

Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ... Empty Re: Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ...

Sam 26 Sep 2020 - 18:05
arry a écrit:"900 l/h (test avec valeurs maximales de fonctionnement à vide de la pompe, sans tuyaux, ni masses filtrantes)
Avec une longueur de tuyau de 1,50 m et avec masses filtrantes en état neuf ou après nettoyage on obtient 380 à 450 l/h
Après encrassement ces données peuvent diminuer sensiblement."

"Si on le souhaite il est possible de régler le débit de l'eau à l'aide de la manette marquée out. Plus la manette est éloignée du repère open, plus le débit de l'eau est faible. Ne jamais régler le débit de l'eau à l'aide de la manette opposée.
Ne pas diminuer de plus de moitié le débit: le bruit augmentera, la durée de vie du rotor baissera et son refroidissement ne pourra plus être assuré."
Manuel JBL

Finalement, j'ai bien fait de prendre celle-ci, une fois encrassé et en utilisation normale ce sera la filtration adéquate et en effet elle est bel et bien réglable.
J'ai un papier dedans disant qu'il a subi un contrôle aléatoire approfondi au niveau de l'étanchéité à l'aide d'eau sous pression. Ce qui peut expliquer l'humidité résiduelle à l'ouverture du paquet. Je pense que c'est plutôt une bonne nouvelle.

Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ... 12021611

Ça semble être un bon choix Wink
Tiens nous au courant.

Mes autres achats:
- Test N02, je n'en avais plus, pratique pour savoir quand mon pic sera passé.
- JBL AquaSil pour coller mes plaques de fond JUWEL récupérées sur mon ancien bac.
- Une superbe racine (je trouve subjectivement  )

Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ... 12027810

Par contre si quelqu'un a une idée du type de bois car il me semble fort clair et très commun?
J'ai l'habitude des racines rejetant beaucoup de tanins.

Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ... 12013412

Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ... 12021910
arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ... Empty Re: Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ...

Ven 2 Oct 2020 - 15:27
Voici comment j'ai rangé mes matériaux filtrants dans ce filtre:

-Pierres de lave en fond (récup de place)
-1er panier mécanique (mousse large, mousse fine, ouate (très peu pour ne pas boucher))
-2eme panier bio avec nouilles en céramique + bioballs d'un ancien bac (je n'ai jamais trop su l'efficacité des bioballs)
-3eme panier bio micromec
-Dernier panier ouate
-Préfiltre mousse large d'origine.

Je dois dire qu'il est extrêmement silencieux et j'en suis très content, au niveau du débit ça va même pour un 125l, et il y a effectivement moyen de régler le débit mécaniquement avec la manette "out".

Je me suis posé une question à l'installation de ce filtre, JBL conseille de ne pas utiliser la barre de rejet si on a des plantes car cela provoque une baisse de CO2, je ne comprends pas vraiment le phénomène chimique autour de ce conseil. Tant que c'est hors de l'eau et qu'il y a échangé gazeux c'est bon non?

👍👍👍

_________________
"La vie est une perpétuelle distraction qui ne vous laisse même pas prendre conscience de ce dont elle distrait." - F. Kafka.

Bac: 160L brut péruvien:
Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ... Imag1114 Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ... Imag1312

A vendre: Plantes, mousses et escargots .  Exclamation Exclamation Exclamation
Contenu sponsorisé

Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ... Empty Re: Choix de filtre - Rio 125 - Bioflow interne - JBL ext - ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum