Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Sérial Striker
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : Le Havre
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 07/08/2009

Écrémage de la surface de l’eau Empty Écrémage de la surface de l’eau

Mer 13 Jan 2021 - 23:04
Bonjour,
Je voudrais partager mon petit bricolage, après avoir connu plusieurs épisode de surface blanchâtre, verte ou tout simplement pas clean, j’ai cherché les différentes solutions pour écrémer, filtrer ou toutes autres façons de nettoyer la surface de l’eau de l’aquarium.
J’ai comme beaucoup utilisé le sopalin ou écrémé manuellement avec une bouteille coupé la surface mais revenant à chaque fois et ne trouvant pas forcément le problème qui amenait ce film gras qui serait du à la protéine, j’ai trouvé une solution économique et efficace.
Cela fonctionne chez moi mais ne garantie pas pour tout le monde.

Tout d’abord je suis sur une filtration externe, j’ai utilisé une pipette en plastique de 3ml, j’ai coupé une fine ouverture (même pas 2mm de large sur 1,5cm de hauteur) en laissant de l’espace dans la partie haute pour la flottaison en cas de desarmorcage, je n’ai pas trouvé la bonne hauteur du premier coup (avoir 2/3 pipettes pour être sure), ne pas faire d’ouverture trop large, vaut mieux plus long, trop de débit remplirait la pipette trop vite, j’ai utilisé un scalpel pour une coupe fine et propre, un tuyau pour l’air et un raccord mâle/femelle que j’ai percé au diamètre du tuyau, la longueur dépendra de votre installation, enfoncez le tuyau dans ce trou de quelques centimètre en le dirigeant vers le haut, puis installer ça entre le tuyau d’aspiration et la crépine qui reste en service (cela évite de percer le tuyau lui même et de pouvoir le retirer) vous pouvez faire l’essai, ça doit aspirer légèrement puis si vous sortez l’extrémité du tuyau d’air la force d’aspiration ne suffit pas à aspirer de l’air normalement, si c’est bon vous pouvez installer la pipette (j’ai coupé la pointe pour que l’ouverture soit plus grande de la pipette) en vous arrangeant à trouver la bonne position pour le débit (il ne faut pas que la pipette se remplisse entièrement)
Le lendemain ma surface était clean comme jamais, alors ça peut se désamorcer en bougeant, le niveau de l’eau ou avec une feuille qui se met devant, je l’ai calé derrière mes tuyaux pour pouvoir plus facilement jouer avec sa position, vous verrez un encrassement qui se nettoie facilement en le retirant et passant sous le robinet.


Écrémage de la surface de l’eau 758f4610[/url]
Écrémage de la surface de l’eau 87005910
Écrémage de la surface de l’eau 98e3b310
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Écrémage de la surface de l’eau Empty Re: Écrémage de la surface de l’eau

Mer 13 Jan 2021 - 23:45
bonsoir , beau bricolage ! le film gras est une poussée de bactéries , avec un bulleur ou un remoud de surface avec le rejet de la filtration , ca disparait tres vite !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Sérial Striker
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : Le Havre
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 07/08/2009

Écrémage de la surface de l’eau Empty Re: Écrémage de la surface de l’eau

Jeu 14 Jan 2021 - 0:17
poussy12 a écrit:bonsoir , beau bricolage ! le film gras est une poussée de bactéries , avec un bulleur ou un remoud de surface avec le rejet de la filtration , ca disparait tres vite !

Même avec le rejet à la surface cela persistait et injectant du CO2 je voulais pas trop aérer non plus.
Contenu sponsorisé

Écrémage de la surface de l’eau Empty Re: Écrémage de la surface de l’eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum