Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
sshamaloo
sshamaloo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Localisation : Champagne-Ardennes
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 14/02/2013

points blancs - Points blancs Empty Points blancs

Mer 17 Fév 2021 - 20:01
Bonjour.

J'ai un petit soucis... J'ai accueilli un combattant fraichement acheté... Ce pendant il avait des points blancs... Mon 300litres est infesté. J'ai du punktol 100ml comment faire ? La gestion de vider 150litres tout les 2/3jours avec osmose n'est pas réalisable. Cb mettre de produit ? 30ml? Buller ? Ne plus nourrir ? Ah jsuis dégoutée. points blancs - Points blancs Img_2010points blancs - Points blancs Img_2010
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

points blancs - Points blancs Empty Re: Points blancs

Mer 17 Fév 2021 - 20:10
sshamaloo a écrit:Bonjour.

J'ai un petit soucis... J'ai accueilli un combattant fraichement acheté... Ce pendant il avait des points blancs... Mon 300litres est infesté. J'ai du punktol 100ml comment faire ?

Bonsoir @sshamaloo, tu veux dire que d'autres poissons ont des points blancs également ?

S'il n'y a que le combattant tu peux tenter de le retirer pour le traiter séparément, la contagion n'est pas immédiate ; si tu dois traiter tout le bac il faut tout d'abord monter en température (29°) et appliquer un des nombreux produits du marché (Exit, etc. je ne connais pas punktol) la plupart à base de bleu de méthylène, une fois que c'est passé tu devras filtrer sur charbon actif.

Pas de panique, ça se traite assez bien ##07
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

points blancs - Points blancs Empty Re: Points blancs

Mer 17 Fév 2021 - 20:12
traitement en bac hospital avec esha2000 plus esha exit , les deux ensembles !
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

points blancs - Points blancs Empty Re: Points blancs

Mer 17 Fév 2021 - 20:39
Je me permet de souligner un détail...
Si un poisson avec des parasites adultes a été introduit dans le bac, les parasites ont forcément lâché des spores. Ce qui veut dire que le bac est contaminé par le parasite.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226

sshamaloo aime ce message

sshamaloo
sshamaloo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Localisation : Champagne-Ardennes
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 14/02/2013

points blancs - Points blancs Empty Re: Points blancs

Mer 17 Fév 2021 - 21:13
geopanchax a écrit:Je me permet de souligner un détail...
Si un poisson avec des parasites adultes a été introduit dans le bac, les parasites ont forcément lâché des spores. Ce qui veut dire que le bac est contaminé par le parasite.


Tout a fait le combattant acheté samedi est mort lundi soir. Désormais platy et neons en ont... Oui le produit est bleu mais la notice... Ils disent de changer 50 % d'eau avant le traitement, ensuite 3eme jour on retraite mais encore une fois changement de 50 % soit 150litres, 5eme jour identique jusqu'au 15eme... Dc tt les 3 jours changement de 150litres d'eau ? Combien d'osmosé ? Je peux monter direct a 30° ? Sans craintes ?
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

points blancs - Points blancs Empty Re: Points blancs

Mer 17 Fév 2021 - 21:17
merci pour la précision , si le betta est mort, il faut traité tout le bac , avec esha2000 plus eshaexit ! ca ne dure que trois ou quatre jours !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES

sshamaloo aime ce message

sshamaloo
sshamaloo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Localisation : Champagne-Ardennes
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 14/02/2013

points blancs - Points blancs Empty Re: Points blancs

Mer 17 Fév 2021 - 21:49
poussy12 a écrit:merci pour la précision , si le betta est mort, il faut traité tout le bac , avec esha2000 plus eshaexit ! ca ne dure que trois ou quatre jours !

Et comment sont les changements d'eau ? 50% tt les 2/3jours? Merci
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

points blancs - Points blancs Empty Re: Points blancs

Mer 17 Fév 2021 - 21:58
aucun changement d'eau pendant le traitement, uniquement en fin de traitement 1/3 du volume  , (ne pas filtrer sur charbon actif ) apres le traitement et le changement d'eau, filtrer 48 h sur charbon actif
https://www.zoomalia.be/animalerie/esha-2000-traitement-18-maladies-pour-poissons-p-16704.html

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES

sshamaloo aime ce message

geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

points blancs - Points blancs Empty Re: Points blancs

Jeu 18 Fév 2021 - 7:20
On retrouve ici tout l'intérêt d'avoir un bac de quarantaine. Tout ça aurait pu être éviter...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
sshamaloo
sshamaloo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Localisation : Champagne-Ardennes
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 14/02/2013

points blancs - Points blancs Empty Re: Points blancs

Ven 26 Fév 2021 - 19:30
Je ne comprends pas... J'ai traité les points blancs en 2 dosages c'était réglé. Et j'ai une panoplie de neons qui meurt...

https://i.servimg.com/u/f84/13/69/29/02/img_2012.jpg

No2 et no3 nickel
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

points blancs - Points blancs Empty Re: Points blancs

Ven 26 Fév 2021 - 20:31
tu peus expliquer ta méthode de deux dosages ?

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
sshamaloo
sshamaloo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Localisation : Champagne-Ardennes
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 14/02/2013

points blancs - Points blancs Empty Re: Points blancs

Ven 26 Fév 2021 - 22:03
Une 1ere fois 30ml. Ensuite changement deau au bout du 3eme jours,100litres. Ensuite de nouveau 30ml de punktol. Et idem au bout du 3eme jour changement d'eau.Javais progressivement augmenté le chauffage de 24.6 a 27.5 donc au bout du 6eme jours jai rebaissé progressivement le chauffage.Je ne comprends pas. Il aurait fallu que je change 150litres ? Plutot que 100 ?

_________________
Osaka 320 (120cm de long*62haut*45 de large)

Eclairage 4x 54w

CO2 liquide

Boules d'engrais maison

2 scalaires normalement un couple
Un banc de 25 neons
Un ancistrus gold M et une femelle
6 kuhli
6...
4 platy
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

points blancs - Points blancs Empty Re: Points blancs

Ven 26 Fév 2021 - 22:27
il faut bien lire la notice d'utilisation , c'est un traitement qui doit durer 15 jours en 8 dosages !!!

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
smahg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : grenoble
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 16/08/2012

points blancs - Points blancs Empty Re: Points blancs

Jeu 15 Sep 2022 - 10:06
En regardant le cycle de reproduction du parasite sur internet (je me suis aussi faite avoir par des poissons d'animalerie pour lesquels j'avais zappé la quarantaine 😷, et je suis en communautaire nano avec des crevettes -donc exit les traitements !) je pense qu'on peut appliquer une méthode 'bio'. Les durées sont calculée pour une eau entre 20 et 25°.

1 -> pour la 'desinfection' du bac : sortir TOUS les poissons en bac infirmerie chauffé. En 48h (j'ai fait 72 pour plus de sûreté) le bac est nettoyé des parasites. Pas  la peine de sortir les invertébrés (crevettes, escargots et autres) qui normalement ne peuvent pas être porteurs donc ne transmettent pas les parasites.
Moi j'en ai profité pour faire un gros nettoyage du bac 🧹🧽, mais c'était juste par opportunité.

2 -> la durée de vie du parasite dans le corps du poisson varie de 3 à 7 jours selon la température (bon... jusqu'à 80 jours à 5°, mais c'est rarement le cas de nos bacs !!! 🥶). Donc on prends ses 'poipoi' et on les change de bac de quarantaine toute les 24h (en jetant l'eau ou en la laissant reposer 48h mini le temps de tuer tous les parasites, cf. Infra) jusqu'à ce qu'ils soient entièrement débarrassés des parasites (=plus aucun point blanc sur aucun poisson) +qq jours de surveillance avant de remettre tout le monde à la maison. 🐚🐚🐚

J'ai appliqué la méthode pour ma population de Borara Brigittae (traités hors aqua) qui montraient de gros signes de stress lors du 1er bain à l'API 'points blancs' (+2 pertes en 24h sur des poissons à priori peu atteints). J'en suis à la phase d'observation : plus aucun point blanc et les poissons ont l'air en forme. 😄

Si je devais recommencer, ou sur un plus gros bac, et si la maladie est traitée très tôt je pense que je séparerai les poissons atteints des poissons supposés sains pour limiter le stress. Poissons supposés sains d'un côté et poissons atteints de l'autre, dans deux bacs de quarantaine différents.

Voilà pour ma méthode 'bio'. Mais je reconnais que c'est plus facile avec 10 guppy qui rentrent dans un bidon d'eau minérale coupé en eau, que pour une population de discuss qui nécessitent un bac de rangement de 60 litres ! Ça prends moins de place au milieu du salon 😅

Et sinon pour traiter tout le bac (avec ses habitants) sans produit je pense que mettre en place une filtration sur diatomées devrait aussi pouvoir suffire (ou toute filtration sur média inf. à 80 microns).
avatar
smahg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : grenoble
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 16/08/2012

points blancs - Points blancs Empty Re: Points blancs

Jeu 15 Sep 2022 - 11:16
Voici un petit complément : https://www.sciencedirect.com/topics/veterinary-science-and-veterinary-medicine/ichthyophthirius-multifiliis

En gros :
3 à 4 jours dans l'hôte (le poisson) à 22°.
18 à 21heures en kyste de reproduction au fond du bac à 23-25°.
48h max de survie du parasite en nage libre à la recherche d'un hôte.

Donc en pratique il faudrait plutôt faire les changements de bac toutes les 12h afin de se débarrasser systématiquement des parasites lors de la phase de kyste de reproduction au fond du bac.
avatar
smahg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : grenoble
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 16/08/2012

points blancs - Points blancs Empty Re: Points blancs

Jeu 15 Sep 2022 - 11:25
Ça aussi...
https://www.wanimo.com/veterinaire/les-maladies-des-poissons/la-maladie-des-points-blancs-ou-ichthyophtiriose.html
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

points blancs - Points blancs Empty Re: Points blancs

Jeu 15 Sep 2022 - 16:05
Hello

Tes contributions sont intéressantes, mais il faudrait éviter de monter de vieux sujets qui n'ont pas de portée généralistes.
Sur le fond, je dirais qu'il faut faire attention au choc des changements d'eau incessants.
A partir du moment où ils sont en bac hopital, il serait peut être plus simple de les traiter ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
points blancs - Points blancs Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

points blancs - Points blancs Empty Re: Points blancs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum