Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
Kenago
Kenago
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : France
Emploi : Non renseigné
Date d'inscription : 11/05/2021

[REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) Empty [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l)

Mar 11 Mai 2021 - 13:27
Bonjour à tous,

C'est la première fois que je franchis le pas de m'inscrire et de poster sur un forum. Je me suis déjà pas mal documenté mais je crois que c'est un bon moyen d'obtenir des conseils concrets et retours d'expérience qui permettront d'éviter les déconvenues. Je vous propose de commenter mon projet que je vous détaille en suivant afin de me permettre de le confirmer ou de l'affiner si besoin est. Je ferai des mises à jour régulières pour vous permettre de suivre le projet si cela vous intéresse.

Je m'apprête à lancer un aquarium de 200 litres. J'ai choisi de partir sur un biotope Tanganyika pour deux raisons :
- En consultant les paramètres de l'eau de conduite de ma nouvelle région (sur le site du syndicat des eaux), j'ai constaté que celle-ci paraissait idéale pour un Tanganyika (eau dure et avec un ph élevé), ce que m'a confirmé un aquariophile du coin. Envisager un autre biotope impliquerait de devoir se livrer à des manipulations complexes pour faire évoluer les paramètres. J'ai donc décidé d'élaborer mon projet en fonction de l'eau que j'ai à disposition. J'adapterai évidemment au besoin quand j'aurai les paramètres définitifs à l'issue du cyclage.
- Le volume dont je dispose : il ne me permet pas d'envisager de faire du Malawi et je me suis donc intéressé au Tanganyika. Ce que j'ai découvert dans mes lectures m'a fasciné. Les poissons de ce biotope semblent avoir des comportements vraiment particuliers et cela promet un bac passionnant à observer.

. La technique

- Le bac : Un Juwel Rio 180 d'occasion (étanchéité vérifiée). J'ai retiré le filtre à décantation interne ce qui m'a permis de gagner énormément de place. Je suis donc à 200l.

- Filtration : Filtre externe JBL E902 (900 l/h).

- Aération : pompe à air RENA 200.

- Chauffage : JBL 150w.

- Éclairage : Pour l'instant je reste sur l'éclairage fourni avec. Il s'agit de deux T5 Juwel HiLite Day 45 Watts. Je pense que je vais en retirer un pour réduire la quantité d'éclairage vu que je ne vais pas mettre de plante, afin de limiter le développement des algues. Branché sur une minuterie mécanique pour moduler la durée d'éclairage.

. Le décor

J'ai pensé le décor en fonction des espèces que je compte mettre dans le bac (cf. infra).

- Sable : 30kg de sable de Loire (pas sûr de tout utiliser mais je vais faire une bonne épaisseur quand même).

- Coquilles d'escargots : environ 70 coquilles vides 4/7 cm.

- Poster de fond : Noir ou bleu uni.

- Roches : posées sur des grilles optiques de bac récifal afin de répartir le poids et éviter des chutes de pierres liées à l'activité de fouissement des habitants. Je compte partir sur deux types de roches :

  • Des ardoises disposées de manière verticales ou légèrement penchées
  • Des roches plus rectangulaires pour créer un éboulis offrant plusieurs grottes

- Plantes : aucune.

- L'aménagement: un coin avec les ardoises verticales / un coin à l'opposé avec le petit éboulis rocheux / une plage sur toute la longueur avant et le milieu recouverte de coquilles d'escargots disposées de manière irrégulières tout le long.

. La population

Voilà ce sur quoi je compte démarrer en attente de vos retours. J'ai souhaité partir sur trois espèces au comportement vraiment différent pour limiter la concurrence et éviter les conflits.

- Une petite colonie de néolamprologus multifasciatus (2m/3f)) : les conchylicoles pour lesquels j'ai pensé la plage avec les coquilles.

- Un couple de néolamprologus leleupi (1m/1f) : les pétricoles pour lesquels j'ai pensé l'éboulis rocheux avec les grottes.

- Un groupe de Paracyprichomis nigripinnis (2m/3f) : les nageurs pour lesquels j'ai pensé l'espace d'ardoises verticales.

Conclusion

Voilà je pense que je n'ai rien oublié. Pour l'instant je n'ai rien mis en place, en attente de vos conseils pour être sûr que je ne partais pas dans une mauvaise direction. Je vous remercie d'avance pour tous les retours que vous aurez la gentillesse de me faire et pour le temps que vous voudrez bien consacrer à me répondre.

Excellente journée à tous.


GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

[REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) Empty Re: [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l)

Mar 11 Mai 2021 - 15:12
Bonjour @Kenago et bienvenue Smile


- Filtration : Filtre externe JBL E902 (900 l/h).✅ strict minimum.

- Aération : pompe à air RENA 200. ✅

- Chauffage : JBL 150w.✅

- Sable : 30kg de sable de Loire (pas sûr de tout utiliser mais je vais faire une bonne épaisseur quand même).✅

- Coquilles d'escargots : environ 70 coquilles vides 4/7 cm.✅

- Poster de fond : Noir ou bleu uni. Noir de préférence ou poster roches sombres.✅

- Roches : posées sur des grilles optiques de bac récifal afin de répartir le poids et éviter des chutes de pierres liées à l'activité de fouissement des habitants. Je compte partir sur deux types de roches :✅ très intéressant, une réf. peut-être ?

- Plantes : aucune 🌿 tu peux très bien en mettre, des épiphytes/lithophytes fixées sur roches de façon à ce que les "pelleteuses" ne les déracinent pas Wink


   Des ardoises disposées de manière verticales ou légèrement penchées ⚠ attention aux arêtes vives très coupantes, à meuler.
   Des roches plus rectangulaires pour créer un éboulis offrant plusieurs grottes ✅

- néolamprologus multifasciatus ✅ pH:7,5 à 8,5 - GH:10 à 20 - Température:24 à 26 °C

- néolamprologus leleupi ⚠⚠ très agressif et territorial ⚠⚠ et risque de pourrir la vie du tout petit N.multifasciatus. pH:7,5 à 8,5 - GH:10 à 25 - Température:24 à 26 °C.
Je verrais plutôt Labidochromis caeruleus (Labido jaune) pH:7,5 à 9,0 - GH:10 à 30 - Température:23 à 28 °C .

- Paracyprichromis nigripinnis ✅ pH:7,5 à 9 - GH:8 à 25 - Température:24 à 27 °C

Ces poissons magnifiques seraient mis + en valeur avec un sable noir comme le Sansibar. Mais chacun ses goûts Wink
Kenago
Kenago
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : France
Emploi : Non renseigné
Date d'inscription : 11/05/2021

[REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) Empty Re: [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l)

Mar 11 Mai 2021 - 17:35
Bonjour GrammaLoreto, merci pour l'accueil !  [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) 1f600

- Je prends bonne note de la remarque pour le poster de fond : il est noir d'un côté et bleu de l'autre donc je pense partir sur le noir comme conseillé !

- Les grilles optiques pour récifal j'ai eu cette idée parce que je crois que ça limitera les risques avec les pierres et ça améliorera la stabilité. C'est utilisé d'habitude pour les bacs marins pour soutenir les roches de récif mais ça s'adapte en eau douce sans problème. Voilà ce que j'ai pris : 5,00 euros l'unité sur le site Europrix (34x20x1,5). [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) Grille10

- Les plantes c'est un choix de pas en mettre, à la fois parce que c'est envisageable au vu du biotope et pour limiter l'entretien. Je pourrais toujours en rajouter plus tard mais au départ je vais faire simple.

- Merci du conseil pour les ardoises je comptais effectivement limer les arêtes pour éviter tout risque de blessure.

- Sur la population : merci beaucoup du retour sur les leleupi. Peut être un aquariophile du forum a-t-il déjà tenté la cohabitation avec les multis et pourra nous en dire plus. Quant au Labido c'est effectivement un très beau poisson mais dans l'idéal j'aimerai rester sur du Tanganyika et ils me semblent qu'on ne les rencontre que dans le Malawi.

Merci beaucoup pour cette réponse !



avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

[REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) Empty Re: [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l)

Mar 11 Mai 2021 - 18:45
petite remarque , 900l/h en filtration , me parrait tres court pour du tanganika !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Kenago
Kenago
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : France
Emploi : Non renseigné
Date d'inscription : 11/05/2021

[REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) Empty Re: [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l)

Mar 11 Mai 2021 - 18:48
Merci de votre remarque, quel volume de filtration serait adapté selon vous ?
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

[REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) Empty Re: [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l)

Mar 11 Mai 2021 - 19:42
il faut calculer minimum 6 a 7 fois le volume du bac en puissance de filtration ! et de plus , pour du malawi , le volume du bac est juste , mais trop petit pour du tanganika , si @moiectou passe par ici , il pourra te donner plus de renseignements !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

[REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) Empty Re: [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l)

Mer 12 Mai 2021 - 1:34
Kenago a écrit:- Je prends bonne note de la remarque pour le poster de fond : il est noir d'un côté et bleu de l'autre donc je pense partir sur le noir comme conseillé !

Ce n'est pas du tout une obligation Wink


Kenago a écrit:- Les grilles optiques pour récifal j'ai eu cette idée parce que je crois que ça limitera les risques avec les pierres et ça améliorera la stabilité. C'est utilisé d'habitude pour les bacs marins pour soutenir les roches de récif mais ça s'adapte en eau douce sans problème. Voilà ce que j'ai pris : 5,00 euros l'unité sur le site Europrix (34x20x1,5). [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) Grille10

Merci pour l'info. Pourquoi ""optiques"" ?


Kenago a écrit:- Les plantes c'est un choix de pas en mettre, à la fois parce que c'est envisageable au vu du biotope et pour limiter l'entretien. Je pourrais toujours en rajouter plus tard mais au départ je vais faire simple.

Rien n'empêche d'en ajouter + tard Wink


Kenago a écrit:- Merci du conseil pour les ardoises je comptais effectivement limer les arêtes pour éviter tout risque de blessure.

Oui c'est magnifique l'ardoise mais dangereux pour les poissons qui n'ont pas beaucoup de place pour fuir/éviter d'autres congénères Wink
Tu connais "Ovoo stone" ?


Kenago a écrit:- Sur la population : merci beaucoup du retour sur les leleupi. Peut être un aquariophile du forum a-t-il déjà tenté la cohabitation avec les multis et pourra nous en dire plus. Quant au Labido c'est effectivement un très beau poisson mais dans l'idéal j'aimerai rester sur du Tanganyika et ils me semblent qu'on ne les rencontre que dans le Malawi.

C'est juste Smile Mais les multi sont vraiment petits face au leleupi.... Il y a Neolamprologus similis - Lamprologus ocellatus (teigneux) - Cyprichromis microlepidotus (cool).
Kenago
Kenago
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : France
Emploi : Non renseigné
Date d'inscription : 11/05/2021

[REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) Empty Re: [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l)

Mer 12 Mai 2021 - 11:53
poussy12 a écrit:le volume du bac est juste , mais trop petit pour du tanganika

Il me semblait pourtant avoir lu partout que le Tanganyika était tout à fait possible dans ce type de volume tant qu'on réfléchissait bien à la population.

GrammaLoreto a écrit:Merci pour l'info. Pourquoi ""optiques"" ?

Aucune idée, je les ai toujours vues appelées comme ça et je me suis jamais posé la question.  [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) 1f605

GrammaLoreto a écrit:Tu connais "Ovoo stone" ?

J'ai vu qu'il existait effectivement de très belles pierres pensées pour les aquariums mais vu la quantité nécessaire le budget va être un peu serré je pense.

Merci à vous deux de ces premiers retours en tout cas !
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5030
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

[REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) Empty Re: [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l)

Mer 12 Mai 2021 - 17:25
Salut, bienvenu dans le Tanga 😊

Alors pour commencer, la filtration, pour moi aucun soucis, on est souvent sur du 3 à 5 fois le volume par heure

Ensuite la pop, c'est là que ça fait un peu plus mal, pour un bac de cette taille c'est grand max 2 espèces
Si tu souhaites à tout prix du multi parts sur un spé (une dizaine d'individus)
Si tu souhaites 2 espèces, je partirais sur du Lamprologus brevis (couple) avec un couple d'Altolamprologus sp shell

Les leleupi (ou longior, car beaucoup du commerce vendu comme du leleupi n'en sont pas) sont un peu trop teigneux pour ta surface
Pour les Paracyprichromis le bac est trop juste en surface

En ce qui concerne la déco le mieux est de définir la pop avant Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

[REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) Empty Re: [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l)

Mer 12 Mai 2021 - 17:27
GrammaLoreto a écrit:Merci pour l'info. Pourquoi ""optiques"" ?

Kenago a écrit:Aucune idée, je les ai toujours vues appelées comme ça et je me suis jamais posé la question.  [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) 1f605

[REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) 1f602

Des petits cichlidés de 5-6 cm adulte, oui. Taille supérieure je pense aussi que c'est très juste.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5030
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

[REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) Empty Re: [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l)

Mer 12 Mai 2021 - 17:33
GrammaLoreto a écrit:

Des petits cichlidés de 5-6 cm adulte, oui. Taille supérieure je pense aussi que c'est très juste.

Oui et non, dans un bac avec une petite surface on ne met pas 2 conchylicole, ce qui limite énormément le choix Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

[REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) Empty Re: [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l)

Mer 12 Mai 2021 - 18:01
Euh conchylicole ? C'est pas plutôt molluscivore ?
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5030
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

[REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) Empty Re: [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l)

Mer 12 Mai 2021 - 19:07
GrammaLoreto a écrit:Euh conchylicole ? C'est pas plutôt molluscivore ?

Non, conchylicole c'est ceux habitant les coquilles Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

[REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) Empty Re: [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l)

Mer 12 Mai 2021 - 19:51
GrammaLoreto a écrit:Euh conchylicole ? C'est pas plutôt molluscivore ?

moiectou a écrit:Non, conchylicole c'est ceux habitant les coquilles Wink

Ah d'accord. J'ai toujours pensé que conchylicole s'appliquait à l'élevage de coquillages.
Kenago
Kenago
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : France
Emploi : Non renseigné
Date d'inscription : 11/05/2021

[REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) Empty Re: [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l)

Mer 12 Mai 2021 - 19:54
Bonsoir et merci pour ces retours éclairants,

Ca sera mon premier bac Tanganyika donc je préfère demander avant de me lancer et d'appeler à l'aide. Je pense qu'on est nombreux à avoir fait ce tout premier bac crash test où on multiplie les erreurs donc bon, autant faire preuve d'humilité et demander à ceux qui savent quand on s'apprête à découvrir un nouveau biotope.  [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) 1f602

Afin d'avoir un retour d'expérience concret, qu'est ce que vous avez déjà maintenu en Tanganyika en 200 litres et qui a bien fonctionné ? Ca me donnera aussi des idées.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5030
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

[REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) Empty Re: [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l)

Mer 12 Mai 2021 - 20:06
Kenago a écrit:Bonsoir et merci pour ces retours éclairants,

Ca sera mon premier bac Tanganyika donc je préfère demander avant de me lancer et d'appeler à l'aide. Je pense qu'on est nombreux à avoir fait ce tout premier bac crash test où on multiplie les erreurs donc bon, autant faire preuve d'humilité et demander à ceux qui savent quand on s'apprête à découvrir un nouveau biotope.  [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) 1f602

Afin d'avoir un retour d'expérience concret, qu'est ce que vous avez déjà maintenu en Tanganyika en 200 litres et qui a bien fonctionné ? Ca me donnera aussi des idées.

J'ai maintenu en spé dans un 100x50 du multi, une colonie qui avoisinait 50/60 individus
Dans un 60x60 une autre colonie de multi
Dans un 60x60 une colonie de similis
Dans un 100x50 un groupe de Julidochromis sp regani

En gros je ne fais que du spé dans des "petits" bacs je ne fais que du spé

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

[REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) Empty Re: [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l)

Mer 12 Mai 2021 - 20:15
Woah ! dans du 60 x 60 tu mets une "colonie" ??? En chiffres ça donne quoi ??
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5030
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

[REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) Empty Re: [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l)

Mer 12 Mai 2021 - 21:11
GrammaLoreto a écrit:Woah ! dans du 60 x 60 tu mets une "colonie" ??? En chiffres ça donne quoi ??

Un 60x60 à quasi la même surface qu'un Rio 180 Wink

Quand je monte une colonie c'est 10 individus au départ

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

[REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) Empty Re: [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l)

Mer 12 Mai 2021 - 21:41
moiectou a écrit:Un 60x60 à quasi la même surface qu'un Rio 180 Wink

Quand je monte une colonie c'est 10 individus au départ
Donc la longueur de façade n'est pas aussi importante que pour des poissons de banc ?

Ben je suis pas prof de maths mais 60*60=360 et le rio 101*41=414. Pas vraiment identique en terme de surface.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5030
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

[REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) Empty Re: [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l)

Mer 12 Mai 2021 - 23:40
Les multi et énormément de cichlidé sont inféodé à un habitat et gravitent autour de celui ci😉

C'est pour cela que le mot "quasi" fait partit de ma phrase Wink

En Tanga ce sont vraiment les plus "gros" qui ont besoin de longueur, certains auront besoin d'une grande largeur

En gros, pour tout ce qui est cichlidé c'est la surface qui compte le plus dans la majorité des cas (hors les fous du bocal comme on dit, qui eux recherchent des espèces moins commune et ayant des besoins spécifique) Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Kenago
Kenago
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : France
Emploi : Non renseigné
Date d'inscription : 11/05/2021

[REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) Empty Re: [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l)

Jeu 13 Mai 2021 - 12:33
Bonjour !

Question que je soumets à votre réflexion :

Quand on lit des articles de Philippe Burnel (sans doute un peu anciens) , on constate que la population proposée pour un 200 litres était beaucoup plus ambitieuse (un exemple ici : philippe-burnel.fr/brichardi.htm). Sur la base de quelles constatations ces propositions ont évolué vers les populations que vous recommandez aujourd’hui ?

Bonne journée à tous ! Smile

GrammaLoreto aime ce message

Kenago
Kenago
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : France
Emploi : Non renseigné
Date d'inscription : 11/05/2021

[REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) Empty Re: [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l)

Jeu 13 Mai 2021 - 14:11
C’est intéressant de voir que tout cela évolue, ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut être plus demain. On peut d’ailleurs faire la même remarque quand on regarde ce qui se fait à l’étranger sur les forums (États-Unis, pays bas, Angleterre ou autre). Les populations types ne sont pas du tout les mêmes !
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

[REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) Empty Re: [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l)

Jeu 13 Mai 2021 - 14:46
Je suis assidument des forums anglophones et je les trouvent beaucoup + précis et riches que les forums français, notamment en ce qui concerne les plantes : Tom Barr par exemple (merci Alexv95).

En ce qui concerne les poissons ils font la différence entre les "shoaling" et schooling" fishes, en classant les deux dans "gregarious" fishes.

Leurs bases de données sont énormes !
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 42
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

[REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) Empty Re: [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l)

Jeu 13 Mai 2021 - 16:39
Salut,

Le problème avec plusieurs espèces,  il arrive toujours au moment où une espèce se reproduit, c'est à ce moment que ça se complique car les reproducteurs vont agrandir leur zone de protection.
Il y a plusieurs cas possible:
*Le couple reproducteur protège très bien et tue ou blesse les autres poissons
*Le couple n'arrive pas à protéger ces jeunes et l'un des individu se venge sur l'autre
*Une espèce se reproduit bien mais fini par prendre toute les zones d'un aquarium et les autres dépérissent

Et il est possible que plusieurs cas se produisent en même temps  [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) 1f605

Dans l'article de Philippe Burnel, il précise à la fin :
Toutefois les aquariophiles préfèrent souvent maintenir les espèces colonisatrices dans des bacs spécifiques ce qui a l'avantage de ne pas poser de problèmes liés à l'agressivité interspécifique et permet aux parents d'élever tranquillement leur progéniture.

Comme il est souvent préciser de partir sur des groupes de jeunes et de sortir les excédants une fois les couples formés. Mais cela est valable quand on a des possibilités de loger les autres poissons.

Sinon comme moiectou, je suis désormais plus sur du spé.
J'ai maintenu :
Dans un 100x40 un groupe de telmatochromis vittatus
Dans un 80x30 une colonie de multi
dans un 60x30 un couple de N. signatus
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

[REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) Empty Re: [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l)

Jeu 13 Mai 2021 - 18:56
Je n'aurais jamais pensé maintenir des "mini" Tanga dans 60 x 30 ##10
Mais tant mieux : ça ouvre des perspectives !

Question : est-ce qu'il faut absolument du sable de Loire, ou est-ce que du sansibar noir conviendrait ? Mon idée ou plutôt mon rêve est substrat noir ou sombre et des roche de lave noires elles aussi, pour mettre en valeur des Tanga de teinte claire ?
Contenu sponsorisé

[REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l) Empty Re: [REFLEXION] Conseils pour lancement d'un Tanganyika (200l)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum