Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur - Page 2 Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Ven 29 Oct 2021 - 10:58
Baal-84 a écrit:Hello

C'est quoi le problème du vent et des résineux pour l'eau de pluie ?

Parenthèse : le glyphosate se décompose, certes, mais en des composés chimiques qui ont la même toxicité et qui sont, eux, très stables. Comparé à la lutte contre les infections fongiques, on sait facilement lutter contre la concurrence végétale (au lieu d'épandre, on tond !). Surtout qu'en désherbants on détruit la richesse de l'écosystème du sol et ses bienfaits (micro faune, aération, couverture végétale, etc.).

Voici un article intéressant, sur le glyphosate et les espaces d'eau, en milieu naturel.
https://www.quebecscience.qc.ca/Jean-Francois-Cliche/Le-glyphosate-du-labo-a-etang/

Quant à l'écosystème, une simple culture le détruit... Un champs de soja, de blé, d'avoine, c'est une monoculture qui n'apporte rien au niveau de l'écosystème. Et le labourage non plus, d'ailleurs. On a besoin de plus de prairies, de pâtures et de moins de cultures et de serres.

Et un autre article, cette fois sur la médiatisation de ce produit :
https://www.lopinion.fr/edition/economie/glyphosate-radiographie-d-intoxication-collective-186859?fbclid=IwAR2hTdVpA5zIpKB02WesqHKgeaZWYqngJfXQ0mx8eMY3uZkgBT1FtcPPkc0

Si je vivais en France, je m'inquièterais plutôt de savoir ce qui va le remplacer en agriculture.... Parce qu'actuellement, c'est toujours l'herbicide le moins polluant et toxique qui soit sur le marché (et non, on en boira pas non plus pour prouver qu'il n'est pas dangereux, pas plus que l'on ne boira de l'eau de Javel). Perso, j'en ai utilisé pour détruire des plantes toxiques chez moi (herbe à puces) de manière radicale et définitive, et des végétaux ont repoussé sans problème quelques mois plus tard, sur cette parcelle.

Et pour les résineux, ce que N.Master en dit. Les résineux sont aussi une essence de bois que l'on utilise pas en aquariophilie. Et son exemple de poissons rouges n'est pas mauvais, mais je ne suis pas sûre que l'on peut comparer nos espèces d'eau douce tropicale, avec des poissons rouges de bassin, poissons connus pour leur robustesse Smile
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1965
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur - Page 2 Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Sam 5 Fév 2022 - 8:45
Bonjour je reviens vers vous car j'ai déménagé depuis une semaine et petit hic: la gouttière semble être en zinc (c'est pas du plastique sa c'est sûr).
Du coup est ce que passer mon eau de pluie dans l'osmoseur peut éliminer une trace éventuelle de métaux lourds ? Si oui comment le brancher dessus étant donné qu'il n'y a pas de pression ?
Je précise que la gouttière est intacte, propre, pas de rouille, de nid d'oiseaux ou autres.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur - Page 2 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur - Page 2 Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Sam 5 Fév 2022 - 20:49
Je tourne totalement à l'eau de pluie (gouttières PVC). Un de mes amis procède de même avec gouttières zinc.
Il semble que seul les gouttières zinc neuves posent un problème (sels de zinc). Une fois qu'elles ont un peu subi les affres du climat, une couche d'oxyde protège le zinc (c'est aussi pour ça que ce matériau est prisé pour tout ce qui couverture depuis très longtemps) et cette couche est stable. Donc à priori, si tes gouttières ne sont pas neuves pas de souci.
Par principe je prend quelques précautions pour la collecte d'eau de pluie. Je suis en zone rurales avec une parcelle de vigne juste à coté de la maison.
J'ai équipé ma descente de dalles d'un système qui me permet de court-circuiter ma récupération d'eau. Donc j'attends que la pluie ait bien rincé le toit pour collecter.
L'eau collectée va dans un GRV de 1000 litres qui est isolé thermiquement et de la lumière. J'ai aussi installé un filtre sommaire en entrée de cuve, un seau percé rempli de perlon...En dehors de prélèvements choisis, mon collecteur d'eau est non opérationnel pour éviter tout souci (quand la voisine sulfate sa vigne par exemple)...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226

kiwidu21 et Baal-84 aiment ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1965
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur - Page 2 Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Dim 6 Fév 2022 - 8:14
Merci pour ta réponse.
La maison et je suppose les gouttières sont de 2008, est ce suffisamment "vieux" d'après toi ?
Je compte bien sûr laisser la pluie rincer le toit avant.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur - Page 2 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur - Page 2 Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Dim 6 Fév 2022 - 8:54
C'est largement assez vieux. Il faut quelques semaines selon les conditions climatiques pour qu'une couche d'oxyde se forme.
Au pire, fais une mesure de conductivité après une première récolte d'eau, ça devrait t'en dire beaucoup.
En moyenne, j'obtiens un peu moins de 20µs avec mon eau de pluie.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226

Baal-84 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1965
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur - Page 2 Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Dim 6 Fév 2022 - 10:11
Ok super j'avais peur que je ne puisse pas l'utiliser donc sa me rassure. J'ai deux cuves de récupération donc l'une servira pour les premières pluies (pour le jardin) et l'autre sera pour les aqua. J'espère juste qu'une cuve de 1000l sera suffisante.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur - Page 2 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Baal-84 aime ce message

geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur - Page 2 Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Dim 6 Fév 2022 - 20:30
En principe 1000 litres c'est bien mais tout dépend de ce que le ciel veut bien nous envoyer. L'été 2020 j'ai un peu tiré la langue et envisagé d'installer deux GRV de 1000 litres supplémentaire...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226

kiwidu21 aime ce message

Contenu sponsorisé

Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur - Page 2 Empty Re: Problème de conductivité: utiliser de l'eau de l'extérieur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum