-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Floppy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Bourgogne
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 13/12/2021

Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

Lun 13 Déc 2021 - 20:23
Nouveau sur ce forum
Je franchis le cap tant mon ignorance est encyclopédique...
     Pas à mon premier essaie en aquariophilie, mais bien plus habitué aux cichlidés américains (plutôt solide et bien moins regardant sur la qualité de maintenance). Cette page s'étant tournée il y a quelques mois, j 'ai investit dans une cuve plus petite et plus en adéquation avec le salon de la maison.
Me voici donc équipé d'un 320 litres, qui fera plaisir à ma femme est plus à l'égoïste que je suis!!! (fini les oscars : 10 ans d'amour ).
    En eau depuis maintenant 3 mois, avec une introduction en palier des nouveaux habitants, j'aurais besoin de vos lumières sur des poissons que je ne connais que par la littérature.
Population actuelle: -10 Corydoras July  encore juvénile( 5 au démarrage mais ils me faisait vraiment de la peine éparpillés dans le fond) maintenant ils naviguent en banc.
                                   - Un couple de Ramirezi juvénile également
                                   -Un Ancistrus commun
                                   - Deux Trichogasters trichopterus (couple ?) Bon il s agit des "poissons test" dixit le vendeur de B***nic, et risque de faire relativement "tache" avec la population envisagée.

La suite envisagée serait des scalaires (espèce grégaire) si oui combien? Hauteur de nage entre 55 et 60cm
Et éventuellement un couple d'apisto, compatibilité avec les ramirezi ??? J'ai lu tous et son contraire... (multitude de caches disponibles)

Les dimensions du bac sont les suivantes L125x H65x P45
Paramètre  PH 6.8
                   GH6
                   KH3
Température 24
Bonjour à tous Img_2012
Bonjour à tous Img_2013

Voila voila pour la présentation...
Hâte de vous lire

Floppy
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Jeu 16 Déc 2021 - 1:17
Bonsoir Smile

Bienvenue ici Smile

Pour commencer il faudrait communiquer précisément pas mal de paramètres :
- NH3 / NH4
- NO2
- NO3

Si tu veux que tes poissons s'épanouissent il faut ajouter des plantes. À gogo. Pareil pour les cachettes.


La population :
-10 Corydoras July ✅ que tu peux agrandir à 15, pour leur bien-être.
- 1 Ancistrus ✅

- couple de Ramirezi juvénile ⚠ à surveiller de près : il peut s'agir de 2 mâles = combats ou harcèlement du dominant sur le dominé / 2 femelles = même problème / 1 couple = harcèlement mâle → femelle ou l'inverse.
Mêmes possibles problèmes avec Trichogasters trichopterus ⚠.
De plus, M. ramirezi et T. trichopyerus sont territoriaux et risquent de se mettre sur la gueule pour élargir ou préserver leur territoire respectif.
Même chose avec Apistogramma ⚠.

Scalaires ? Désolé, NON ! Deviennent beaucoup trop grands pour ton aquarium, et très agressifs quand ils sont à l'étroit.

Pour te donner une idée d'aquarium dédié aux poisson que tu as actuellement :

Bonjour à tous Byron010
avatar
Floppy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Bourgogne
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 13/12/2021

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Jeu 16 Déc 2021 - 18:07
Bonjour et merci pour ta réponse

Pour les paramètres d'eau je ne vous ai pas fais l'affront des nitrites et nitrates qui sont à 0.
En revanche ammoniac et ammonium je ne les ai pas dosé... vu leur place dans le cycle azoté, il faudra que je me penche dessus.

-Les corydoras +1 pour le vendeur qui m 'a conseillé d'agrandir le banc
-Les trichogasters.t par contre c'est dommage qu'il puisse rentrer en compétition avec les rami, vendu comme étant calme, et n'occupant pas le même espace de nage, a voir
-Le couple de rami, juvénile pour le moment, j'ai une vrai différence sur les deux, l'un très coloré, et l'autre moins avec un bas ventre au rouge prononcé. Pas de repro envisagé, mais je pensais pas que le harcèlement male-femelle pouvait exister... (C'est finalement pas que humain ca??? ##06 )

Pour la population envisagée:
   -C'est bien noté apisto j oublie.
   -Scalaire, oups! comment j'annonce ca à ma femme??? on aurait du garder le bac ou il y avait les oscars  ##21  ..., En revanche pas terrible les conseils des vendeurs qui valident la vente dès scalaires des 200l et en groupe de 4 à 6... Après, à lire dans la littérature, tu ne fais que confirmer ce que je pensais...

J'ai bien vu la photo que tu as envoyé et sa faune luxuriante, là moi j'ai l'impression d'avoir un bac planté... Comparé à celui d'avant où les pauvres anubia (seules survivantes) était trimballées d'un bout à l'autre du bac par les locataires!!!
Quel type de plantes, me conseillerais tu? Le biotope végétal doit être strictement respecté ou je peux y aller à l'envie? Des associations à éviter? ##19

Pour les cachettes je peux encore en réaliser, j'en ai  déjà 3 distinctes, qui va les utiliser à part les rami?

Dans tous les cas merci pour ces conseils avisés Bonjour à tous 1f44d
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Ven 17 Déc 2021 - 3:57
Floppy a écrit:En revanche ammoniac et ammonium je ne les ai pas dosé... vu leur place dans le cycle azoté, il faudra que je me penche dessus
JBL fait un test NH3 / NH4 Wink

Floppy a écrit:Les trichogasters.t par contre c'est dommage qu'il puisse rentrer en compétition avec les rami, vendu comme étant calme, et n'occupant pas le même espace de nage, a voir
Ce n'est pas vraiment une question de zone de nage, mais de territoire que le poisson va vouloir agrandir et préserver. Même s'ils sont malins, les poissons n'ont pas de décimètre dans la tête et ne voient pas la limite matérialisée par l'humain !

Floppy a écrit:Le couple de rami, juvénile pour le moment, j'ai une vrai différence sur les deux, l'un très coloré, et l'autre moins avec un bas ventre au rouge prononcé. Pas de repro envisagé, mais je pensais pas que le harcèlement male-femelle pouvait exister... (C'est finalement pas que humain ca??? ##06 )
Donc, pas juvéniles Wink si différences physiques marquées, donc agressivité risque d'être exacerbée vis-à-vis de tout potentiel intrus !

Floppy a écrit:Scalaire, oups! comment j'annonce ca à ma femme??? on aurait du garder le bac ou il y avait les oscars  ##21  ..., En revanche pas terrible les conseils des vendeurs qui valident la vente dès scalaires des 200l et en groupe de 4 à 6... Après, à lire dans la littérature, tu ne fais que confirmer ce que je pensais.
De la fa façon la + simple qui soit : voir au-dessus + le bien-être des poissons, pas seulement des scalaires, mais aussi des autres qui seront agressés... Scalaire c'est 300 litres/poisson.

Ne jamais écouter les """conseils""" des vendeurs, qui sont là Pour ? pour ? Faire du chiffre !! Et les scalaires coûtent chers...

Floppy a écrit:les pauvres anubia (seules survivantes) était trimballées d'un bout à l'autre du bac par les locataires!!!
Quel type de plantes, me conseillerais tu? Le biotope végétal doit être strictement respecté ou je peux y aller à l'envie? Des associations à éviter? ##19
Les Anubias sont des plantes géniales. Il y en a de multiples tailles et de formes de feuilles différentes. Elles sont épiphytes, tout comme les Bucephalandra, Echinododorus, Cryptocoryne...

Dans la mesure où tu prends des plantes peu exigeantes, tu peux grosso-modo mettre ce que tu veux. Vallisneria, même les + grandes s'adaptent bien et donnent un joli effet dans le courant et font office de flottantes pour les + longues.
Toutes les plantes à pousse rapide ont besoin d'une aide aux racines genre boulettes JBL ou sticks EasyLife.

Floppy a écrit:Pour les cachettes je peux encore en réaliser, j'en ai  déjà 3 distinctes, qui va les utiliser à part les rami?
Les coco-caves sont top comme cachettes.
Pour qui ? N'importe quel poisson stressé !

Pour info, le stress, (dû à un harcèlement, des paramètres d'eau inadaptés, un biotope inadapté, une mauvaise hygiène de l'eau) mène à toutes les maladies.

Floppy a écrit:Dans tous les cas merci pour ces conseils avisés Bonjour à tous 1f44d
Avec plaisir.
Contenu sponsorisé

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum