Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
cest_ney
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : France
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 10/02/2022

betta - 22L pour Betta Splenden Empty 22L pour Betta Splenden

Sam 12 Fév 2022 - 19:26
Bien le bonjour ! Smile

Je vous présente mon petit nano de 22l dans lequel j'ai accueilli un petit Betta Splenden il y a une petite semaine.

Concernant les informations techniques :
- Mise en eau : 02 Janvier,
- Dimension du bac : 29x29.8x29 cm,
- Eclairage : Vendu avec le bac, rampe LED 5W de 659 lumens,
- Paramètres : j'en ai fait à l'animalerie avant d'acheter mon betta pour être certain de lui offrir de bonnes conditions mais je n'ai pas encore de kits sur moi,
- Température : Entre 24 et 26 degré constant,
- Filtration : Ciano CF40 planqué dans un coin derrière des hygrophilia histoire de couper le courant pour le petit betta mais je pense à passer sur un exhausteur histoire d'être tranquille.
- Fréquence changement d'eau : 15/25% chaque week-end,
- Sol technique Dennerle avec très légèrement de manado (on m'a dit que c'était pas super mais j'avoue que j'avais pas le choix sur le moment pour compléter mais c'est léger.)

Pour les plantes j'ai :
- En arrière plan des hygrophila polysperma,
- En plan médian deux pieds de cryptocoryne,
- En épiphyte sur ma racine une anubia nana et de la riccia fluitante,
- En avant-plan une gazonnante eleocharis,
- En flottante trois brins de ceratophyllum demersum.


Dernièrement j'ai commencé une petite fertilisation au Profito et Kalium/Potassium, j'attends de voir comment ça réagit. Mes plantes vont relativement bien mais je sens des carences potentielles donc je tente le coup.

Quelques photos du coup ! Smile

betta - 22L pour Betta Splenden 27363710
betta - 22L pour Betta Splenden 27347110
betta - 22L pour Betta Splenden 27366510

Bonne soirée !
Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

betta - 22L pour Betta Splenden Empty Re: 22L pour Betta Splenden

Dim 13 Fév 2022 - 3:12
Oh, c'est joli! Et ton poisson aussi, avec ses voiles à pois Smile.

La ceratophyllum semble avoir un peu de mal; c'est une plante qui se plaît bien en eau fraîche, elle peut avoir du mal à s'habituer à une eau plus chaude. J'en ai eu dans un aquarium contenant un poisson rouge rescapé; tant que l'aquarium était à température pièce, elle allait bien, très verte et ferme. Dès que j'ai tenté l'aquarium à betta avec des températures supérieures...je n'ai jamais réussi à les maintenir. Les pointes blanchissent, et c'est un incroyable fatras de nettoyer l'aquarium après.

L'élodée dense (egeria densa) peut avoir cette tendance aussi...à tester si tu veux, certains obtiennent du succès, et elle a une utilité plus ou moins comparable. La rotala "nanjenshan" de mon aquarium se porte à merveille jusqu'à maintenant à 26 degrés, sans autres ajouts que du CO2 Booster d'Api et une bonne luminosité. Elle offre un effet qui ressemble un peu à celui de la cerato, à plus petite échelle. Sinon, des plantes de surface classiques comme les laitues d'eau sont appréciées par les betta, ils aiment bien jouer dans les racines et faire des bulles sous les feuilles ^^.

Les plantes gazonnantes ont tendance à être gourmandes en lumière (et donc en CO2) pour proliférer et être d'un vert vif. Les lampes vendues avec les kits ont malheureusement tendance à être à peine suffisantes pour le côté esthétique de la chose, et la lumière du soleil plaît un peu trop aux algues. Heureusement, il existe plein de modèles de rampes d'appoints à toutes sortes de prix.

Je te partage ma petite expérience et quelques observations, d'autres me corrigeront peut-être (et si oui tant mieux, j'apprendrai quelque chose!). Et...petite question, as-tu un couvercle que je ne devine pas?

Queen Peppermint aime ce message

avatar
cest_ney
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : France
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 10/02/2022

betta - 22L pour Betta Splenden Empty Re: 22L pour Betta Splenden

Dim 13 Fév 2022 - 16:40
Merci ! Smile

La ceratophyllum a effectivement un peu de mal, je l'ai commandé sur Floraquatic et elle était déjà arrivée légèrement sèche, marron, j'étais un peu deg' ... Pour l'instant je continue un peu de tenter le coup parce qu'elle me fait des branches vraiment vertes et comme je commence à peine à fertiliser on verra bien ! D'ici une semaine si ça merde vraiment, je bouture les bouts bien verts et je l'enlèverai je pense oui.

Je note pour les autres plantes intéressantes, je vais tenter le coup je pense yes Very Happy

Ma lampe est pas trop mal il me semble, j'ai a peu près 30 lumens par litre, ça reste moyen / fort mais pas très fort effectivement, tu aurais des références par hasard ?

Il y a effectivement un couvercle en verre au dessus, donc pas de soucis pour le petit combattant, il a 2/3 cm pour respirer et faire ses nids de bulles sans pouvoir fuir
Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

betta - 22L pour Betta Splenden Empty Re: 22L pour Betta Splenden

Dim 13 Fév 2022 - 21:55
Concernant la lumière, je ne suis malheureusement pas assez calée pour te conseiller de marque en particulier...je fonctionne avec des LED conçues pour aquarium, dont la compagnie m'échappe car achetées sur Amazon ^^. Je fonctionne encore à l'essai/erreur, mais dans mon cas, les cas d'algues/plantes qui pourrissent et salopent l'eau ont été réglés en augmentant significativement la luminosité blanche et bleue. Coup de chance? Coïncidence? Miracle? Je ne saurais malheureusement pas l'expliquer de façon scientifique ni fournir de chiffres intéressants. Mais avec les éclairages LED classiques, ce qui n'est pas directement sous les ampoules aura tendance à ne pas récupérer assez de lumière directe.

C'est tout à fait possible que ta cerato reparte en force avec ses nouvelles tiges, l'acclimatation se fait souvent de cette manière. Mais vraiment, attention de ne pas laisser les "épines" tomber en grand nombre dans l'eau, c'est vraiment une m*rde cosmique à nettoyer ^^. Si tu as un plat de plastique transparent peu profond et assez léger pour flotter, tu peux y mettre tes brins; les repousses seront faciles à séparer des vieilles tiges sans en répandre partout.

Ton poisson a un coin/plantes préféré?
avatar
cboro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : Versailles
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 15/05/2021

betta - 22L pour Betta Splenden Empty Re: 22L pour Betta Splenden

Lun 14 Fév 2022 - 11:10
Ton poisson à l'air très très beau, tu pourrais nous refaire une photo un peu plus nette stp ? betta - 22L pour Betta Splenden 1f60e

Perso j'ai une lampe spéciale aquarium (chihiros série A) dont la température d'éclairage est beaucoup trop élevée et je la suspecte ainsi de faire dépérir mes plantes. Mon autre bac est éclairé avec des ampoules LED du commerce (soigneusement choisies quand même) et mon bac se porte bien. Le choix de l'éclairage est assez complexe, et on peut avoir des surprises partout. Mais le tien à l'air bien en terme de puissance. Si ça fait un peu plus d'un mois que ton bac est lancé, c'est normal que tes gazonnantes s'installent doucement. Elles n'ont pas l'air de dépérir ?

Par contre j'ai l'impression que tu as de la moisissure sur tes racines, as-tu des escargots dans ton bac pour manger ça ?
avatar
cest_ney
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : France
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 10/02/2022

betta - 22L pour Betta Splenden Empty Re: 22L pour Betta Splenden

Lun 14 Fév 2022 - 11:57
Hello à vous deux !

@Aelen : J’irai fouiller sur Amazon mais pour l'heure ma rampe me paraît pas mal en vrai, mes hygrophilia commencent vraiment à pousser et le reste aussi, à voir sur le long terme !
Je vais voir pour la Cerato parce qu'effectivement j'enlève régulièrement des épines au sol et c'est relou, ça se glisse sous les feuilles donc y a des risques de deraciner les autres plantes, j'avoue que niveau praticité bon ...

Le poipoi se met à droite sous les hygro' et fait son nid de bulles là-bas. Hier j'ai fait le changement d'eau et un peu nettoyé donc il en a pas encore refait mais à priori c'est là-bas qu'il va Smile

@cboro : Bien sûr, voici ! Je te met une vidéo, il bouge trop haha




Les gazonnantes ont l'air d'aller relativement bien oui mais elles accumulent toutes les merdes qui tombent en suspension donc je les trouve régulièrement sales, j'essaye de siphonner un peu mais c'est pas forcément méga funky et efficace c'est dommage ...

Oui j'en ai, je l'enlève souvent mais elle revient en force c'est fatigant ... J'ai quelques physes que je vois pas souvent et je pensais prendre un Neritina peut-être ? Tu m'en conseilles d'autres peut-être ?

cboro aime ce message

avatar
cboro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : Versailles
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 15/05/2021

betta - 22L pour Betta Splenden Empty Re: 22L pour Betta Splenden

Lun 14 Fév 2022 - 13:36
Très sympa ce poipoi avec les tâches dans les voiles !

étonnant que les physes n'ont pas tout mangé. Les planorbes les mangent, sinon néritina ça mange tout je crois bien. Faut que j'en mette dans mes bacs ^^ Ou des asolène ou des clithon ....
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

betta - 22L pour Betta Splenden Empty Re: 22L pour Betta Splenden

Lun 14 Fév 2022 - 17:21
Un joli "dalmatian" Smile
Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

betta - 22L pour Betta Splenden Empty Re: 22L pour Betta Splenden

Lun 14 Fév 2022 - 19:18
Sinon, pour venir à bout de la moissisure sans ajouter de bêbêtes à l'aquarium, c'est chiant de devoir défaire le scape, mais la refaire bouillir (quitte a ajouter une petite c.a.t de vinaigre blanc à la toute première ébullition, puis rincer et refaire bouillir à l'eau claire 2-3 fois) devrait aider à l'éradiquer pour de bon. Elle a beau être normale, elle est moche, est c'est du déchet de plus à gérer quand le champignon finit par mourir.

marsavril aime ce message

Contenu sponsorisé

betta - 22L pour Betta Splenden Empty Re: 22L pour Betta Splenden

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum