Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
polvent
polvent
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : 62
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 25/02/2009

betta splenden + botia sidthimunki Empty betta splenden + botia sidthimunki

Jeu 19 Mar 2009 - 12:01
Bonjour ce serai pour savoir si ils peuvent cohabiter ensemble d'en un bac de 60 l certainement ?
merci
Andrep
Andrep
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1467
Age : 30
Localisation : Avallon-Yonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/02/2009

betta splenden + botia sidthimunki Empty Re: betta splenden + botia sidthimunki

Jeu 19 Mar 2009 - 12:07
Je vais te dire ce qui ce répète souvent: UN betta= UN bac
Donc perso je ne tenterais pas...
mara
mara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 190
Localisation : belgique
Emploi : infirmière & étudiante
Date d'inscription : 14/04/2008

betta splenden + botia sidthimunki Empty Re: betta splenden + botia sidthimunki

Jeu 19 Mar 2009 - 13:10
Je vais aussi dire ce que je dis souvent : un betta peut parfaitement cohabiter avec des poissons s’ils sont rigoureusement choisit ! Et je parle d’expérience, pas d’un truc que j’ai lut sur le net

Le betta sera agressif envers les espèces dotées de grandes nageoires colorées comme les Guppys ou envers certains poissons très colorés comme les Colisa mâles rouges ou bleus. On évitera la cohabitation avec de espèces trop vive ou caractérielle. Il est également déconseiller de le faire cohabiter avec des espèces territoriales.
Le choix des cohabitant devra donc être réfléchit.


Dans ton cas, je pense que les loches sont un peu trop remuante pour un betta et je pense qu’un 60l soit un peu petit pour elles.

Pour le moment, j’ai des bettas qui cohabitent avec des crevettes (japo, red cherries, tiger), avec des rasbora nains, des cory nains et depuis peu des trichopsis pumila.
avatar
Shabalansh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : douai 59
Emploi : teleconseiller
Date d'inscription : 19/03/2009

betta splenden + botia sidthimunki Empty Re: betta splenden + botia sidthimunki

Jeu 19 Mar 2009 - 13:15
De ce que j'en sait, les battas sont des poissons qui ne sont agressifs que dans certaines conditions, ou plutot , dont on peut temperer l'agressivité en prenant certaines précautions.

Meme si de ce que j'ai lu(que je ne prends pas comme parole d'évagile pour autant), un betta est mieux dans un bac bien a lui
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

betta splenden + botia sidthimunki Empty Re: betta splenden + botia sidthimunki

Jeu 19 Mar 2009 - 13:21
De toutes manière, 60L sera vraisemblablement trop grand pour du Betta, et bien trop petit pour des Botias sidthimunki...
avatar
Shabalansh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : douai 59
Emploi : teleconseiller
Date d'inscription : 19/03/2009

betta splenden + botia sidthimunki Empty Re: betta splenden + botia sidthimunki

Jeu 19 Mar 2009 - 13:22
Alors, quand on voit les bettas dans des bocaux en animalerie, c'est pas de la torture?
Andrep
Andrep
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1467
Age : 30
Localisation : Avallon-Yonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/02/2009

betta splenden + botia sidthimunki Empty Re: betta splenden + botia sidthimunki

Jeu 19 Mar 2009 - 13:25
Si c'est de la torture Shabalansh, mais ce n'est pas une raison pour le reproduire chez nous !!
avatar
Shabalansh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : douai 59
Emploi : teleconseiller
Date d'inscription : 19/03/2009

betta splenden + botia sidthimunki Empty Re: betta splenden + botia sidthimunki

Jeu 19 Mar 2009 - 13:26
Ah mais ca me rassures, je suis pas le seul a trouver ca horrible pour eux!

Mais bon je pense qu'un 5 litres pour un betta, c'est suffisant, je me trompe peut être?
Andrep
Andrep
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1467
Age : 30
Localisation : Avallon-Yonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/02/2009

betta splenden + botia sidthimunki Empty Re: betta splenden + botia sidthimunki

Jeu 19 Mar 2009 - 13:28
5L, je trouce ca un peu juste (a vérifier) Je pense le mieu est entre 10L et 30L.
avatar
Shabalansh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : douai 59
Emploi : teleconseiller
Date d'inscription : 19/03/2009

betta splenden + botia sidthimunki Empty Re: betta splenden + botia sidthimunki

Jeu 19 Mar 2009 - 13:31
En parlant de ca, un jour j'ai entendu un vendeu dire a une cliente qu'elle pouvait mettre un betta dans un simple vase, vu que dans leur milieu naturel, un betta vit dans une flaque d'eau croupie durant a peine un an avant de mourir...

J'ai trouvé ca navrant , mais après je ne sait pas dans quelles conditions vit un betta dans la nature...

C'est solitaire?En eau courante? Stagnante?A proximité d'autres poissons?Lesquels...J'ai beau chercher, je trouve des infos différentes...
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

betta splenden + botia sidthimunki Empty Re: betta splenden + botia sidthimunki

Jeu 19 Mar 2009 - 13:34
Fraf a écrit:De toutes manière, 60L sera vraisemblablement trop grand pour du Betta, et bien trop petit pour des Botias sidthimunki...

Je tiens juste à préciser que non, un 60L n'est pas trop grand pour un betta, et je dis ça parce que j'en ai l'expérience, et ils y vivent très bien. (après pour les botias je sais pas du tout, je ne connais pas cette espèce)

Sinon les bettas vivent dans les rizières et les cours d'eau stagnante, avec la sécheresse, il arrive qu'ils se retrouvent dans des flaques d'eau, d'où leur capacité phénoménale à sauter partout ce qui leur permet de se déplacer vers une autre source d'eau plus importante.
avatar
Shabalansh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : douai 59
Emploi : teleconseiller
Date d'inscription : 19/03/2009

betta splenden + botia sidthimunki Empty Re: betta splenden + botia sidthimunki

Jeu 19 Mar 2009 - 13:37
Je savais meme pas que ca sautait...Ca doit etre particulier a voir...

Donc la flaque d'eau n'est pas un mythe

Mais les un an d'espérance de vie?
mara
mara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 190
Localisation : belgique
Emploi : infirmière & étudiante
Date d'inscription : 14/04/2008

betta splenden + botia sidthimunki Empty Re: betta splenden + botia sidthimunki

Jeu 19 Mar 2009 - 13:42
60l n'est pas trop grand pour un betta car ça ne fait que 30 cm de hauteur.
Certain bettas seront plus à l’aise dans des bacs de 5l par rapport à 40l et vice versa.
Je maintien mes bettas dans des bacs allant de 9 à 54l (et j’ai un projet de 96l pour eux)
Il faut simplement une filtration et environnement adéquat.

2l pour de la maintenance à long terme, c’est vraiment petit mais ca peut dépanner : bac hosto, séparation et grossissement des jeunes…
Pour la flaque, ce n’est pas mythe un lors des périodes de sécheresses. Autrement leur "flaques" peuvent faire plusieurs centaines de litres… à méditer
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

betta splenden + botia sidthimunki Empty Re: betta splenden + botia sidthimunki

Jeu 19 Mar 2009 - 13:47
Quelques pistes ici
https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/pourquoi-on-met-les-bettas-dans-des-petits-bacs-t18839.htm

Il faut savoir ce qu'on recherche pour notre Betta car c'est un poisson résistant. On peut donc être tenté de ne pas rechercher l'idéal puisqu'il tiendra mais niveau respect, c'est pas top.

En dessous de 10/15 litres, la maintenance sur le long terme peut être délicate ! Un rien peut perturber le bac et donc le poisson. Quand on débute ou quand on est aquariophile (et non éleveur), mieux vaut voir à partir de 20 litres. Jusqu'à 80/100 litres maximum (à cause de la hauteur d'eau) mais même 100 litres ça reste délicat car le bac devra être fait pour lui seul ou presque.

La cohabitation du Betta avec d'autres poissons, c'est un énorme débat. Ca va de ceux qui les maintiennent en couple, en harem voire en groupe ! Ceux qui les font cohabiter avec des invertébrés, d'autres avec d'autres espèces de poissons. Le Betta splendens est un carnivore, chasseur, solitaire, agressif. Avec ces infos, à nous de voir ce qu'il y a de mieux pour notre animal.

Suivant le caractére de notre Betta, peut être sera-t-il assez cool pour une cohabitation, mais le risque de blessure inverse est là aussi ! Surtout avec les ultra voilés. Et la filtration ne peut pas être la même pour un Betta seul et un bac d'ensemble, 1 à 2 fois le volume du bac est amplement suffisant pour un Betta, pour un bac d'ensemble 3/4 fois est plus sur.

Donc la cohabitation, c'est du quitte ou double sans oublier que ce qui marchera chez l'un peut tourner au désastre chez l'autre et inversement.

En tout cas, pour la loche naine 60 litres reste restreint, tous les Botia sont des piles énergiques un peu taquines, j'aurai peur quelles stressent le Betta. Sans oublier quelles sont toujours classés comme vulnérables.

Si un seul poisson, c'est pas notre truc, il existe d'autres Betta assez accessibles comme le Betta imbellis qui peut vivre en harem ou même en groupe avec un bac bien planté suffisamment spacieux :##27:


La flaque d'eau n'est pas un mythe mais comme je disais dans le post dont j'ai proposé le lien ci dessus =

Les Betta ne sont pas des poissons qui vivent uniquement dans des flaques d'eau, c'est un peu comme le poisson rouge dans le bocal c'est une idée reçue.

Le Betta splendens est un poisson résistant capable de résister à des extremes. L'extreme dans sa vie, c'est la sécheresse en Asie. Dans les plus forts cas, les rivières s'assèchent, le Betta a donc développé un moyen de survivre (comme tous les osphronémidés (Betta, Colisa, Gourami)) c'est le Labyrinthe, il lui permet de "respirer" même dans un tout petit volume d'eau chaude. En aucun cas cette vie est correcte pour lui. Elle lui permet de survivre en attendant de jour meilleur. Le Betta est un excellent sauteur = pratique pour tenter de rejoindre une flaque d'eau plus grande, il saute de flaque en flaque pour sauver sa vie.
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

betta splenden + botia sidthimunki Empty Re: betta splenden + botia sidthimunki

Jeu 19 Mar 2009 - 13:53
Bien sûr, 60L, ça reste possible; mais ça n'est généralement pas le cas, de par les dimensions standards qu'ont ce genre de bacs, et l'agencement qu'on y fait généralement. C'est une constatation, pas une règle générale...

Ca reste évidemment possible, mais de là à le recommander pour ce poisson... Je préfère rester prudent. De toutes manières, un bac, de quelque volume qu'il soit, agencé convenablement pour un Betta serait inadapté au sidthimunki, donc ça clôt, je pense, le débat sur la cohabitation...
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

betta splenden + botia sidthimunki Empty Re: betta splenden + botia sidthimunki

Jeu 19 Mar 2009 - 14:06
Bonjour
Et les imbellis????c'est joli aussi.Mais il y a longtemps que j'en ai pas vu!!
A+

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

betta splenden + botia sidthimunki Empty Re: betta splenden + botia sidthimunki

Jeu 19 Mar 2009 - 14:09
Betta imbellis dispo ici
polvent
polvent
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : 62
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 25/02/2009

betta splenden + botia sidthimunki Empty Re: betta splenden + botia sidthimunki

Jeu 19 Mar 2009 - 14:21
merci a vous tous mais est ce que certain on déja fait cohabiter un betta splenden avec d'autres poissons ou invertébrés ? si oui lesquels ?
merci
mara
mara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 190
Localisation : belgique
Emploi : infirmière & étudiante
Date d'inscription : 14/04/2008

betta splenden + botia sidthimunki Empty Re: betta splenden + botia sidthimunki

Jeu 19 Mar 2009 - 14:47
Pour la cohabitation que je "pratique", j'y ai répondu plus haut.
Autrement, voici un petit lien qui en parle : http://betta-splendens.xooit.be/t761-Maintenance-d-un-betta-en-bac-communautaire.htm
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

betta splenden + botia sidthimunki Empty Re: betta splenden + botia sidthimunki

Jeu 19 Mar 2009 - 14:51
Comme je disais au dessus, toutes les cohabitations ne sont pas envisageables avec tous les Betta splendens !

Dire qu'un 60 litres convient pour un Betta et les poissons cités dans le lien c'est une rrreur. On a déjà vu des Betta persécuter des Corydoras même plus grands que les nains, les mini Rasbora peuvent être considérés comme des proies ou stresseront le Betta, les Nannostomus stresseront le Betta par leur énergie et leur nourrissage en surface, etc.

Les crevettes et escargots, même chose, ça dépend du Betta ! Certains seront cools, d'autres tuent même les escargots !
polvent
polvent
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : 62
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 25/02/2009

betta splenden + botia sidthimunki Empty Re: betta splenden + botia sidthimunki

Jeu 19 Mar 2009 - 14:59
ok merci beaucoup
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

betta splenden + botia sidthimunki Empty Re: betta splenden + botia sidthimunki

Jeu 19 Mar 2009 - 15:37
Shabalansh a écrit:Mais les un an d'espérance de vie?

Faut pas oublier qu'un poisson dans la nature vivra moins longtemps qu'un poisson d'aquarium (ceci quand ils sont maintenus dans des conditions adéquates à leurs besoins) étant donné qu'il y a pas mal de prédateurs dans la nature, donc les un an d'espérance de vie sont très possibles, mais après il ne reste pas un an dans une flaque comme peuvent dire certains vendeurs qui croient donner de bons conseils.
Contenu sponsorisé

betta splenden + botia sidthimunki Empty Re: betta splenden + botia sidthimunki

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum