Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Sexage et âge / taille de maturité chez les ancistrus Empty Sexage et âge / taille de maturité chez les ancistrus

Lun 9 Mai 2022 - 15:50
Bonjour,

je poste car je n'ai pas vraiment trouvé de réponse que ce soit sur ce forum, sur d'autres, internet ou des livres. J'ai eu deux portées d'ancistrus:
-une en novembre 2021, les petits mesurent environ 5 cm
-une en mars 2022, les petits mesurent entre 2 et 3 cm
Je souhaiterais les passer dans le poubellarium de 1000l (une partie sinon le poubellarium ne suivra pas) mais je n'ai absolument pas envie qu'ils se reproduisent (les deux portées sont dues à une erreur d'inattention de ma part).
Comme ceux de cette année sont encore jeune et petits je n'ai pas trop de crainte mais pour ceux de 2021 ... je me pose la question.

J'ai lu un peu partout que la maturité arrivait vers 1 ans mais que la taille à partir de laquelle le sexage pouvait être assez fiable était vers 6 cm (donc potentielle maturité ?). Comme la portée de 2021 n'est pas très loin de ces 6 cm et que en poubellarium ils ont tendance à grossir vite (c'est qu'il y en a des trucs à manger là dedans), j'hésite à les mettre.

D'après vous, à partir de quelle taille peuvent ils se reproduire ?
Est ce trop risqué ou est ce quand même faisable ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Sexage et âge / taille de maturité chez les ancistrus Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Sexage et âge / taille de maturité chez les ancistrus Empty Re: Sexage et âge / taille de maturité chez les ancistrus

Mer 11 Mai 2022 - 16:04
Salut Smile

Tu peux préciser QUEL Ancistrus ?
Question bête.... tu as essayé de les mesurer à la Sexage et âge / taille de maturité chez les ancistrus Rzogle11 quand ils se ventousent à une vitre ?
Vu que tu connais précisément leurs dates de naissances ça permettra facilement de déterminer la correspondance âge/centimètres.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Sexage et âge / taille de maturité chez les ancistrus Empty Re: Sexage et âge / taille de maturité chez les ancistrus

Mer 11 Mai 2022 - 16:11
Salut
C'est l'ancistrus dit commun (le cf cirrhosus probablement issus de plusieurs espèces).
Je vais essayer d'en mesurer un pour la correspondance mais sur la dernière portée j'ai un gros delta entre les plus petits et les plus gros.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Sexage et âge / taille de maturité chez les ancistrus Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Sexage et âge / taille de maturité chez les ancistrus Empty Re: Sexage et âge / taille de maturité chez les ancistrus

Mer 11 Mai 2022 - 16:51
Euh.... "delta" ??
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Sexage et âge / taille de maturité chez les ancistrus Empty Re: Sexage et âge / taille de maturité chez les ancistrus

Mer 11 Mai 2022 - 17:41
delta: écart
En gros pour les petits sa va de 1cm à 2cm (ce qui est énorme je trouve comme différence) et pour les gros je n'ai pu en attraper qu'un, on est à 6.5cm.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Sexage et âge / taille de maturité chez les ancistrus Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Sexage et âge / taille de maturité chez les ancistrus Empty Re: Sexage et âge / taille de maturité chez les ancistrus

Mer 11 Mai 2022 - 18:24
Je sais que la croissance est rapide. En moyenne 1 cm/mois, mais ça peut être + je crois pour les femelles. Va voir sur le forum PLANET CATFISH j'ai lu 3-4 sujets la-dessus mais j'ai commis l'erreur ne ne pas les mettre en ⭐

Donc le 6,5 est un novembre né le ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum