-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
manfriedn64
manfriedn64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Creuse (23)
Emploi : c'est moi qui met plein de pubs sur tes sites préférés
Date d'inscription : 03/04/2022

Début Rio 450 Amazonien Empty Début Rio 450 Amazonien

Ven 3 Juin 2022 - 19:55
Bonjour,

Mon projet de Rio 450 prend forme, j'ai enfin reçu la bête. La décante a été virée avant de pose la cuve sur son meuble, il me reste à nettoyer les points de silicone.
C'est vraiment une belle bête, je vais me faire plaisir.

Niveau matos, je suis parti sur :
  • Filtre EHEIM Professionel 5e 600T. Je voulais absolument un filtre incluant le chauffage et je n'ai pas été convaincu par le débit des autres filtres sur le marché. Le wifi est totalement gadget et ça ma saoule un peu de payer aussi pour lui  ##13   Mais bon je suis technophile donc je ferais mumuse avec tout de même  ##20
  • Masse de filtration: nouilles et billes et j'ajouterais de la tourbe.
  • J'ajoute un filtre UV Eheim Reeflex UV 500. Alors là c'est clairement optionnel mais l'objectif c'est d'avoir une installation qui anticipe les éventuels problèmes de prolifération d'algues en tuant les spores en suspension. Je ne l'allumerais que en cas de besoin, ou lors de l'introduction des poissons.
  • Eclairage HeliaLux Spectrum 1500 x 2 + smart control. Pas encore reçu donc pour le moment c'est la rampe d'origine que je n'utiliserais pas et que je revendrais. C'est peut-être surdimensionné, un vrai petit craquage, mais je veux mettre toutes les chances de mon côté pour avoir des belles plantes. Les deux rampes ne seront probablement pas allumées toutes les deux toute la journée, une fois le bac bien lancé je pense en allumer une pendant 10/11 heures par jour et une autre pendant 6 heures.
  • Co2 : je ne me suis pas encore fixé, surement du JBL car je devrais pouvoir faire des recharges de cette marque dans mon animalerie
  • Sol nutritif : j'ai d'ores-et-déjà 30kg de deponit mix de dennerle, j'ai du mal à évaluer si ce suffisant pour avoir une bonne couche au sol. Pas de sol technique car je compte mettre des corydoras.
  • Sable de loire, il faut que je m'en achète 37,5l


Début Rio 450 Amazonien Small_10

Niveau déco, il faut que je me procure une ou quelques belles racines et un peu de roche. Malheureusement sur ce point mon animalerie est mal pourvue, c'est un petit Jardiland d'un petit département. Je ne suis pas aquascaper et n'ai pas trop le sens créatif mais j'aimerais essayer de faire quelque chose d'esthétique. En ce sens, je mettrais peut-être bien une canne d'aspiration et de rejet en inox.

Niveau paramètre, de base mon eau de robinet est comme ceci :
  • pH : 7 (test en goutte moyennement fiable, faut que j'affine)
  • GH : 8
  • KH : 6
  • No3 : 1
  • Fer : 0
  • Conductivité : 370


En terme de population, voici ce que je vise par ordre d'introduction:
  • Un banc de 20/30 cardinalis
  • 10 Corydoras Sterbai
  • Apistogramma Viejita/Cacatuoides/Macmasteri, 1 mâle et 3 femelles
  • Discus : 5 ou 6 individus, peut-être 7
  • 6/8 otocinclus cocama
  • 1 L66 (si j'en trouve)

Le tout dans une eau vers 26°C
Ca commence peut-être à faire beaucoup, surtout au sol ?
Je pense mettre les lori à la fin au bout de 2 ou 3 mois quand les racines seront plus tendre.

florent59 et Baal-84 aiment ce message

avatar
lionel63
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 114
Age : 60
Localisation : Vallon en Sully 03
Emploi : ex chauffeur routier
Date d'inscription : 30/05/2015

Début Rio 450 Amazonien Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Sam 4 Juin 2022 - 7:57
Bonjour et bienvenu sur le forum avec ton beau projet je te suivrai avec attention bon courage et n'oublie pas l'aquariophilie c'est d’abord de la patience.Et on est pas ci loin l'un de l'autre (allier- creuse) Début Rio 450 Amazonien 1f609

_________________
Maintenance: Corydoras aeneus et Xiphophorus hellerii
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Début Rio 450 Amazonien Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Sam 4 Juin 2022 - 14:02
Salut,

Joli projet Smile

Par contre, il y a un léger soucis dans ce que tu proposes.

Si tu veux beaucoup planter (ce que je suppose être le cas, comme tu veux du CO2 et de super lampes LED), tu vas sortir du cadre de l'amazonien.

Si tu veux des discus (l'eau ne me semble pas adaptée, et le litrage trop faible - il te faut 5 à 6 discus min) et la température de l'eau sera trop importante pour bcp de plantes => pas besoin de CO2/grosse lumière.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Début Rio 450 Amazonien Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Sam 4 Juin 2022 - 16:18
Bonjour Smile

Le biotope amazonien c'est énormément de racines de tailles diverses, sable fin et litière de feuilles au sol d'où l'eau ambrée, douce et acide, lumière douce/tamisée, et, peu de plantes.

Si tu prends des Discus, prend-les TRÈS jeunes qu'ils s’habituent aux tous petits Cardinalis et les considèrent une fois adultes comme "de la famille". Sinon, il y a risque de prédation.
manfriedn64
manfriedn64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Creuse (23)
Emploi : c'est moi qui met plein de pubs sur tes sites préférés
Date d'inscription : 03/04/2022

Début Rio 450 Amazonien Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Sam 4 Juin 2022 - 17:07
Alors effectivement, je dis amazonien mais c'est surtout par rapport au bassin d'origine de la population qui y cohabitera, je compte faire en sorte que le bac soit planté.

silver a écrit:Si tu veux beaucoup planter (ce que je suppose être le cas, comme tu veux du CO2 et de super lampes LED), tu vas sortir du cadre de l'amazonien.

Si tu veux des discus (l'eau ne me semble pas adaptée, et le litrage trop faible - il te faut 5 à 6 discus min) et la température de l'eau sera trop importante pour bcp de plantes => pas besoin de CO2/grosse lumière.
Merci pour les remarques qui sont très juste.

Les lampes ne seront pas toutes les deux à fond: j'estime la rampe de base trop juste pour avoir de belles plantes, surtout des gazonnantes que je veux en premier plan. La largeur de 50cm me pose aussi un problème de répartition de la lumière. C'est pour que je met deux rampes, mais n'ayant pas non plus besoin de toute leur puissance, je la modulerais .Enfin, l'eau sera ambrée via la filtration sur tourbe, et les racines relâcherons du tanin donc ça devait tamiser l'ensemble.
Pour les plantes, il y en a pas mal qui semblent supporter une température élevée, en tout cas celles que je suis en train de sélectionner ont une plage de température indiquée jusqu'à 28.

Pour les paramètres d'eau, ceux que j'ai donné sont ceux de mon eau de robinet, je la mélangerais avec de l'eau osmosée pour baisser un peu la conductivité. Le pH baissera aussi logiquement, et la tourbe y aidera aussi. Cela dit, je dirais que le pH 7 vu sur mon test n'est pas correct, je dois l'affiner avec un test plus précis, le test JBL 3-10 manque de précision et de lisibilité => j'ai un test 6.0-7.6 qui va me permettre d'avoir un chiffre plus précis, ainsi qu'un pH metre que je dois tester (https://materiel-aquatique.com/produit/phmetre-pour-aquarium/ je suis sceptique vu son prix mais je vais comparer son résultat avec le JBL 6.0-7.6 justement)

Par contre tu dis que le litrage est trop faible pour les discus, là je ne te suis pas. Je suis d'accord qu'avec les 5 à 6 discus que je souhaites maintenir, j'envisage peut-être trop de compagnons entre les cardinalis, corydoras, otocinclus et apisto mais ma réflexion dessus est lié au fait qu'à part les cardinalis les autres poissons n'occupent pas la même zone de vie et que donc c'est surtout une question de filtration qui doit suivre derrière. Si pour toi 450 litres ne sont pas suffisant tu penses à quoi ?

silver a écrit:Si tu prends des Discus, prend-les TRÈS jeunes qu'ils s’habituent aux tous petits Cardinalis et les considèrent une fois adultes comme "de la famille". Sinon, il y a risque de prédation.
C'est effectivement un point important, c'est pour ça que j'ai précisé que j'introduirais les discus en dernier d'ailleurs. Je pense prendre des jeune vers 4/5cm
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Début Rio 450 Amazonien Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Sam 4 Juin 2022 - 17:35
Effectivement, 450 brut, c'est trop peu pour des Discus qui vont devenir balaises.
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Début Rio 450 Amazonien Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Sam 4 Juin 2022 - 18:53
question bete peut etre mais le deponit ca s utilise pas seul normalement?
6 individus ca peut passer, apres tu pars sur des hybrides ou des sauvages? si tu les prends jeunes vaut mieux les mettre en cuve de grossissement avec tout ce que ca implique en terme de maintenance je partirais plus sur du subadulte
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Début Rio 450 Amazonien Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Sam 4 Juin 2022 - 19:23
Dennerle recommande de le coupler avec leur "gravier noir". Mais le gravier, même poli, ne convient pas aux Corydoras.
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Début Rio 450 Amazonien Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Sam 4 Juin 2022 - 20:19
manfriedn64 a écrit:
Par contre tu dis que le litrage est trop faible pour les discus, là je ne te suis pas. Je suis d'accord qu'avec les 5 à 6 discus que je souhaites maintenir, j'envisage peut-être trop de compagnons entre les cardinalis, corydoras, otocinclus et apisto mais ma réflexion dessus est lié au fait qu'à part les cardinalis les autres poissons n'occupent pas la même zone de vie et que donc c'est surtout une question de filtration qui doit suivre derrière. Si pour toi 450 litres ne sont pas suffisant tu penses à quoi ?

J'avais en tête au moins 100litres de plus ; mais si @the dude dit que c'est bon, je pense que tu peux lui faire confiance Wink
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Début Rio 450 Amazonien Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Sam 4 Juin 2022 - 20:40
450 litres, quand les Discus seront adultes, soit ~ 20 cm, ça ne suffira pas.
manfriedn64
manfriedn64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Creuse (23)
Emploi : c'est moi qui met plein de pubs sur tes sites préférés
Date d'inscription : 03/04/2022

Début Rio 450 Amazonien Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Dim 5 Juin 2022 - 13:28
the dude a écrit:question bete peut etre mais le deponit ca s utilise pas seul normalement?
C'est un sol nutritif, il faut mettre du sable ou gravier dessus, surtout pas l'utiliser seul, c'est trop léger.
GrammaLoreto a écrit:Dennerle recommande de le coupler avec leur "gravier noir". Mais le gravier, même poli, ne convient pas aux Corydoras
Ils recommandent ça pour la version deponit mix black, mais en l'occurrence je ne prend pas le black et quand bien même rien n'oblige à suivre cette recommandation commerciale.

the dude a écrit:6 individus ca peut passer, apres tu pars sur des hybrides ou des sauvages? si tu les prends jeunes vaut mieux les mettre en cuve de grossissement avec tout ce que ca implique en terme de maintenance je partirais plus sur du subadulte
Je partirais sur des variétés d'élevage qui ne devraient donc plus avoir grand chose de sauvage. Pour toi un discus subadulte c'est quelle taille ?

GrammaLoreto a écrit:450 litres, quand les Discus seront adultes, soit ~ 20 cm, ça ne suffira pas.
J'ai du mal à te suivre, j'ai toujours vu depuis 20 ans - et je vois toujours - les mêmes conseils de 50/70 litres par discus avec des bacs d'au moins 350/400 litres. Ce qui fait que je voudrais bien que tu développes un peu pour que je comprennes ce qui m'échappe. N'en ayant jamais maintenu jusque maintenant, je ne dis pas avoir raison, au contraire ton insistance m'interroge.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Début Rio 450 Amazonien Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Dim 5 Juin 2022 - 16:46
GrammaLoreto a écrit:450 litres, quand les Discus seront adultes, soit ~ 20 cm, ça ne suffira pas.

manfriedn64 a écrit:J'ai du mal à te suivre, j'ai toujours vu depuis 20 ans - et je vois toujours - les mêmes conseils de 50/70 litres par discus avec des bacs d'au moins 350/400 litres. Ce qui fait que je voudrais bien que tu développes un peu pour que je comprennes ce qui m'échappe. N'en ayant jamais maintenu jusque maintenant, je ne dis pas avoir raison, au contraire ton insistance m'interroge.

Ce sont des poissons grégaires, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de conflits entre les membres du groupe. Le boss peut être remis en question voire détrôné : poursuites, morsures, harcèlement.
Le boss peut harceler les autres Discus et colocataires. Ne pas oublier que ce sont des cichlidés.
Dans un aquarium il n'y a aucune échappatoire possible comme dans la nature, aucune fuite, seulement subir le harcèlement. Ça mène au stress qui mène aux maladies.

Quelles sont les dimensions de ton 450L BRUTS ? Quelque chose comme 150 x 50 x 65 ? En deux coups de nageoires c'est traversé ! En volume réel, une fois l'épaisseur du verre, la place occupée par le sol et la déco et le cm de marge du bord supérieur, tu peux enlever 20% donc il reste 360 L.......... mais les vendeurs qui doivent faire du chiffre te diront "mais si, aucun souci" et abonderont dans ton sens mais ils ne te parleront pas de ce que je viens de dire.

Ils ont beau être en captivité, l'atavisme est toujours présent.

Après, libre-arbitre Wink
manfriedn64
manfriedn64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Creuse (23)
Emploi : c'est moi qui met plein de pubs sur tes sites préférés
Date d'inscription : 03/04/2022

Début Rio 450 Amazonien Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Dim 5 Juin 2022 - 17:56
A ce moment là si 150cm est traversé en 2 coups de nageoires, 200cm c'est traversé en 3 coups de nageoires (2,66 si on veut être précis ##06 ), et donc la conclusion ce serait de ne pas maintenir de discus en aquarium ?

Pour les volumes de maintenance, sauf erreur on parle généralement en brut, pas en net. Cela dit en terme de longueur 150cm brut ça fait 148cm net, là où on perd le plus en net c'est sur la hauteur à cause du sol et de la marge supérieure.

De mémoire quand j'étais encore actif en aquariophilie il y un moment, le consensus général était qu'il fallait maintenir les discus en groupe afin que le mauvais caractère du dominant se répartisse sur plusieurs individus et non pas un unique bouc-émissaire, ainsi qu'avoir aménagé un décor avec suffisamment de cachettes. C'est aussi pour cela que je veux un bac bien planté et plus d'avoir des racines.

C'est en cela que j'ai du mal à comprendre ton point de vue. Si on parle de la relation dominant/dominé, j'ai le sentiment que si la taille du bac est un problème alors on peut pratiquement retirer ces poissons de la maintenance en aquariophilie amateur et les réserver aux aquariums tropicaux de type musées. Ou alors quelle taille de bac serait-conseillée ? Si tu me dis un 200x60x70 j'aurais l'impression empirique que le peu de surface supplémentaire rendrait certes les conditions meilleures mais pas de façon significative en terme de capacité de fuite.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Début Rio 450 Amazonien Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Dim 5 Juin 2022 - 18:27
manfriedn64 a écrit:donc la conclusion ce serait de ne pas maintenir de discus en aquarium ?
Si, mais dans un aquarium beaucoup + grand et long.

Le consensus comme tu dis, était que le poisson rouge pouvait se contenter d'un bocal. Aberration qui tend à disparaître de nos jours.

manfriedn64 a écrit:C'est aussi pour cela que je veux un bac bien planté et plus d'avoir des racines.
Le biotope du Discus n’inclue que très peu de plantes :

https://www.youtube.com/watch?v=mKC7k3h5tBI

https://www.youtube.com/watch?v=i6E5YKpf4Cg

https://www.youtube.com/watch?v=2gj-WJB32kk

https://www.youtube.com/watch?v=93mzJbt8FN0

Il y a des dizaines d'autres vidéos.

Je parle d'un bac de minimum 300 cm de long pour 6 Discus maximum.

Mais comme je le dis, libre-arbitre, et je pense que tu as déjà décidé ##06
manfriedn64
manfriedn64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Creuse (23)
Emploi : c'est moi qui met plein de pubs sur tes sites préférés
Date d'inscription : 03/04/2022

Début Rio 450 Amazonien Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Dim 5 Juin 2022 - 18:51
300cm, à ce moment là on peut pratiquement dire que plus personne n'en maintient. C'est un point de vue qui se défend, mais j'ai du mal à le comparer avec la situation du poisson rouge qui était nettement plus extrême.

Bien sûr le biotope du discus n'inclue que très peu de plantes, mais en fait à part les plantes de surface n'est-ce pas le cas d'un beaucoup d'espèces qui sont maintenues en bac planté ?

Comme tu le dis, je me suis probablement déjà décidé mais cette discussion est intéressante tout de même. J'ai des doutes sur le fait que le cas du discus soit un jour considéré par la communauté aquariophile comme similaire à celui du poisson rouge ou des pangas mais je peux avoir tort. J'imagine que tu as le même point de vue sur les scalaires?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Début Rio 450 Amazonien Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Dim 5 Juin 2022 - 19:58
C'est toujours intéressant !!

Je fais partie de ceux qui mettent le bien-être des poissons au tout premier plan. Au point de na pas prendre des poissons que j'aime si je ne peux pas leur offrir une réplique de leur biotope.... en captivité. C'est probablement pour ces raisons que j'ai gardé mon Combattant 7 ans, mes Cardinalis 5 ans, et mes K. vitreolus 7 ans.

Pareil pour les scalaires. Surtout, dans un cas comme dans l'autre, les acquérir très jeunes.

En prenant le PR pour exemple c'est pour dire que rien n'est gravé dans le marbre, heureusement pour les poissons et autres animaux, et que, en ce qui me concerne, le mieux n'est jamais l'ennemi du bien.
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Début Rio 450 Amazonien Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Lun 6 Juin 2022 - 11:39
slt des subadultes cest plus 10 12 cm c est sur ca a un cout mais ca peut t eviter des problemes par rapport aux jeunes
comme dit precedemment les jeunes faut les faire grandir avec beaucoup de repas par jour siphonnage des restes changements d eau quotidien eau irréprochable notamment les nitrates et on le fait en cuve nue plus facile à entretenir. il faut etre present regulierement pour le nourrissage 6 a 8 fois par jour bref il faut etre vachement dispo.
les subadultes seront plus faciles. attention de bien les choisir, verifie bien les retards de croissance notamment taille des yeux par rapport au corps, bien epais quand tu les observes de face des fois on en voit à peine plus epais qu une feuille de cigarette. il faut qu il soit bien actif pas isole dans un coin du bac de ton fournisseur, nageoire bien decolle Wink
manfriedn64
manfriedn64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Creuse (23)
Emploi : c'est moi qui met plein de pubs sur tes sites préférés
Date d'inscription : 03/04/2022

Début Rio 450 Amazonien Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Mar 7 Juin 2022 - 20:21
Suite à ces discussions sur les discus, je réfléchis à éventuellement opter pour d'autres pensionnaires. Je ne suis pas décidé à 100% de changer mon fusil d'épaule notamment parce que je sais que mes filles vont faire pression pour qu'on parte sur les discus.

Mais donc j'essaie de voir quelle est la zone de nage des poissons :
- Biotodoma cupido
- Mesonauta Festivus (Cichlidé drapeau)
- Metynnis Fasciatus (Silver dollar rayé)

Sur fishpedia, le Biotodoma est indiqué à mi-profondeur / proche du fond ce qui ferait peut-être de trop avec les corys et les apisto.
Ce sont des poissons indiqués comment assez calme, donc éventuellement ne pas prendre d'apisto et faire cohabiter Biotodama avec Mesonauta ou Metynnis ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Début Rio 450 Amazonien Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Mar 7 Juin 2022 - 20:56
J'adore le Biotodoma cupido - territorial - mais il est géophage donc va faire concurrence aux Corydoras.

Beau aussi, le Mesonauta Festivus - un peu territorial - me semble mieux convenir.

Bien aussi le Metynnis Fasciatus.
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Début Rio 450 Amazonien Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Mer 8 Juin 2022 - 1:06
les cupido c est une tuerie un poisson que je maintiendrait un jour mais je le maintiendrait seul dans ton bac enfin pas d autres cichlides. les mesonauta c est très sympa aussi par contre metynnis oublie si tu veux un bac planté, herbivore il va tout racler en 15 jours, j en ai maintenu avec des gianacara et ca se passait super bien
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Début Rio 450 Amazonien Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Mer 8 Juin 2022 - 1:29
Les Metynnis bouffent même les plantes censées résister aux phytophages ?
manfriedn64
manfriedn64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Creuse (23)
Emploi : c'est moi qui met plein de pubs sur tes sites préférés
Date d'inscription : 03/04/2022

Début Rio 450 Amazonien Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Mer 8 Juin 2022 - 10:27
Le côté géophage du cupido ne le fait pas trop remuer le sol ?
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Début Rio 450 Amazonien Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Jeu 9 Juin 2022 - 12:06
oui les metynnis m avaient tout bouffé, les cryptos les microsorums y a que les anubias que j ai pas testé mais ca m avait pas motivé à essayer 😁

pour les cupido je pense pas que ca chamboule tout c est pas du niveau d un geophagus par contre ca peut creuser pour des repro
manfriedn64
manfriedn64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Creuse (23)
Emploi : c'est moi qui met plein de pubs sur tes sites préférés
Date d'inscription : 03/04/2022

Début Rio 450 Amazonien Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Jeu 9 Juin 2022 - 14:51
Je vais peut-être éviter le cupido dans ce cas. Avec du substrat nutritif sous mon sable de loire, il pourrait le faire remonter et ce serait pas propre à voir ##07

Du coup je partirais peut-être sur des mesonauta festivus si je parviens à en trouver. De toute façon ce seront les derniers poissons à peupler le bac, j'aurais d'autres pensionnaires avant donc ce sera surement pas avant la rentrée.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Début Rio 450 Amazonien Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Jeu 9 Juin 2022 - 16:05
the dude a écrit:oui les metynnis m avaient tout bouffé, les cryptos les microsorums y a que les anubias que j ai pas testé mais ca m avait pas motivé à essayer 😁
LOL ! Les Crinums calamistratum/natans/thaianum ainsi que Vallisneria rubra var. Curly résistent bien aussi.

the dude a écrit:pour les cupido je pense pas que ca chamboule tout c est pas du niveau d un geophagus par contre ca peut creuser pour des repro
En forme de cratère ?
Contenu sponsorisé

Début Rio 450 Amazonien Empty Re: Début Rio 450 Amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum