-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Pawy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : bretagne
Emploi : militaire
Date d'inscription : 07/03/2008

trous dans les feuilles des plantes Empty trous dans les feuilles des plantes

Dim 9 Mar 2008 - 12:57
J'ai des echinodorus Bleheri dans mon bac et, bien qu'elles soient en bonne santé, il y a plein de petits trous dans les feuilles. :##23:
Est-ce un poisson qui les fait ou est-ce une maladie ?? :##22:
Merci de vos avis
Lucile
Lucile
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 792
Age : 32
Localisation : Vendée
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 08/01/2008

trous dans les feuilles des plantes Empty Re: trous dans les feuilles des plantes

Dim 9 Mar 2008 - 19:41
Population et eclairage de ton bac ???

_________________
Mon ordinateur est un vrai jardinier ... Il plante tout le temps !!!!

Bac 90L (Aquadream 80), planté, Un couple de Ramirezi, 8 Corydoras Schwarzy, 10 cardinalis.
Bac 54l (Aquadream 60), planté en attente de fin de rodage
Bac 30l (Rena), Planté en attente de fin de rodage
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

trous dans les feuilles des plantes Empty Re: trous dans les feuilles des plantes

Dim 9 Mar 2008 - 20:09
Bonjour et bienvenue à toi :##27:

Il nous faudrait effectivement connaîte la population de ton bac, les caractéristiques de l'éclairage, si ton aquarium est équipé d'un sol nutritif et éventuellement la date de mise en eau :##27:

Cordialement,

_________________
Fondateur et administrateur
avatar
Pawy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : bretagne
Emploi : militaire
Date d'inscription : 07/03/2008

trous dans les feuilles des plantes Empty Re: trous dans les feuilles des plantes

Lun 10 Mar 2008 - 13:47
Mon bac fait 300 litres et a été mis en eau en juillet. J'ai un sol nutritif et les plantes ont également été plantées en juillet. Les poissons n'ont été introduits que 1 mois plus tard.
La population est constituée de : 2 scalaires, 2 corydoras, un pléco, une dizaine de guppys, 2 loches clowns, 3 chardonnerets d'eau, 3 platys, des néons, un crabe rouge.
Mon bac est dans un angle à l'abri de la lumière naturelle; Il dispose d'un éclairage de 2 néons de 30 watts. (10 h/jour). Si je mets l'éclairage plus longtemps, j'ai le gravier qui se couvre d'algues. J'ai également d'autre plantes comme des Echinodorus Rubin (sans trous). Par contre, j'avias mis d'autres plantes qui n'ont pas poussées et qui son mortes. Je n'ai plus leurs noms en tête
Voilà
Merci d'avance pour vos suggestions
Patrick
thierry67
thierry67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 48
Localisation : nord est>alsace>bas rhin
Emploi : vendeur materiel electrique
Date d'inscription : 10/03/2008

trous dans les feuilles des plantes Empty Re: trous dans les feuilles des plantes

Lun 10 Mar 2008 - 13:50
tu as vu des escargots dans ton bac?
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

trous dans les feuilles des plantes Empty Re: trous dans les feuilles des plantes

Lun 10 Mar 2008 - 14:02
Bonjour,
Pour ton poblème de plantes : tu as un éclairage bien trop faible ... en fait il te faudrait environ 5 fois plus de puissance avec un spectre adapté (la profondeur du bac peut également jouer ... ==> difficulté de la lumière d'atteindre les feuilles basses des plantes !) Dans un cas comme celui là les plantes "basses" ou demandant beaucoup de lumière sont les premières à souffrir !

Pour ta population il me semble également qu'il y ait un soucis : pleco + loches (qui ne sont pas en nombre suffisant en donc pas non plus dans un volume suffisant) mais pour cela d'autres personnes mieux informées te répondront ...

(PS les escargots pourquoi pas mais je penche quand même pour un manque de lumière sachant que tous les escargots ne mangent pas les feuilles ...)
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

trous dans les feuilles des plantes Empty Re: trous dans les feuilles des plantes

Lun 10 Mar 2008 - 20:22
salut ,

Arrow connais tu ton taux de nitrate et nitrite de ton eau ?
Arrow Ton sol te semble t'il fermenté ou le gravier ne serait pas trop fin (ou les deux) ?
Arrow Les feuilles des plantes font elles des bourssouflures aussi ?

bye Wink

_________________
trous dans les feuilles des plantes Banflipper
Aquariophilie
avatar
Pawy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : bretagne
Emploi : militaire
Date d'inscription : 07/03/2008

trous dans les feuilles des plantes Empty Re: trous dans les feuilles des plantes

Lun 10 Mar 2008 - 23:25
Bonsoir,
Mon taux de nitrate est correct. Pour ce qui est des escargots, j'en suis venu très facilement à bout en introduisant les loches qui ont très vite fait le ménage...
Par contre pour l'éclairage, je pense effectivement qu'il n'est pas assez puissant mais c'est la puissance qui m'était fournie lorsque j'ai acheté le bac... Est-ce que je ne risque pas de voir les algues proliférer si je remets de la puissance ??? Est-ce que cela pourrait avoir la même incidence que d'allonger le temps d'éclairage ??
POur le gravier, je ne pesne pas qu'il soit fermenté car le nettoyage hebdomadaire lui redonne un bel aspect assez rapidement et les parties les moins éclarées sont bien claires.
Merci pour vos réponses. ce forum est une mine d'information
Patrick
nicoss
nicoss
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1072
Age : 44
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 17/04/2006

trous dans les feuilles des plantes Empty Re: trous dans les feuilles des plantes

Mar 11 Mar 2008 - 19:16
salut!! drunken

un petite question.....
est ce que t'es plantes en question on la téte qui sort de l'eaux? alien
avatar
Pawy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : bretagne
Emploi : militaire
Date d'inscription : 07/03/2008

trous dans les feuilles des plantes Empty Re: trous dans les feuilles des plantes

Mar 11 Mar 2008 - 22:08
Les feuilles les plus hautes sont effectivement en surface, mais les trous sont sur toutes les feuilles, même les plus basses et uniquement sur cette variété de plantes là...
nicoss
nicoss
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1072
Age : 44
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 17/04/2006

trous dans les feuilles des plantes Empty Re: trous dans les feuilles des plantes

Mer 12 Mar 2008 - 18:35
il se peut quelles s'épuisent...
jai eu le méme probléme sur des hygrophilas.
quand elles arrives en surface comme la plupart des plantes d'aqua sont des plantes palustres elle s'adatpes et demande beaucoup plus d'énergie a la plante pour sortir de l'eaux donc les feuilles du bas s'épuisent
pour célà j'ai coupé la partie qui sorté de l'eaux et enlevé les feuilles trouées et sont sont repartie de plus belle, j'en n'est laissé quelque une sortir pour le coté ésthétique
donc pour résumé si la sime des plantes sortent de l'eaux les coupé ou les laissé s'adaptées alien
a+ :##27:
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

trous dans les feuilles des plantes Empty Re: trous dans les feuilles des plantes

Mer 12 Mar 2008 - 19:31
re :##27:

MA PLANTE A DES TROUS !!!



---Les nitrates produits par l'excès de nourriture ,et/ou, de déjections de poissons ,sont une causes de gros dégâts chez les plantes.Les feuilles ce trouent , et des boursouflures apparaissent.Les feuilles en surfaces dépérissent.Une des meilleures solutions à ce problème est d'introduire de nouvelles plantes , grandes consommatrices de nitrates , comme la Cabomba, la Ceratopteris et les Hydrophilas.Il faut pour prévenir ce problème effectuer des changements d'eau régulier et veiller a ne pas trop nourrir les poissons.

-Prévention: Surveiller le niveau de nitrate , nourrir modérément et faire des changement d'eau régulier....
-Solutions:Abaisser le taux de nitrates en introduisant de nouvelles plantes (cabomba hydrophila...)j'ignore s'il existe dans le commerce des produits faisant chuter le taux des nitrates.
:##27: :##27:
recit prit sur la toile :##27:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



trous dans les feuilles des plantes Img-121252zdnmw
avatar
stardan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : 76
Emploi : pompier
Date d'inscription : 16/10/2007

trous dans les feuilles des plantes Empty Re: trous dans les feuilles des plantes

Sam 22 Mar 2008 - 18:41
t'as fais une soupe de poissons dans ton bac !
avatar
Pawy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : bretagne
Emploi : militaire
Date d'inscription : 07/03/2008

trous dans les feuilles des plantes Empty Re: trous dans les feuilles des plantes

Sam 22 Mar 2008 - 19:31
Merci pour tous ces conseils.
Je vais tenter la réintroduction de nouvelles plantes.
J'ai également enlevé les feuilles abîmées et j'ai l'impression que le problème est entrain de se résoudre. J'ai beaucoup moins de trous dans les feuilles.... Merci à vous tous
Patrick
Contenu sponsorisé

trous dans les feuilles des plantes Empty Re: trous dans les feuilles des plantes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum