Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1965
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Ciano dans bac en cyclage Empty Ciano dans bac en cyclage

Sam 9 Juil 2022 - 13:14
Bonjour,

je refais un sujet car on change d'algue ! A croire que je les collectionne Boulet .
J'ai récemment mis en eau (mercredi 6 juillet pour être précis) le 300l destiné au grossissement de toute ma chipotée d'alevins cory. Afin d'accélérer le cyclage, j'avais au préalable laisser le filtre (un jbl 1502) tourné sur mon Trigon (qui est cyclé depuis un moment) pendant au moins 2 semaines. J'y ai également basculé 15l d'eau d'un aqua qui trainait depuis 2 mois avec des feuilles de chêne (l'eau était encore bonne, les aselles proliféraient) ainsi que quelques plantes provenant de mes bacs (du moins le peu que j'ai pu trouver sans algues).
Le bac est équipé d'une chihiros 1201 (puissance 4/6) allumé de 13h à 21h.
Je surveille tous les jours un éventuel pic de nitrite mais pour l'instant tout est clean, les nitrates ne dépassent pas 5 et niveau ammoniac ... pas tester mais le vivant est encore vivant (aselles, escargots) donc je suppose que c'est bon.
Pas plus tard que maintenant, je découvre avec horreur des tâches de cyano sur le sol et à moitié en train d'engloutir un petit brin de plante qui trainait au sol ##10. Pas de doute sur l'identification, sa couleur et sa texture ne trompe pas.
Les tâches sont relativement petites (environ 1cm de diamètre) mais il doit y en avoir une bonne dizaine. Je suis sûr et certaine qu'hier soir il n'y avait rien !

Je vais siphonner le sol là où il y a les tâches mais le problème c'est que j'ai peur qu'il s'agisse d'un déséquilibre de potassium. J'ai dans mes placards, du Carbo elixier et du Flourish excel au besoin mais pas sûr que cela ré équilibre le tout. La rampe est neuve donc je doute que la ciano soit due à l'éclairage ...

Une idée d'où elle peut provenir ?

Température: 26°C (pas de chauffage c'est la température de la pièce)
NO3: 5
NO2: 0
GH: entre 7 et 14 °d
KH: 6
pH: 6.4
Po4: 1.8 mg/l affraid

Comment faire baisser le phosphate ?

Voici les paramètres d'eau de mon village : https://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/rechercherResultatQualite.do
Pour le non conforme, sa fait 6 mois que sa dure et aucun message de la mairie donc je suppose que sa ne craint pas tant que çà (je serais plus là sinon).
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Ciano dans bac en cyclage Empty Re: Ciano dans bac en cyclage

Sam 9 Juil 2022 - 14:19
Ciano dans bac en cyclage 1204813

Les cyanobactéries sont présentes dans tous les bacs. Elles apparaissent, ou pas. Latente dans ton autre bac ? La cause  la + souvent rencontrée est une mauvaise maintenance, ce qui n'est pas ton cas Wink

Tu as vérifié ces 3 points : ça pue (acétone), +/- visqueux, se soulève en plaque, comme un tapis.

Associer un PO4 killer (bizarre si NO3 à zéro) et GROS renouvellements d'eau, voire même total, je sais pas évident si grand volume : en mettant "à nu" les plaques de cyano, tu peux les prélever sans dissémination, et traiter les zones atteintes à l'eau oxygénée dix volumes (mon choix) ou produit dédié genre BlueExit.

Sans oublier le black out de 5 jours voire + long.

Et penser à stériliser les outils qui auront servi au nettoyage.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1965
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Ciano dans bac en cyclage Empty Re: Ciano dans bac en cyclage

Sam 9 Juil 2022 - 16:56
Disons que 300l de flotte sa fait un peu mal de la balancer ... Je ferais un gros changement d'eau dès qu'il pleuvra, ce qui arrivera vite j'espère.
Dans les autres bacs j'ai des algues mais pas celle là.
Le phosphate est en test goutte, les autres en test bandelette (j'ai oublié de le préciser) d'où une potentielle incohérence.
Je vais retirer les zones infecter, mettre du blue exit et procéder au black out. J'ai également un autre filtre (cascade, non cyclé) qui dispose d'une lampe UV, cela peut il aider ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Ciano dans bac en cyclage Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Ciano dans bac en cyclage Empty Re: Ciano dans bac en cyclage

Sam 9 Juil 2022 - 19:33
Quand tu vas prélever les zones de cyano, prélève large, le plus doucement poussible pour éviter autant que possible la dissémination.

UV sur cyano ? Désolé, aucune idée Ciano dans bac en cyclage 820912
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Ciano dans bac en cyclage Empty Re: Ciano dans bac en cyclage

Sam 9 Juil 2022 - 20:02
Salut,

Juste une remarque sur le blue exit ; je crois que ca empeche la photosynthese des plantes pendant un long moment (plusieurs mois).

A ta place, je tenterais déjà le blackout (sans produit).

Pour le filte UV, il faudrait éclairer tout le bac, pas que l'eau => pas vraiment possible.

kiwidu21 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Ciano dans bac en cyclage Empty Re: Ciano dans bac en cyclage

Sam 9 Juil 2022 - 21:41
C'est pour ça que je préfère le H2O2 10 vol. pas de problème de photosynthèse.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1965
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Ciano dans bac en cyclage Empty Re: Ciano dans bac en cyclage

Dim 10 Juil 2022 - 8:08
Si je fais le traitement au blue exit à la seringue dans les zones contaminées sa bloquera aussi la photosynthèse ? Je peux aussi retirer les plantes et les surveiller de près si c'est mieux pour elles. Déjà avec 5 jours de black out, elles vont faire la tronche ...

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Ciano dans bac en cyclage Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Ciano dans bac en cyclage Empty Re: Ciano dans bac en cyclage

Dim 10 Juil 2022 - 14:40
Oui, parce que le BlueExit va se diffuser dans l'eau. C'est pour ça que je préfère de loin H2O2 et vider l'aquarium si le volume le permet évidemment.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1965
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Ciano dans bac en cyclage Empty Re: Ciano dans bac en cyclage

Mer 13 Juil 2022 - 5:12
Bonjour,
on arrive au dernier jour de black out. La cyano avait disparut dès le deuxième jour mais j'ai continué pour être sûr.
Du coup pour l'éclairage je reste sur mes 8h ou je diminue pour réhabituer les plantes ? C'est une chihiros donc je peux aussi diminuer l'intensité (en sachant que les racines libèrent des tanins, il doit déjà y avoir moins de lumière qui passe).

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Ciano dans bac en cyclage Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Ciano dans bac en cyclage Empty Re: Ciano dans bac en cyclage

Jeu 14 Juil 2022 - 1:14
Perso, je baisserais à 6 H/J en maximisant le rouge : c'est comme ça que les plante d'aquarium sont élevées.

kiwidu21 aime ce message

Contenu sponsorisé

Ciano dans bac en cyclage Empty Re: Ciano dans bac en cyclage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum