Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Pique
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Lille
Emploi : Flibustier à temps partiel
Date d'inscription : 24/07/2022

axolotl - Projet bac à Axolotl - 200L Empty Projet bac à Axolotl - 200L

Dim 24 Juil 2022 - 17:53
Bonjour à tous,

Je remercie par avance les passionnés qui font vivre le forum de la lecture du pavé que je viens d'écrire  ##22

Je suis en plein déménagement et je souhaiterais changer le bac des mes deux grosses mémères dépassent déjà les 20cm ##24  
Je suis actuellement sur un 100x30x40 très peu équipé (low tech) avec de belles souches de zooplancton (daphnies, cyclops, ostracodes etc.) et un petit éclairage relativement doux pour ces animaux nocturnes
Je veux maintenant passer à un 120x40x40 (souvent, sur cette dimension, la hauteur des cuves sont de 50cm mais la hauteur ne me sert à rien avec des Axolotl) avec un peu plus de moyens, une belle rampe LED pour des plantes au top dans un aquarium d'eau froide (15-20°max)

Je pensais faire faire la cuve chez Poisson d'Or que vous connaissez sans doute... par contre je n'ai pas trouvé d'avis concernant la qualité de leurs cuves nues et notamment de celles "panoramiques". A choisir privilégieriez vous une cuve classique ou panoramique ?

Pour ceux qui se demandent, la cuve panoramique c'est ça :
axolotl - Projet bac à Axolotl - 200L Cuve-n10

Côté meuble, je ne garde pas mon ancien meuble aquarium (moche, ouvert et trop petit pour du 120) : j'ai deux meubles relativement hauts dans mon nouvel appartement et j'aimerais les solidifier pour faire passer le nouvel aquarium dessus. Par contre je voulais avoir le conseil de personnes expérimentées sur ce sujet, voici les meubles :

axolotl - Projet bac à Axolotl - 200L 29401510
axolotl - Projet bac à Axolotl - 200L 29394410

C'est du mélaminé ou de l'aggloméré (je ne suis pas sûr de savoir faire la différence) et les meubles ne sont pas fixés au mur à cause des tuyaux d'évacuations d'eau qui passe derrière


Pour le renforcer, j'avais prévu de faire quelque chose comme cela (en rouge les changements apportés) :

axolotl - Projet bac à Axolotl - 200L 29469810

-Lier les deux meubles ensemble grâce à de la visserie sur les deux tranches centrales
-Consolider les meubles en fixant les traverses/étagères au meuble (les étagères du bas ne sont que posées sur des ergots cf photo)
-Consolider la planche supérieure avec des équerres sur chaque planche verticale
-Mettre les meubles sur un tapis (les mêmes que pour les aquarium) pour répartir la charge : je n'ai d'ailleurs pas mis les pieds du meuble pour faciliter le contact avec le sol
-Ajouter et fixer un panneau (MDF? Aggloméré? Le plus solide? Quel profondeur?) à l'arrière des deux meubles enfin de les fixer ensemble et de consolider le tout (le derrière du meuble est un panneau décoratif tout fin qui ne sert à rien)

Là dessus, je suis totalement novice et votre avis me sera du plus grand aide  ##12

Enfin, concernant l'éclairage, j'avais investi dans une rampe LED de très mauvaise qualité sur Amazon (budget serré à l'époque) et j'étais bien souvent envahi d'algues et les plantes faisaient la gueule... Je cherche à m'équiper plus sérieusement et je suis tombé sur les rampes LED JBL Solar Natur (de 57 ou 59W du coup), qu'est-ce que vous en pensez ? Bien entendu il y aura des cachettes et des plantes de surface pour protéger les axolotl
Pour le coup, je suis assez débutant en la matière et je ne comprends pas vraiment ce dont j'ai besoin donc si vous avez d'autres recommandations pour de bonnes rampes LED avec des fonctionnalités sympa (dimmer, télécommande, etc.), n'hésitez pas
Chez Chihiros, peut être ? WRGB Slim ou Serie AII ? Le programmateur est fourni/bien moins cher que chez JBL en tout cas

Merci beaucoup de m'avoir lu, j'ai hâte de lire à mon tour vos réponses !

Passez tous une excellente journée !


Dernière édition par Pique le Dim 24 Juil 2022 - 19:32, édité 2 fois
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

axolotl - Projet bac à Axolotl - 200L Empty Re: Projet bac à Axolotl - 200L

Dim 24 Juil 2022 - 19:05
Salut,

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider quant à la solidité de ce que tu comptes faire mais c'est un joli projet Smile (n'hésite pas à mettre des photos de tes Axolotl actuels :p )

Juste une remarque ; à mon avis il faudrait aussi avoir un panneau de mdf qui ferait la surface du dessus des deux meubles (pour éviter d'avoir une jointure. Si la jointure se retrouve sous l'aquarium, il pourrait casser s'il y a une légère différence de hauteur).
avatar
Pique
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Lille
Emploi : Flibustier à temps partiel
Date d'inscription : 24/07/2022

axolotl - Projet bac à Axolotl - 200L Empty Re: Projet bac à Axolotl - 200L

Dim 24 Juil 2022 - 19:16
Hello Silver,

Merci pour ta réponse !
Mes axolotls sont encore dans mon ancien chez moi mais dès que j'irai les voir je vous ferai quelques photos des deux mémères (qui n'ont toujours pas de nom d'ailleurs après plus de 5 ans d'existence ##22)

Pour la jointure, j'avais prévu de poser un tapis d'aquarium pour gommer la jointure au maximum et que l'aquarium repose uniformément sur l'ensemble, c'est pas suffisant à ton avis ?
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

axolotl - Projet bac à Axolotl - 200L Empty Re: Projet bac à Axolotl - 200L

Dim 24 Juil 2022 - 19:20
Perso, ca me ferait peur mais je n'ai aucune connaissance en la matière, c'est juste mon ressenti Wink
Je préfère que la surface sur laquelle repose l'aquarium soit la plus lisse possible et la plus plane. Tel quel, j'aurais aussi peur que les hauts des meubles ne flèchent sous le poids de l'aquarium.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

axolotl - Projet bac à Axolotl - 200L Empty Re: Projet bac à Axolotl - 200L

Lun 25 Juil 2022 - 11:31
Hello
Un tapis et une planche bien épaisse, ça devrait le faire.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
axolotl - Projet bac à Axolotl - 200L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

axolotl - Projet bac à Axolotl - 200L Empty Re: Projet bac à Axolotl - 200L

Lun 25 Juil 2022 - 19:35
super les axolotl vivement de voir tout ça! perso suis moins fan d une cuve panoramique je trouve que ca modifie la vision du bac et ca peut etre plus contraignant pour l amenagement mais c est un avis tres personnel.
ton futur bac ferait 120 cm si j ai tout suivi et il occupera toute la longueur de ton meuble? car sur ton schema (tres reussi tes axolotl Wink) il s arrete a la moitié de longueur d un des 2 elements. j aurai un peu peur que ca travaille sous le poids.
avatar
Pique
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Lille
Emploi : Flibustier à temps partiel
Date d'inscription : 24/07/2022

axolotl - Projet bac à Axolotl - 200L Empty Re: Projet bac à Axolotl - 200L

Lun 25 Juil 2022 - 21:25
Hello!

C'est bien comme sur le schéma, les deux meubles font 160cm et l'aqua ne fera "que" 120cm
En y réfléchissant bien, je pense rajouter 3 petits panneaux de MDF à la verticale entre les deux étagères au niveau de la fin de l'aquarium
axolotl - Projet bac à Axolotl - 200L 29496510

Par contre je ne sais pas trop comment les fixer... des équerres de chaque côté, peut être ? En tout cas si on suit tout ça + le panneau du dessus, j'ose espérer que le meuble ne flanchera pas ##22 (j'ai besoin d'être rassuré là dessus aha)

Plus je parcours le forum plus je pense me tourner vers un aquarium "classique", le panoramique est plus cher et n'apporte pas grand chose de plus : on perd du litrage et on gagne deux bandes silicones noires toutes moches...

Côté éclairage, je pense me tourner vers la Chihiros WRGB II Slim associé au dimmer wifi (apparemment le dimmer bluetooth intégré n'est pas très précis)
Ca me semble mieux que la JBL Natur qui est au même prix, qui n'est pas RGB et dont le dimmer coûte un bras, une jambe, un rein et une gonade ##15

Côté plantation, je souhaite refaire mon aquarium à neuf : je n'ai plus qu'à trouver des plantes qui aiment le froid (<20°), si vous en avez en tête n'hésitez pas !
Au passage, où achetez-vous vos plantes ? En magasin, sur internet, chez des particuliers ?

the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

axolotl - Projet bac à Axolotl - 200L Empty Re: Projet bac à Axolotl - 200L

Mar 26 Juil 2022 - 11:02
avec le rajout du support je serais également plus rassuré Wink
concernant les plantes n ayant jamais fait de bac d eau froide enfin plutot fraîche j avoue que je me suis jamais trop posé la question. les axolotl ne sont pas trop terrassier?
des microsorum style pteropos ou windelow pourraient surement s y accommoder et comme ce sont des epiphytes au moins t es pas embêté par un déracinement, la cerratophylum pourrait passer planté ou en flottante ou encore l egeria. il y en a surement d autres mais je laisse ceux qui savent mieux t en parler Wink
avatar
Pique
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Lille
Emploi : Flibustier à temps partiel
Date d'inscription : 24/07/2022

axolotl - Projet bac à Axolotl - 200L Empty Re: Projet bac à Axolotl - 200L

Mar 26 Juil 2022 - 18:35
Ils sont réputés pour être de bons gros bulldozers mais les miens sont relativement tranquille, il faudra juste que les plantes prennent un minimum racine avant que je puisse mettre les deux grosses
De toutes façons je vais observer un bon mois de rodage, même si j’utilise une partie du substrat de l’ancien bac et un peu de son eau
Contenu sponsorisé

axolotl - Projet bac à Axolotl - 200L Empty Re: Projet bac à Axolotl - 200L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum